Camille Saint-Saëns – Le Cygne
22 novembre 2009, 20:50 | Auteur : François | |
|
Ce dimanche, Alexandre nous propose de découvrir “Le Cygne”, de Camille Saint-Saëns.

I/ Quelques mots sur l’Auteur :
Camille Saint-Saëns est né à Paris en octobre 1835 et mort à Alger en décembre 1921. Musicien reconnu dès son plus jeune âge (il donne son premier concert professionnel à l’âge de 11 ans), il impressionnera fortement ses contemporains tant pour sa maîtrise de l’orgue (il jouera à deux reprises à Windsor devant la Reine Victoria) que pour ses talents de compositeurs. Il gagnera par exemple à l’âge de 30 ans un concours musical devant un jury composé entre autre de musiciens de la classe de Verdi, Gounod, Rossini et Berlioz. Sa renommée et sa position sociale confortable lui permet de protéger des compositeurs plus jeunes qu’il juge talentueux, il défendra ainsi Wagner. Il défendra surtout Bizet, dont l’opéra “Carmen” actuellement l’opéra le plus joué au monde, se fait huer par toute la critique de l’époque.
Il est à noter que dans le contexte international de l’époque (montée générale du sentiment national en Europe, défaite française de 1870, création de l’Empire Allemand etc), Saint Saens comme nombre d’artistes de l’époque fait preuve de patriotisme. Il crée notamment une société de diffusion des oeuvres françaises et s’engage en 1870 dans la Garde Nationale pour tenter de stopper l’avancée des Prussiens sur Paris après que Napoléon III soit capturé avec son armée à Sedan par le futur Empereur d’Allemagne Guillaume II. Il mourra quasiment sur scène à l’âge de 86 ans et sera considéré par la critique étrangère comme le meilleur compositeur français du moment.
II/ De quoi ça parle :
Le Cygne est une oeuvre un peu particulière, car elle est jouée souvent seule, “pour elle-même” alors qu’elle est en fait tirée d’une autre pièce (archi-célèbre!) de Saint-Saëns, “le Carnaval des Animaux”. Nous reparlerons sans doute du “Carnaval des Animaux” une autre fois donc je ne m’attarde pas dessus, disons juste qu’ils s’agit d’une “suite” de 14 morceaux assez courts mis bouts à bouts qui représentent une “parade” d’animaux défilant comme pour Carnaval devant les spectateurs. Le Cygne fait partie de cette suite. Le Cygne essaie de représenter musicalement les mouvements d’un cygne sur l’eau et dans les airs.
Cette pièce est ce qu’on appelle un “Nocturne” (= “pièce pour la nuit”) , genre musical très apprécié à la période romantique (les célèbres “Nocturnes” de Chopin par exemple.) Il s’agit souvent d’un air lent, “triste”, poétique, visant à créer le maximum d’émotion chez l’auditeur. Ces courtes pièces étaient très jouées dans les salons de la grande bourgeoisie du XIXème car ils demandaient peu d’instruments et étaient une “animation” de la soirée.
III/ Quelques remarques musicales :
Vous avez seulement deux instruments dans cette courte pièce: un violoncelle et un piano. Le violoncelle est une sorte de “gros violon” de près d’un mètre 50 que le musicien utilise en posant le bas sur le sol et en le coinçant entre les genoux. Il assure ici l’air principal. Ecoutez attentivement les “notes longues” en fin de phrase, le musicien fait vibrer la corde un peu plus pour donner plus d’intensité. Il représente le cygne et son côté à la fois aérien, majestueux mais fragile. Le Piano, en arrière plan, représente l’eau sur laquelle se pose le cygne. Prêtez attention aux notes jouées très légèrement par le piano, la façon dont elles “tournent” en série de façon répétée, dont elles roulent et clapotent comme l’eau d’un lac sous un cygne.
