Un milliard d’Africains
16 novembre 2009, 16:15 | Auteur : Sanglier | |
|
Ce n’est qu’un symbole, mais il est de taille. Le continent africain aura franchi le seuil du milliard d’habitants au cours de l’année 2009. Ce passage, discrètement relevé dans un récent bulletin du Population Reference Bureau, une organisation indépendante basée à Washington, marque le spectaculaire envol démographique d’un continent resté longtemps sous-peuplé.
Alors qu’en 1950 l’Afrique (225 millions d’habitants) n’accueillait qu’un humain sur dix, le continent abrite aujourd’hui un homme sur sept. Et cette proportion devrait atteindre un sur cinq à l’horizon 2050, lorsque la population africaine aura doublé pour atteindre 2 milliards.
Aujourd’hui, déjà, un enfant sur quatre naît en Afrique, continent qui cumule les records démographiques : la plus forte fécondité (4,6 enfants par femme contre 2,5 de moyenne mondiale) et celui de la jeunesse (43 % des Africains subsahariens ont moins de 15 ans). Le troisième pays de la planète par sa natalité est le Nigeria, pays où naissent, chaque année, plus de bébés (6 millions) que dans l’ensemble de l’Union européenne (5 millions). Quant à l’Ouganda, c’est le pays le plus jeune du monde : 56 % de sa population a moins de 18 ans.
Catégorie : démographie |
Voir également :
- Natalité “française” : encore une bonne année selon l’INSEE
- La génération de la dernière chance
- 250 000 naissances d’enfants issus de l’immigration par an
- L’Europe donne 120 millions d’euros contre le chômage en Afrique du Sud
- Climat : l’Afrique va demander 3 millions de milliards de dollars
327 Commentaires

“L’armée Moldave de l’époque vous auraient collé une dérouillée.”
En moyenne, il suffit de quelques centaines de soldats français pour arrêter toute insurrection militaire en Afrique.
Quand je lis les coms de co.nards aussi arriérés que Teranga, finalement je me mets à penser que la seule chance pour l’Afrique, c’est une CONFERENCE DE BERLIN BIS.
Je t’en foutrai des “bouseux”.
On situe généralement l’invention de la roue vers 3500 avant J.-C. à Sumer en basse Mésopotamie. Son usage est inconnu dans l’Amérique précolombienne, bien que l’on y ait retrouvé des objets en pierre en forme de roue et considérés comme des jouets (datés de 1500 ans avant J.-C. [1]) mais pas d’engins utilisant la roue. Ce paradoxe est retenu comme exemple par Alain Gras pour illustrer le refus d’engagement dans des trajectoires technologiques données bien qu’accessibles en termes de faisabilité. La roue était également inconnue en Afrique sub-saharienne, Amérique latine (les civilisations Inca, Maya…) et en Océanie jusqu’à une époque récente.
@Erwinn – n°200
Insinuez-vous que l’Islam a pu représenté un progrès tout de même pour certains peuples ? Je n’aurais jamais imaginé une chose pareille !
ERwin
Oui mais c’est des pilotes ukrainiens dans les Sukhoi ca compte pas
C’est fou il y en a pas un qui est foutu de tenir un discours coherent, pourtant il y a des moyens de mettre en valeur l’Afrique
Ils sont franchement betes
” les africains étaient largements plus évolués que les européens.”
Lui,il poste depuis sa pyramide volante Kemet III en vol stationnaire au dessus de Paris.
Erwinn
C’était ironique : il précise immédiatement après que l’armée moldave de l’époque les aurait écrasés.
Hildegarde
Arrete d’imaginer, de fantasmer, de speculer, de croire que ….
Ouvre un bouquin on croirait Teranga blanchis
Hildegarde
Commentaire Nº207
C’est pourtant mon avis pour les subsahariens.
Fiefien,
Il faudrait qu’ils pratiquent l’eugénisme pendant 10 générations pour s’en sortir.Garder uniquement les 5% les moins bêtes.
Hildegarde
Commentaire Nº207 – 16/11/2009 – 22:52
@Erwinn – n°200
Insinuez-vous que l’Islam a pu représenté un progrès tout de même pour certains peuples ? Je n’aurais jamais imaginé une chose pareille !
_——————-
Mais si, c’est tout dire… et sans nous ils seraient tous encore dans leur bouse en caca de vache, Gorr ™
Quant aux ressources naturelles dont cet abruti a plein la bouche, il oublie aux passage qu’ils étaient non seulement incapables de les exploiter mais incapables de les découvrir…
Teranga Com 171 : “Foutez le camp de tous les pays africains que vous appelez pompeusement francophones (retrait des bases militaires françaises, dehors les bolloré, Total, Areva etc, bref la fin de la Francafrique) et nous rentreront chez nous après.”
Marché conclu !!!!!
Si on ne peut agir efficacement contre la natalité en Afrique et cela semble le cas, il faut faire grimper la mortalité vers les sommets .
La mortalité a fortement régressé en Afrique par la faute des campagnes de vaccination : des épidémies ont été hélas stoppées (variole / Ebola) avant qu’elles n’aient eu le temps de faire leur oeuvre dépopulationniste .
Idem pour des guerres arrêtées trop tôt qui auraient pu mener à des désastres
Ce genre de post ça ne choque personne? Je sais qu’on peut aller très loin sur ce blog quand on parle des africains, mais souhaiter la mort de millions de gens, dire qu’il faut faire grimper la mortalité, personne ne trouve que c’est dépasser les bornes?
Erwinn
La roue??
Mon Dieu,dans les régions non-islamisées,ils ne maitrisaient même pas le travail du fer.
Je dois te détromper, la maîtrise du fer par les Bantous date de bien avant la naissance de l’islam mon cher Erwinn.
Pakounta
Commentaire Nº210
Exact,je me suis emballé,et Sainte Rita m’a induit en erreur ![]()
“les africains étaient largements plus évolués que les européens.”
Je t’explique, ce sont les plants femelles qui se fument. Les plants mâles altèrent considérablement les capacités d’analyse, preuve en est.
TERANGA
Commentaire Nº171 – 16/11/2009 – 21:36
@ Pakounta 167
« Ca nous concerne parce que vous nous coûtez un pognon fou en aide et en hommes pour que vos pays tiennent debout, et parce que vous vous multipliez tellement vite que VOUS VENEZ CHEZ NOUS, non seulement pour survivre mais aussi pour tout démolir. »
Cite moi une seule richesse naturelle de votre pays qui vous permet de nous aider ? y en a pas !
Foutez le camp de tous les pays africains que vous appelez pompeusement francophones (retrait des bases militaires françaises, dehors les bolloré, Total, Areva etc, bref la fin de la Francafrique) et nous rentreront chez nous après.
————————————————-
que de la gueule
Teranga
vous n’avez lu qu’une partie de mon post . Si j’ai donné l’exemple du Japon , c’est pour montrer que ce ne sont pas les richesses en matières premières qui comptent . La France était très développée avant d’avoir mis les pieds en Afrique et encore une fois , elle ne pille pas . elle achète et elle transforme . L’Afrique vend sa matière première , faute de pouvoir en faire quelque chose . elle vend son argenterie en quelque chose . Dire que sans le pillage de l’Afrique , la France aurait le PIB de la Roumanie est tout simplement un non-sens qu’aucun géographe ou historien ne soujtiendrait . Et entre parenthèse, la Roumanie est en PIB et en réalisations scientifiques, techniques et artistiques , bien au-dessus de n’importe quel pays africain .
Votre discours semble inspiré par le dépit et le complexe d’infériorité . Auto-critique , travail et ingéniosité , et arrêt des pleurnicheries , revendications aigries . Ca pourrit être un début de programme pour l’Afrique.
Teranga commentaire 206
Arrête de dire des conneries, sans l’Afrique nous aurions un pib comme en Roumanie c’est vraiment n’importe quoi.
Tu te ridiculises de plus en plus tu ferais mieux de quitter ce site au lieu de continuer à cracher ta haine.
Pour la maîtrise du fer, c’est pré-islamique, lire “histoire de l’Afrique” de Bernard Lugan.
Cette histoire de roue m’a toujours épaté – dans le mauvais sens. à tel point que je croyais que c’était une blague.
Ils n’avaient pas pensé à importer de chevaux non plus par ex ? Juste par curiosité.
Insinuez-vous que l’Islam a pu représenté un progrès tout de même pour certains peuples ? Je n’aurais jamais imaginé une chose pareille !
Il a même apporté les chiffres Indiens à certains peuples. Stupéfiant n’est-ce pas?
Taranga
Le château de Versailles, et avec lui mille splendeurs du pays de France, sont les témoins d’une civilisation lamentable qui doit tout à l’Afrique. C’est bien ça ?
Vous êtes un triste ahuri.
“” Les Routes du fer en Afrique ” valorise le pluralisme culturel et contribue à lutter contre le racisme, en soulignant la contribution africaine aux principes de tolérance, de compréhension mutuelle et de dialogue. On retrouve ce même souci dans les ouvrages d’Histoire publiés par l’UNESCO, tels que L’Histoire de l’humanité et L’Histoire générale de l’Afrique.”
http://www.unesco.org/bpi/fre/unescopresse/2002/02fea14f.shtml
Le fer en Afrique,encore un truc de l’Unesco contre le “racisme”…
“Ils n’avaient pas pensé à importer de chevaux non plus par ex ?”
Pour importer, il fallait pouvoir écrire. Ils n’avaient pas d’écriture non plus.
Et ils n’ont pas pensé à domestiquer les zèbres. Pourtant, c’est pas ça qui manque.
Et j’oubliais , Terangâ , pas le coup des tirailleus sénégalais qui ont sauvé le monde du nazisme . Vous vous décrédibilisez complètement . Que ne venez-vous sur ce site pour discuter au lieu de vous comporter en caricature d’Africain ?
Français et Corse
Cette histoire de roue m’a toujours épaté – dans le mauvais sens. à tel point que je croyais que c’était une blague.
Ils n’avaient pas pensé à importer de chevaux non plus par ex ? Juste par curiosité.
Tu ne te rends pas compte à quel point la roue est une invention révolutionnaire. Quel peuple peut se vanter d’avoir inventé tout seul la roue? A ma connaissance (naturellement on pourrait remplir des volumes avec tout ce qui lui échappe) un seul: les Sumériens. Ils l’ont transmis aux européens, et les Chinois et autres asiatiques l’ont acquis par le contact avec les populations indo-européennes d’Asie centrale.
Omun
Si, si, je me rends compte, merci. Je me pose la question tout simplement parce que, malgré la proximité au nord de peuples maitrisant l’équitation ou la roue par ex, malgré les échanges qui ont enrichi culturellement une bonne partie de la planète, l’afrique subsaharienne semble restée à part. Toute vanne à part, c’est une curiosité.
Je sais que les voies de communication n’étaient pas top ou que les échanges n’étaient pas forcément cordiaux, mais ça n’en demeure pas moins très étonnant sur une aussi longue période.
Erwinn
J’ai dit maîtriser,pas bric oler.Jusqu’à ce jour,les artisans se limitent au br onze.
Alors je pense que tu devrais définir ce que tu entends par maîtriser. Parce que les Bantous utilisaient bien du fer, et par fer, j’entends Fe, pas le bronze qui n’a comme tu le sais rien à voir puisqu’il est fait de cuivre et d’étain. Alors bien sur, il ne connaissaient pas l’acier, et bien sur, leurs techniques de métallurgie ne valaient pas celles de maintenant. Tu peux toujours préciser ce que tu reproches à leur fer, mais personnellement, quand un peuple est capable de faire du fer, j’ai tendance (peut-être un peu abusivement) à dire qu’il maitrise la métallurgie du fer.
Comment ça la voile?Ils maitrisaient la voile en 7863 avant JC.
La preuve:
http://a21.idata.over-blog.com/666×500/2/16/30/88/mopti-et-djenn-/voile-mieux-07-01-2009-16-31-21.jpg
Pakounta
« Ils n’avaient pas pensé à importer de chevaux non plus par ex ? »
Pour importer, il fallait pouvoir écrire. Ils n’avaient pas d’écriture non plus.
Oui, il faut bien que les chevaux sachent lire et écrire pour régler les détails administratifs d’entrée dans le territoire. Les empires du sahara ont bien du galérer pour obtenir leur cavalerie. Pourtant ils y sont parvenus. Heureusement que c’est intelligent un cheval. Ce sont surement eux qui ont écrit les manuscrits de Tombouctou.
“Et la voile, alors ?”
Effectivement ! On devrait pouvoir multiplier les sujets “d’étonnement”.
Mais pas le temps ce soir en ce qui me concerne, je continuerais à m’étonner demain…
Edit : pour la voile je découvre la preuve d’Erwinn, rien à ajouter. C’est comme les chevaux, tant qu’on a la Troposphère
Autant (au temps) pour moi, Erwin ! J’en étais resté aux piroguiers du fleuve Congo dans Tintin : “Uélé, uélé, uélé, maliba, makasi… ” , que l’on peut grossièrement traduire par : “Five o’clock tea is fast approaching, très cher confrère rameur”.
Omun, vous vous trompez. Tout ce dont vous me parlez, et notamment les manuscrits de Tombouctou, c’est l’islam, donc les Arabes, à l’origine. Pas les Africains. Jamais les Africains. Jamais.
Pas de roue, pas d’écriture, pas de constructions en dur, rien de rien. ET CA CONTINUE, exactement pareil.
La paillote et la sagaie. L’arc aussi, faut reconnaître.
“« Five o’clock tea is fast approaching, très cher confrère rameur »”
![]()
Plaisanterie mise à part,j’ai commencé à voir apparaitre des voiles en sacs plastiques sur les pirogues depuis 15 ans grand maximum.
AFRIQUE
Pékin met le turbo sur le continent
09.11.2009 | Le Quotidien d’Oran
Pakounta
Omun, vous vous trompez. Tout ce dont vous me parlez, et notamment les manuscrits de Tombouctou, c’est l’islam, donc les Arabes, à l’origine. Pas les Africains. Jamais les Africains. Jamais.
Le christianisme est une religion d’origine juive. Les juifs sont donc à l’origine de la cathédrale de Chartres. Pas les européens. Jamais les européens. Jamais.
Pas de roue, pas d’écriture, pas de constructions en dur, rien de rien. ET CA CONTINUE, exactement pareil.
Renseigne-toi un peu. Le Monomotapa ça ne te dit rien?
Omun,
La seule ville en dur du continent est probablement l’œuvre de…juifs justement.Cherche Lembas,tu comprendras.
Et encore,on parle là de murs en pierre sèche,on est loin du Pont du Gard…
erwinn :
Pour ce qui est de la maitrise du fer en afrique noire précoloniale, je ne crois pas du tout qu’il s’agisse de propagande. Je suis sur qu’il existe plein de livres d’histoire écrits il y a 30 ou 40 ans (si tu veux éviter la propagande anti-raciste) qui en parlent.
moisemetellus
Je sais bien,mais un peu de mauvaise foi ne peut pas nuire,d’autant que ça les chauffe comme il faut ![]()
Poster une réponse


























