Qu’est-ce qu’être français ?
28 octobre 2009, 23:58 | Auteur : François | |
|
Article tiré de Polemia.com
Nicolas Sarkozy s’est fait élire président de la République sur le thème de « l’identité nationale ». A quelques mois des élections régionales de 2010, il remet le sujet sur le devant de l’actualité et charge Eric Besson d’organiser un « débat national sur l’identité nationale ».
Or dès l’origine du débat, Eric Besson définit son objectif final en rappelant la « commande » qu’il a reçue du président de la République pour lequel : « notre nation est métissée. L’immigration constitue une source d’enrichissement permanent de notre identité nationale ». Et Eric Besson de rappeler : « On a un président de la République qui a dit : “Je suis un homme de sang mêlé à la tête d’une nation métissée”. »
Lancer ainsi un débat sur l’identité nationale c’est une imposture : « Etre français » ne se réinvente pas tous les jours. Au contraire, c’est s’inscrire dans une continuité, non dans une rupture !
Voici le point de vue charnel de Polémia :
1/ Etre français, c’est appartenir à une lignée ; une lignée « qui vient du fond des âges » (Charles De Gaulle). Parler de « nos ancêtres les Gaulois » est globalement vrai ; car c’est reconnaître que le peuple français demeure l’héritier des Gallo-Romains ; sa composition ethnique est restée quasiment inchangée jusqu’au début des années 1970 : blanche et européenne. Dans sa monumentale Histoire de la population française, le démographe Jacques Dupâquier le rappelle aux ignorants et aux malveillants.
2/ Etre français, c’est appartenir à une civilisation : la civilisation européenne et chrétienne. L’héritage spirituel et culturel prolonge ici l’héritage ethnique. Etre français, c’est partager des croyances communes et un imaginaire commun. Etre français, c’est partager la mémoire des poèmes homériques, des légendes celtes, de l’héritage romain, de l’imaginaire médiéval, de l’amour courtois. Etre français, c’est, qu’on soit chrétien pratiquant ou non, participer de la vision et des valeurs chrétiennes du monde car le catholicisme est un élément de l’identité française.
3/ Etre français, c’est être de langue française ; « la langue française notre mère » qui façonne notre esprit et est le merveilleux outil d’exercice de notre intelligence et de découverte des « humanités ». Un Français, c’est un Européen d’expression française.
4/ Etre français, c’est partager une histoire, une mémoire, c’est avoir en commun « un riche legs de souvenirs » (Renan) ; car « La nation, comme l’individu, est l’aboutissement d’un long passé d’efforts, de sacrifices et de dévouements.
Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime » (Renan). Etre français, c’est partager la fierté de la grande épopée nationale de la Monarchie, de l’Empire et de la République. « La patrie, c’est la terre et les morts » (Barrès). Etre français, c’est avoir son patronyme inscrit, dans un village, sur un monument aux morts commémorant la grande ordalie de 1914. Et c’est s’interroger sur le sens de ce sacrifice et sur les exigences qu’il nous impose aujourd’hui.
5/ Etre français, c’est partager l’amour d’un territoire : de ses terroirs, de ses paysages, de ses hauts lieux. Etre français, c’est aimer la France, ses rivages, ses vallons et ses sommets, ses vignes et ses prairies, ses champs et ses forêts, ses chênaies, ses châtaigneraies, ses oliveraies, ses villages, ses bourgs, ses collines inspirées, ses cathédrales, ses églises, ses chapelles, ses sources, ses halles au grain, ses maisons de maître et ses fermes fortifiées, ses châteaux, ses palais et ses villes. Etre français, c’est aimer le Mont Saint-Michel, Saint-Émilion et Camembert.
6/ Etre français, c’est partager des musiques et des sons, ceux de la lyre et de la cornemuse, du piano et de la guitare, de l’accordéon ou de l’orchestre symphonique. Etre français, c’est avoir le sens du travail bien fait, c’est rechercher une certaine perfection dans le métier. C’est aussi, pour les meilleurs des artisans d’art, le sens de ce qui relie l’esprit à la main.
7/ Etre français, c’est partager des goûts et des odeurs. Etre français, c’est partager à table des moments de bonheur. Etre français, c’est manger du cochon, de l’andouillette, du petit-salé, du cassoulet et du saucisson. Etre français, c’est partager la baguette et le fromage, l’époisses et le maroilles, le brie de Meaux et le coulommiers, le reblochon et le roquefort, le cantal et le laguiole. Etre français, c’est goûter la Blonde d’Aquitaine et le Charolais, l’Aubrac et la Limousine. Etre français, c’est boire du vin de Loire ou de Bordeaux, d’Alsace ou de Bourgogne. Etre français, c’est déguster de vieux alcools, du cognac, de l’armagnac, du calvados et de la mirabelle.
8/ Etre français, c’est partager « Le désir de vivre ensemble », « la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. (…) Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. (…) Le chant spartiate : “Nous sommes ce que vous fûtes ; nous serons ce que vous êtes” est dans sa simplicité l’hymne abrégé de toute patrie » (Renan).
Epilogue
Les mosquées et les tam-tams, le ramadan et les gris-gris, les minarets et les boubous, la charia et la sorcellerie africaine, la langue arabe ou l’ouolof, la arica et le manioc, le palmier et le baobab ne sont nullement méprisables ; seulement voilà : ils ne font pas partie de la civilisation française.
Bien sûr, les hommes et les femmes qui viennent d’autres mondes peuvent devenir français – au sens culturel, pas seulement administratif et social du terme – s’ils veulent et parviennent à s’assimiler. Mais ce n’est évidemment pas à eux de changer l’identité nationale !
Il faut ici citer le sage propos de Charles De Gaulle : « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne » (Cité dans Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, t. 1, éditions de Fallois/Fayard, 1994, p. 52).
Partagez-vous cette définition de l'identité française ?
Catégorie : Actualité, La Une, Les essentiels, Notre identité |
Voir également :
- Identité française : relire Renan !
- Liberté, égalité, «identité»
- Eric Besson : le peuple français n’existe pas (+vidéo)
- L’identité française
- L’immigration, un élément destructeur de l’identité française
441 Commentaires

les remarques qui suivent les points essentiels de l’identité française restent asymétriques… en résumant: l’ennemi est l’arabe / l’africain musulman
vous oubliez qui les a fait venir …
et ceuxqui les ont fait venir sont par définition (qu’ils se donnent eux mêmes et qu’ils glorifient jusqu’à l’imposer à tous via le NWO en marche) “citoyens du monde” sans racines, sans âme, sans terre ni patrie (celle usurpée au Moyen Orient n’est qu’un cancer et la plus grosse plate forme du crime organisée au monde)
il ne faut jamais oublier cela
sinon entre Fdesouche et Feujdesouche il n’y a qu’un pas…
@kilo
J’oublie rien du tout, la liste par ordre de responsabilité dans cette affaire :
- L’élite médiatique, politique, intellectuelle, financière composée majoritairement de on sait qui. Après, y a-t-il un rapport entre leurs motivations et leur origine ? Je n’en sais rien.
- Les militants embrigadés qui votent pour eux, les écoutent, les financent. Qui accélèrent le phénomène, les collabo quoi.
- Les attentistes qui pourraient combattre mais laissent faire par désinvolture, dégoût de la politique ou débilité profonde.
- Les immigrés qui n’assimilent pas la culture française.
357
D’accord avec toi. Qui domine en France ? Les médias. Et qui possède surtout les médias ? Une certaine petite communauté.
Nous, Français de souche, peuple indigène de la France, sommes devenus, en 2009, l’équivalent du tiers état en 1789 ! La petite communauté représente aujourd’hui, à la fois, la noblesse des privilèges et le haut clergé organisateur de la religion du métissage cosmopolite, garantie par les Grands prêtres médiatiques. Ces priviligiés sont au dessus de toute critique par la loi Gayssot, tandis que l’insulte envers les “souchiens” est toute à fait autorisée.
Bonjour. Une réflexion approfondie sur l’identité française sur mon blog ici:
http://fabricegueho.over-blog.com/article-l-identite-nationale-fran-aise–38644143.html
Marcelle, Loth, et EulNormand, au nom du PRL, je vous decerne les titres d’adjoints subdelegués a l’education anglaise!
Je sais EulNormand est au PSR
!
Bon, depuis le temps que je piste ce branlottin, je me dis que le jour où l’on passe dans la clandestinité, ce couillon fera tomber un réseau entier avec sa grande gueule!
SVP, arrêtez de parler de “communauté française”, nous sommes un peuple dans un pays qui s’appelle la FRANCE. Ceux qui viennent chez nous qu’ils se regroupent en “communautés” certainement, mais ils le font dans notre pays, parmi notre peuple. Sinon on va finir par penser que nous sommes une communauté parmi les autres. C’est ça que vous voulez ?? Parce que c’est ça que les “autres” veulent pour nous, nous fondre dans la masse des communautés, qui à mon avis, devraient rester peu nombreuses, sinon nous serons minoritaires parmi toutes ces communautés.
Elisabeth Lévy, “les maîtres-censeurs”, p 138:
Selon Le Nouvel Obs – dont les lecteurs, rappelonsle, n’ont alors aucun moyen de se forger leur propre
opinion -, le crime de Yonnet est le suivant : il ne croit pas à l’aimable conte de la France multiculturelle
ressassé pendant les années 80. « La vérité, c’est que SOS Racisme est l’expression achevée de l’identité
française », assène Joffrin. La discussion est close. Exprimer un autre point de vue, c’est forcément être raciste. Or, la thèse du Voyage de Yonnet est que le néo-antiracisme, qui fonctionne comme idéologie de substitution pour la gauche anciennement marxiste et jacobine, propose précisément une vision panraciale de la nation. Il estime que le creuset au sein duquel « beurs, blacks, feujs et gaulois’ » – selon l’expression
de Laurent Joffrin -, auraient pu continuer à construire ensemble l’identité de la France, a laissé la place,
notamment dans le discours des « potes » et dans celui de la gauche, à une machine à exalter les différences ethniques et les appartenances communautaires. Ceci en abandonnant à partir des années 60 le modèle assimilationniste – terme condamné sans procès – qui a permis à la France d’absorber des populations venues de partout, lesquelles, en vertu du droit du sol, recevaient le bénéfice de la citoyenneté française, en échange de quoi elles étaient appelées à se franciser.
A quoi s’ajoute, toujours selon Yonnet, « un sociocentrisme négatif qui conjugue dégoût de soi et idéalisation de l’autre » ; le blanc, c’est le beauf, cette image répulsive du « populo » incapable de s’adapter aux nouvelles valeurs. À l’inverse, l’immigrant est, à l’image de l’ouvrier hier, l’agent de la régénération nationale. Hier la lutte des classes, aujourd’hui la compétition des races ? En conséquence, Yonnet accuse ce néo-antiracisme différentialiste d’avoir fabriqué du racisme. Et ce, dans les deux sens ; les « cultures accueillies » étant présumées supérieures à la « culture d’accueil », il n’est pas très surprenant que se développe un réflexe de défense. Dans cette perspective, citons la « une » de Télérama publiée à l’automne 2001, sans provoquer la moindre réaction, ne serait-ce que d’étonnement : « Ramadan : une fête pour tous. » On imagine le tollé si l’hebdomadaire avait annoncé à ses lecteurs que Pâques était désormais une fête pour tous.
Bonjour ! C’est la première fois que je me connecte à votre site ! Etant donné qu’on en dit pis que pendre, cela a aiguisé ma curiosité. Pour ce qui me concerne, je n’y vois rien de soi-disant “fasciste” ou “raciste” – comme il est de bon ton de le répéter à l’envi aujourd’hui ! Venons-en au fameux “débat” lancé par M. Besson !… J’ai été profondément estomaqué de l’entendre dire – relayé en cela par le futur “présidentiable” Jean-François Copé, pour lequel j’avais pourtant jusque-là une certaine estime -, que la France était “métissée” ! Nous y voilà donc ! Ce que beaucoup de gens “espéraient”, ou plutôt, “redoutaient”, arrive enfin : “Le B&B “nouveau” est arrivé” (comprendre : “Black et Beur”, dans lequel le “blanc” a étrangement “disparu”) ! Si son “large débat” a pour base de départ une telle assertion, gageons que la suite risque d’en être fâcheuse – à tout le moins ! En tout cas, s’il advenait qu’on m’invite à répondre à la question : “Qu’est-ce qu’être français pour vous de nos jours”, avec pour “préambule” un tel “état de fait”, je n’y répondrais certes pas, estimant que je me refuse à accepter un tel “a priori” ! Pour prolonger le débat sur cette question, je dirai ceci. Pourquoi, dans notre propre pays, n’a-t-on pas le droit d’en être “fiers”, lors que les personnes issues de l’immigration ne se gênent pas, elles, de l’être des leurs propres, les uns brandissant un drapeau algérien, d’autres, celui du Maroc (ce ne sont là que quelques exemples, parmi beaucoup d’autres !) – et de surcroît, sur notre propre sol ! Connaît-on un seul autre pays au monde où l’hymne patriotique est ainsi conspué, où son équipe “nationale” de football comporte au bas mot 80% de joueurs issus desdites “minorités invisibles” ? Mais nous, les Français dits “de souche”, avons-nous le droit à la parole ? Lorsqu’on nous met les mots “racisme” et “fascisme” en sempiternels garde-fous menaçants, ce à fin même de bâillonner notre parole, comment ne pouvons-nous pas, si ce n’est encore nous révolter, tout du moins ronger notre frein, en attendant des jours meilleurs (qui ne viendront pas, je vous le dis de suite !) ? Notre seul moyen et lieu pour nous exprimer ne sera-t-il pas un jour l’isoloir et l’issue d’un scrutin “que personne n’attendait” (prétendument !) ? Moi, je voudrais dire ceci aux populations venant d’Afrique : c’est vous qui avez posé le problème de la “race” à notre encontre ! Par ailleurs, si vous vous comportiez autrement (c’est-à-dire, non selon vos moeurs outre-méditerranéennes), peut-être que nous n’aurions pas (entre guillemets) une “réaction” aussi vive à votre encontre ? Je pourrais en dire encore davantage sur le sujet ! Mais pour l’heure, je préfère m’arrêter ici ! Excellente journée à tous !
