Monsanto veut breveter le cochon

20 décembre 2007, 23:45  |  Auteur : François  | | Bookmark and Share |

http://www.dailymotion.com/videox1aa29

La multinationale Monsanto tente d’obtenir des autorités américaines un brevet sur des séquences d’ADN de porcs désirables pour l’élevage qu’elle a décodées.

Si cette demande est agréée, des animaux qui sont largement présents dans la nature seront assimilés à la propriété intellectuelle de Monsanto. Les éleveurs du monde entier pourraient donc, dans un avenir pas trop lointain, être obligés de verser des redevances à l’entreprise pour des animaux conçus tout à fait naturellement.

Bookmark and Share

Catégorie : Economie, Les essentiels, Vidéo |

Voir également :

24 Commentaires

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº1 - 20/12/2007 - 23:56

je ne comprends pas comment cela est possible… n’est-ce pas un peu gros ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
denis l.
Commentaire Nº2 - 21/12/2007 - 0:04

Bien sûr que c’est un peu gros… mais le discours “altermondialiste” (en fait, tiers-mondiste & marxiste réchauffé) bénéficie d’oreilles grandes ouvertes dans les grand médias… et jusque dans “nos milieux” (comme je me tue à le dire). La subtance de l’info est FAUSSE, point barre. Nul ne peut breveter ce qu’il n’a inventé (propriété industrielle, cours pour débutants, première leçon). Il s’agit une fois de plus, pour certains (je ne pense pas à François, mais plutôt aux personnes à l’origine de ce genre de campagnes bidon), de susciter des peurs artificielles pour distraire le bon peuple des vrais enjeux : ethniques, culturels, moraux, religieux, etc

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gotfried
Commentaire Nº3 - 21/12/2007 - 0:10

Bon, déjà reportage québecquois… ce sont les pros toute catégorie de la phobie paranoïaque et complotiste.

Sinon, si c’est vrai… CREUVEZ TOUS BANDE DE CHACALS!!! De toute façon, ces sociétés devraient être totalement éradiquées. Il est tout à fait hors de question que quiconque puisse prétendre le moindre droit de prioriété sur quelque chose de naturel. Il faut inventer un nouveau type de crime reconnu internationalement, celui de “dépossession de l’humanité”. Car il est tout à fait vrai que ces sociétés ont des brevets sur des semences,certaines modifiées (parait-il) pour ne même pas pouvoir être réutilisée d’une année sur l’autre. Et il est aussi vrai qu’ils arrivent à en vendre pas mal dans le tiers-monde grâce à une publicité alléchante (faible prix à l’achat, excellent rendement, mais s’il faut racheter chaque année… Mais quand on a faim, on ne se pose peut-être pas trop cette question). Cela est absolument dégueulasse. Ces personnes sont déjà dans la merde, qu’une tribu d’actionnaires en profite pour se remplir les poches de leur misère… ça mérite purement et simplement la mort. C’est une volonté de profit cynique, machiavélique, ammorale, qu’aucune personne ne peut cautionner, car… qui aimerait que ça lui arrive?

[ SIGNALER ]

Gravatar
DagorDagorath
Commentaire Nº4 - 21/12/2007 - 0:49

La possibilité d’une île qui prend forme avec les cochons, sacré Houellebecq…..

Apparemment ce qui est probable c’est que Mosanto obtienne un brevet pour des porcs génétiquement modifié.
Sur le long terme avec une industrie d’élevages industriel qui standardise l’espèce de cochon la plus rentable c’est effectivement dangereux si Mosanto arrive a faire de son porc LE porc industriel à l’échelle mondiale mais c’est encore de la fiction.

[ SIGNALER ]

Gravatar
noname
Commentaire Nº5 - 21/12/2007 - 2:53

une solution comme une autre pour supprimer la viande de porc de la planete.

je vais de ce pas déposer un brevet sur le couscous.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Reconquista
Commentaire Nº6 - 21/12/2007 - 3:29

Pour soutenir Dominique Lescure :
http://www.soulidarieta.org/

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº7 - 21/12/2007 - 8:17

Intoxe.

On ne peut breveter que ce qui est une invention. Les lois internationales sont claires là-dessus. Les gens, en outre, ne savent pas ce qu’est un brevet. Ça aide à diffuser les intoxes de ce genre.

