11 novembre : Saint Martin

Posté le 10 novembre 2008, 23:43  |  Auteur : Taranis  | | Bookmark and Share |

Le 11 novembre n’est pas seulement la date anniversaire de l’armistice de 1918 : c’est aussi le jour de la Saint Martin, évangélisateur et patron des Gaules. C’est une fête traditionnellement très importante, pour deux raisons.

Une raison historique, d’abord. D’après ses hagiographes, Martin, officier de l’armée romaine au début du IVe siècle ap. J.-C vécut une très longue vie qui le mena d’abord dans le nord de la Gaule, en garnison à Amiens. C’est là qu’après une vision, il se serait converti au christianisme, religion alors en pleine expansion ; la légende situe à ce moment de sa vie le fameux épisode de la Piété Saint Martin : le militaire aurait offert la moitié de son manteau à un mendiant. Plus tard, en garnison à Worms, vers 356, il refuse de prendre les armes contre l’ennemi ; mais, parti seul et désarmé affronter l’envahisseur, il obtient une victoire miraculeuse et obtient de l’empereur de pouvoir quitter l’armée. Il se forme aux côtés de l’évêque Hilaire de Poitiers, puis se lance dans une entreprise d’évangélisation ambitieuse, menée pour la première fois auprès des foules rurales ; cédant à la requête insistante de sa population, Martin devient évêque de la ville de Tours. Il fut choisi après sa mort comme le saint patron des Gaules.

Par ailleurs, au-delà de la place de ce saint dans l’histoire de France, la fête revêt aussi une grande importance dans le cycle saisonnier rural traditionnel : la Saint Martin est le moment où, récoltes et vendanges partout achevées, greniers, caves et celliers bien remplis, les hommes se préparent pour l’hiver et se retrouvent dans de grandes foires pour échanger, vendre et acheter le fruit de leur labeur ; traditionnellement, dans la plupart des régions de France, les recettes à base de cochon sont alors à l’honneur. C’est aussi le moment où fermiers, métayers et propriétaires négocient les contrats qui les lient et structurent la vie des champs.

La Saint Martin peut à juste titre apparaître comme un fort symbole de notre identité.

Pour lire la Vie de Saint Martin par Sulpice Sévère, son disciple.

Bookmark and Share

Catégorie : Actualité, Vie du site |

Voir également :

    None Found

Commentaires

87 Commentaires

Gravatar
EL CID
Commentaire Nº1 - 10/11/2008 - 23:50

— Je pense avoir lu que Saint-Martin est un des saints les plus populaires d’Occident. Les villages portant son nom sont innombrables en Europe.

[ SIGNALER ]

Gravatar
bds
Commentaire Nº2 - 10/11/2008 - 23:57

Bel article. Bravo T.

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº3 - 10/11/2008 - 23:58

Quand j´étais petite j´avais un faible pour lui ! :-)

[ SIGNALER ]

Gravatar
hihi
Commentaire Nº4 - 10/11/2008 - 23:58

C’est le saint patron de la France par excellence (mais pas le seul). C’est le saint le plus représenté dans les noms de communes, mais c’est surtout le nom de famille le PLUS PORTé par le peuple français!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Mad jurist
Commentaire Nº5 - 11/11/2008 - 0:02

…L’histoire de Saint Martin est exemplaire et d’une grande signification…il ne donne que la moitié de son manteau non parce qu’il veut s’en réserver la moitié mais parce qu’il n’en possède que la moitié (en fait il donne tout ce qu’il a en propre)…les soldats romains ne possédaient que la moitié de leur équipement l’autre appartenant à l’Empereur…il ne peut que donner ce qu’il a…La morale surnaturelle (la charité ) suppose le respect de la morale naturelle ( le respect de la propriété d’autrui fût-il une abstraction comme « César» …)

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº6 - 11/11/2008 - 0:02

La Saint Martin peut à juste titre apparaître comme un fort symbole de notre identité.

C ´est aussi le prénom de Bouygues, le fossoyeur de la culture audiovisuelle.

( les posts disparaissent souvent comme par magie lorsque l´on tape sur envoyer )

[ SIGNALER ]

Gravatar
Welcome To Paradise
Commentaire Nº7 - 11/11/2008 - 0:03

Oui, très bel article Taranis. :smile:

« hihi : C’est le saint patron de la France par excellence (mais pas le seul).» 

Avec, en outre, comme Saints protecteurs, Saint Michel l’Archange, Chef des milices célestes et Sainte Jeanne d’Arc, nous sommes dans de bonnes mains.

[ SIGNALER ]

Gravatar
cortez
Commentaire Nº8 - 11/11/2008 - 0:03

Merci à Taranis pour rapeller à nos mémoires une telle figure de la belle France Chrétienne…je me souviens moi aussi de l’histoire de ce saint-homme et de l’anécdote de sa cape qu’il avait daigné couper en deux avec son glaive pour couvrir un gueux pris par le froid de l’hiver…je l’admirais vraiment étant petit garcon…on me racontait cette hisotire dans ma jeunesse…merci d’avoir ravivé ce souvenir chaleureux…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº9 - 11/11/2008 - 0:04

Notons aussi que Saint Martin est aussi le patron des soldats, des mendiants, des cavaliers et des tailleurs et que les gardes suisses pontificaux l’ont choisi pour modèle et protecteur.

Chose interressante, près de son tombeau, à Tours, une plaque signée par le Maréchal Foch rend grâce à Dieu pour la victoire de 1918.

Saint Martin nous a ainsi protegé a travers les âges.

[ SIGNALER ]

Gravatar
fifi
Commentaire Nº10 - 11/11/2008 - 0:07

Merci pour ces petites cuillerées de savoir, j’en ai besoin, m’estimant très inculte.

Ma culture, ce sont mes oreilles, mes yeux, ma langue, mes sens et mon cœur qui bat pour nourrir tous ces sens servant le merci à nos aïeux .

AUCUNE mosquée ne pourra rivaliser avec la Cathédrale d’Amiens.

http://sablune.s.a.pic.centerblog.net/2do43b53.jpg

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº11 - 11/11/2008 - 0:08

Vous n´avez rien sur les miracles de saint Obama ? le grand saint des américains qui marchait sur le pétrole ? ;)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº12 - 11/11/2008 - 0:15

Martin, Martinus, correspond au gallois Myrddin (dd = th doux comme dans « this» ) et Myrddin c’est … Merlin!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Lépante
Commentaire Nº13 - 11/11/2008 - 0:22

Merci à Taranis pour ce bel article !