Cette sensation aquatique est augmentée par des accords posés de façon quasi aléatoire dans le morceau (il sont très harmonieux mais ne sont pas posés à intervalles réguliers définis). Ils représentent selon moi les rayons de soleil se miroitant soudainement dans l’eau mouvante du lac. Remarquez les notes isolées, très aigües, qui “tombent” comme des gouttes d’eau de l’aile du cygne. Si vous êtes un mélomane confirmé (ou tout simplement attentif!), prêtez attention à ce qu’on appelle les “notes de passages” et autres notes “hors-accords” qui sont quasiment absentes de la musique “classique” au sens restreint du terme. Ces notes et sonorités, bannies par la musique classique car non conforme aux dogmes musicaux de l’époque (pour faire très court) sont réintroduits par les Romantiques qui s’appuient sur la musique classique pour explorer d’autres sonorités afin de mieux refléter les tourments, l’instabilité, les tensions de l’âme humaine.
IV/ Conseil d’écoute :
Cette pièce est courte (à peine plus de 3 minutes) et ne présente aucune difficulté particulière. L’air de base (le violoncelle) est suffisamment accrocheur dès les premières notes. Il faut en revanche prêter attention à tout le jeu du piano notamment ce côté “roulant”, “mouvant” qui symbolise les vagues et l’eau. Si nécessaire, augmentez légèrement le son, c’est selon moi LA chose qui fait toute la beauté de la pièce. Il y a beaucoup de choses à dire sur Saint-Saëns, sur d’autres oeuvres (l’exceptionnelle “Danse Macabre” notamment), sur sa façon de composer des pièces à la fois complexes et attirantes même pour un profane. Je présenterai sans aucun doute une autre oeuvre de lui. Mais pour le moment je vous laisse écouter et je reste bien sûr ouvert à toute critique constructive, à tout commentaire ou suggestion de votre part.
Bon Dimanche à tous !
Catégorie : Dimanche Musique, Histoire, Musique, Vidéo |
Voir également :
- Dimanche Desouche Musique : Les Barricades Mystérieuses de François Couperin
- Haendel – Ode pour l’Anniversaire de la Reine Anne
- Dimanche Desouche Musique : Te Deum de Jean-Baptiste Lully
- “Roméo et Juliette” de Serge Prokofiev
- Cenerentola (Cendrillon) de Rossini
67 Commentaires

Pourquoi ne pas créer culture.fdesouche.com ?
On pourrait y causer également littérature et cinéma. Y annoncer les rediffusions à la télévision des bon films du Cinéma de la France d’avant…
Merci François
En revanche j’ai voulu lire la vidéo et le site affiche “intégration désactivée sur demande”. C’est bizarre car c’était le même problème la semaine dernière, ça n’avait jamais été le cas avant…
Je redonne le lien musical pour les lecteurs qui n’arrivent pas à lire l’extrait:
http://www.youtube.com/watch?v=8VxmaZFms_E&feature=player_embedded
Merci Alexandre, c’est un vrai bonheur !
Et vos explications préalables sont très claires.
J’attendais avec impatience votre rubrique, je ne suis pas déçue ! (après m’être pris le chou à essayer de comprendre la nouvelle rubrique religieuse … mais bon, c’est une autre histoire !)
C’est vous qui préparez les vidéos, ou vous utilisez les vidéos que vous trouvez ?
Merci beaucoup pour cet extrait Alexandre. Alors que je connais déjà l’oeuvre, je la réécoute avec grand plaisir et attention grâce au texte de présentation.
Je me souviens d’avoir lu sur qu’à un des concerts qu’il donnait étant encore enfant, il était proposé au public de choisir comme bis une des 32 sonates de Beethoven que St Saens jouerait de mémoire. Y compris la difficile Hammerklavier.
Quand je pense que je galère au piano pour jouer la clair de lune de Beetov
Oui il faut le regarder sur TonTube directement.
C’est intéressant ça comme rubrique, merci Alexandre/François.
edit:
c’est vrai qu’après explication, je m’imagine mieux l’eau
Merci Alexandre, j’aime beaucoup vos explications qui sont faciles à comprendre, et l’extrait est très beau. Je me rappelle maintenant avoir “étudié” le carnaval des animaux au collège.
