Plein ecran

Un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris (MàJ)

16/04

Le directeur de La Tribune de l’art  avait averti de la possibilité d’une catastrophe lors de chantiers de restauration.

Didier RYKNER : « Je suis très en colère. Il semble, en tout cas d’après l’enquête en cours, qu’il s’agisse d’un incendie accidentel survenu sur un chantier. Mais qu’il soit accidentel ou non, voilà des années que j’explique, à travers maints articles, que les précautions nécessaires pour les chantiers de restauration de monuments historiques sont insuffisantes. Aucune loi, aucune réglementation n’est venue renforcer la législation. Voilà trois ans, la Bibliothèque nationale de France a failli être détruite à cause d’un départ de feu. L’incendie a été empêché par les pompiers. Notre-Dame n’a pas eu cette chance.

Je suis exaspéré de constater qu’on trouve de l’argent une fois que Notre-Dame a failli finir en cendres, tandis qu’il fallait s’évertuer à implorer de l’argent de mécènes étrangers avant qu’ait lieu le drame »

(…) Le Figaro



Prise de vue aérienne de l’incendie:

Selon LCI, deux foyers d’incendie auraient été repérés.

Le feu, dont la gravité restait encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers.

Dhnet.be

Un incendie s’est déclenché lundi aux environs de 18h30 dans les combles de la cathédrale. Selon un porte-parole, le feu a vraisemblablement pris à l’endroit où des travaux de restauration étaient en cours.

Un incendie s’est déclaré lundi en fin d’après-midi, vers 18h30, à Notre-Dame de Paris. Selon les premiers témoignages, le feu a pris dans les combles, à la base de la flèche qui surmonte le transept de la cathédrale. La flèche, culminant à 93 mètres, est constituée de 500 tonnes de bois et 250 tonnes de plomb. Interrogé par Reuters, un porte-parole des pompiers de Paris a fait état d’un «départ de feu dans les combles de Notre-Dame» et a précisé que d’importants moyens d’intervention étaient mobilisés.

(…) Le Figaro

Notre-Dame : des centaines de jeunes catholiques ont organisé une veillée de prière dans les rues de Paris
Londres : la vidéo d'une jeune femme harcelée et agressée dans le métro par un groupe de filles devient virale

Commentaires

X
Accueil
Menu