On peut noter aussi qu’en 732, les Sarrasins se dirigeaient vers le sanctuaire de Saint-Martin à Tours lorsqu’ils furent écrasés par Charles Martel…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Welcome To Paradise
Commentaire Nº14 - 11/11/2008 - 0:28

« sainte Rita : Vous n´avez rien sur les miracles de saint Obama ? le grand saint des américains qui marchait sur le pétrole ?» 

Si, le 21 janvier 2009, le lendemain de sa nomination officielle, saint Obama se rendra à New-York, dans le quartier de Harlem pour guérir les écrouelles. :lol:

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº15 - 11/11/2008 - 0:33

le 21 janvier ? le pauvre Louis XVI va s´en retourner dans sa tombe !!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Kouign Haman Ier
Commentaire Nº16 - 11/11/2008 - 0:55

« Martin devient évêque de la ville de Tours» 

Venez faire un tour par chez moi, je vous invite à visiter la Basilique Saint Martin !

http://www.basiliquesaintmartin.com/

Même si personnellement, en toute subjectivité, la cathédrale St Gatien est la plus belle de France :D

http://www.paroisse-cathedrale-tours.catholique.fr/patrimoine_st_gatien.htm

[ SIGNALER ]

Gravatar
Kouign Haman Ier
Commentaire Nº17 - 11/11/2008 - 1:01

« Martin, Martinus, correspond au gallois Myrddin (dd = th doux comme dans “this”) et Myrddin c’est … Merlin! » 

Je confirme !

Nozvat March’Heg Brezhoneg

[ SIGNALER ]

Gravatar
MARTIN de SAINT-MARTIN
Commentaire Nº18 - 11/11/2008 - 1:21

Le Maréchal Foch avait fait consacrer le 16 juillet 1918, ses troupes au SACRE COEUR DE JESUS et fait apposer Son Image sur le drapeau du 20° Corps d’armée de Nancy qu’il commandait sous les ordres de Castelnau.

Cet acte répondait à la demande que Notre Seigneur Jésus-Christ avait formulé lors de sa troisième apparition à Marguerite Marie Alacoque (1647-1690) à Paray le Monial le 16 juin 1675.

Cette demande du Christ n’eut aucun écho, ni de la part de Louis XVI, ni de LOUIS XV, ni d’aucun grand de ce monde jusqu’à la Grande Guerre où il y eut nombre d’intervention, même de la part des troupes alliées.

Or, l’armistice fut signé le 11 novembre 1918 à 11 heures, le jour de la fête de Saint-Martin.
Il n’est pas inuile de savoir que « MARTIN»  est un nom qui vient de MARS, Dieu Romain de la guerre.

Le Christ récompensa les hommes de bonne volonté.

http://www.salve-regina.com/Histoire/Histoire_sacrecoeur.htm

[ SIGNALER ]

Gravatar
Khâz
Commentaire Nº19 - 11/11/2008 - 1:34

Il me semble d’ailleurs que, hormis les inscriptions des drapeaux régimentaires, le Sacré Cœur est le seul signe autorisé à figurer sur le drapeau français, à la suite de la demande de nombreux poilus.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº20 - 11/11/2008 - 1:34

Notons aussi qu’en 496, après un pèlerinage au Tombeau de Saint Martin, le jeune roi franc Clovis décida de se convertir, apportant l’unité au royaume franc. Baptisé à Reims, Clovis reconnut pour sa jeune monarchie, Saint Martin pour patron.

Saint Martin est donc un de nos saints les plus important pour la memoire nationale.

[ SIGNALER ]

Gravatar
EulNormand
Commentaire Nº21 - 11/11/2008 - 1:38

Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre.

Il est tout à fait ÉVIDENT que c’est la cathédrale de Rouen,la meilleure,té,c’thistoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Rouen

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº22 - 11/11/2008 - 1:49

Moi, j’ai quand meme un petit faible pour la cathedrale de Reims:

http://www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne/cathedrale-de-reims/

[ SIGNALER ]

Gravatar
cortez
Commentaire Nº23 - 11/11/2008 - 1:52

Je veux pas jouer les élitistes…mais il y a de quoi rever à Paris aussi…

http://www.infrancia.org/parigi/paris/monuments-paris3/images/notre_dame_de_paris_facade.jpg

[ SIGNALER ]

Gravatar
Khâz
Commentaire Nº24 - 11/11/2008 - 1:56

Vraiment à coté de la plaque, les gens!
C’est celle ci la plus belle:
http://pagesperso-orange.fr/pcf.evry/cathedrale.JPG

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº25 - 11/11/2008 - 1:57

Bon apres, certes ce n est pas en France…..mais la Sagrada Familia reste quand meme un must!

http://scolaria.fr/scolariab/img/sagrada.jpg

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº26 - 11/11/2008 - 1:58

@Khâz

Quelle horreur………une insulte au Christ!!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº27 - 11/11/2008 - 2:00

A ce propos, je n’ai jamais compris l’engouement pour la cathédrale de Chartres. A moins que ce ne soit une ode au métissage architectural.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Kouign Haman Ier
Commentaire Nº28 - 11/11/2008 - 2:01

@Spoon

bah, tant qu’il n’y a pas un minaret :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Welcome To Paradise
Commentaire Nº29 - 11/11/2008 - 2:03

Aaaargh, Khâz!
:lol:

« à l’initiative du journaliste Dominique Setzepfandt, une interrogation naquit de la ressemblance du monument avec un temple maçonnique par sa forme en colonne tronquée et la présence d’un triangle pour le toit rappelant l’équerre maçonnique, ces deux symboles étant justifiés par l’architecte comme la volonté de donner un mouvement à l’édifice et le symbolisme de la Sainte-Trinité» 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_la_R%C3%A9surrection_d%27%C3%89vry

Quelqu’un a mis les pieds et l’âme dans cette structure qui me laisse perplexe, afin de savoir s’il/elle a ressenti de bonnes « ondes» , un malaise ou … rien de spécial?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Kouign Haman Ier
Commentaire Nº30 - 11/11/2008 - 2:05

Chartes est magnifique car elle traverse toutes les époques et est extrêmement riche en symbolique biblique. Il faut vraiment étudier en profondeur tout les détails pour être charmé.