Pour l’intégration de la vidéo, c’est la personne qui poste la vidéo sur Youtube qui décide si la vidéo peut être intégrée sur un autre site. A droite de la vidéo, vous voyez le pseudo de la personne ainsi que :
Intégrer une vidéo sur un site :
Intégration désactivée sur demande
Cela signifie qu’il faudra aller sur youtube pour visionner. Par contre, s’il y a un code à cet endroit, la vidéo peut être importée.
Honnêtement je n’avais jamais vu le classique sous la forme d’image, oh… Ben ça…
Je me disais, bon c’est l’artiste il pensais à un truc et hop il a fait une zik sans forcément vouloir l’imager chirurgicalement avec les instruments.
Je sais c’est con…
pavé dans la mare
Commentaire Nº3 – 22/11/2009 – 21:15
Merci Alexandre, c’est un vrai bonheur !
Et vos explications préalables sont très claires.
J’attendais avec impatience votre rubrique, je ne suis pas déçue ! (après m’être pris le chou à essayer de comprendre la nouvelle rubrique religieuse … mais bon, c’est une autre histoire !)
C’est vous qui préparez les vidéos, ou vous utilisez les vidéos que vous trouvez ?
———————————————————————–
Concernant les explications préalables, j’essaye de faire au plus simple et d’évacuer le plus possible les choses techniques que je ne peux pas expliquer facilement. J’essaye de faire au plus simple quitte à devoir appronfondir dans les commentaires.
Il me semble en plus qu’on a de très bons connaisseurs sur Fdesouche qui n’hésitent pas à donner des explications supplémentaires. C’est une chance
En ce qui concerne les vidéos, non ce n’est pas moi qui les monte (j’en suis incapable pour le moment!
) je me contente de ce que je trouve sur Dailymotion et youtube..
Merci Alexandre
Bien sûr je connais ce morceau mais je te remercie Alexandre, pour tes explications très sensitives. On sent que tu aimes vraiment la musique classique.
![]()
Mon serait de pouvoir m’acheter un autre piano tu vois.
Merci encore pour cette rubrique dominicale. ![]()
Tu pourrais aussi présenter quelques morceaux et faire une petite explication comme tu l’as fait sur celui-ci, lorsque tu vois la partition on peut voir que la plupart du temps les notes sont liées.
Ce morceau est très représentatif.
![]()
allgemein
Commentaire Nº4 – 22/11/2009 – 21:20
Merci beaucoup pour cet extrait Alexandre. Alors que je connais déjà l’oeuvre, je la réécoute avec grand plaisir et attention grâce au texte de présentation.
Je me souviens d’avoir lu sur qu’à un des concerts qu’il donnait étant encore enfant, il était proposé au public de choisir comme bis une des 32 sonates de Beethoven que St Saens jouerait de mémoire. Y compris la difficile Hammerklavier.
Quand je pense que je galère au piano pour jouer la clair de lune de Beetov
———————————————————————–
Le grand compositeur Franz Liszt considérait tout simplement Saint Saens comme “le meilleur organiste au monde”.
Vous allez avoir du mal à lutter je crois!
Alexandre, merci pour tous ces moments musicaux, ça fait vraiment du bien. Et bravo pour votre travail de vulgarisation.
Merci, cela fait du bien, car même si les informations du site sont vitales pour se re-informer, un changement d’air ne fait pas de mal. Surtout si c’est beau.
Je me permet de préciser qu’a mon souvenir, Camille Saint-Saëns n’a jamais voulu ni autorisé que soit joué le fameux “Carnaval”, trouvant la chose trop… enfantine et peu digne. Le carnaval est d’ailleurs une des œuvres privilégié pour faire découvrir la musique classique aux enfants. Il me semble d’ailleurs qu’il la composé pendant ses vacances pour une de ses nièces (souvenir brumeux). Seul cette partie du Cygne trouvai grâce aux yeux de l’auteur.
http://www.youtube.com/watch?v=5_wnjnItrF0
voici le cygne au piano, sur une vidéo d’un mosin nagant, démonstration de son approvisionnement.
sur la droite, un retour vers l’histoire de cette arme légendaire
Olivia
Commentaire Nº6 – 22/11/2009 – 21:42
Merci Alexandre, j’aime beaucoup vos explications qui sont faciles à comprendre, et l’extrait est très beau. Je me rappelle maintenant avoir « étudié » le carnaval des animaux au collège.
