Le Japon choqué par Ruquier : France 2 présente ses regrets aux autorités japonaises ; « un tsunami dans un verre d’eau » selon Ruquier (MàJ)

Addendum : Dans son émission sur Europe 1, Laurent Ruquier a tenu à réagir à la polémique suite à sa blague sur Fukushima. Pour lui, il s’agit d’ »un tsunami dans un verre d’eau » et cet événement ne mérite aucune excuse de sa part.(…)

Ozap

____________________________

Addendum : Par la voix de son directeur Jean Réveillon, France 2 a présenté ses regrets à l’ambassade du Japon, et en particulier au Ministre des Affaires étrangères japonais en visite ce mardi à Paris :

« Nous sommes profondément désolés d’avoir ainsi blessé vos concitoyens. Laurent Ruquier ne se voulait en aucun cas irrespectueux vis à vis du japon et des victimes de Fukushima. Dans cette émission humoristique, voire satirique, notre animateur tenait surtout a se moquer de l’équipe de France de football, toutefois devant l’émoi provoqué par cette évocation France 2 tient a présenter ses regrets et a réaffirmer toute son amitié au peuple japonais. Une amitié qui se manifeste régulièrement dans de nombreux reportages et émissions et également par d’excellentes relations entre la télévision japonaise NHK et France Télévisions »


Ozap

_____________________________________

 

Rebondissant sur la belle performance du Japon contre la France (1-0) de vendredi, Laurent Ruquier s’est distingué en diffusant un montage photo dans l’une de ses émissions, montrant le portier nippon Eiji Kawashima avec quatre bras tout en expliquant que c’était «l’effet Fukushima». Une « blague » qui n’a pas du tout fait sourire au Japon…

Osamu Fujimura, vice-premier ministre au pays, s’est indigné : «C’est vraiment inapproprié. Nous avons envoyé une lettre de protestation officielle à France 2. Ce montage a heurté les personnes affectées par le désastre.» «Tout cela manque clairement de sensibilité. Beaucoup de gens ont été touchés par tout ça. Je ne sais même pas comment on peut en rire», s’est insurgé la ministre des Sports, Makiko Tanaka. Rappelons qu’en mars 2011, un tremblement de terre avait été à l’origine d’un tsunami qui avait fait exploser une centrale nucléaire. Le bilan avait été établi à 15 000 morts et 3000 disparus.

L’Equipe

(merci à Panoramix)

France 2 travaille sur un « JT libéré » animé par Sophia Aram

[L]a chaîne publique travaille sur un projet d’un genre nouveau, intitulé pour l’heure « Le JT Libéré ».

En collaboration avec Magneto Prod, la société de production à l’origine du magazine à succès « Un jour, un destin » de Laurent Delahousse , France 2 développe un programme « inspiré d’un late show à l’américaine« , confie un des fondateurs de l’entreprise à Satellifax . « Ce projet détourne les codes du JT, sans rien s’interdire. C’est assez corrosif », ajoute Marc Berdugo.

Un pilote de 26 minutes a été tourné avec à ses commandes l’humoriste Sophia Aram (qui officie actuellement sur France Inter) et le sociologue Guillaume Erner. « Le duo aura pour mission de faire parler les politiques sans langue de bois« , ajoute Magneto Prod, précisant que le projet a été conçu pour de l’access ou de la deuxième partie de soirée [...]

Yahoo (Merci à kidcreole)

Aïda Touihri sur France 2: Nouvel accident industriel en vue ?

Le nouveau magazine culturel de la chaîne publique n’a pas attiré les foules, jeudi en deuxième partie de soirée. Nouvel accident industriel en vue ?

Elle n’a pas vraiment fait mieux qu’Elizabeth Tchoungui. Débauchée de M6 pour présenter Grand Public, Aïda Touihri n’a attiré que 360 000 téléspectateurs (5% de part d’audience), jeudi soir sur France 2.

L’ex-présentatrice de 66 minutes était aux manettes du nouveau magazine culturel de la chaîne publique, sensé prendre la relève d’Avant premières. Lancé le 7 septembre 2011 et présenté par Elizabeth Tchoungui, le rendez-vous qui avait attiré 300 000 curieux pour son lancement a été supprimé de l’antenne de France la saison dernière en raison de ses audiences trop confidentielles.

Pas de chance pour France 2, donc. Grand Public a été battu par Masterchef se met à table (1,68 millions de téléspectateurs sur TF1) et Panic Room (suivi par 1,1 million de cinéphiles sur M6). Même NRJ 12 a fait mieux que la chaîne publique avec le magazine Tellement vrai, qui a rassemblé pratiquement 600 000 téléspectateurs.

Metro France

« Le jour où tout a basculé » : « Plus belle la vie » en pire ?

Addendum : Les épisodes diffusés hier étaient eux aussi très éloquents…

Le jour ou tout a basculé – France 2 – 21/09/2012

Je ne supporte plus le racisme de mon père : Un père qui a perdu sa femme dans une agression devient raciste et rejette le compagnon arabe de sa fille.

L’épisode qui fût diffusé à la suite valait aussi un visionnage.

Lire la suite

France 2 – « Nuit du Ramadhan » : des chants spirituels algériens

Des chants spirituels d’Algérie, dont le madih (louanges à Dieu et au Prophète de l’Islam) et l’ahalil, chants folkloriques typiques à la région de Timimoun, rythmeront jeudi prochain la «Nuit du Ramadhan», une  émission diffusée depuis 1991 par France 2 à l’occasion du Ramadhan, a-t-on appris  samedi auprès de la direction de la chaîne publique française. (…)

El Watan

Mantes-la-Jolie (78). Une équipe de France 2 se fait dérober une caméra

Une équipe de France 2 s’est fait dérober une caméra mercredi soir au cours d’un reportage à Mantes-la-Jolie. Peu avant 20H00, les trois journalistes, en cours de montage de leurs images, ont été abordés par plusieurs jeunes, avec qui ils ont entamé la discussion « calmement. »

Pendant ce temps, l’un des jeunes a ouvert le coffre du véhicule et a volé une caméra, d’une valeur d’environ 25.000 euros, avant de prendre la fuite. Mercredi, plusieurs médias se sont rendus à Mantes-la-Jolie après qu’un homme, dont le RSA était suspendu depuis mai, a tenté de s’immoler par le feu dans les locaux de la caisse d’allocations familiales.

Jean-Marc Morandini

Merci à Hungus

Audrey Pulvar garde une dent contre France 2

La journaliste, remerciée par la chaîne, estime que son directeur général, Jean Réveillon, la prend pour une « andouille ».

Hebergeur d'image

Audrey Pulvar n’a pas du tout apprécié les propos de Jean Réveillon, le directeur général de France 2, jeudi sur Europe 1. [...] À propos du projet de magazine culturel présenté par Audrey Pulvar qui n’a pas été retenu, Jean Réveillon a précisé qu’il ne « convenait pas à ce que nous souhaitions placer dans la grille » mais que la porte n’était pas « fermée » à la journaliste. [...]

La réaction d’Audrey Pulvar n’a pas trainé: « L’étonnement l’a disputé à l’incrédulité quand j’ai pris connaissance des propos tenus par monsieur Réveillon, a-t-elle déclaré sur le site de Jean-Marc Morandini. Rémy Pflimlin avait pourtant été très clair quand je l’avais rencontré début juin : il n’avait rien à me proposer. [...] J’ai proposé deux projets, élaborés avec la société de production de Thierry Ardisson, tous deux retoqués. D’autres producteurs ont présenté des projets avec mon nom. Sans plus de succès ». [...]

Le Figaro

Des catholiques s’insurgent contre la série télé Inquisitio (vidéo)

La série d’été Inquisitio proposée par France 2 et dont les deux premiers épisodes ont été diffusés mercredi 4 juillet, met en émoi une partie des catholiques. Tout en reconnaissant la période « difficile » que constitue l’Inquisition dans l’histoire de l’Eglise catholique, ils contestent l’image caricaturale que donne cette fiction de l’institution au 14ème siècle.

Le porte-parole de la conférence des évêques de France lui-même a réagi. Dans un communiqué publié mercredi, Mgr Bernard Podvin écrit: « je pleure et m’indigne de songer qu’à l’audimat, beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d’honorer l’histoire humaine et religieuse…. ». « Plusieurs universitaires médiévistes, peu suspects de complaisance envers l’Eglise catholique, nous disent combien ils sont atterrés par cette série », assure-il et de citer « entre autres points scandaleux, le traitement indigne réservé à la grande mystique Sainte Catherine de Sienne ». C’est en effet ce dernier point qui est le plus attaqué par les catholiques.

Une fronde justifiée?

Frigide Barjot, chroniqueuse et catholique militante dénonce « une nouvelle et grossière charge anti-catholique ». Récusant l’image de « véritable terroriste bactériologique de la peste, qui n’hésite pas à répandre la mort », donnée à Catherine de Sienne par le feuilleton, elle se dit « bouleversée par ce mensonge outrageant sur la personne de la Sainte, théologienne mystique, patronne et docteur de l’Eglise, qui passa sa vie à tenter de la réunifier autour d’Urbain VI, par sa prière et ses inlassables recommandations de paix – et de demandes de grâce pour les hérétiques condamnés par l’inquisition ». Elle invite les téléspectateurs à protester auprès de France 2, demande à la chaîne d’organiser un débat avec des historiens et renvoie sur des liens pour « rétablir la vérité avec douceur, respect et humour ». [...]

Le Monde

Vidéo parodique :

Audiences TV : les téléspectateurs à fond derrière leur «village préféré»

Le patrimoine a la cote ! Hier soir, le magazine «Le village préféré des Français» présenté par Stéphane Bern sur France 2 a réalisé l’exploit de battre la série «Dr House» en rediffusion sur TF1.

L’émission qui a consacré le site médiéval de Saint-Cirq-Lapopie (Lot) a ainsi fédéré 4,7 millions de téléspectateurs (19,6% de part d’audience) en moyenne et jusqu’à 5,7 millions à la fin quand le médecin de la Une en a mobilisé 3,9 millions (15,8% de pda).

Troisième, la série «Louis la brocante» a rassemblé 3,5 millions de fidèles (14,4% de pda) tandis que le film de M6 «Michael Jackson : This is it» a bu la tasse, suivi par 2,1 millions de personnes (9% de pda). [...]

Le Parisien

Audrey Pulvar quitte On n’est pas couché

(…) Moins d’un an après son arrivée, Audrey Pulvar va quitter l’émission On n’est pas couché diffusée tous les samedis en 2ème partie de soirée sur France 2. Elle avait rejoint l’équipe de Laurent Ruquier en septembre dernier en même temps que Natasha Polony, suite au départ d’Eric Zemmour et Eric Naulleau.
http://img594.imageshack.us/img594/8822/affichelesinrockuptible.jpg

Audrey Pulvar était déjà sur la sellette depuis plusieurs mois.

Critiquée à de nombreuses reprises pour sa partialité,

France Télévisions avait demandé à la productrice de l’émission Catherine Barma de ne plus organiser d’interviews politiques sur le plateau en raison de la présence de celle-ci. Une situation compliquée qui était devenue encore plus délicate depuis l’entrée au gouvernement du compagnon d’Audrey Pulvar, Arnaud Montebourg.

La journaliste pourrait ne pas quitter France Télévisions pour autant puisqu’elle est pressentie pour animer le nouveau magazine culturel de France 2 à la rentrée prochaine.

Première

Audrey Pulvar privée de radio mais pas de télévision…

À partir de lundi, la journaliste, dont le compagnon Arnaud Montebourg est entré au gouvernement, est remplacée à la présentation du 6-7 de France Inter par Éric Delvaux.

Ça n’a pas traîné. Arnaud Montebourg était à peine nommé ministre du «Redressement productif» (sic) que France Inter annonçait qu’Audrey Pulvar ne présenterait plus la tranche de 6 heures à 7 heures sur France Inter. Le remplacement de la journaliste sera effectif lundi. [...]

Le même dilemme se pose à France 2, où Audrey Pulvar est chroniqueuse dans l’émission du samedi soir de Laurent Ruquier On n’est pas couché. «Nous ne sommes pas dans l’urgence, explique la direction de la chaîne publique. Pendant la campagne des législatives, l’émission n’aura pas d’invités politiques.»

France Télévisions précise, par ailleurs, que la journaliste n’est pas une salariée mais une «collaboratrice» de France 2. Une différence qui change vraiment la situation? En quoi le statut de collaboratrice limiterait-il davantage les risques de conflit d’intérêt que celui de salariée? [...]

Le Figaro