Autrement dit, Chartes est une cathédrale pour connaisseur élitiste…

En revanche dans le style « impressionnant»  je recommande celle de Bourges. Pas forcement aussi subtile cependant.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº31 - 11/11/2008 - 2:07

… alors que je trouve sublime la Sagrada Familia de Gaudí. J’avais treize ans quand je l’ai vue à Barcelone, j’en avais eu le souffle coupé, c’est un hymne à la Création (je mets un C majuscule, oubliant pour un instant que je suis athée), comme l’Hymne à la Joie de Beethoven.

Spoon ( Commentaire Nº25 – 11/11/2008 – 1:57 )

Bon apres, certes ce n est pas en France…..mais la Sagrada Familia reste quand meme un must!

http://scolaria.fr/scolariab/img/sagrada.jpg

[ SIGNALER ]

Gravatar
Kouign Haman Ier
Commentaire Nº32 - 11/11/2008 - 2:07

@Welcome to Paradise

source Wikipedia:
« la cathédrale d’Évry est la seule construite en France au XXe siècle.» 

et combien de mosquée ces 20 dernières années ?

Inquiétant.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº33 - 11/11/2008 - 2:08

Oui je vous trouve un peu severe avec Chartres,Tvski qui est quand meme une de nos cathedrales historiques.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº34 - 11/11/2008 - 2:12

Mais je vous confirme pour la Sagrada Familia: j ai eu la chance d habiter a coté durant 4 ans: un delice

Et elle est plus belle de jours en jours meme si je prefere la facade « ancienne» , celle sur la photo.

[ SIGNALER ]

Gravatar
gocho-kono
Commentaire Nº35 - 11/11/2008 - 5:46

A propos du manteau, c’est plus compliqué que ça:
St-Martin avait deux manteaux: Celui de l’armée qui ne lui appartenait pas (Une cape rouge ?) et son manteau personnel, qui lui appartenait. Normal: On met un pull sous le treillis.
Et c’est son manteau personnel qu’il donne à un SDF frigorifié, non pas son manteau de l’armée romaine.

Ce qui correspond à « Rendre à César ce qui est à César» , etc…

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'Omnivore Sobriquet
Commentaire Nº36 - 11/11/2008 - 8:57

Bravo et merci Taranis pour ce rappel.

Ca nous change des boucheries et des ordres imbéciles de 14-18 !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Lalie
Commentaire Nº37 - 11/11/2008 - 8:59

Rappelez moi d’ou venait cette religion déjà?
Et de voir avec quelle extase les descendants des gaulois polytheistes célèbrent cette conquète laisse entrevoir ce qui se passera dans 2 ou 3 siècles avec la célébration de Sidi Tarik ou sidi Ahmed.
Répétition inéluctable de l’Histoire….????

[ SIGNALER ]

Gravatar
Yves Daoudal
Commentaire Nº38 - 11/11/2008 - 9:30

Pourquoi parler de « légende»  à propos du manteau, alors que vous renvoyez à la vie de saint Martin par Sulpice Sévère, qui tient cette histoire de première main?

[ SIGNALER ]

Gravatar
vrykolakas
Commentaire Nº39 - 11/11/2008 - 9:59

euh pour la + belle cathédrale, je vote Coutances pour le choeur, Rouen pour les dimensions, Chartres pour les vitraux et Reims pour l’ensemble
qt a notre dame de paris, bof
mais reste que je préfere l’Abbatiale St Etienne à Caen qui est pour moi la + belle de toutes les églises

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marc P
Commentaire Nº40 - 11/11/2008 - 10:26

Pour moi, la plus belle est Amiens. Ses dimensions, sa légèreté sont proprement extraordinaire. Le mieux de l’art dit gothique, qui est en fait l’art français par excellence.

http://i.pbase.com/v3/09/515909/2/45604399.WebWeekendAmiensavril2005_MG_0014.jpg

[ SIGNALER ]

Gravatar
Thor
Commentaire Nº41 - 11/11/2008 - 10:35

L’insupportable Martin de Tours, qui railla l’empereur Julien pour son courage politique, oser ramener le paganisme indigène européen au premier plan c’était noble et grandiose, pacifiste tordu, ennemi des autochtones fidèles à la foi de leurs pères, n’est en aucun cas un modèle à imiter. Il ressemblait à ceux qu’il a été convenu « d’appeler les bolcheviks de l’antiquité» .

Le 11 novembre était une fête guerrière chez les Germains. Si ce fut à Martin de Tours qu’elle fut associée, c’est parce que le praenomen Martinus signifie « petit Mars»  et donc en rapport avec le dieu de la guerre.

Le 11 novembre est donc une fête consacrée à Mars, et c’est un drôle de hasard que l’armistice de 1918 ait eu lieu ce même jour. Pourquoi valoriser un personnage comme Martin… Ceci dit, l’article est bien écrit, mais contre-productif selon moi car valorisant un individu au parcours qui ne le mérite certainement pas. Les persécutions dont il s’est rendu coupable à l’égard des païens européens ne s’excusent pas.

[ SIGNALER ]

Gravatar
halouf l'Ardennais
Commentaire Nº42 - 11/11/2008 - 11:20

Le symbole de celui qui allit devenir Saint Martin est magnifique et devrait faire école pour les plus jeunes et pour tous en général.
Le seul bémol à apporter est que le Christianisme d’aujourd’hui est dévoyé, ou du moins une partie de celui ci, et que de nos jours RESF, La Croix Rouge, Médecins Sans Frontières, ect… prétendent incarner la chatité.
Ces officines pronant l’universalisme éclairé préfèrent l’étranger, l’immigré, au Français.
Honte à eux, et puisse Saint Martin, Sainte Jeanne et Saint Michel éclairer les cœurs et faire revenir à la raison ceux d’entre nous qui se sont égarés.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Thor
Commentaire Nº43 - 11/11/2008 - 11:35

@ L’Ardennais

Il faut rappeler et rappeler encore l’opération de récup’ prop’ du christianisme sur le paganisme à la suite de l’apostasie de Constantin (et je parle bien d’apostasie car c’est lui et lui seul qui a choisi de renier la religion des pères), dont l’ouverture de bal fut d’attribuer à Rabbi Yeshua la date de naissance du dieu du soleil (25 décembre) et le jour du soleil (soldi = « dimanche» ).

Le culte de Saint-Denis était à l’origine celui du dieu Taran. Le culte de Saint-Michel est lui la récupération du culte du dieu solaire Belen, combattant d’un dragon. Pourquoi donc en rester au vernis chrétien superficiel et ne pas aller regarder ce qui se cache en dessous ?

Quant à la charité, c’est « Eros devenu vicieux»  nous dit Nietzsche. C’est tout à fait exact. Nous n’avons aucun besoin du christianisme en Europe, qui valorise les valeurs concrètes à celles de la virtu, et qui fait le lit de nos ennemis. Le « bolchevisme de l’antiquité»  avait été maîtrisé, tant bien que mal, pendant le moyen-âge et jusqu’au XXème siècle. Il est désormais à nouveau libre, et donc il faut regarder le christianisme tel qu’il est et non pas tel qu’il a été il y a quelques décennies encore.

Se libérer du christianisme est une première étape nécessaire. S’opposer ensuite aux deux autres religions du désert est la conséquence logique, ou devrait l’être, du premier choix. Renoncer au christianisme pour se tourner vers l’islam, c’est aller de Charybde en Scylla. En revanche, franchir le Rubicon du reconstructivisme païen c’est rejeter l’Orient de manière claire, c’est se tourner vers le Septentrion ancestral, vers la vraie Grèce, vers la vraie Rome éternelle, vers le monde nordique authentique (celte, germanique, balte et slave).

Ouverture à l’Europe +
Ouverture aux Dieux
=
Morale publique retrouvée (Virtus) +
Restauration de son européanité

[ SIGNALER ]

Gravatar
MARTIN de SAINT-MARTIN
Commentaire Nº44 - 11/11/2008 - 11:56

@Welcome to Paradise

“la cathédrale d’Évry est la seule construite en France au XXe siècle.”

Pas tout à fait exact.
La Cathédrale de Royan a été érigée aprés les bonbardements alliés de la dernière guerre.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Plitchi-plitchi
Commentaire Nº45 - 11/11/2008 - 12:35

“la cathédrale d’Évry est la seule construite en France au XXe siècle.”

Pour être exhaustif, il faudrait aussi compter les cathedrales construites dans les anciennes colonies:

Dakar (1936): http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Dakar
Bamako 1927: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bamako
Alger 1956: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Sacr%C3%A9-Coeur_d%27Alger

… etc …

[ SIGNALER ]

Gravatar
Steve Rowland
Commentaire Nº46 - 11/11/2008 - 13:15

Ah il a quand meme fallu attendre le post 37 pour trouver un (une?) rabat-joie à cet intéressant débat franco-chrétien.
Je suis étonné (et un peu vexé) que personne n’ait cité la cathédrale de Strasbourg parmi les plus belles de France : un chef-d’oeuvre de l’art gothique pointant majestueusement vers le ciel alsacien.

En tout cas, merci à fdesouche d’entretenir notre culture.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº47 - 11/11/2008 - 13:27

Oh oui je gentil Saint-Martin qui rasait les temples païens et abattait les arbres sacrés comme un vulgaire prophète du désert, et n’hésitait pas avec sa bande de moines hirsutes à tabasser ceux qui refusaient de voir détruire leur patrimoine!

@ Lalie: tout à fait d’accord.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº48 - 11/11/2008 - 13:43

« Oh oui je gentil Saint-Martin qui rasait les temples païens et abattait les arbres sacrés comme un vulgaire prophète du désert» 

arrêtez de nous insulter et d’insulter notre identité française et chrétienne ! St Martin « prophète du désert»  !!
Dès que quelqu’un ne correspond pas à votre idéologie c’est un « prophète du désert» . Sans doute Charles Martel, Charlemagne, Jeanne d’Arc, Pascal, Bossuet, St Louis, Bayard, etc furent-ils de sales « prophètes du désert» , des chiens galeux indignes de notre respect.
Marre de ces éructations insensées.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº49 - 11/11/2008 - 14:23

« arrêtez de nous insulter et d’insulter notre identité française» 

Martin n’est pas français mais originaire de Pannonie (Hongrie), donc pas de crime de lèse-francitude de ma part. Je ne vois pas en quoi un homme qui a converti par la force son pays d’adoption à une religion étrangère, et ce en détruisant des trésors culturels et architecturaux inestimables peut être considéré comme un « modèle» . Donc disons que si demain Tarik Ramadan rase des églises et convertit les Français à l’islam, il sera probablement considéré comme un « saint»  (ou du moins l’équivalent) par les descendants de musulmans mais comme un usurpateur par les descendants de chrétiens.

Je n’ai aucune hostilité envers les personnes que vous citez (même si le massacre des Saxons par Charlemagne est très regrettable), mais ce Martin de Tours ne semble pas avoir vraiment pris les armes pour défendre « son»  pays:

« C’est aussi le temps où les grandes invasions germaniques se préparent ; les Barbares sont aux portes de l’empire ; depuis longtemps déjà les milices auxiliaires des légions sont composées de mercenaires d’origine germanique. En mars 354, Martin participe à la campagne sur le Rhin contre les Alamans (ou allemands) à Civitas Vangionum en Rhénanie; ses convictions religieuses lui interdisent de verser le sang et il refuse de se battre« 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_de_Tours

(et ceci est pourtant tiré de l’hagiographie de Sulpice Sévère, unique biographe disponible et excessivement favorable au personnage de Martin)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Claude
Commentaire Nº50 - 11/11/2008 - 15:08

Ne relançons pas une énième querelle païens-chétiens, voyons plutôt le symbole « moderne»  d’unité français, mais ne nous empêchons pas de voir ce qui se cache vraiment sous les saints chrétiens (merci à Thor pour ce rappel érudit et à Lalie pour son cri d’exaspération) et ce qu’il en est de la vérité historique, toute la vérité.

Pour ma part je vois des qualités fort européennes chez les uns et chez les autres, même si nul n’est parfait et qu’il y a toujours matière à légitimement maugréer, sport si typiquement et délicieusement gaulois.
L’envahisseur n’a rien d’européen aujourd’hui. Serrons les rangs, les trolls sont dans les murs.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marc P
Commentaire Nº51 - 11/11/2008 - 16:03

Marrant, cela se passait bien jusqu’à l’arrivée de (pseudos ?) païens…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Hertzl
Commentaire Nº52 - 11/11/2008 - 16:15

petit rappel
dans nos campagnes jusque dans les années 55 c’était a la Saint Martin que les ouvriers agricoles traitaient leurs contrats d’embauche pour une année auprés des Fermiers et agriculteurs

dans le sud ouest ils précisaient meme qu’il n’auraient a manger du Saumon pas plus de deux jours par semaine
c’était le temps ou les saumons remontaient la dordogne,la Garonne, tout le bassin de l’ Adour par dizaines de milliers ..

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tex
Commentaire Nº53 - 11/11/2008 - 16:18

Se libérer du christianisme est une première étape nécessaire.

Tout à fait, je voudrais pas relancer un énième débat sur la religion mais tant que les cathos traditionnels n’auront pas compris ça il n’y a aura jamais un nationalisme fort en France et en Europe.

Le christinisme n’attire plus que les vieux de la veille soyons honnête, j’aimerais voir sur ce site aussi des célébrations au culte du paganisme et de la civilisation greco-latine, notre civilisation européenne d’antan qui était empreinte de spiritualité, courage et philosophie.

Pour ma part je n’adhérerais jamais à un mouvement nationaliste/patriotique dont son fondement est basé sur le judéo-christianisme.

[ SIGNALER ]

Gravatar
anki
Commentaire Nº54 - 11/11/2008 - 16:18

Il ya de beaux saints en Gaule, comme Ste Blandine, suppliciée avec le Grec Photin venu apporter la bonne parole en Gaule, et que Blandine suivit jusqu’au bout.

[ SIGNALER ]

Gravatar
anki
Commentaire Nº55 - 11/11/2008 - 16:20

à Tex
Commentaire Nº53 – 11/11/2008 – 16:18

Le Croisés aussi étaient chrétiens ca ne les a pas empêchés d’être forts, en s’inspirant du djihad pour créer le djihad chrétien, les croisades

On peut être chrétien et fort, quand on comprend qu’en étant tout le temps faible, on fait disparaître le christianisme avec soi.

A l’époque de la guerre du Liban, de jeunes chrétiens allaient aider les chrétiens du Liban dans leur combat; peu d’athées le faisaient.

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº56 - 11/11/2008 - 16:39

@ Thor , vous qui avez le speudo d´un dieu de la mythologie viking et qui n´aimez pas saint Martin, sachez qu´il est extrèmement populaire au Danemark, pas en tant que saint bien sur mais comme Martin de Tours qui devint évêque parce que trahit par les oies au milieu desquelles il se cachait.
Hier c´était le Mortens´åndsdag,chaque famille faisant un canard pour le diner.

Welcome to Paradise :» Quelqu’un a mis les pieds et l’âme dans cette structure qui me laisse perplexe, afin de savoir s’il/elle a ressenti de bonnes “ondes”, un malaise ou … rien de spécial?» 

On dirait une cheminée de paquebot. A-t-elle de bonnes ondes ? je ne la connais pas, mais on on peut supposer que construite sans l´immense ferveur que possédait les chrétiens bâtisseurs des magnifiques cathédrales de nos ancêtres, elle doit être assez neutre et peu susceptible de déclencher l´émotion et le respect.
Ces églises modernes n´ont pas d´âme.
De mauvaises ondes, ce n´est pas impossible si elle a été construite á un endroit très fort en ondes telluriques.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Foubert
Commentaire Nº57 - 11/11/2008 - 16:45

»  … ç’était le temps où les saumons remontaient la Dordogne,la Garonne, tout le bassin de l’ Adour par dizaines de milliers … » 
Qui a mis fin à ce temps béni où la France était homogène et heureuse ? Le fric, la course au profit, et sa pollution.
Saint Martin, sauvez la France !

[ SIGNALER ]

Gravatar
pretoria
Commentaire Nº58 - 11/11/2008 - 16:49

a tex
On ne peut etre paien et Patriote c a d aimer la France avec tout ce que cela peut comporter.
Je prierais pour vous.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº59 - 11/11/2008 - 17:42

« Se libérer du christianisme est une première étape nécessaire.» 

… vers l’islamisation.
C’est ce que les clair-voyants observent tous les jours.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº60 - 11/11/2008 - 18:00

@ Thor: merci pour l’étymologie de « Martin» . La comparaison de la mentalité chrétienne primordiale avec les mouvements totalitaires du XXe siècle (et j’oserai même dire l’idéologie dominante est éclairante). Dans les deux cas on retrouve des individus convaincus de détenir LA vérité et cherchant à l’imposer à leurs semblables.

Si l’on veut rompre avec cette détestable habitude, il faut traiter le mal à la source et dénoncer toute forme de prosélytisme, dans un souci de respects des identités des peuples.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº61 - 11/11/2008 - 18:06

Vertumne

alors commencez par respecter mon identité de petit blanc français chrétien.
Les champions du monde du prosélytisme, de l’insulte (on le voit encore ici sur ce post innocent consacré à St Martin), de l’attaque ad nominem, du fanatisme le plus violent, c’est vous et votre nostalgie agressive.

Et dès qu’on ose vous répondre, on s’entend dire : « bouh, ces sales chiens de chrétiens, ces « prophètes du désert»  (sic), ils nous aiment pas, nous et nos druides, ils sont INTOLERANTS » 

Votre capacité d’inversion accusatoire est caractéristique d’une pathologie schyzophrène paranoïaque (je n’y peux rien, c’est ainsi que ça s’appelle).

[ SIGNALER ]

Gravatar
JB93
Commentaire Nº62 - 11/11/2008 - 18:23

à Gorr,

On pourrait être d’accord avec vous, si vous n’étiez pas vous même le spécialiste des moqueries sur tous les fils ayant pour sujet le paganisme et ses mythes.
C’est assez drôle de vous voir faire la pleureuse et demander du respect pour votre religion, alors que vous n’en avez pas une once en stock pour les croyances des autres.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº63 - 11/11/2008 - 18:31

« C’est assez drôle de vous voir faire la pleureuse» 

C’est qui qui gémit sur le thème : « ces chrétiens intolérants bla bla»  ?

D’ailleurs, pourquoi ne pas être honnête : oui, la religion chrétienne n’a rien à voir avec l’idéologie de la tolérance et du tout-le-monde-est-beau… Nous ne sommes pas des mous, qui aimons tout, respectons tout, admirons tout, y compris les pires horreurs « pour pas choquer» , « pour être gentil avec l’autre» .

C’est d’ailleurs ce qu’on nous reproche à longueur de temps.

Qu’on me présente une seule personne « tolérante»  sur ce site, pour voir !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº64 - 11/11/2008 - 18:38

Je ne fais que m’interroger sur la pertinence de ce Martin de Tours comme figure identitaire française (chose que je ne fais nullement pour Jeanne d’Arc par exemple).

« Les champions du monde du prosélytisme, de l’insulte…, de l’attaque ad nominem, du fanatisme le plus violent, c’est vous et votre nostalgie agressive.» 

Si je ne me trompe pas c’est vous en personne et parfois certains de vos sbires qui ont systématiquement pourri les fils sur:

-le solstice d’été
-Hélios
-le mariage druidique

Et ce pour ne citer que les trois articles de Fdesouche les plus récents.

Vos méthodes ? Ridiculiser systématiquement les croyances d’Europe (alors que ce sont les seules religions qui nous sont en propre) et traiter les païens de gauchistes, de bobos et autres noms d’oiseaux, tout en brandissant l’épouvantail musulman.

Alors je vous conseille de respecter l’adage de la paille et de la poutre avant de jouer les vierges éplorées ;)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº65 - 11/11/2008 - 18:39

Oups, je me rends compte que mon commentaire est très similaire avec celui de JB93. Comme quoi je ne suis pas le seul à m’être rendu compte de votre double language :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
GAG
Commentaire Nº66 - 11/11/2008 - 18:45

C’est assez drôle de vous voir faire la pleureuse et demander du respect pour votre religion, alors que vous n’en avez pas une once en stock pour les croyances des autres.

Il faut que vous compreniez que lorsqu’on croit détenir l’ultime vérité tout le reste n’est que roupie de sansonnet, fiente, verroterie.
Pour Gorr un non-croyant (qu’il soit athée ou agnostique), un « païen»  ou un croyant d’une autre religion est un Indien à qui il tend charitablement une bible sur la plage fouettée d’embruns d’une île caribéenne.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tex
Commentaire Nº67 - 11/11/2008 - 18:55

… vers l’islamisation.
C’est ce que les clair-voyants observent tous les jours.

La christianisation de la société n’est pas plus souhaitable que l’islamisation de la société, inutile de nous faire le coup de l’opposition manichéenne simpliste comme ceux qui veulent nous faire choisir entre le voile et le string.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Steve Rowland
Commentaire Nº68 - 11/11/2008 - 19:01

@Vertumne
« Si je ne me trompe pas c’est vous en personne et parfois certains de vos sbires qui ont systématiquement pourri les fils sur:
-le solstice d’été
-Hélios
-le mariage druidique» 

C’est effectivement arrivé, mais parce que les paiens ont la facheuse tendance à se réclamer de la « vraie Europe» , et à réduire le christianisme à une ridicule religion du désert, importée pour dénaturer les peuples européens (le post de Thor sur ce fil en est caractéristique).
C’est tellement faux, grossier et insultant que les cathos perdent vite leur calme et leur tolérance.

Une bonne fois pour toute : l’Europe s’est construite et unifiée sur des bases chrétiennes, la quasi-totalité du patrimoine matériel et immatériel européen est d’inspiration chrétienne.
Et réciproquement tous les évènements qui ont marqué l’évolution du christianisme se sont produits en Europe.

Comment peut-on dès lors sérieusement affirmer que le christianisme n’est pas une religion européenne?
Vénérez Thor, Taranis ou Shiva si ça vous chante, mais n’attaquez pas si bassement le christianisme, si vous voulez qu’on vous respecte.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº69 - 11/11/2008 - 19:01

Tex

votre manichéisme à vous, c’est de nous faire choisir entre le voile et… Et quoi d’ailleurs ? Un truc que pas un d’entre vous n’a réussi à définir depuis des semaines. Une espèce de bloubi boulga ésotérico-gnostico-naturaliste à prétention enracinée. Pire : à prétention « européenne»  !
C’est de cette chose que devrait venir le salut de l’Europe et que le christianisme aurait détruit (tout en se réappropriant toute la chose, répétez vous sans même vous rendre compte de la contradiction).

Il est dommage que le « paganisme»  (appelons ça ainsi) ne trouve aucun représentant sérieux sur ce site; tout juste des aboyeurs nourris aux préjugés anticléricaux traditionnels.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº70 - 11/11/2008 - 19:15

@ Steve: sur ce fil le débat n’est pas de comparer les accomplissements du christianisme et du paganisme, mais de savoir si Martin de Tours constitue une figure identitaire. A mon humble avis, non. Je ne trouve pas qu’un étranger ayant imposé brutalement une religion étrangère dans notre pays, et cela au détriment de magnifiques oeuvres « matérielles»  et « immatérielles»  autochtones soit un héros, ni même un « saint» .

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tex
Commentaire Nº71 - 11/11/2008 - 19:18

votre manichéisme à vous, c’est de nous faire choisir entre le voile et… Et quoi d’ailleurs ?

Non justement on ne vous force à rien du tout, le paganisme c’est comme le bouddhisme ce ne sont pas des religions basées sur le prosélytisme et la persécution des autres personnes ayant d’autres convictions religieuses.

L’adhésion doit se faire uniquement par la foi et la raison.

Maurice Rollet donne une explication très claire du paganisme (à voir vers les 12min20, c’est très intéressant son point de vue sur la prière).

http://www.dailymotion.com/video/x6g4t5_maurice-rollet-le-paganisme_news

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vertumne
Commentaire Nº72 - 11/11/2008 - 19:21

J’ai parfaitement le droit de me tromper et chacun décidera en son âme et conscience, mais je crois que si nous voulons nous réapproprier notre propre continent nous devrons « briser les vieilles tables»  comme disait Nietzsche.

Alors peut être que ce programme est trop ambitieux, que les Européens n’ont plus les moyens spirituels, intellectuels et moraux, que le catholicisme de Papa nous protégera de la vague rouge-verte, mais j’en doute sincèrement. On ne se sort pas de ce pétrin unique dans l’histoire de l’humanité et des formidables ennemis auxquels nous faisons face en retournant à la France des années 50. Cette position passéiste est dangereuse au contraire puisqu’elle simplifie infiniment trop des problèmes d’une complexité diabolique.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tex
Commentaire Nº73 - 11/11/2008 - 19:55

Regardez ce que le judéo-christinisme a produit pendant la seconde guerre mondiale contre les japonais, si les américains ont gagné c’est seulement parce qu’ils avaient d’avantage de moyens matériels mais autrement à puissance militaire égale ils auraient perdus face à des japonais qui faisaient corps avec leur nation et leur religion.

http://www.videospider.tv/Videos/Detail/2464220577.aspx

[ SIGNALER ]

Gravatar
Thor
Commentaire Nº74 - 11/11/2008 - 22:49

Quelques réponses.

Sur le Danemark, Martin y est peut-être apprécié, mais le paganisme scandinave (asatru) y est aussi une religion reconnu et très populaire aujourd’hui.
Martin est également apprécié en Lettonie parce qu’ils le confondent avec un vieux dieu païen du coin, homologue probable de Mars, le dieu Martins, protecteur du pays.

Enfin, sur les croisés… je rappelle d’abord que ces « nobles»  croisés commettaient les pires abominations en terre païenne (en Lettonie et Lituanie notamment). Un jour, en Samogitie (nord-ouest de la Lituanie), les croisés invitèrent les princes païens à venir se restaurer. Ils leur demandèrent d’enlever leurs armes, comme eux l’avaient prétendument fait. Une fois désarmés, les princes païens furent massacrés par ces très « courageux»  chrétiens…
Quant aux croisés en terre d’islam, où ils commettèrent moultes exactions, on se souviendra longtemps du pillage de la chrétienne Byzance en 1204 d’ailleurs et de la longue trainée ensanglantée des pogroms sur le chemin vers l’orient… ils se battaient avec courage sans doute mais en raison d’une foi les aveuglant. Résultat, de nombreux combattants, qui auraient eu mieux à faire en reconquérant l’Espagne et l’Anatolie aux musulmans, perdirent la vie et ruinèrent leur pays dans des conflits débiles pour récupérer la Judée-Samarie ! Et contribuèrent à la ruine d’un empire byzantin qui ainsi fragilisé laissa les Ottomans s’emparer de tous les Balkans en quelques décennies. « Beau»  résultat là encore de l’aveuglement chrétien, meilleur allié de fait de l’islam.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Thor
Commentaire Nº75 - 11/11/2008 - 22:54

PS: on ne naît pas chrétien mais en revanche on naît européen. Voilà sa vraie identité. Vous n’avez qu’à lire les ouvrages sur la « Bible dévoilée»  et en complèment la triologie (» Jésus contre Jésus»  ; « Jésus avec Jésus» ; « Jésus sans Jésus» ) qui démontre clairement la fausseté des textes chrétiens, inventions postérieures aux faits supposés.
On ne peut aujourd’hui être chrétien que par entêtement aveugle ou par manque de culture. Mais contrairement à ses gênes, on peut choisir une autre religion… et on peut se tourner vers une religion authentiquement ethnique et pas vers une secte judéo-galiléenne à vocation universaliste qui a réussi… jadis, et par la trahison d’empereurs et de rois.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Welcome To Paradise
Commentaire Nº76 - 11/11/2008 - 22:56

« On ne peut aujourd’hui être chrétien que par entêtement aveugle ou par manque de culture.» 

Z’êtes lourd, Thor.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Thor
Commentaire Nº77 - 11/11/2008 - 23:09

Eh bien lisez donc ce que j’ai indiqué, sans dire « ouh le vilain complot qui salit le christianisme» , car les textes sont clairs, et les faits sont têtus comme dit l’autre.

J’ai perdu une belle réponse que je vous faisais, mais je résume en disant que croire que l’Europe est née du christianisme est une erreur historiographique majeure. Par contre, on entend beaucoup de gens nous expliquer que nous serions des judéo-chrétiens… eh bien non, ni judéo-chrétiens ni chrétiens tout court d’ailleurs.

Heine disait que la croix est un talisman (maléfique) qui nous enchaîne. C’est vrai. Brisons ce talisman esclavagiste, qui fait des Européens les vassaux des orientaux, et brandissons d’autres croix que celle qui sied aux esclaves révoltés. La croix de Jésus n’est autre que la croix des 6000 compagnons crucifiés de Spartacus. C’est le symbole de la révolte morale des esclaves que dénonçait magnifiquement Nietzsche ! Comment dit-on noble en grec ? Aristos. Les Aristoi, les Arioi !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Welcome To Paradise
Commentaire Nº78 - 11/11/2008 - 23:21

Libre à vous de faire du révisionnisme historique sur les origines de la France.

Assez amusant de vous entendre parler de la sempiternelle et éculée expression « religion du désert»  concernant le christianisme, et donc de sa ptétendue étrangeté à la patrie française quand on choisit comme pseudo « Thor»  et que l’on prendre son panard, j’imagine, sur un paganisme nordique.

Belle exemple de cohérence nationaliste. :grin:
(par pitié, ne me sortez pas le couplet de la dimension européenne pour donner du sens à votre discours).

Un paganisme celte et se réclamant nationaliste, à la limite, c’eût été plus logique.

Pour le reste, je vous laisse à vos délires. Heureusement que tous les païens de ce site et d’ailleurs ne sont pas dans cette perspective.

[ SIGNALER ]

Gravatar
GAG
Commentaire Nº79 - 11/11/2008 - 23:27

WTP
L’autre jour au Monoprix j’avise une tapette blondinette toute menue au rayon mousses à raser.
Un truc me paraît bizarre ; je fais mine de m’intéresser moi aussi à la gondole en question, quand ce que j’avais aperçu de loin est confirmé de près : il avait un marteau de Thor en sautoir :D

[ SIGNALER ]

Gravatar
Thor
Commentaire Nº80 - 11/11/2008 - 23:56

N’usez pas du terme de révisionnisme quand vous ne savez manifestement pas de quoi vous parlez. Je ne vous jette pas la pierre ceci dit, puisqu’il faut avoir beaucoup lu pour se forger une opinion qui ne soit pas tributaire de son éducation ou de son idéologie de départ.

En fait, je me marre parce que par exemple combien de fois j’ai lu de la part de nations que Clovis avait créé la France… et que par sa conversion au catholicisme il avait fait d’elle la fille ainée de l’Eglise.

En fait, parler de France au Vème siècle, alors que son nom vient de l’Ile de France, siège des Capet, est déjà une erreur. Ensuite Chlodoweg, fils de Chilpéric, ne s’est pas converti au catholicisme mais à l’orthodoxie (dite nicéenne), c’est à dire à la meme religion que les empereurs byzantins. Clovis n’était simplement pas arien (partisan des théories d’Arius). Voilà un exemple de la mythologie nationaliste… remettre cela en cause n’est pas du révisionnisme puisque tout cela est connu.

PS: ne vous emballez pas sur le pseudonyme que j’ai utilisé, qui a le mérite d’afficher une coloration païenne explicite, je suis polythéiste indo-européen, donc pas spécifiquement adepte du paganisme germano-scandinave. En outre, je suis européaniste (ou « nationaliste européen»  si vous préférez), partisan donc de la Grande Europe, de l’Europe-Nation, de l’Islande à la Russie. La mythologie natio française ne me touche pas et ne m’inspire guère.

Si j’étais « natio français» , je serai en effet adepte du paganisme gaulois. Etant européen, je suis adepte du paganisme européen dans toutes ses composantes internes. Logique.

PS: je connais très bien l’histoire du christianisme, en particulier dans sa période de formation (IIème siècle au Vème siècle), et quand j’y vois une religion orientale, c’est en connaissance de cause. Ainsi la prière Halleluyah, qui se traduit de l’hébreu (langue européenne bien connue, lol) par « loué soit Yahweh» , a été imposée aux fidèles au IVème siècle.

L’histoire de l’empereur Constantin, sans qui le christianisme serait resté une secte parmi d’autres, est édifiante et donne toutes les réponses. Constantin a fait avec le christianisme ce que d’autres aujourd’hui font avec l’islam. Il a troqué la religion de ses pères pour une foi étrangère. En nous tournant avec sincérité vers les Dieux, nous renouons avec notre longue mémoire et nous annulons la malédiction que subit l’Europe depuis qu’elle a renoncé à sa foi ancestrale. L’Europe renaîtra quand elle signera à nouveau le pacte, la pax deorum. Ce jour là, le retour des dieux, apaisés par le serment renouvelé, et par le fumet des sacrifices, signifiera notre renaissance.

Le christianisme est la religion de peuples vieux, décrépis, ayant renoncé à avoir un avenir. C’est la religion de l’outre-tombe. Le romain de l’empire finissant qui cherchait dans la foi en Christus à être rassuré par peur de la mort n’avait plus rien de commun avec le soldat-citoyen de la république, qui bravait la mort en hurlant le nom de Mars à ses ennemis. Les peuples qui vivent sont ceux qui combattent. Les peuples qui vivent ont besoin de dieux de la guerre pour favoriser la conquête, et de déesses de l’amour, pour que le ventre de leurs femmes soit bien rond. Ils n’ont pas besoin d’après-mondes, le monde réel leur suffit. Avec ses tourments et ses moments de bonheur. La recherche de la gloire pousse les gens vers la grandeur.

Bien cordialement.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marc P
Commentaire Nº81 - 12/11/2008 - 8:42

»  on se souviendra longtemps du pillage de la chrétienne Byzance en 1204 d’ailleurs » 

Espédition dont le détournement fut fermement réprouvé par Innocent III, le pape de l’époque…

——-

»  Ensuite Chlodoweg, fils de Chilpéric, ne s’est pas converti au catholicisme mais à l’orthodoxie (dite nicéenne), c’est à dire à la meme religion que les empereurs byzantins. » 

Forcément, les 2 religions n’étaient pas encore séparées…

——–

»  l’empereur Constantin, sans qui le christianisme serait resté une secte parmi d’autres » 

Mouarf ! J’en ris encore… Une secte que toute une partie de la population « romaine» , en fait souvent grecque avait déjà adoptée.

————

»  Enfin, sur les croisés… je rappelle d’abord que ces “nobles” croisés commettaient les pires abominations en terre païenne (en Lettonie et Lituanie notamment). Un jour, en Samogitie (nord-ouest de la Lituanie » 

»  Le christianisme est la religion de peuples vieux, décrépis, ayant renoncé à avoir un avenir. C’est la religion de l’outre-tombe » 

Bon alors, c’est une religion brutale ou non ? De guerriers ou de mous ? Parce que là, on n’y comprend plus rien.

Mais bon, de toute façon, quelques païens qui insultent le christianisme (heureusement certains intervenants ne sont pas venus participer à cette mascarade) se plaignent après de se faire insulter à leur tour dans leurs croyances.

Pas très cohérent tout ça…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marc P
Commentaire Nº82 - 12/11/2008 - 9:08

J’ai oublié, dans le passage sur les Teutoniques : les païens n’étaient pas seuls à souffir de leurs exactions. Le souvenir qu’en ont Polonais et Lituaniens est excécrable (Sylvain Gougenheim est un spécialiste de l’Ordre teutonique). Ce n’était donc pas un problème religieux…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tex
Commentaire Nº83 - 12/11/2008 - 12:44

Mais bon, de toute façon, quelques païens qui insultent le christianisme (heureusement certains intervenants ne sont pas venus participer à cette mascarade) se plaignent après de se faire insulter à leur tour dans leurs croyances.

Si le Christianisme et l’Islam sont insultés et ridiculisés je dirais que c’est amplement mérité de part leur caractère prosélyte et leur implication néfaste que ces religions ont eu sur la société.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marc P
Commentaire Nº84 - 12/11/2008 - 12:50

Exactement ce que je disais…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Thor
Commentaire Nº85 - 12/11/2008 - 19:52

@ Marc P

Pourcentage de chrétiens à l’époque de la conversion de l’empereur Constantin: 5%

Une religion encore relativement marginale sous l’empire, une proportion inférieure à celle de l’islam en France aujourd’hui. Qui est « révisionniste»  ? Sans Constantin, point de christianisation. Reconnaissez donc votre vrai prophète, cet empereur meurtrier des siens.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marc P
Commentaire Nº86 - 12/11/2008 - 20:03

Source ? Qui a parlé de révisionnisme ?

———-

« Reconnaissez donc votre vrai prophète, cet empereur meurtrier des siens.» 

Heu !? Constantin, un prophète ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'Omnivore Sobriquet
Commentaire Nº87 - 14/11/2008 - 13:50

Tex 83 : « Si le Christianisme et l’Islam sont insultés et ridiculisés je dirais que c’est amplement mérité de part leur caractère prosélyte et leur implication néfaste que ces religions ont eu sur la société.» 

Reprocher à une religion d’être prosélyte est complètement creux. C’est une mode du discours ambiant, un hochet mental.
Les conversions au catholicisme , et aux christianisme, sont encore nombreuses; et avec la présence musulmane importante en Europe ce n’est pas près de se tarir (ça permet d’échapper au carcan)(et nous devrions organiser des filières ‘d’évasion’…)
Je rappelle que le but d’une religion est d’améliorer l’âme tant qu’elle séjourne sur son support matériel. Il est tout à fait normal de proposer cette amélioration à tout le monde. Et vous vous écrivez que ça mérite l’insulte…(» amplement» )

[ SIGNALER ]

Pensez à alimenter les Meilleurs commentaires

Poster une réponse




Quand vous interpellez un délinquant, comme on dit, immédiatement, il parlera de cette trinité : la précarité, l’exclusion et le chômage. Et il dira «je suis une victime». — Alain Finkielkraut – Emission Campus – 14 mars 2002

Proposer une citationLa liste
 border=
connectés
Nombre de visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

10 articles au hasard tires d'une liste