Plein ecran

Acte 8 : retirer son gilet jaune, la nouvelle stratégie des contestataires face à la police

04/01

Pour l’acte 8 samedi, les manifestants laisseront leur gilet jaune au placard et resteront en « civil » pendant leur rassemblement.

La consigne tourne en boucle sur les réseaux sociaux à la veille de l’acte 8, prévu ce samedi à Paris. « Il est peut-être temps pour les citoyens de France qui ont adopté le gilet jaune comme signe de protestation de le retirer», écrit Priscillia Ludosky, l’une des figures des contestataires. Et de baisser la garde ? Bien au contraire, selon sa lettre adressée à la fois au président de la République et à ceux qui se préparent à converger vers la capitale. […]

La manifestation parisienne a cette fois été déclarée en bonne et due forme. Elle prévoit une allocution à 14 heures avant un défilé de l’Hôtel de Ville vers l’Assemblée nationale, «dans le calme» martèlent depuis deux jours les chefs de file du mouvement. Le mot d’ordre est de « se présenter dans les rues, sur les places, comme les simples citoyens qu’ils sont, sans gilet jaune, sans armes face aux grenades et aux matraques». Un symbole en remplacera un autre, avec l’image d’une foule à découvert face à une horde en uniforme. […]

Le Parisien

Allemagne : 4 migrants ont tabassé des passants au hasard, 12 blessés. "Leur motivation ? Un profond mépris pour notre pays et notre peuple" a réagi un chef de la police (MàJ)
"Faut-il renoncer à la démocratie ou attendre que le réchauffement climatique ait raison de la démocratie?" (Edito du Monde)

Commentaires

Accueil
Menu
X