Fdesouche
[…] Ce jour-là, deux groupes d’étrangers, Tchétchènes, Afghans, Erythréens, Irakiens, planchent sur leurs cours de Français. « C’est l’ONU », plaisante le responsable. « Certains travaillent déjà et bénéficient donc de dispenses pour certains jours », précise la formatrice. L’envie est palpable. « Avec eux, on n’a pas de problème de motivation comme par exemple avec le demandeur d’emploi de longue durée qu’il faut rebooster, précise Ali Eldid. On travaille plus sur l’aspect culturel. » « J’apprends le Français car je veux vivre ici et trouver un travail », assure un Afghan, arrivé en décembre 2017.

En 2018, plus de 600 personnes sont passées par les formations linguistiques dispensées par FEL dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR). En Haute-Vienne, 151 ont également suivi des formations, qui vont au-delà de ce parcours d’intégration. Pour 60 % d’entre elles, il s’agit d’approfondir l’apprentissage linguistique, mais pour 29 %, le parcours a débouché sur une entrée dans un cursus d’insertion, que ce soit en emploi direct (13 %), en formation préqualifiante (7 %) en mobilisation professionnelle (7 %). « Au départ, précise Ali Eldid, l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) nous a confié des formations linguistiques et d’autres problèmes qui relèvent de formation de base. On aurait pu s’arrêter là, mais comme on fait de l’insertion par le travail à côté, on s’est dit que ça permettrait de mettre en place une dynamique. En clair, résume Ali Eldid, directeur général, on n’était pas obligé d’aller plus loin. Mais comme on a les compétences, notamment en terme de formation des demandeurs d’emploi, on en profite pour leur permettre une articulation professionnelle et de rebondir très vite. »

Pour Ali Eldid, directeur général du groupe FEL (pour Faire de l’emploi, notre label, N.D.L.R.) il est d’important d’articuler formations linguistiques et professionnelles. Âgée de 30 ans, FEL est présente en Limousin, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. Dans le cadre de l’accueil des étrangers, elle gère également la plateforme qui rassemble Culture alpha, FEL, le Greta et l’Aformac, dans le cadre des formations CIR. Un maillage serré comme clé du succès. […]

Le Populaire

Fdesouche sur les réseaux sociaux