Merci “Alex” ! Espérant ne pas vous avoir trop “gavé(e)” par ma propension naturelle à écrire le plus élégamment possible sur des sujets pourtant “explosifs” !…
Ce qui m’ennuie c’est que, au lieu que tout finisse par une chanson, tout se raméne in fine à la bouffe, le pinard et le camembert.
C’est un peu réducteur pour définir une identité !
Si l’on n’évoque pas la notion de valeurs et d’histoire commune, voire de chairs de poule partagées, alors on ne définira jamais l’identité française.
Si l’on y ajoute les options de type de société et de gouvernance, l’on définira l’identité nationale qui est plus large et accepte l’autre A CONDITION QU’IL S’Y REFERE AUSSI !!
Ceci étant dit, définir un diamant revient à le vulgariser et le ramener à des choses trés prosaïques comme le carbone qui le constitue, ce qui laisse assez indifférent !
Vouloir analyser l’identité nationale française est une ineptie de mongoloïdes et Dieu sait qu’il y en a depuis un certain temps !…
Occuper le devant de la scène…faire un sale coup politicard est le but ultime…quant aux moyens…ne soyons pas trop regardants…même s’ils sont contre-productifs voire carrément néfastes !…
345
Faux! Dans ce cas là, les Vendéens ne sont pas français, les Cathares ne sont pas français.. et finaement, personne n’est français. Israël est un pays. Le judaïsme est une religion. L’Europe est Judéo Chrétienne, point final. Ce n’est même pas la peine de discuter de ce point, c’est un fait historique. Par contre, l’Islam n’a JAMAIS été accepté en Europe. Pendant 7 siècles, les Espagnols n’ont pensé qu’à bouter les Maures hors de leurs pays conquis. Les Européens de l’Est ont lutté pendant des décennies contre les Turcs. Les Polonais et les Autrichiens également. Comme les chrétiens, les juifs n’avaient pas de pays attitré. Israël est une création du 20ème siècle, une sorte de dédommagement pour ce que les nazis ont infligé aux juifs. Des guerres de religion entre chrétiens, il y en a eu également pendant très longtemps en France et partout en Europe. De toute façon, pour faire simple, à partir du moment où les musulmans détestent quelque chose ou quelqu’un, j’ai fortement tendance à soutenir, défendre ou aimer ce quelque chose ou ce quelqu’un. On ne vit pas différemment en Israël et en Europe. Allez dans un pays musulman, et vous verrez la différence.
L’antisémitisme est de toute façon récurrent en France. Mais il est totalement irrationnel. Je comprends qu’on déteste les Musulmans. Je ne comprends pas qu’on aime pas les juifs.
Je me sens Français parce que ma langue est le Français. C’est comme ça. J’y suis pour rien. Que ça me plaise ou non. Je parle Français. Je suis Français.
Il n’y a pas de contradiction en soi entre la défense de l’”identité nationale” et la reconnaissance d’un certain “métissage” inhérent à la France, nation plurielle et non ethnique, et, quelle que soit sa sincérité, Nicolas Sarkozy ne s’est pas contredit.
Il est exact en revanche qu’”être français ne se réinvente pas tous les jours” et qu’il convient de renvoyer dos à dos ceux qui donnent à l’identité nationale une définition “ethnocentriste” et ceux qui la “bradent” en considérant que “n’importe qui” peut s’en réclamer.
Entre les deux, il y a une marge et c’est le sens de ce débat de la mettre en évidence.
Heimdal
L’Europe trouve ses fondements dans la chrétienneté et le paganisme, pas le judaïsme. Des minorités y en a toujours eu, ce qui ne fait pas du peuple juif un peuple européen, il en faut beaucoup plus pour cela. Les juifs ne sont pas des européens. Mais il est existe des européens juifs.
Waterman
Commentaire Nº362 – 8/11/2009 – 10:17
Marcelle, Loth, et EulNormand, au nom du PRL, je vous decerne les titres d’adjoints subdelegués a l’education anglaise!
Je sais EulNormand est au PSR !
Bon, depuis le temps que je piste ce branlottin, je me dis que le jour où l’on passe dans la clandestinité, ce couillon fera tomber un réseau entier avec sa grande gueule!
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Qui qu’tu traite de branlottin, nan mais?
Et tu sauras qu’avec le départ hâtif et innatendu de Colbert, je me retrouve de nouveau chef(par intérim?!) du PSR. ![]()
Alors fait gaffe, ou j’enverrais nos servis vous régler votre compte, au PRL.
370
Les Juifs sont un peuple (avec une religion nationaliste). Leur pays est Israël. Et ce n’est pas la peine de me traiter d’antisémite puisque les Israéliens vous appellent et souhaitent que vous les rejoignez.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre (proverbe français). Ou bien Israël est légitime, et il est le pays des Juifs qui ont vocation à y aller vivre. Ou bien, et il est illégitime, et les Juifs n’ont pas droit à cet état.
Quoiqu’il en soit même si Israël peut être illégitime relativement à l’histoire et aux Palestiniens, de toute façon vous formez bien un peuple, jadis sans terre, aujourd’hui avec un pays. Beaucoup de Juifs le pensent et la Torah aussi vous considère comme peuple. Aujourd’hui, vous avez votre terre. Je pense comme les Israëliens : allez vivre en Israël, dans votre pays. Israël vous attend avec impatience.
Pour moi être français, c’est aller pêcher où mon grand père péchait, c’est voir sur une poutre de la grange l’usure de la balançoire de ma mère.
Et pour le reste, je sais très bien ce qui n’est pas français.
Pour paraphraser Nimier : “J’aime être français même si c’est baroque et fatiguant. Le jour où le monde sera français, à ce moment là je serai citoyen du monde”
Qui peut répondre à la question : “qu’est ce que c’est , être français” ?
En une phrase simple,qui accroche. Une phrase que même nos ennemis nous envireraient.Un peu drôle même.Une phrase qui résumerait une liste, une phrase à balancer dans le gueule de l’antifrance.
Une phrase à bomber sur les murs, à écrire dans le métro, à gueuler dans un stade.
L’enjeu il est là. Tant que l’on se perd dans les longues définitions, nos ennemis sont tranquilles.
Il est peut être trop tard.
Je ne sais pas si c est le bon fil.
Je vous laisse néanmoins le message que j ai envoyé au site sur le débat sur l identité nationale.
J ai appliqué la “méthode écossaise”; c est à dire le juste qu au boutisme qui n est autre que de l auto flagellation…
“Pour moi, être français c est être ouvert sur le monde, sur les autres cultures car nous ne sommes pas le centre du monde. Mon réveil est taiwanais, mon rasoir américain, ma voiture allemande, je parle anglais au boulot, j organise un couscous à la maison, j allume ma télé japonaise, je me couche dans mon lit suédois, et lorsque je vais faire mes courses, j aime parler chinois avec le commerçant du coin. Lorsque je prends le train, j aime entendre les musiques orientales des jeunes sur leur téléphone portable. J aime lorsque à l étranger, on m interpelle parce que je suis français. Il n y a que la France qui peut se venter de représenter autant de cultures. La force de la France, c est la force de la diversité. Il n ya que le métissage qui peut nous aider à mieux comprendre le monde…”
On peut s’intéresser à d’autres cultures que la sienne, comme par exemple beaucoup de français ayant adhéré au bouddhisme s’intéressent à lInde ou au Japon. D’autres peuvent s’intéresser à l’Afrique ou au Maghreb suite à des alliances. Les Français d’origine africaine ou maghrébines, – je ne parle pas des Asiatiques qui eux ne posent pas de problèmes d’intégration, tout en gardant leur culture en privé – peuvent eux aussi s’intéresser à la culture occidentale jusqu’au point où cette dernière ne leur est pas imposée par l’Etat. Et là est bien le problème avec eux et par conséquent la raison pour laquelle il y a débat sur l’évolution de l’identité française. Pourquoi ne peuvent-ils pas intégrer aussi facilement l’identité française que par exemple les Vietnamiens ? La colonisation n’est pas la réponse, pas plus que l’esclavage car les Mahgrébins n’ont pas été esclaves des occidentaux, ce serait même le contraire ! La différence me semble être dans une différence de civilisation. Les vietnamiens sont majoritairement bouddhistes, religion dont l’éthique est voisine de celle du christianisme, qui s’appuie explictiement sur la raison et pour cette raison tout à fait compatible avec la laïcité. Il n’en est pas de même avec l’islam. Concernant les difficultés avec les Africains, l’explication est moins dans l’esclavage que dans la culture, souvent orale et tribale, proche des sociétés premières, nourrissant un intense complexe. Il est donc difficile d’intégrer des populations qui se sentent opprimées par le simple fait de devoir vivre selon d’autres règles que les leurs et ulcérées d’apprendre une histoire plus accomplie que celle de leurs ancêtres, souvent inconnue, la culture d’origine n’ayant pas développé ce type de curiosité ou de compétences. Nous devons nous excuser sans cesse pour nous mettre à leur humble niveau, d’où la repentance permanente de nos historiens qui inventent chaque jour une nouvelle turpitude de nos ancêtres. Ainsi, ce matin, l’histoire des tirailleurs sénégalais “parqués” pendant les hivers rigoureux de la 1ère guerre mondiale pendant que les poilus étaient chauffés et chouchoutés dans les tranchées comme chacun sait.
Fort heureusement, les français de souche sont attachés plus que jamais à leurs racines charnelles avec leur terre natale et celle de leurs ancêtres, gaulois ou non. L’identité nationale est sous nos pieds, dans l’histoire de France, autour de nous, dans les paysages ruraux, dans les villages, dans les villes, au contraire par exemple des pays occidentaux plus récents tels que les USA, l’Australie etc. Les Besson pourront toujours se démener ils ne pourront effacer ces vestiges tenaces de notre identité qui ne doivent rien aux Maures et encore moins aux Africains. Nous accepterions ces personnes sans problèmes si elles se fondaient dans la nation sans importer leurs moeurs et leurs modes de vie. Dans ma bourgade bretonne, il n’y a pas longtemps, j’ai vu une femme africaine en boubou rose et avec le turban sur la tête. Cela m’a fait mal au coeur, comme un manque de respect pour nous, un manquement aux règles de l’hospitalité. Ainsi, être français aujourd’hui, ce serait s’habiller comme dans son pays d’origine ? Ma réaction spontanée est à en croire les Besson et Sarko “raciste”, mais que je sache, je n’empêche pas les Africains de porter leur tenue ancestrale dans leur pays. Le boubou va avec les moeurs qui l’ont inventé, pas les nôtres. Je conçois que des Africaines puissent le porter chez elles, mais pas dans la rue, idem pour les Africains, il ne s’agit pas d’un problème de statut selon le sexe comme le voile islamique. Porter le boubou, c’est comme proclamer que les moeurs africaines ont droit de cité à égalité avec celles du pays d’accueil. C’est bien la preuve que nous ne sommes pas aussi racistes qu’on le dit et que si racisme il y a, il ne fait pas peur aux minorités concernées. En réalité, nous sommes perçus comme un troupeau de moutons terrorisé par l’accusation de racisme suspendue sur nos têtes en permanence.
Si c’est cela la France métissée, autant l’appeler autrement. Elle n’a plus de sens, car être français, c’est en référence forcément avec un passé et un mode de vie particulier.
Très bonne base; votre article. J’aurais juste une petite précision: Le terme “appartenir à une lignée” doit se comprendre au sens symbolique et non littéral. C’est ainsi que le légionnaire (étranger) est pour moi aussi français par le sang versé que l’est Monsieur Martin par le sang reçu.
“Je suis un homme de sang mêlé à la tête d’une nation métissée”. »
Sarkozy est le pire ennemi de l’identité française parce qu’il reprend la notion d’identité nationale pour en changer complètement la signification. L’identité nationale se fonde avec lui sur l’immigration et non plus les racines de la France. Ce type est un pervers. Je préfère encore mieux la gauche qui combat ouvertement la notion d’identité nationale que cette procédure qui consiste à lui donner le sens contraire de ce qu’elle est. Pour moi Sarkozy est un pervers narcissique. Il entend définir la France selon son identité propre : celle d’un fils d’immigré et d’une séfarade. En ce qui me concerne, ma famille est française aussi loin que je remonte dans ma généalogie, jusqu’au XVIe s et jusqu’au Moyen-Age. Et combien de sang ma famille a versé pour la France. Il y eu beaucoup de sacrifices de vies pour la patrie. Et selon, sa définition, je suis exclu de la France. J’en déteste ce type.
Quand Fadela Amara parle de “République métissée”, c’est Sarkozy qui est derrière. Sarkozy est un complexé qui veut la disparition des FDS. Mais les Français ne se rendent pas et se font manipuler.compte,
Sarkozy insulte la France.
Il n’a aucune gratitude envers la France qui l’a accueilli. Il ne respecte pas tous les familles françaises qui étaient là bien avant la sienne.
“Je suis un homme de sang mêlé à la tête d’une nation métissée”. »
Sarkozy est le pire ennemi de l’identité française parce qu’il reprend la notion d’identité nationale pour en changer complètement la signification. L’identité nationale avec lui se fonde sur l’immigration et non plus les racines de la France. C’est très pervers de changer le sens de la notion. Je préfère encore mieux la gauche qui combat ouvertement la notion d’identité nationale que cette procédure qui consiste à lui donner le sens contraire de ce qu’elle est.
Sarkozy est terriblement narcissique. Il entend définir la France selon son identité propre de “sang-mêlé”: celle d’un fils d’immigré et d’une séfarade.
En ce qui me concerne, ma famille est française aussi loin que je remonte dans ma généalogie, jusqu’au XVIe s et jusqu’au Moyen-Age. Et combien de sang ma famille a versé pour la France. Il y eu beaucoup de sacrifices de vies pour la patrie. Et selon, sa définition, je suis exclu de la France.
Quand Fadela Amara parle de « République métissée », c’est Sarkozy qui est derrière. Sarkozy a un complexe relativement à ses origines, il en veut terriblement aux FDS, au “terroir” comme BHL, et veut que nous disparissions par l’immigration et le métissage. Les Français ne se rendent pas compte, ils se font manipuler, ils sont trompés.
bonjour, et d’abord pardonné moi mes fautes d’orthographe
bravo a se site qui réunis un nombre croissant de francais et qui j’espere prendras une dimension national,car il faut le dire
fdesouche dit tout haut se que tous le monde pense tout bas
je suis francais et fier de l’etre jusqu’au bout de mes cellules
fier de mon histoire,fier de la beauté de mon pays,fier du peuple qui l’a façonné a travers les siecles,fier des regions qui le compose bref la france avant tous,par contre je ne suis pas fier de nos politicien et se depuis 30ans a mes yeux le seul grand homme politique amoureux de son pays fut DE GAULLE et le pauvre doit se retourné dans sa derniere demeure en voyant se que la FRANCE devient.pour ma part je suis agnostique et les religion ne me parle pas mais une logique s’impose a moi notre terre est une terre chretienne et existait en temps que telle bien avant l’apparition de l’islam qui est une veritable gangrene national,mon pere est d’origine algerienne et oui mais mes freres et moi avont été elevé dans une harmonie total ,la religion n’avez pas de place predominante en notre seins et je l’en remercie ,mon pere mange du cochon ,boit du bon vin aime son pays LA FRANCE il y a travaillé 40 année de dur labeur et n’est jammais ne serait ce q’une fois partis en vacance dans son pays natal(une phrase me viens a l’esprit ,je lui demander pourquoi il ne voulait meme pas aller en vacance la bas et il me disait tu sais je suis venue en france plein d’espoir et la france ma donné tous se qui est de plus chere a mes yeux mon pays c’est la france j’y vie,j’y travaille,j’y est ma famille,et je parle meme alsacien)voila la mentalité que devrait avoir tous les etranger venue en FRANCE terre de liberté ou chacun peu y vivre en paix .
quand je voie cette islamisation lanscinante qui pourris la france et que les politiques baisse leur froc s’est le seule moment ou j’ai honte non pas de mon pays mais de se qui se dise les defenseur et les gardiens de la nation.
pourquoi la communauté asiatique (meme si je n’aime pas le terme communauté)de France ne cré pas de probleme et ne revendique pas des temples,du singe a la cantine ou que sait je encore,alors ont va dire que les juifs ont des synagogues un peu partout oui maisune partie de l’hisoire juive est quasi lié a celle de la FRANCE qu’on aime ou pas les gens de confession juive ne provoque pas de trouble et savent rester discret au yeux de la masse. la seule religion archaique est l’islam qui a 200 ans de retard (mais c’est vrai elle n’a que 850 ans a peu pres) et pronent la conquete du monde par la force l’islam quelle qu’il soit n’ait pas compatible avec notre pays et ne doit en aucun cas devenir majoritaire non pas par racisme j’ai beaucoup d’amis qui s’appelle farid,momo abdel etc.. qui ne pratique pas leur religion paternelle mais n’ose meme pas l’affirmé un comble pour une religion de tolerance (tu mange du porc tu iras en enfer) non mais s’est a mourrir de rire cette doctrine(ps je n’adhere pas plus aux autre religionla difference c quelle respecte mon choix )le discours des different courant islamique sont scrupuleusement les meme que se soit pour l’islam modéré ou radical la difference est que l’un veus prendre sont temps pour islamisé viscieusement et l’autre le veus tout de suite par la force ,je n’accepterais jammais de me plié ou de rampé ou rasé les mur devant une bande de fou de dieu,mais j’avoue que j’ai peur pour ma fille et la FRANCE dans laquelle elle devras vivre.francais reveillé vous vous n’etes pas seul profitons de se debat fantoche,emparons nous en,et elevont notre voie remettons les chose a l’endroit se n’ai pas etre raciste que de vouloir proteger sa facon de vivre et si les association sont pas d’accorc quelle n’oublie pas quelle vivent de nos subvantion et que le peuple a le droit d’etre consulté au moment des subvantion,il faut faire eclaté la 5eme republique et faire le menage tous cela qui parle pas francais dehors qu’il reviennent quand il aurons fait l’effort d’apprendre notre langue, les alloc finis reservé au vrai francais qui bosse et qui participe a l’effort national,la secu pareil d’abord les francais ,et tous les petit merdeux des cité(je viens de la cité)il faut imposé le service militaire et pas 10 mois 2ans pour reveillé la fibre patriotique de chacun tous a ete fait pour ren ié nos origine et permettre le bordel d’aujoud’huit. voila je suis fier de mon pays LA FRANCE et je me battrais pour elle et pour nos valeurs et nous somme des millions .bref j’arrete la mais bon sang que sa fait du bien de voir un site comme celui la
Nous, ISOLA TROJEAN, collectif d’habitants de Charente-Maritime, répondons à la question posée par Monsieur Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire : « Qu’est-ce qu’être français ?».
Nous donnons une définition en 7 articles.
Préambule
Être français.
La France est diverse.
La France récompense le sang versé.
La France reconnaît ceux qui l’aiment à travers ses siècles d’histoire.
La France est façonnée par sa catholicité.
Pour être français il faut répondre à la totalité d’au moins un des 7 articles suivants.
Article I
Avoir au moins deux grands-parents nés avec la nationalité française.
Posséder la nationalité française.
Ne pas posséder une autre nationalité que française.
Article II
Avoir effectué, avant le 27 juin 2001, 12 mois de service militaire actif.