Pour l’intégration de la vidéo, c’est la personne qui poste la vidéo sur Youtube qui décide si la vidéo peut être intégrée sur un autre site. A droite de la vidéo, vous voyez le pseudo de la personne ainsi que :
Intégrer une vidéo sur un site :
Intégration désactivée sur demande
Cela signifie qu’il faudra aller sur youtube pour visionner. Par contre, s’il y a un code à cet endroit, la vidéo peut être importée.
———————————————————————–
Chère Olivia,
merci pour vos encouragements et vos explications techniques. Je comprends mieux ce qui cloche maintenant et je tenterai de trouver une parade pour la prochaine fois.
En ce qui concerne le Carnaval des Animaux, c’est une oeuvre qu’on présente souvent aux enfants parce qu’elle est souvent drôle, courte, légère et que l’animateur (ou le Papa si c’est fait à la maison :mrgreen: ) peut se déguiser ou mimer les animaux!
Allez, je vous offre une petite (et drôle!) madeleine de Proust, voici la musique de l’Elephant du Carnaval des Animaux!
Il joue de la musique en soufflant dans sa trompe et c’est ici :mrgreen: : http://www.youtube.com/watch?v=SqlgfNjXC8I&feature=PlayList&p=D074824EDABE1C9F
(C’est tout de suite différent du cygne
)
Bien cette madeleine pour finir la journée !
Alexandre, je vous recommande d’écouter le Cygne de Tuonela de Jan Sibélius, extrait des Légendes de Lemminkainen de 1895 : il devait être une sorte de prélude pour un projet d’opéra un peu wagnérien.
Magnifique !
AntéPax
Commentaire Nº8 – 22/11/2009 – 21:47
Honnêtement je n’avais jamais vu le classique sous la forme d’image, oh… Ben ça…
Je me disais, bon c’est l’artiste il pensais à un truc et hop il a fait une zik sans forcément vouloir l’imager chirurgicalement avec les instruments.
———————————————————————–
Un poète utilise ses mots pour décrire une situation ou une impression, un musicien les instruments dont il dispose.
La seule différence est qu’un musicien a la possibilité s’il le souhaite de coordooner une centaine d’instruments pour utiliser “des colorations” plus “fines” et complexes.
Je ne peux malhereusement pas vous détailler la façon dont les musiciens utilisent leurs instruments pour décrire ou faire ressentir une impression, une idée , une personne même.
Vous allez vous y faire avec l’”expérience d’écoute”. Rendez vous Dimanche prochain alors, je présentera un autre morceau
Pour vous donner un exemple, quand on veut représenter un personnage “puissant” en musique, on utilise généralement un chanteur à la voix grave, impressionante, puissante elle aussi. C’est pour cette raison que dans les opéras les personnages de Rois, de Dieux, de Sages ou de Prophètes sont souvent généralement représentés par des chanteurs à la voic grave et puissante.
Si on veut représenter la Mort (le personnage, la Faucheuse) ou la mort (le fait de décéder) on n’utilisera probablement pas les mêmes instruments ni de la même façon.
Pour la Mort, on utilisera par exemple des instruments qui rappellent le bruit d’un squelette qui marche, suivi par un son violent et sonore (coup de timbale, de trompette stridente, de trombone “dramatique”) pour représenter le coup de faux qui prend la vie.
Pour représenter l’idée de mourrir, on pourra prendre par exemple le son d’une cloche grave qui sonnera de façon funèbre, régulière et répétée pendant tout le morceau comme un glas annonçant les enterrements
Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses, mais vous verrez, vous vous y ferez assez facilement!
francefrançaise
Commentaire Nº11 – 22/11/2009 – 21:55
Bien sûr je connais ce morceau mais je te remercie Alexandre, pour tes explications très sensitives. On sent que tu aimes vraiment la musique classique.
Mon serait de pouvoir m’acheter un autre piano tu vois.
Merci encore pour cette rubrique dominicale.
