Plein ecran

J-P Chevènement : « Ce n’est pas seulement Notre-Dame qu’il faut rebâtir, c’est le patriotisme français, c’est l’Histoire de France, notre récit national, notre République »

16/04

Communiqué de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre

Qui, parmi ceux que hante, depuis plus de cent ans, la fin de la France, n’a pas éprouvé, en voyant brûler Notre-Dame, cœur de notre Sacré, la réalisation symbolique de son pressentiment ?

Et aussitôt s’est levée la grande ombre de celui qui, même au fond de l’abîme, n’a jamais désespéré, je veux dire, bien sûr, Charles de Gaulle. Est-ce lui qui a inspiré Emmanuel Macron, quand celui-ci a déclaré : « Nous rebâtirons Notre-Dame ! ».

Mais ce n’est pas seulement Notre-Dame qu’il faut rebâtir, c’est le patriotisme français, c’est l’Histoire de France, notre récit national, notre République.

Au moment où le Président de la République allait apporter sa réponse au grand débat qu’il avait lancé il y a quatre mois pour reconstruire notre démocratie, Notre-Dame brûlant rappelle à tous l’ampleur de la tâche.

Comment cette reconstruction de la démocratie et du patriotisme français serait-elle possible dans une atmosphère de guerre civile froide ?

A cet égard, c’est Jean-Luc Mélenchon qui a trouvé les mots les plus justes pour dire que ce qui nous unit – la France, sa civilisation, son Histoire – est plus fort que ce qui, temporairement, nous divise. Ainsi Notre-Dame, du fond des siècles, nous appelle-t-elle, ensemble, à continuer la France.

Chevènement.fr

Notre Dame : Lydia Guirous saisit le CSA après les propos de Jean-Jacques Bourdin la traitant d'«imbécile»
Le journal pro-Erdogan Yeni Akit : « La célèbre cathédrale en proie aux flammes. La malédiction de la Turquie se réalise »

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu