Plein ecran

« Notre-Dame est le symbole d’une France blanche et chrétienne qui n’a sans doute jamais existé (…) Sa reconstruction doit refléter la France d’aujourd’hui »

17/04

Un article du magazine Rolling Stone par la journaliste Ej Dickson

Si la flèche de l’édifice – qui date de la restauration du XIXe siècle et non de l’époque médiévale – et une grande partie du toit sont détruites, la façade iconique, les trois grands vitraux et une grande partie de la structure interne, ainsi que de nombreuses œuvres d’art et reliques inestimables semblent avoir été sauvés. « C’est terrible, mais cela aurait pu être bien pire », dit Jeffrey Hamburger, professeur d’histoire de l’art à l’Université Harvard.

Le fait que le bâtiment ne s’est pas effondré est un « témoignage puissant de l’habileté des constructeurs médiévaux », dit Hamburger.

(…) Pour certaines personnes en France, Notre-Dame a aussi servi de symbole profond de ressentiment, de monument à une institution profondément défectueuse et à une France européenne chrétienne idéalisée qui n’a jamais réellement existé. « Le bâtiment était tellement surchargé de sens que sa destruction ressemble à un acte de libération », explique Patricio del Real, historien de l’architecture à l’Université Harvard.

La cathédrale a été considérée par certains comme un rappel indigeste de « la vieille ville – l’incarnation du Paris de la pierre et de la foi – tout comme la Tour Eiffel illustre le Paris de la modernité, de la joie de vivre et du changement », écrit Michael Kimmelmann dans le New York Times.

Bien que les politiciens des deux côtés de l’échiquier politique français conseillent aux gens de ne pas politiser l’incendie de Notre-Dame, ce serait une erreur de considérer l’édifice comme une simple attraction touristique parisienne, affirme John Harwood, historien de l’architecture et professeur agrégé à l’Université de Toronto. « C’est littéralement un monument politique. Toutes les cathédrales le sont », dit-il.

(…) Harwood croit aussi que ce serait une erreur d’essayer de recréer l’édifice tel qu’il était autrefois. La reconstruction ne doit pas être le reflet d’une vieille France, ou d’une France qui n’a jamais été – une France européenne blanche et non laïque – mais le reflet de la France d’aujourd’hui, une France qui est en train de se construire.

(…) Rolling Stone

Notre-Dame / commentaires réjouis : accusé de Fake News par BuzzFeed, le Youtubeur Paul Joseph Watson répond avec les preuves
Notre-Dame : héros du Bataclan, l'aumônier des pompiers est entré dans la cathédrale en flammes pour sauver la Couronne d'épines

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu