Plein ecran

L’information, le nerf des élections en Europe

13/02

Montages, piratages, fake news… A l’approche des élections de mai 2019, l’Union européenne s’inquiète des campagnes de désinformation susceptibles d’influencer l’opinion publique. Dans ce contexte, Toute l’Europe lancera le 20 février sa nouvelle rubrique de fact checking, « La vérif’ de Toute l’Europe ». Mais d’abord : la désinformation, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les techniques employées ? Et les moyens de la contrer ?
[…]

Des articles orientés de manière plus ou moins discrète peuvent aussi être publiés sur des sites d’actualité d’apparence neutre, mais pilotés par des organes officiels (comme Russia Today ou Sputnik, étroitement liés au Kremlin) ou des courants idéologiques très marqués, comme les sites de « réinformation » de l’extrême droite française (Fdesouche ou l’agence LDC-News).
[…]

La France renforce son arsenal juridique

Face à l’essor des réseaux sociaux, qui ont inévitablement décuplé la force de frappe des fausses nouvelles et accéléré leur propagation, de nombreux médias ont lancé des services spécialisés dans la traque et le démantèlement des approximations, déformations, fake news ou autres « hoax ».

En France, Libération a créé Désintox en 2008, aujourd’hui appelé Checknews. Le Monde a suivi avec les Décodeurs. En 2014, à l’approche des élections européennes, Toute l’Europe a aussi créé sa rubrique « Toute l’Europe mène l’enquête » pour décrypter le vrai du faux. Une initiative qui sera revisitée à partir du 20 février 2019 avec « La vérif’ de Toute l’Europe ».

[…]

Toute l’Europe

Sur le site toute l’Europe :

Au cœur d’un réseau européen extrêmement riche, Toute l’Europe relaie les analyses les plus stimulantes afin de confronter différents points de vue et d’alimenter le débat sur les grands enjeux européens. Proche des associations, cercles de réflexion, médias, mais aussi des experts, hauts fonctionnaires et Eurodéputés grâce à une équipe de journalistes présente à Bruxelles et Strasbourg aux sessions plénières du Parlement européen, Toute l’Europe propose une approche plurielle et donne un aperçu de l’Europe dans sa diversité. Toutes les initiatives de la société civile sont mises en avant sur une plateforme dédiée : « Rencontrez l’Europe ! »

Toute l’Europe est un groupement d’intérêt économique (GIE) financé par l’Etat français et divers partenaires publics et privés impliqués dans les questions européennes.

Toute l’Europe a tissé un réseau étendu et diversifié de partenaires.

110 voitures brûlées chaque jour en France
La Corse se débarrasse de ses migrants et les envoie en rétention à Toulouse

Commentaires

X
Accueil
Menu