———————————————————————–
Merci de vos encouragements, j’aime toutes les belles choses en fait et je suis ravi de les faire découvrir à d’autres.
Bonne chance pour votre piano (et prévoyez du monde pour le porter…)
Merci Alexandre ![]()
Au fait connais-tu les “Les scènes d’enfants” de Robert Schumann ?
http://www.youtube.com/watch?v=JlSAYCD6vdE
Celle-ci est la 1ère, elle se nomme “Des pays merveilleux”. Il y en a 13 au total.
Je trouve que c’est une bonne initiation au piano pour les enfants ou les débutants.
![]()
oliv
Commentaire Nº17 – 22/11/2009 – 22:13
Merci, cela fait du bien, car même si les informations du site sont vitales pour se re-informer, un changement d’air ne fait pas de mal. Surtout si c’est beau.
Je me permet de préciser qu’a mon souvenir, Camille Saint-Saëns n’a jamais voulu ni autorisé que soit joué le fameux « Carnaval », trouvant la chose trop… enfantine et peu digne. Le carnaval est d’ailleurs une des œuvres privilégié pour faire découvrir la musique classique aux enfants. Il me semble d’ailleurs qu’il la composé pendant ses vacances pour une de ses nièces (souvenir brumeux). Seul cette partie du Cygne trouvai grâce aux yeux de l’auteur.
———————————————————————–
C’est tout à fait exact!
Si ma mémoire est bonne, Saint Saens était en vacance en Suisse dans un de ces grands “chalets/hôtels” des Alpes.
J’imagine qu’il a écrit le Carnaval des Animaux pour ne pas perdre la main, pour amuser les gosses de la femme de chambre ou ce genre de choses!
Cette sensation aquatique est augmentée par des accords posés de façon quasi aléatoire dans le morceau (il sont très harmonieux mais ne sont pas posés à intervales réguliers définis).
Pardonnez moi de venir faire le trouble fête, mais c’est faux de dire ça ![]()
Que vouliez vous dire? Que c’est de “l’harmonie non fonctionnelle” comme chez Debussy? A savoir des accords qui n’ont pas de fonctions harmoniques entre eux, pas de hiérarchie?
Ici ce n’est pas le cas, on est au début de la musique Francaise et il faudra attendre plusieurs générations, avec Fauré entre les deux, avant d’en arriver là.
Ce morceau est tout de même extrêmement classique, et mise à part quelques fantaisies ici et là, et ca reste tout à fait tonal. Par exemple durant la première minute, on est dans un sol majeur massif avec la pédale de sol à la basse ! I II V I, on dirait presque du Mozart s’il n’y avait pas une petite subtilité dans la réalisation au piano et dans la mélodie. On est tout de même loin d’un Lizst qui part avec folie dans tous les sens !
C’est le V/III un peu plus loin qui vous a chagriné ? L’emprunt à la tonalite du IIIeme degré, voila un element typiquement Francais. Chez Fauré ce sera la base de son langage, entre autre. Plus loin il y a une marche harmonique classique, qui abouti en la mineur. Là non plus rien de transcendant, si ce n’est un chromatisme un peu trop germanophone à mon gout, (on dirait du Cesar Franck). Mais une fois en la mineur je suis ravi par le rapide emprunt en mode de Ré, vers 1:40, ca sonne moyen-ageux, j’adore ![]()
prêtez attention à ce qu’on appelle les « notes de passages » et autres notes « hors-accords » qui sont quasiment absentes de la musique « classique » au sens restreint du terme. Ces notes et sonorités, bannies par la musique classique car non conforme aux dogmes musicaux de l’époque (pour faire très court) sont réintroduits par les Romantiques qui s’appuient sur la musique classique pour explorer d’autres sonorités
Je ne comprend pas non plus ce que vous voulez dire ici. L’ornementation avec les notes de passage, appogiatures ou autres broderies, on peut dire que ca a toujours existé en musique. Même chez Bach, surtout chez Mozart. Des notes “hors-accord”, c’est dans n’importe quel traité d’harmonie classique.