Un brevet c’est le droit accordé, pour une période limitée (5 à 10 ans, c’est selonune dizaine d’années, selon les pays), au monopole de l’exploitation commerciale d’une invention, A CHARGE DE RÉVÉLER tous les détails de fabrication.

Si les détails publiés ne permettent pas de fabriquer l’invention, ou que l’invention ne marche pas, le brevet est NUL ET NON AVENU. D’où la mention en France: Breveté S.G.D.S. (sans garantie du gouvernement)

Si la soi-disant invention est soit quelque chose de déjà connu, soit un brevet plus ancien (expiré ou non), soit connue de longue date (la roue, le feu) le brevet est NUL ET NON AVENU.

Si Monsanto trouve le moyen de produire des cochons parfumés à la réglisse qui font 800kg à trois mois en bidouillant leur ADN, oui, cela peut faire l’objet d’un brevet valide (mais valable quelques années seulement). Si Monsanto déchiffre les séquences ADN de toutes les races (oups, pardon! y’a pas d’races) de cochons dans le monde aujourd’hui et hier, cela ne peut EN AUCUN CAS faire l’objet d’un brevet.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jew Avec Moi
Commentaire Nº8 - 21/12/2007 - 11:58

Mangez Casher !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jew Avec Moi
Commentaire Nº9 - 21/12/2007 - 11:59

Tskvi : t’as raison à 100%, malheureusement, Mr desouche nous sert souvent une reformulation personnelle des articles, plutôt que l’article lui-même.

[ SIGNALER ]

Gravatar
jeanchrist
Commentaire Nº10 - 21/12/2007 - 12:38

Monsanto vas t’il faire une race de cochon hallal consommable par les muzzs ? :-)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Reconquista
Commentaire Nº11 - 21/12/2007 - 12:41

Si c’est un objectif utopique et réellement irréalisable pour “monsanto”, tant mieux !!!

Tout n’est pas insensé dans ce documentaire ; dans la partie 2, des éleveurs attestent de ce que l’alimentation au mais transgénique réduit de 30% la fertilité reproductive des cochons.

Pauvres bêtes, si l’on compte la haine anti-porcine de la charia, c’est de la persécution !

Si “monsanto” pouvait avoir le monopole de l’alimentation des muzzz aux semences transgéniques, ça limiterait la prolifération…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Reconquista
Commentaire Nº12 - 21/12/2007 - 12:49

Autre documentaire (attention au choc des images!) sur les pratiques humaines AUX QUATRE COINS DU GLOBE (moeurs, industries, rituels…) avec les animaux (int.-16ans):
http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220
Il faut prendre conscience de ces choses.

(les quatre coins du globe : drole non ?)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Thuléen
Commentaire Nº13 - 21/12/2007 - 13:03

La terre ne serait donc pas ronde ?
Bah voilà moi qui me croyais humain je me découvre révisionniste, sainte LICRA immolle moi..

[ SIGNALER ]

Gravatar
DarkVeauDor
Commentaire Nº14 - 21/12/2007 - 13:23

Mais oui, c’est stupide de croire que de grandes firmes transnationales ultracapitalistes chercheraient à s’emparer des richesses animales de la nature pour en tirer des profits maximums. Tout aussi stupide que de croire que ces mêmes firmes pourraient chercher à s’emparer des richesses pétrolières du sous-sol irakien.
Voyons, voyons, les “lois internationales” sont claires là-dessus, c’est impossible, roupillez tranquille.

[ SIGNALER ]

Gravatar
6apostrophe62apostrophes
Commentaire Nº15 - 21/12/2007 - 13:31

“Si “monsanto” pouvait avoir le monopole de l’alimentation des muzzz aux semences transgéniques, ça limiterait la prolifération…”

Qui vous dit qu’”on” n’y pense pas dans les milieus “autorisés”?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Catilina
Commentaire Nº16 - 21/12/2007 - 13:50

@Tskvi

Je suis d’accord avec toi. C’est que m’avait frappé dans le reportage eu égard au cours de droit intellectuel que j’avais étudié. Seules les inventions peuvent être brevetées, les découvertes en aucun cas. Seulement, si je me souviens bien, n’existe-t-il pas une controverse qui, dans l’une ou l’autre de ses solutions, tendrait à autoriser dans certains le brevetage de découverte ? L’adn plurimillénaire des porcs dans notre cas… Et si une quelconque autorité américaine, législative ou jurisprudentielle, compétente en la matière venait à trancher la controverse dans ce sens, cela aurait des répercussions sur le droit intellectuel des pays européens étant donné que ceux-ci s’inspirent généralement toujours des orientations données par les USA en matière de droit intellectuel…

Jusqu’où va-t-on descendre ? C’est ce qu’on appelle le progrès.
http://www.dailymotion.com/video/x3mmmm_michel-kubler-presente-lencyclique_news

[ SIGNALER ]

Gravatar
Reconquista
Commentaire Nº17 - 21/12/2007 - 14:23

à Thuléen : ha! ha! ha!

à Catilina : Merci pour ce lien bien que sans rapport, très intéressant.

[ SIGNALER ]

Gravatar
CQFD164
Commentaire Nº18 - 21/12/2007 - 14:31

Moi ce qui me plairait c’est que Monsanto, à partir de porcs génétiquement modifiés, arrive à découvrir un anticorps “xxx” qui guérirait le cancer par exemple
(cela se fait déjà avec l’ infliximab : anticorps monoclonal homme/souris pour certaines maladies inflammatoires)

Question : les muzz accepteront-ils de se faire injecter des piqures de porc dans le cul pour guérir ???

[ SIGNALER ]

Gravatar
Reconquista
Commentaire Nº19 - 21/12/2007 - 16:30

à CQFD164 : ce serait intéressant de le savoir en effet !

[ SIGNALER ]

Gravatar
GRAFF
Commentaire Nº20 - 21/12/2007 - 17:38

Moi cela ne m’étone pas. Cette boutique immonde est capable de tout, acheter les pauvres et les asservir à leurs plants transgéniques est l’une de leur grande spécialité. Bientôt des politiciens OGM brevetés. Des labos immenses où seront construits des petits con sommateurs obéissants surendéttés, téléguidés vers les hypermarchés. J’ai hâte de ce futur globalisé où la planéte sera mon village que je partagerai avec tous les amis du monde.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Anarque/ThurizaZ
Commentaire Nº21 - 21/12/2007 - 18:41

Cette “World Company” doit être entre des mains hallals et cachères !
Au fait, ceux qui ont décodé le génome humain ont-ils pensé à prendre ce genre de brevet? ça pourrait être une solution contre la surpopulation…
Moi, je travaille sur le génome de la connerie et de la saloperie, je sens que vais bientôt être riche, riche, riche.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Thuléen
Commentaire Nº22 - 21/12/2007 - 19:01

Ceux qui ont décodé le génome humain ont depuis emmis certaines conclusions auxquelles ils ne s’attendaient pas. :D (voir le prix nobel découvreur de l’adn)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Anarque/ThurizaZ
Commentaire Nº23 - 21/12/2007 - 21:08

@Thuléen, peux-tu préciser qq peu s’il-te plait? donner un lien? merci

[ SIGNALER ]

Gravatar
LAAF
Commentaire Nº24 - 22/12/2007 - 18:38

Et bien malgrés les interventions plus ou moin intelligente de certain, c’est malheureusement possible de breveter de génomes :

Celera Genomics “par exemple”, avec Craig Venters, c’était lancé dans la course au génome humain (au passage remporté par un consortium international), et ce n’était pas pour des prunes, mais mieux encore, ils ont séquencé, entre autre, les génes du drosophile et de la souris.

Oui a lire comme ca, la mouche du vinaigre et la souris, vous vous en branlez un peu, toutefois, rappelons que la souris est un animal de laboratoire : résultat, pour chaque découverte sur ces petites bestioles, la science est forcé de passé par leur génes pour l’expliquer, et donc de payer des royalties a Craig et Celera (Scélérat ?).

Certe, il y’a un légér gouffre par rapport a ce que veux faire mon santo, mais cette compagnie n’en est pas a son coup d’essais en matiére de saloprie et dispose d’un service juridique blindé . . .

Pour ce que Racontes Thuléen, suffit de lire ce petit passage http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watson#Pol.C3.A9miques

Rappelons que James Watson est le co découvreur de la structure de l’ADN (et non pas le découvreur de l’ADN). . .

[ SIGNALER ]

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




Il n’y a pas d’unité politique sans unité culturelle ! (…) Et c’est pourquoi, lorsqu’on choisit de rompre l’unité culturelle, on choisit en réalité de rompre l’unité politique ! — François Bayrou (à propos de la candidature de la Turquie à l’UE), 14 octobre 2004

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages