Plein ecran

Migrants : qu’est-ce que le pacte de Marrakech qui agite une partie des gilets jaunes ? (BFMTV)

Déc
2018

Menée par Marine Le Pen et l’extrême droite, la fronde contre le pacte de Marrakech agite le mouvement des gilets jaunes. Ce texte sur les migrations que doit ratifier Emmanuel Macron le 10 décembre prochain entend pourtant respecter la souveraineté de chaque signataire selon BFMTV.

[…] Si le pacte de Marrakech entraîne une levée de boucliers du côté du Rassemblement national, il agite également certains gilets jaunes qui réclament la tenue d’un référendum et évoquent pêle-mêle sur les réseaux sociaux une « trahison » ou encore un « abandon » de la France. À l’étranger, les membres de Pegida, un groupuscule d’extrême droite allemand, habillés de gilets jaunes, ont manifesté samedi contre ce même pacte depuis Berlin.

Le texte, qui comporte 23 objectifs, prévoit notamment de faciliter la création de « conditions favorables qui permettent à tous les migrants d’enrichir nos sociétés grâce à leurs capacités humaines, économiques et sociales « .

[…] Autre sujet de controverse du pacte, les conseils du point 17 à l’égard du débat public. Le pacte de Marrakech prône ainsi « l’élimination de toutes les formes de discrimination, dont le racisme, la xénophobie et l’intolérance, à l’endroit des migrants et de leur famille », et s’attache à « promouvoir une information indépendante, objective et de qualité, y compris sur Internet, notamment en sensibilisant les professionnels des médias aux questions de migrations » .[…]

bfmtv

USA : Le mouvement #MeToo contraint une radio à ne plus jouer une chanson de Noël car celle-ci ferait l'apologie du harcèlement sexuel.
Lyon: Fête du 8 décembre (dite "des lumières"), la Licra et des élus réclament l'interdiction de la “marche en hommage à Marie”

Commentaires

X
Accueil
Menu