Mais ce que je trouve marquant chez St Saens, c’est peut être bien le fait que ce qui était cantonné à purement de l’ornementation dans les règles classiques se met a prendre réellement part à l’harmonie au milieu du 19eme. Surtout au niveau des retards. “Ce qui est dans une harmonie reste puis devient étranger à une autre”… et bien ce n’est plus si étranger que ça en fin de compte. Là aussi c’est typiquement Francais, jouer sur l’ambiguïté, avec des notes dont on se pose la question de savoir a quelle harmonie elles appartiennent, de quelle tonalité, etc.. Ca frotte doucement comme sur du velours
Tout ceci se comprend très bien avec la partition, mais ca déroute au debut quand on débarque d’un univers mozartien. Le langage évolue, on prend des libertés. On ne prépare plus les retards comme il fallait le faire avant, on ne les résous plus au moment où il fallait en les laissant trainer, on se met à attaquer brutalement des 9eme diminuées sans préparation, on enchaine les Veme degrés sans repasser par le premier, etc…
Sinon en dehors de la technique, Saint-Saens n’est pas du tout un romantique, c’est même tout le contraire. Saint-Saens est un compositeur “serieux”, un artisan du travail bien fait et sensible aux honneurs. Il avait pas mal de mépris pour les romantiques comme Berlioz (et je suis d’accord avec lui sur ce point, Berlioz c’est du n’importe quoi). C’est d’ailleurs ce qu’on rapproche le plus souvent à St-Saens, faire de la musique froide, sans passion, sans fantaisies. Une sorte de Bach, obnubilé par le travail bien-fait et les notes bien écrites au détriment de l’émotion. Le Carnaval des animaux est l’exception dans sa carrière, c’est la seule fois où il donnera l’impression de s’amuser. Personnellement je ne suis pas d’accord. St-Saens c’est le style Francais, c’est a dire la retenue, l’introspection, l’intimité. Il devait certainement trouver sa musique très belle et émouvante, mais les notes se suffisaient à elle-même, pas besoin de créer une superficialité romantique. La musique Francaise, c’est comme le menuisier ému par le travail du bois. Pas besoin de graver des déesses et des héros souffrants, l’harmonie des formes s’imprimant sur la texture du bois suffit. On retrouvera ca chez Faure, son élève, qui ne donnait pas de titre et laissait son éditeur écrire improprement Nocturne ou Prelude.
Quel bonheur d’écouter Saint-Saëns sur fdesouche.
La “Danse Macabre” m’a entraîné dans des vertiges existentiels dont j’ai échappé de peu.
Très beau, et ce violoncelle langoureux.. Le cygne est symbole de fidélité, les couples restent unis jusqu’à ce que la mort les sépare.
http://reveuse39.ifrance.com/photos/rideaucygne4r.jpg
Des femmes ne s’y trompent pas, elles en mettent souvent à leurs fenêtres.
Et pour un identitaire voilà un noble symbole qui allie grâce force et beauté !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygne
Bonjour Alexandre
Je découvre ce matin le morceau de musique que vous nous présentez.
Je le connaissais bien, ainsi que “l’éléphant” et “l’aquarium” mis en lien, que j’en ai profité pour écouter par-dessus vos épaules, Olivia et vous.
Personnellement, je n’ai jamais trop aimé les notes coulantes et sonnantes imitant l’eau à côté de la majesté du violoncelle. J’ai toujours pensé que laisser le violoncelle jouer seul aurait montré davantage la “pureté” du cygne, alors que ces gouttes d’eau lui donnent un côté joyeux qui gâche un peu l’ensemble. C’est un peu pareil pour “L’Eléphant” : encore des touches de piano qui viennent rompre la lourdeur de l’instrument le représentant (du basson, du trombone ??
), et dont, là, je ne vois pas l’intérêt. (?)
Alors qu’au contraire, les notes fluides et rapides du piano prennent toute leur valeur dans la pièce “l’Aquarium“, bien évidemment !
(Je ne suis pas musicienne, ni personne, je me permets juste de juger en auditeur ignare… Toutes les corrections et réflexions à ce que je viens de dire sont par conséquent les bienvenues.)
Je constate que L’Aquarium et Le Cygne sont des pièces souvent utilisées pour accompagner des documentaires.
Peut-être parce qu’elles sont justement “enfantines” et mémorisables pour le téléspectateur lambda ?
Enfin, j’ai une question oiseuse pour finir : pourquoi vos présentations musicales sont-elles au nom de François, et non au vôtre ?
(Bonjour François !
Merci Alexandre pour cette heureuse initiative. Je connaissais déjà ce Cygne mais c’est toujours un bonheur que de le réécouter. Pourrai-je vous faire une petite suggestion, ou plutôt une petite demande personnelle? Si vous pouviez nous donner à écouter un petit extrait de Rodelinda de Haendel… je suis certain que beaucoup de personnes apprécieraient. Je n’ose pas évoquer l’ouverture de Rienzi de Wagner. Je sais que ce dernier suscite toujours autant de réactions épidermiques dans le publique français. En tous les cas, encore merci et continuez à nous régaler de vos charmantes surprises dominicales.
liliacorde.truc
Bonjour si tu es le liliacorde que je connais !
n° 18 : c’est une nouvelle manière de jouer la mort du cygne…
Merci.
C’est vrai que cela permet de respirer entre les infos désespérantes.
Une petite cigarette au fond de la tranchée entre deux bombardements !
@ tous: merci à tous pour vos messages de ce matin avec mention spéciale au post de haute qualité de Pommier du Val (!).
Je serai de retour ce soir et je vous répondrai plus sereinenement, là je suis en amphi et j’ai cour dans 3 minutes!
Eisbaïr
Fatiguant, je travaillais.
J’ai raté beaucoup de post’s intéressants à cause de ça. Et vous, bon week-end ?
(A propos, j’ai imprimé l’un de vos commentaires pour moi. Il faut que je le mette dans les meilleurs commentaires (égoïste, je n’ai pas pensé aux autres !).
C’est celui où vous sythétisez la propagande mondialiste et métissolâtre, suite à ma question sur la déchristianisation de l’Europe (fil “mort à la face de craie“), vous vous souvenez ?
Alexandre
Il y a une faute de syntaxe risible dans la deuxième phrase de mon commentaire, je suis désolée. ![]()
Voilà ce que c’est que d’écrire vite et poster sans se relire ! excusez-moi.
Duchesse
Oui oui je me souviens de ce commentaire. Vous me faites trop d’honneur…
Un week-end passé à la campagne où j’ai notamment appris par un oncle au cours du repas dominicale, combien nos campagnes sont, elles aussi, perdues par le biais de l’éduc naze.
Je ne résiste pas à la tentation de vous narrer ma petite anecdote. Figurez-vous que certains lycées de la périphérie rurale de Lyon (30 kms du centre ville) organisent des échanges culturels (sourire cynique) avec le Maroc. Dans ma jeunesse c’était avec l’Angleterre ou l’Allemagne. Signe des temps…
Mon oncle m’expliquait que la fille de ses voisins, dans un lotissement blanc middle class (je précise), est partie au Maroc donc, au gré de cette coupable initiative “culturelle”. Une gamine de 15 ans, seule, dans une famille au Maroc ! TOUT VA BIEN. Pire, les parents qui doivent vivre dans un monde parallèle au nôtre, ont non seulement laissé partir la gamine, mais en outre ils lui ont fait porter un cadeau ! Vous n’imaginerez jamais la nature du cadeau… Une bouteille de vin et un saucisson ! EDIFIANT !
Quand nous parlons ici du monde des lemmings, nous sous estimons l’ampleur du désastre. Comme je le disais plus haut dans le commentaire : TOUT VA BIEN !
Eisbär
Le coup de la bouteille du vin et du saucisson nous venge bien ! ![]()
Ne vous inquiétez pas pour la gamine de 15 ans, à mon avis elle sera bien entourée : professeurs, famille d’accueil aux petits soins…
Ce qui me choque, c’est, comme vous le dites, le passage des échanges inter-européens aux échanges franco-maghrébins, qui sont bien un signe des temps et, toujours cette volonté de bien endoctriner les Français dès le plus jeune âge.
Ainsi ils seront incapables de penser la France comme une propriété leur revenant de droit, incapables de se révolter quand nos présidents seront Blacks ou beurres, donc incapables de penser à une reconquista.
(Oh pardon ALexandre. Eisbär, c’est le fil d’Alexandre..
Je dois vous laisser, je sors. A bientôt sur un fil ?)
Vous inquiétez pas le coup du saucisson et du canon de rouge, ça m’a bien fait rire aussi. Pour le squattage de fil, ça ne me dérange pas, j’aime bien avoir des nouvelles des gens que j’aime bien sur ce fil.
Eisbär, vos campagnards, ils sont ahurissants, MAIS COMMENT PEUT ON ÊTRE AUSSI BÊTE??? Vivement qu’ils tatent un peu de leur diversité avant d’envoyer leur fille de 15 ans au maghreb.
Quand on sait que les enseignants ont tendance à donner parfois des moments de quartier libre en pleine ville (j’y ais eu droit moi aussi) on peut forcément craindre le pire.
(Sinon vive le Wifi, je suis en cours de Droit communautaire (= “droit” européen) et c’est chiant à mourir. Tout un symbole…)
Duchesse
Naturellement à bientôt sur un autre fil.
Alexandre
Sachez que je suis désolé pour mes petites anecdotes postées sur votre fil. Pour ce qui est de cette histoire j’avoue qu’elle m’a quand même plutôt attristé car on serait tout de même en droit d’attendre des français du terroir plus de patriotisme. Surtout ce que je n’arrive pas à avaler c’est cette façon de laisser une fille de 15 ans libre de partir dans un tel pays. Comme vous le dites le pire est à redouter. D’un autre côté je pense que le pire, les parents de cette fille vous certainement y goûter car qui dit échange, dit retour d’échange. Peut-être que le séjour d’un cpf dans le salon de ces gens leur ouvrira les yeux ? Même si j’en doute…
Courage dans vos études. Droit européen j’imagine les fascinantes perspectives que cela doit ouvrir… Courage donc !
Eisbär, ne vous excusez pas il n’y a aucune faute commise.
A la limite j’aime bien qu’on discute sur ce fil musical, ça a un petit côté “club de rencontre” (je ne parle pas de rencontre matrimoniales, encore que ces histoires de cygne, de lac, de ballade en barque. Moi ça me donne envie de conter fleurette, pas vous?
)
Sinon en ce qui concerne le “droit européen”, c’est un cours imposé dans mon cursus. Je vous cache pas que c’est pas le cours le plus passionant
lionel
Commentaire Nº45 – 23/11/2009 – 13:25
La vidéo est désactivée. Dommage, j’aurais bien écouté !
—————————————————————————–
Oui j’ai vu, la personne qui a créé la vidéo n’a pas autorisé l’incrustation sur un site tiers apparemment. Je vous redonne le lien donc:
http://www.youtube.com/watch?v=8VxmaZFms_E&feature=player_embedded
Du droit européen Alexandre ?
Mais c”est très bien ça. Il faut toujours connaître les idées de l’Ennemi, c’est la meilleur façon de se battre contre lui ! Se battre “avec ses propres armes”. ![]()
(Aucun rapport avec Camille de Saint-Saens mais je vois que vous êtes en veine de bavardage. D’ailleurs, je vous soupçonne de pianoter sur l’écran pendant votre cours !
Tiens, pianoter, héhé, ça vous va bien…
Alexandre
Oui effectivement la musique est essentielle dans la vie ; Nietzsche disait : “Sans la musique la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil”. Comme il est vrai que ce fil permet un peu plus de nonchalance que les autres. En tous les cas c’est une heureuse initiative de votre part qui mérite d’être poursuivie. Pensez-vous consacrer un sujet à Haendel ? J’apprécie particulièrement Rodelinda . J’ai pensé aussi à la 6ème, la pastorale de Beethoven. Je suis certain que cette dernière serait appréciée par un large publique. Qu’en pensez-vous ?
Poster une réponse



























