Plein ecran

Le Pape : « Remercions Dieu pour les sociétés multiethniques et multiculturelles ! (…) Les migrants nous apportent toujours des richesses »

12/04

Milan (Italie) – Le Pape a déclaré que la « multiethnicité » et le « multiculturalisme » constituaient l’eau de la vie.

« Au début, tu as parlé d’une société multiethnique et multiculturelle. Remercions Dieu pour cela ! Remercions Dieu, parce ce que c’est une richesse, le dialogue entre les cultures, entre les personnes, entre les ethnies… »

(…) « N’ayez pas peur des migrants. Les migrants sont ceux qui nous apportent des richesses, toujours. »

(…) Zenit.org

Le Pape a dit que les migrants ne doivent pas être craints comme s’ils étaient un fléau. Jésus était un migrant. Les migrants ne sont pas des criminels, tout comme la mafia n’a pas été inventée par les Nigérians. « La mafia est à nous, fabriquée en Italie : elle est à nous », a dit le Pape, ajoutant : « Nous pouvons tous être des criminels ».

Au contraire, les migrants nous apportent des richesses. Le Pape a dit que l’Europe était aussi faite de migrants – les barbares, les Celtes et tous ceux du Nord qui ont apporté leur culture.

Mais aujourd’hui, a-t-il déploré, il y a la tentation d’une culture de fermeture, d’élever des murs, des murs dans le cœur et sur terre pour empêcher cette rencontre avec d’autres cultures, avec d’autres peuples. « Et celui qui élève un mur, celui qui construit un mur, dit-il, finira comme un esclave à l’intérieur des murs qu’il a construits, sans horizons ».

« Si j’ai un cœur raciste, » dit le Pape, « je dois me demander pourquoi et me convertir. » Il a insisté pour que les migrants soient accueillis, accompagnés et intégrés parce que les accueillir, c’est s’enrichir et grandir.

(…) Vatican News

Choisir entre un établissement public ou privé, un cas de conscience pour certains parents
Franz-Olivier Gisbert sur : « L’escroquerie du halal »

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu