Le dessinateur Jacques Martin est mort
22 janvier 2010, 0:29 | Auteur : Robin | |
|
Il était notamment le créateur d’Alix…
Le dessinateur de bandes dessinées français Jacques Martin, créateur du héros Alix et l’un des grands représentants de «l’école de Bruxelles», est décédé jeudi à l’âge de 88 ans, a annoncé son éditeur Casterman.
Né à Strasbourg en 1921, il avait fait ses études en Belgique et avait côtoyé au sein du journal Tintin dès 1948 des maîtres de la «ligne claire» comme Hergé et Edgar P. Jacobs.
Il avait collaboré pendant 19 ans avec le créateur de Tintin, sur de nombreux albums.
Il a pratiquement créé le genre de la bande dessinée historique, faisant revivre la Rome de César avec Alix, la guerre de Cent Ans avec Jhen, l’épopée napoléonienne en compagnie d’Arno.
Source : 20 Minutes
Catégorie : En bref et en direct, Livres |
Voir également :
- Tintin mis sous clef à la bibliothèque de Brooklyn
- “Tintin au Congo” bientôt interdit en France ?
- Jean Raspail en BD
- Bande dessinée : du travail en perspective pour le CRAN
- Rudyard Kipling – L’Etranger
30 Commentaires

Bien triste
j’aimais bien ses BD, mais faut avouer qu’il savait pas dessiner les expressions du visage
Encore un GRAND qui nous quitte !
Respect à sa mémoire !
Il aura permit à beaucoup de jeunes de découvir la civilisation et la culture Gallo-Romaine avec les aventures d’Alix le Gaulois.
Ah !! Civilisation Gallo-Romaine que de trésors culturels tu nous a laissé ! Une époque bénie… Les minarets n’existaient pas encore…
@Colbert
“j’aimais bien ses BD, mais faut avouer qu’il savait pas dessiner les expressions du visage ”
Hé ho ! Est-ce qu’Hergé savait dessiner les expressions du visage ?
L’école belge consiste justement à ne pas savoir dessiner… les expressions du visage.
C’est quand même pas la bouille de Tintin qui a fait son succès. Idem Alix. Idem Blake. Idem Mortimer.
Encore un des maîtres de mon enfance de parti, un nouveau cycle s’annonce,il ne sera probablement pas néoclassique…
Encore merci Maître Jacques, tu fis partie de ceux qui m’ont montré la voie.
C’était de la bonne bd d’aventure à l’ancienne.
Encore incontournable pour donner le goût de l’histoire, de nos origines à un p’tit gamin un peu réveillé.
Les papas, là, c’est ce qu’il faut pour vos fistons, un bon investissement !
J”ai quasiment découvert la bd avec Alix. L’île maudite fut l’une de mes premières lectures bd.
Mais il faut bien avouer que ça a pris un sacré coup de vieux.
Il y a quelques années, était passée sur arte un documentaire sur le travail obligatoire durant l’occupation. Jacques martin y participait en tant qu’ancien du s.t.o. et ses souvenirs étaient passionnants. Il aurait dû en faire une bd.
Du même auteur, il y a la BD “Lefranc”, ce sont des histoires de fiction se passant dans la France des années 60.
Le journaliste Guy Lefranc vit des aventures dans la France des années 60 et lutte contre le “grand méchant” Axel Borg, chef d’une mafia internationale et parfois supplétif des soviétiques.
Lefranc visitera l’Alsace et luttera entre autre contre une menace atomique sur Paris (“La Grande Menace”), il visitera la Normandie et le Mont Saint Michel (“l’Ouragan de Feu”), la Suisse et Venise (le Mystère Borg”), la Norvège, l’Océan Arctique et les Etats-Unis à bord d’un sous-marin (“Opération Thor”), les Alpes Françaises (“Repaire du Loup”)…
Les dessins sont magnifiques, propres et fouillés, avec des couleurs splendides (l’Ouragan
de Feu et Opération Thor notamment), tout est très bien documenté, le vocabulaire est travaillé sans être pédant, les vêtements et l’ambiance très “années 60″ ne sont pas déplaisants.
C’est une des premières BD que j’ai lu il y a une Quinzaine d’année, j’avais 8 ans. Excellente BD d’aventure.
Alix est super aussi, le Sphinx d’Or, les Légions perdues, le Dernier Spartiate, la Tour de Babel, excellente BD, propre, documentée, des paysages magnifiques avec un grand souffle épique et des héros qui en sont et “qui en ont”.
En règle général je trouve que sa série Lefranc a plutôt bien vieilli en fait… A part le style des vêtements, ça pourrai presque se passer de nos jours, les problématiques sont assez proches des nôtres:
menaces atomiques, guerre bactériologique, faussaires internationaux, problème de pénurie de pétrole, menace terroriste, détournement d’avion internationaux etc..
Vous voulez voir la vraie France? Lisez Lefranc!
Vous voulez voir la Méditerrannée/la Gaule/Rome d’avant les Sarrasins? Lisez Alix!
Dans les deux séries, évitez les derniers qui ne sont pas de lui mais qui ont été repris par d’autres. C’est un peu comme les derniers Astérix en fait ça a plus aucun goût.
Aaahh, “la grande menace”, la première bd de lefranc que j’ai lue
ces paysages d’alsace, le chateau du haut koenigsberg m’avaient bien plus
(et oui, hergé dessine quand même plus les expressions du visage, c’est une évidence, cf rastapopoulos ou haddock)
Colbert
Commentaire Nº12 – 22/1/2010 – 12:27
Aaahh, “la grande menace”, la première bd de lefranc que j’ai lue
ces paysages d’alsace, le chateau du haut koenigsberg m’avaient bien plus
————————————————–
Et la grande fête folklorique à la fin!
La magnifique résidence d’Axel Borg, les fortifications de Maginot rééquipées par ce dernier sous la Tour Noire!!
Description de l’album ici:
http://www.coinbd.com/bd/albums/resume/7557/lefranc/tome-1-la-grande-menace.html
Ya même un lien vers Amazone.com pour ceux qui souhaiteraient l’acheter! (je conseille fortement).
Il y a un extrait de la BD, c’est le passage au Haut Koenigsbourg, le grand château alsacien. Vous pouvez agrandir en cliquant dessus, admirez la qualité du dessin!
Nicolas Sarkozy
Commentaire Nº4 – 22/1/2010 – 0:46
Mais il est pas déjà mort l’année dernière lui ?
ALIX quel merveilleux prénom…
————————————————–
C’est un autre Jacques Martin, celui qui faisait l’école des femmes et qui s’est fait piquer sa femme par le vrai Nicolas Sarkozy!
C’est dommage. Un grand maitre nous a quitté (à l’âge de 88 ans). Mais peut-être que quelqu’un prendra la relève un jour.
Je suis d’accord avec ceux qui disent que pour découvrir l’antiquité et le Moyen Age, il faut (faire) lire Alix et Jhen.
Quant au Lefranc, ça dépend. Certains albums sont limite ringards au point de vue scénario. Le dessin sera toujours une référence.
Oui c’était un auteur excellent, je me souviens lui avoir écrit une lettre quand j’avais 10 ans avec mon frère, il nous avait répondu. Je suis passé à un autre style de BD maintenant mais j’ai toujours beaucoup de respect et d’estime pour lui. Paix à son âme.
Imperator.
Commentaire Nº17 – 22/1/2010 – 18:22
C’est dommage. Un grand maitre nous a quitté (à l’âge de 88 ans). Mais peut-être que quelqu’un prendra la relève un jour.
Je suis d’accord avec ceux qui disent que pour découvrir l’antiquité et le Moyen Age, il faut (faire) lire Alix et Jhen.
Quant au Lefranc, ça dépend. Certains albums sont limite ringards au point de vue scénario. Le dessin sera toujours une référence.
————————————————–
A savoir que les Lefrancs ont été continués jusqu’en 2009, il y a du bon et du moins bon mais certains albums même tardifs valent tout à fait le détour car certains scénarios ont été écrits dans les années 50/60 mais n’ont jamais été dessinés.
“Le Maître de l’Atome”, publié il y a peu, est par exemple la suite du tout premier album, “La Grande Menace”.
Il n’a pas été dessiné à l’époque car le Journal Tintin (où travaillait Jacques Martin) ne voulait pas qu’il fasse de l’ombre à Hergé qui sortait en même temps l’Affaire Tournesol (un album Tintin!) sur un thème assez similaire.
Ma préférée, c’est iorix le grand: je trouve que l’humain y est partout étalé dans ses travers et ses rêves à la fois avec passion et sans concession, et même ses héros sont traités durement: Alix semble parfois bien naîf, et Enak est un vrai boulet…
Idem pour vercingetorix: je me souviens qu’à la fin, je me suis même trouvé à croire qu’il allait vraiment tuer qui vous savez (je ne dis pas pour ceux qui n’ont pas lu
)
incredule
Commentaire Nº20 – 22/1/2010 – 19:47
Ma préférée, c’est iorix le grand: je trouve que l’humain y est partout étalé dans ses travers et ses rêves à la fois avec passion et sans concession, et même ses héros sont traités durement: Alix semble parfois bien naîf, et Enak est un vrai boulet…
Idem pour vercingetorix: je me souviens qu’à la fin, je me suis même trouvé à croire qu’il allait vraiment tuer qui vous savez (je ne dis pas pour ceux qui n’ont pas lu )
————————————————–
Iorix le Grand, mon Alix préféré peut-être avec le Dernier Spartiate et la Tiare d’Oribal et le Sphinx d’Or!
Splendides paysages de la Gaule en Hiver, personnage exceptionnel de Iorix (même si Alix, comme tout héros des années 50 a parfois un côté un peu naïf à force d’incarner la morale/la bonté en permanence), tout ce qu’il faut pour créer une grande aventure épique.
Un grand maître, vraiment.
“L’Empereur de Chine” est peut être un des Alix les plus exceptionnels, il décrit la vie de Cour dans la Chine Antique dans laquelle se trouve Alix et Enak.
couleurs et ambiance SPLENDIDE!! Un des albums qui m’a le plus impressioné et presque intimidé quand j’étais jeune tellement la Civilisation Chinoise m’était complètement étrangère.
Je l’ai relu il y a peu et je trouve encore peu à redire.
Juste une question : suis-je le seul à trouver les scénarios de Lefranc assez antimilitaristes ?
J’ai le souvenir d’histoires un peu “à gauche” , du style le bon journaliste contre les méchantes miultinationales , les horribles militaires…Non ?
pignon170
Commentaire Nº23 – 22/1/2010 – 21:43
Juste une question : suis-je le seul à trouver les scénarios de Lefranc assez antimilitaristes ?
J’ai le souvenir d’histoires un peu “à gauche” , du style le bon journaliste contre les méchantes miultinationales , les horribles militaires…Non ?
————————————————–
Franchement c’est pas flagrant. Certes on peut noter la peur de l’arme atomique et du “bouton rouge” (“La Grande Menace” et surtout “Les Portes de l’Enfer”) mais dans la plupart des aventures il travaille avec l’armée et la police contre les méchants qui ne sont pas les héros, contrairement à nombre de “héros d’ajourd’hui”.
Je crois surtout que la série Lefranc (assez inégale il est vrai mais même parmi les derniers albums certains sont très bons!) reflète les préocupations de la France de la guerre froide:
pénurie de pétrole, menace atomique, affaires d’espionages, armes chimiques et biologiques, détournements d’avions internationaux…
Si j’ai bonne mémoire, Jacques Martin a même bossé dans les studios de Hergé sur Tintin, il ne serait pas surprenant qu’il se soit inspiré d’Hergé qui avait l’habitude de toujours utiliser l’actualité ou des faits réels pour démarrer une histoire..
Ok , merci …J’ai chez moi “Le repaire des loups” , qui était très moral , mais j’en étais effectivement resté aux “Portes de l’enfer” , un peu antimilitariste à mon gout …
Jacques Martin a-t-il été à l’EXTREME DROITE à une certaine époque ???
Lisez plutôt ce qui suit …
Les expressions du visages, on s’en tape. Quand on se donne un nom aussi illustre dans l’histoire de France, on commence par apprendre à respecter la mémoire des siens et a faire une minute de silence.
Oui, un grand nous quitte.
Moi, aussi j’ai découvert Lefranc très jeune, il m’a beaucoup marqué et encore aujourd’hui il représente une lumière qui m’imprègne.
Un bel idéal, un portrait d’un gentilhomme simple, sobre. Dénoué de gadget sophistiqué a la michel vaillant ou d’anglicisme exagéré a la sinclair.
Fier, droit et courageux. Fier de ses racines, ayant le sens des valeurs, du travail, la famille. L’amour de l’aventure mais par dessus tout de sa terre.
Alix, aussi il y aurait a en dire …
Bon voyage Jacques,
Merci pour ton oeuvre
Raoul
Commentaire Nº27 – 23/1/2010 – 18:53Jacques Martin a-t-il été à l’EXTREME DROITE à une certaine époque ???
Vous confondez Jacques avec François et Martin avec Mitterrand.
Gravatar
Ils sont foutus et ils le savent
Commentaire Nº28 – 24/1/2010 – 1:20
Les expressions du visages, on s’en tape. Quand on se donne un nom aussi illustre dans l’histoire de France, on commence par apprendre à respecter la mémoire des siens et a faire une minute de silence.
—————————-
Alors d’une, t’es pas porte parole, donc tu prend tes “on” et tu les fourre ou tu veux
de deux, il s’agit de BD, donc de dessin, donc parler des expressions du visage n’est pas hors sujet
de trois, apprécier quelqu’un n’empeche pas qu’on puisse le critiquer
de quatre, supprimer la critique pour cause de “respect au mort”, j’ai toujours trouvé ça niais (et caractéristique au contraire d’un manque de respect)
de cinq, la minute de silenc c’est (je crois) un rite franc-mac, je préfère la prière, que j’utilise rarement et pas en l’occurrence, car je n’ai pas trop de soucis pour son âme.
Bon voyage Jacques. Le seul regret que j’ai de tes planches soit qu’elles ne montrent que des chocs au lieu de la réalité du sang dans les combats. Mis à part cela, rien à dire.
Poster une réponse






























Commentaire Nº1 - 22/1/2010 - 0:34