Concours : Une nouvelle bannière pour Fdesouche.com
7 décembre 2009, 8:36 | Auteur : François | |
|
• Toutes les propositions ici
• Brief de départ :
Nous souhaitons refaire le bandeau de Fdesouche.com. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du rôle de la bannière d’un blog, c’est un élément capital : il en est en quelque sorte l’étendard. Nous lançons donc aujourd’hui un concours auprès de nos lecteurs.

Nous avons déjà tenté l’expérience, mais aucune des propositions ne nous avait réellement convaincu.
Et peut-être avions-nous été trop vagues dans notre cahier des charges.
- Ce concours s’adresse aux graphistes possédant un bon niveau technique et artistique.
- Il faut rester dans l’esprit du bandeau actuel, éviter de lui donner un caractère trop grandiloquent ou trop martial et préserver son côté « décalé ».
- Il faut rester dans des tonalités de couleurs joyeuses.
- Il faut éviter d’y faire uniquement figurer le drapeau tricolore, car notre blog s’adresse aussi aux Québécois, aux Cajuns, aux Afrikaners d’origine Française, aux Wallons, aux Valdôtains, ainsi qu’aux Suisses Romands. Donc, soit aucun drapeau, soit tous les drapeaux.
- Il faudrait idéalement trouver le moyen d’y faire faire figurer, en outre du titre, la mention « le 1er blog de la diaspora des descendants de Gaulois » ainsi que le blason de notre blog.
Merci à tous.
Catégorie : Vie du site |
Voir également :
1 391 Commentaires

Excellentes les bannières de ding-dong, surtout le cochon en peluche qui fume une clope. Au moins, y’a de l’humour, c’est pas raide.
J’aime bien la rotation des bannières, mais c’est vrai que je suis un habitué, donc ça me change un peu, mais un type de passage ou un nouveau visiteur pourrait s’y perdre.
Heu… tenez-vous vraiment à la bannière-jouets ?
Je ne vois rien de français là-dedans, et ça pourrait être tout autant allemand, suisse ou danois.
A votre demande, un essai de la bannière “bouffe” avec un fond moins terne.
Les matières genre paille rendraient l’ensemble illisible. Autre possibilité : verdure.
http://img268.imageshack.us/img268/5793/bannnierepaintissu.gif
Je soutiens l’avis de je sais plus qui :
Le choix intelligent serait de garder l’ancienne bannière pour la page d’accueil et de faire un tirage aléatoire quand on va sur un article.
1) vous gardez l »identité première du site
2) vous introduisez quand meme la nouveauté et le fun dans les sous-niveaux du site.
Et eventuellement des bannières différentes, temporaires, pour des évènements.
————-
BAnnière jouet avec fond noir densifié + petit drapeau français dans la patte du dragon, pour répondre aux reproches “pas assez français”.
http://img188.imageshack.us/img188/9119/bannnierejouetsdrapo.png
Reproche de léger flou sur l’image : doit dépendre si vous recompressez l’image. L’originale est nette.
Et pourquoi pas qqchose comme ça avec le coté droit qui varie :
http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/30//091130055928529753.png
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/30//091130062600341610.png
Le fait de faire tourner les bannières devient alors beaucoup moins gênant car elles sont dans le même style.
Elles sont toutes bien François celles qui “circulent” en rotation.
Mais celle sur la “diversité française”, elle est bien aussi, elle est marrante (et vraie!).
Un canon qui joue de l’accordéon…
Image à gauche de France rurale des années 50, tableau noir, ordre propreté.
Image du centre: une mère de famille – ménagère jolie – effrayée sur le mode comique
Image de droite: images de racaillerie, de george bush, de chars usraéliens…
Bravo pour les bannières ! Certaines sont vraiment remarquables.
La rotation est une bonne idée.
Si l’un d’entre vous, graphiste amateur ou non, nécessairement Francais de souche
, a besoin d’un petit boulot, j’aurais une bannière à refaire…
Si vous voulez vous faire un peu d’argent de poche. N’hésitez pas à me contacter à l’adresse : erickiwicitron (arobase) hotmail (point) fr
Faut bien s’entraider entre F-de-Souch-iens…
@ alap (com 1258)
C’est exactement ce que j’imaginais dans un de mes précédents commentaires. Bravo ! J’avais peur que cela dénature les superbes bannières de Dingdong, mais tu nous démontres que non. Elles seraient même plus lisibles et reconnaissables avec la même typo “F. DESOUCHE”.
Je l’ai déjà dit mais ce serait un bon compromis, qui permettrait une certaine souplesse tout en gardant une bonne identification.
Si François conserve le système de la rotation de bannières bien sûr.
Comment faire pour prendre contact avec dingdong, ZombieNation… ils font vraiment du bon boulot en graphisme.
Dommage que le site ne possède pas de forum (à la PhpBB) où l’on puisse créer une vraie communauté d’échange et de dialogue entre F-de-Souchiens.
Et pourquoi pas qqchose comme ça avec le coté droit qui varie :
http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/30//091130055928529753.png
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/30//091130062600341610.png
Le fait de faire tourner les bannières devient alors beaucoup moins gênant car elles sont dans le même style.
Grosso modo c’est l’objectif final.
Sauf que la partie droite devra etre plus travaillé…
et ne pas varier du tout d’une bann à l autre
HS : François peux-tu m’aider lorsque je clique sur le bandeau firefox me demande “ouvrir avec..” donc je ne peux plus aller sur la de garde de Fdsouche.
J’ai déjà demandé sur deux autres files mais personne ne me réponds.
J’en ai marre.
Le cochon avec une clope au bec, mouarf, excellente banderolle… Dingdong, j’y vais.
Roger 1039, parti gauche représentative du conditionnement mental; partie droite antagoniste un peu légère, peut-être des personnages à la François 2007?
Mix?
Désolé eul normand, moi pas savoir et apparamment les administrateurs ont autre chose à faire.
Bonsoir,
Veuillez m’excuser de jouer les rabat-joies, mais il y a une chose qui est réellement gênante dans la bannière des jouets : la cigarette n’est pas clairement identifiable comme étant une cigarette ; on peut se poser la question de savoir si ce n’est pas un joint : ça la fout mal.
Il serait pertinent de rajouter le filtre ocre jaune qui lèverait toute ambiguïté, n’en déplaise aux amateurs de cigarettes roulées qui se sentiront peut-être floués.
Ce n’est pas grand chose comme modification, mais je serais plus à l’aise.
Bravo en tout cas.
tres bonne idee de faire un ”casimir” fumeur sur la ”bannière des poupées” (vous excuserez mon inculture…)
la cigarette est un symbole fort. Elle représente la France d’avant, d’avant Sarkozy, d’avant la communauté européenne et ses restrictions en chaine. C’est aussi un symbole viril et romantique d’auto-détermination.
Formidable !
Cela faisait quelques jours que je ne pouvais pas venir visiter ” mon site préféré “… je clique sur le sujet des bannières… quel développement ! Les artistes et créateurs sont efficaces.
Du pur bonheur !
Merci !
Je ne suis pas convaincu par le choix final des bannières mais alors pas du tout.
Rendez nous le bébé au moins une fois dans la rotation.
Combattant du Nord a raison. Il ne faut pas oublier notre bébé blond.
DingDong
Merci pour le tout petit petit drapeau français dans la patte du dragon ! ![]()
En attendant, ça m’a fait plaisir de voir que ma remarque était prise en compte.
@ A tous
Je n’ai pas le temps de venir régulièrement sur ce fil, tant il y a d’infos sur Fdesouche. Je n’y passe qu’occasionnellement, et en plus, c’est pour râler. Je suis désolée. :)
Mais bravo pour le travail réalisé. Vous êtes des passionnés, c’est très sympa.
(Ce qui ne m’empêchera pas de critiquer à nouveau à mon prochain passage, je suis comme ça.
)
Bonjour,
Une chose toute bête à vérifier : les petites poupées en bois dans la bannière, que l’on trouve réellement à la vente dans le commerce, ne seraient-elles pas “made in China” ? Ce serait dommage …
Je n’en sais rien, mais il faudrait s’en assurer.
Comment vous faire parvenir une bannière ?
Je vous l’ai expédiée via “Proposer un article”. J’ai également publié un lien ici-même, ainsi que sur le blog.
Qu’elle vous plaise ou non, la moindre des choses serait d’en prendre acte, ne serait-ce que par politesse…
Jean-Luc Lémouche
Nope rien contre vous Jean-Luc, mais plutôt un problème d’organisation.
C’est moi qui m’occupait de la page jusqu’à vendredi passé, page que j’actualisais plusieurs fois par jour. Etant malheureusement loin du net pour un bon bout de temps, j’ai transmis le blog à François. A partir de là, je suppose que l’équipe, pour des raisons de surcharge, n’a pas eu le temps de vraiment prendre la relève.
Votre indignation est tout à fait compréhensible et vous faites bien d’insister, mais encore une fois ce n’était pas contre vous. J’essaierai de mettre la page à jour ce soir.
Jean-Luc Lémouche
Commentaire Nº1276 – 1/12/2009 – 12:06
Comment vous faire parvenir une bannière ?
Je vous l’ai expédiée via « Proposer un article ». J’ai également publié un lien ici-même, ainsi que sur le blog.
Qu’elle vous plaise ou non, la moindre des choses serait d’en prendre acte, ne serait-ce que par politesse…
http://d.ni.free.fr/fds/jean-luc-lemouche.jpg
———————————
Remarquable ! Votre image de village avec le champ de pâquerettes est bien trouvée.
Mais vous nous donnez tous faim avec vos bannières pleines de victuailles ! ![]()
Jean-Luc Lémouche
Nope rien contre vous Jean-Luc, mais plutôt un problème d’organisation.
C’est moi qui m’occupait de la page jusqu’à vendredi passé, page que j’actualisais plusieurs fois par jour. Etant malheureusement loin du net pour un bon bout de temps, j’ai transmis le blog à François. A partir de là, je suppose que l’équipe, pour des raisons de surcharge, n’a pas eu le temps de vraiment prendre la relève.
Merci pour vos explications. Il est vrai que l’actualité est riche en ce moment…
@yannick : merci pour vos encouragements. J’ai essayé de retranscrire au mieux le cahier des charges mis au point par François, en réinterprétant à ma façon la bannière actuelle (pour satisfaire le conservatisme des nostalgiques).
Bannière de Jean-Luc Lemouche : ce serait plus lisible si le S était en rouge, me semble-t-il.
Bravo à tous.
Je pense que la rotation aléatoire des bannières est une fausse bonne idée…
Il faut absolument que le site trouve une identité graphique forte, pérenne et reconnaissable.
Par contre on pourrait très bien afficher occasionnellement des bannières spéciales correspondant à une période de l’année, un évènement ou une date anniversaire.
Par exemple, pour Noël, Pâques, la Saint-Jean, pour le 14 juillet, le 11 novembre, etc…
Non JLV, c’est naze…
Mais j’ai dans la tête exactement la même idée que Titi (par contre vu le bordel que c’est, hors de question de lancer un concours à chaque fête, lol).
Bravon JL Lémouche, mais il me semble que le cahiers des charges demande le dragon (blason de Fdesouche).
CDT
(suite de mon propos #1281)
…Dans cette idée, voici une bannière spéciale pour fêter l’entrée dans la nouvelle année :
http://img405.imageshack.us/img405/8835/essai14a.jpg
J’ai été inspiré par les quelques bannières ‘spatiales’ qui ont germé sur ce fil !
Jean-Luc Lémouche
Commentaire Nº1276
http://d.ni.free.fr/fds/jean-luc-lemouche.jpg
Bon pour la rotation !
Surtout ne jamais perdre de vue qu’il faut « absolument que le site trouve une identité graphique forte, pérenne et reconnaissable » (Titi) ou alors ce sera la cata et dans 6 mois, pschittt, tout ça risque de mal finir. Attention aussi à ne pas donner dans le côté complètement décalé ou 16ème degré (le porc en peluche avec des lunettes et la cigarette au groin, ou la vache-spationaute, c’est mort) ou les figurines genre en pâte à modeler à la mode bobos nostalgiques de l’époque de chapi-chapo, ça le fera pas non plus. Comme on dit, François, tu es à la croisée des chemins. Ce n’est pas qu’une simple histoire de bannière, mais c’est bien l’avenir du site qui se joue là.
Cette rotation de bannières donne le tourni. On finit par ne plus savoir où on est, sur quel site on se trouve. D’accord avec Titi, il serait assez judicieux et pour tout dire logique qu’un site qui défend une « identité », celle des fds, se dote d’une « identité graphique forte, pérenne et reconnaissable »…
Magnifique bannière Science Fiction de Titi…
http://img405.imageshack.us/img405/8835/essai14a.jpg
Je vais me repasser un film genre Silent Running ou Solaris pour la peine.
Prochain thème proposé : Robots ?
Perso, je ne suis favorable à une rotation que si elles présentent une certaine unité graphique et que certains éléments sont constants. D’après son dernier message, c’est aussi ce que je recherche François. Tant mieux parce qu’en ce moment, on passe vraiment du lard au cochon et je ne suis pas sûr que les nouveaux visiteurs ne se sentent pas un peu perdus et troublés.
Justement je trouve que la rotation apporte un aspec “Humain” , c’est marrant drole et sérieu à la foit .
De toute façon le site actuel est obsoléte. Il faudra le refaire sous peu. Donc rien n est définitif.
Merci à tous, continuez à envoyer des bannières…
Pas de rotation des bannières. Le site doit être aisément identifiable.
Pas trop de démocratie non plus. Un comité d’artistes, d’architectes, de graphistes, de professionnels doit décider.
La vraie démocratie : une voix pour chaque corps de métier, deux voix pour les corps de métier particulièrement importants et utiles, ayant nécessié beaucoup d’études et de dévouement. Plus un représentant des inactifs-contre-leur-volonté. Deux représentants des pères et mères de famille. Trois représentants pour la religion chrétienne : un catholique, un protestant, un orthodoxe. A la rigueur un païen de n’importe quel paganisme, réunissant toutes les autres religions présentes sur le sol français.
Et c’est tout.
Surtout pas le système un homme, une voix ! Tout dérape rapidement dans le commerce et ça finit en sarkozades.
Qu’elle vous plaise ou non, la moindre des choses serait d’en prendre acte, ne serait-ce que par politesse…
Désolé. Mais on est vraiment débordé… Rien à voir avec vous ou le graphisme de votre bannière.
Merci de votre participation et votre compréhension.
“De toute façon le site est obsolète”
![]()
Alors qu’est-ce que ce serait s’il était récent !
François, mais il est superbe. Vous l’améliorez tous les jours.
Moi je ne le trouve pas foncièrement obsoléte, le graphisme est encore acceptable.
Si vous refaites le site, n’oubliez pas de conserver la facilité d’emploi, tout le n’est pas ingénieur informaticien.
Le site est plus un blog qu’un site, dans ces conditions là, la navigation doit être ultra-simplifiée, les catégories grossièrement représentée et le tout doit être lisible très rapidement. En cela je trouve que Fdesouche joue bien son rôle, je me suis vite fait à l’organisation un peu “tiroir” du site. Le gros défaut c’est le manque d’archives rangées. Il est hyper difficile de retrouver les documents qu’on souhaite. Quant au graphisme en lui même, c’est sûr qu’il pourrait être modernisé, mais faudrait conserver ce côté chaleureux.
Trés belles bannières, celle avec les croissants, les baguettes, la salade et la nappe à carreaux est ma préférée bien sûr !
Il y a des détails par-ci par-là qui sont un peu étonnants … mais dans l’ensemble, je trouve que l’initiative est très bonne.
Encore Bravo FDS.
« Trés belles bannières, celle avec les croissants, les baguettes, la salade et la nappe à carreaux est ma préférée bien sûr ! »
Croissant. Définitions :
- Petite pâtisserie faite en pâte levée puis feuilletée, abaissée en triangle, roulée et arrondie en forme de croissant de lune ;
- Emblème des musulmans et de l’empire turc.
Oups ?
Poster une réponse


