Posséder la nationalité française.
Ne pas posséder une autre nationalité que française.
Article III
Avoir eu son propre père, sous l’uniforme français, mort au combat pour la France.
Posséder la nationalité française.
Ne pas posséder une autre nationalité que française.
Article IV
Après le 27 juin 2001 avoir effectué au moins 5 ans d’engagement dans l’armée française.
N’avoir été l’objet d’aucune condamnation pénale.
Posséder la nationalité française.
Ne pas posséder une autre nationalité que française.
Article V
Avoir écrit au moins trois œuvres de notoriété publique démontrant l’amour de ce pays et de ses ancêtres. Au moins deux des ouvrages doivent traiter d’événements et de personnalités antérieurs à la révolution française de 1789.
Posséder la nationalité française.
Ne pas posséder une autre nationalité que française.
Article VI
Être catholique.
Avoir au moins un de ses parents né avec la nationalité française.
Posséder la nationalité française.
Ne pas posséder une autre nationalité que française.
Article VII
Être catholique.
Être né en France.
Posséder la nationalité française.
Ne pas posséder une autre nationalité que française.
Le 14 novembre 2009
Collectif ISOLA TROJEAN
larochelle777333@yahoo.fr
L’opinion d’un français de sang mêlé :
1. Il existe un socle identitaire français correspondant à l’identité culturelle des régions de France
2. Ces identités sont elles-même marquées par la domination de l’une d’entre elles sur les autres, la culture française du nord, celle de la langue d’oil.
3. A côté de ce socle composé de la culture d’oil et des autres cultures plus ou moins inféodées à cette dernière au fil de l’histoire, des Français de toutes origines, qui par leurs origines sont plus éloignés de l’identité ethnique de la France, mais qui par leurs attaches et leur milieu culturel en sont quand même imbibés de cette identité fondamentale.
Sans cette identité fondamentale et ethnique la France n’est rien : juste une administration qui distribue des papiers.
Ceux qui limitent l’identité de la France à son identité administrative sont à côté de la plaque. Mais ceux qui la limitent en réalité à la culture de la langue d’oil aussi, et ceux qui la limitent aux cultures régionales aussi car la France n’existerait pas si ce n’était qu’un conglomérat de cultures régionales sans le ciment dominateur de la culture d’oil et de l’histoire de l’Etat.
Bref : les identités régionales, la culture d’oil, et une histoire. Pour moi la France, c’est ce tryptique.
la question est une «coquille vide où on peut mettre tout et n’importe quoi».
Et alors ? Les scientifiques font constamment usage de ces «coquilles vides où on peut mettre tout et n’importe quoi». Ils ont même un mot pour : “équations”.
Le tort de Polemia, c’est d’avoir usé de paraboles, choisies pour être provocatrices. Ainsi par exemple :
“Etre français, c’est manger du cochon, de l’andouillette, du petit-salé, du cassoulet et du saucisson.”
Alors, évidemment, quand on prend ça au mot…!
Ce qu’il aurait fallu écrire c’est : si vous avez tels et tels goûts culinaires alors vous êtes probablement français; si vous avez telle ou telle façon de vivre alors vous êtes probablement français; etc. etc.
Ne pas oublier non plus les critères négatif, par exemple : si vous ânonnez des mantras en arabe cinq fois par jour le cul en l’air, alors vous n’êtes sûrement pas français.
Vous faites la somme de tout ça et vous voyez votre score de francitude comme dirait quelqu’un.
Puis vous vous posez la question “suis-je italien?” Et vous y répondez de la même façon, et vous comparez votre score de francitude (hin hin hin!) avec votre score d’italianitude (porca cazzaria!)
S’il y en a qui aiment perdre leur temps ils peuvent se poser la question “suis-je papou?” Si vous vous promenez à poil avec un os de casoar dans le nez et la bite dans une gourde (je ne parle pas de certaine dame de chez nous) alors vous êtes probablement papou. Ça c’était pour le côté vestimentaire, il y a d’autres critères, mais je doute que vous en remplissiez beaucoup.
Comme quoi (merde alors!) on n’est pas tous pareils comme aiment à nous le seriner certains. Il y a comme qui dirait une forte correlation négative entre francitude et papouitude alors qu’elle est positive entre francitude et ritalitude ou bochitude.
D’où la notion d’européitude (arrête de gueuler, Marie-Ségo, je te le rends, ton dico)
@ Tous
Ce débat sur l’Identité – qui n’était au départ qu’une manoeuvre politicienne dont nos ”élites” perverses ont le secret – a, au moins, le mérite d’exister et finira par amener tout le monde à se poser la question (nous pouvons même en tirer parti) … L’intérêt ne s’essouffle pas et les contributions (ici, pas chez Besson) sont d’un grand intérêt et d’une belle diversité.
@ Pierre
Je n’aime pas l’andouillette ni le cassoulet, j’écoute U2, Genesis, Fats Domino, Santana, j’aime Les Frères Coen, Emir Kusturica, Woody Allen ; je lis aussi Ph. Roth, U. Eco, T. Mann, M. Narayan, etc… et je me sens très, très FDS quand même !
Accepter l’idée de l’identité Nationale ne doit en aucun cas nous faire rougir ou baisser la tête. Au contraire cela doit nous faire prendre conscience qu’être Français ne s’improvise pas même si cela en déplaise à certains ( es )
Il serait bon d’enseigner aux jeunes français et surtout à ceux issus de l’immigration que nous ,peuple français ,avons eu notre ration de malheurs au cours des siècles .
Chaque génération a du verser son sang pour que la France se maintienne . dans des guerres inutiles aussi bien que lors de guerres pour la survie .L’impot du sang a largement été payé .L’enthousiasme,le courage n’étaient pas tous les jours là mais le devoir appelait .
Les troupiers qui ont fait la conquete de l’Ajgérie étaient des fils de paysans arrachés à la terre et qui partaient pour 6 ans de service .Ils n’ont pas mangé tous les jours et la discipline était dure .la faim les tenaillait ;la fatigue les accablait ,la maladie les couchait ,la balle les tuait .Ils avaient 20 ans. Ils étaient au sacrifice .
Deux générations de français ont vécu sans connaitre les horreurs et les peurs de la guerre .C’et la première fois .Et ils n’ont pas la mesure de ce bonheur ..Ils n’ont pas eu à compter les croix de bois sur les champs de bataille .. ils n’ont pas connu ce malheur .
à eux de se souvenir encore plus fort de ceux qui sont tombés pour la patrie .au matin du 11 novembre.
Dans le souvenir du français ,il y a aussi l’exploitation.Nos mineurs agenouillés dans la veine de charbon ,nos ouvriers attachés à la chaine de production ,nos paysans qui retournent la terre sous un soleil cuisant,nos maçons sur des échafaudages branlants . et toute cette fatigue ,tous ces efforts pour un maigre repas.
Il y a aussi le souvenir des Corvées dues au Seigneurs et aux rois .Ces cathédrales baties avec la foi ,ces chateaux ,ces murailles ,ces canaux ,ces chemins payés avec de la sueur .
Un français doit porter en lui la gloire et la souffrance de tous ceux qui ont construit le pays avant lui .
Je trouves les critères un peu restrictifs, mais je suis d’accord sur une grande partie des points.
-La France est de tradition Judeo-Chretienne et pas seulement catholique, bien que fille ainée de l’Eglise.
-la France a été jusqu’au malheureux XX eme siecle un pays migratoire EUROPEEN et CHRETIENS. Tout le monde ne s’apelles pas dupont ou desouche (
) mais aussi gonsalez, rossi, mûller ou kovac ! mais tous ont une identité commune, des morts pour la patrie etc…
- Moi je sais super bien faire les pates al dente et la bolognaise, la carbonara et les pizza, c’est pas pour autant que je ne suis pas Français, j’aime mon pays, je me battrais pour lui, je mourrais aussi s’il le faut pour ses valeurs ancestrales…Ca rentre dans les critères ça ? Ah j’oubliais, en foot je suis pour la France, pas pour l’Italie, c’est un plus non? ![]()
Plus serieusement, on est attaqués de toutes part par des cultures qui nous sont opposées et qui veulent prendre le dessus.
C’est quand qu”on s’unie ? c’est quand qu’on se révolte ? c’est quand qu’on marche comme un seul homme pour bouter l’islam hors de France ?
Parler c’est bien, agir c’est mieux.
Je suis d accord pour retrouver tous ceux et celles qui veulent liberer le pays que j aime:LA FRANCE – On se sent FRANCAIS dans sa peau meme si j ai du sang Italien et Espagnol – Je suis Française, et personne ne pourra changer cette chose là- d ailleurs celui qui me dira le contraire me fera rire – Je porte a mon cou la FRANCE avec le drapeau BBR en plein 93 – je vous conseille d en faire autant :début de resistance
Je me retrouve complètement dans cette définition! Et pourtant, je suis Wallon, habitant près de Liège, ville qui a reçu la Légion d’ Honneur pour sa résistance à l’envahisseur Allemand et son soutien indéfectible à la France lors de chaque guerre. Ville où la Marseillaise est plus connue et plus chantée que la Brabançonne…
388
Pour moi qui suis un FDS entièrement, je considère les Wallons de souche comme des Français et des frères. Vous êtes des Gaulois. Il suffit de lire la description de la Gaule par César divisée en Aquitaine, Celtique et Belgique. Et vous faisiez aussi partie du royaume de Clovis.
Par exemple, j’étais pour Justine Hénin qui jouait contre Mauresmo d’origine iranienne. car je m’identifie beaucoup plus ethniquement à la première qu’à la seconde.
Je pense de même pour les Suisses romans et les Québécois.
Sarkozy qui n’aime pas les FDS a craché sur les indépendantistes québécois, tandis que De Gaulle avait crié : “Vive le Québec libre !” On voit ainsi qui n’aime pas véritablement les Français. Au contraire.
l’ identité française découle de son histoire
-un peuple guerrier, barbare, païen, se convertit au catholicisme en raison d’une bataille perdue qui tourne à la victoire.
ce peuple s’ allie avec l’ Eglise romaine, qui formate alors cette nation nouvelle.
elle gardera ses traditions catholiques pendant 13 siècles,
gouvernée par la même famille royale,
assistée par les mêmes familles nobles
tout ceci fera la plus belle civilisation
jusqu’à la funeste Révolution, véritable crise folie, où les Français scient la branche qui les portait si bien.
la politique insensée d’immigration est le n ième avatar de la politique suicidaire républicaine , maçonnique et laïque.
Merci “D’origine française”! En Belgique ça va mal! Van Rompuy est parti pour l’ Europe, Leterme va revenir comme premier ministre. Je pense qu’il porte bien son nom “Leterme” de la Belgique…
Des études ont montré qu’en cas de fin de notre pays, une majorité de Wallons sont pour le fait de demander notre intégration à la République française. Retour à la mère patrie! Enfin…
Par ailleurs, je trouve les Français bien patients avec les problèmes de l’immigration, je ne comprends pas qu’il n’y a pas davantage de réactions des Français de souche…
“je ne comprends pas qu’il n’y a pas davantage de réactions des Français de souche…”
2 ou 3 raisons :
1/ on n’est pas unis. Les partits de droite traditionnelle sont loin de regrouper tout le monde et le pen fait très peur.
2/ on est formatés. Du moins une grande partie de la population est totalement formatée sur l’idée du metissage et de l’integration à la française qui est une belle connerie.
3/ on est lâches. A savoir que l’idée d’une guerre sur le territoire fait très peur aux français et pour cause ! sous la république nous en avons connu 5 qui touchait notre territoire ( ou empire colonial ) on en a perdu 4 (1870, 1939-45, indochine, algerie ) et dit-on fait un nul (1014-18 )..
La république est une entité qui genère des perdants, des laches et des collabos.
Voilà pourquoi ca se rebelle pas ou peu.
Ps à D’origine française : mieux vaut parler de celtes et non pas de gaulois dans ce cas car tous les gaulois sont celtes mais tous les celtes ne sont pas gaulois, ce qui englobe l’hispanie, la belgium, le nord de l’italie et d’autres peuples qui sont l’Europe et la France d’aujourd’hui.
à Fagnard 2009
vous vous demandez pourquoi il n’y a pas de réaction en France sur la question de l’immigration massive?
tout simplement parceque le terrorisme républicain et démocratique interdit la contradiction.
de Robespierre à Zarkozy il y a une longue tradition de despotisme révolutionnaire ;
cela s’ appelle” liberté égalité fraternité”
et tout le monde marche au pas ,
ou bien s’en va à la guillotine.
“pas de liberté pour les ennemis de la liberté” disait le jacobin Saint Just.
Evitez les références tautologiques et les vieux poncifs qui résument la france à un produit de consommation.
Style être francais
C’est avoir une histoire francaise(Charlemagne, De gaulle Jeanne d’arc etc) > GROS MYTHO
C’est une gastronomie (cassoulet, crepe, vin, fromage et pourquoi pas pizza, couscous à midi, william sorin, macdonald, raviolis, paté de campagne) > GROS BIDOCHON qui fume des gauloises
C’est un paysage francais (une carte postale de la tour eiffel, les pyrénées, les alpes, marseille, et les banlieues du 93???) > GROS TOURISTE EN SHORT
C’est écouté de la musique francaise (souchon, johnny, faudel, bruel, obispo et amel bent, NTM..) > GROS JACKY qui roule en peugeot 106
C’est lire des ouvrages de littérature francaise > emile zola, balzac, victor hugo, harry potter, … > GROS INTELLO
J’en ai d’autres:
C’est regardé le journal de Claire Chazal sur TF1, c’est prendre un billet AR en tgv, payer sa facture EDF, se faire griller par des radars, adhérer a l’ump, c’est etre fan de danny boon ou djamel debouze, c’est supporté l’équipe de france pendant le mondial 98, c’est rouler en velib dans les rues de paris, c’est acheter sa baguette au lidl, c’est chauffer son café au micro onde avant de se rendre au bureau, c’est écouté drucker le dimanche après midi ou rendre visite à sa belle mère.
Ma définition :
1/ Etre français, c’est appartenir à une civilisation; (1 point)
Donc être francais c’est une culture : occidentale
2/ Etre français, c’est appartenir à une lignée:(1 point)
Donc être francais c’est une race : blanche
3/ Etre français, c’est appartenir à un peuple :( 1 point)
Donc être francais; c’est une histoire : européenne
4/ Etre français, c’est appartenir à une tradition : (1 point)
Donc être francais; c’est une religion : catholique
5/ Etre français, c’est une nationalité(non une ethnie) (1 point)
Donc être francais, c’est avoir une carte de nationalité, une langue nationale : le francais, vivre sur un territoire : la France avec une capitale : Paris, une mémoire collective (histoire officielle de la république francaise) une hymne : la marseillaise, une constitution : la république, une monnaie (lol), une armée (^^), un état (en faillite), des frontieres (dans l’ue ^^)et un président : Sarkozy
étre français c’est recevoir une taxe d’habitation à hauteur de 500 euros ,alors qu’il est impossible de se promener en sécurité en france,étre français ,c’est voir les classes les plus humbles de souches devoir se convertir à l’islam par peur de représsaille!!!parce-que la police française française fait son travail dans les endroits occupés???
étre français c’est la rénumération dans les écoles pour les délinquants!!!
étre français ,c’est accépter les construstions de mosquée ,alors que le christianisme est en baisse!!
étre français c’est un états -d’ésprist pour nos politique au pouvoir ,mais en tous cas il vont se faire faire pour que je paie leurs impots!!!
vive le pen ,ca devient urgent….vive le front
Débattre sur l’identité nationale après 30 années d’immigration forcée, c’est comme annoncer à un patient qu’il a le cancer et qu’il n’en guérira jamais.
“Ps à D’origine française : mieux vaut parler de celtes et non pas de gaulois dans ce cas car tous les gaulois sont celtes mais tous les celtes ne sont pas gaulois, ce qui englobe l’hispanie, la belgium, le nord de l’italie et d’autres peuples qui sont l’Europe et la France d’aujourd’hui.”
Il ne faut plus parler de “gaulois”, quel comble ! On dirait un révisionniste. (Désolé d’être désagréable). Les Français ne sont pas les Espagnols, ou les Italiens. A chaque peuple son identité.
Es-tu d’origine espagnole (celtibère) ou nord-italienne (Gaule Cisalpine, certes, mais qui ne correspond pas à la France) pour refuser le nom de “Gaulois”.
Vive les Gaulois !
PS : Même E Lévy a dit que l’expression “les ancêtres nos Gaulois” pour les Français ne la choquait pas.
Pour les Belges, vois César et la Guerre des Gaules : lire la 1ère phrase.
Les Belges Wallons et les Gaulois Français sont le même peuple. Mais bon, s’ils veulent rester Belges, cela ne me dérange pas. S’ils veulent devenir partie de la France, cela ne me déplairait pas. Mais pas de volonté d’Anschluss dans mon esprit.
l’ identité française c’est aussi le sentiment d’ avoir personnellement un patrimoine français, à bien des égards supérieurs à celui beaucoup d’ autres:
17 siècles de pàossession d’un des plus beau pays du monde
pas de défaites significatives de Tolbiac à Juin 1940
un grand pays gouverné efficacement par la même famille
une langue de qualité exceptionnelle qui a détrône le latin
une foule d’ hommes de valeurs qui ont contribué à l’ édification d’un superbe édifice
mais les francs maçons veulent le détruire pour en bâtir un autre.avec d’ autres .
le défi est là aujourd’hui
Poster une réponse







1/ Etre français, c’est appartenir à une lignée ; une lignée « qui vient du fond des âges » (Charles De Gaulle). Parler de « nos ancêtres les Gaulois » est globalement vrai ; car c’est reconnaître que le peuple français demeure l’héritier des Gallo-Romains ; sa composition ethnique est restée quasiment inchangée jusqu’au début des années 1970 : blanche et européenne. Dans sa monumentale Histoire de la population française, le démographe Jacques Dupâquier le rappelle aux ignorants et aux malveillants.
2/ Etre français, c’est appartenir à une civilisation : la civilisation européenne et chrétienne. L’héritage spirituel et culturel prolonge ici l’héritage ethnique. Etre français, c’est partager des croyances communes et un imaginaire commun. Etre français, c’est partager la mémoire des poèmes homériques, des légendes celtes, de l’héritage romain, de l’imaginaire médiéval, de l’amour courtois. Etre français, c’est, qu’on soit chrétien pratiquant ou non, participer de la vision et des valeurs chrétiennes du monde car le catholicisme est un élément de l’identité française.
3/ Etre français, c’est être de langue française ; « la langue française notre mère » qui façonne notre esprit et est le merveilleux outil d’exercice de notre intelligence et de découverte des « humanités ». Un Français, c’est un Européen d’expression française.
Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime » (Renan). Etre français, c’est partager la fierté de la grande épopée nationale de la Monarchie, de l’Empire et de la République. « La patrie, c’est la terre et les morts » (Barrès). Etre français, c’est avoir son patronyme inscrit, dans un village, sur un monument aux morts commémorant la grande ordalie de 1914. Et c’est s’interroger sur le sens de ce sacrifice et sur les exigences qu’il nous impose aujourd’hui.
5/ Etre français, c’est partager l’amour d’un territoire : de ses terroirs, de ses paysages, de ses hauts lieux. Etre français, c’est aimer la France, ses rivages, ses vallons et ses sommets, ses vignes et ses prairies, ses champs et ses forêts, ses chênaies, ses châtaigneraies, ses oliveraies, ses villages, ses bourgs, ses collines inspirées, ses cathédrales, ses églises, ses chapelles, ses sources, ses halles au grain, ses maisons de maître et ses fermes fortifiées, ses châteaux, ses palais et ses villes. Etre français, c’est aimer le Mont Saint-Michel, Saint-Émilion et Camembert.
6/ Etre français, c’est partager des musiques et des sons, ceux de la lyre et de la cornemuse, du piano et de la guitare, de l’accordéon ou de l’orchestre symphonique. Etre français, c’est avoir le sens du travail bien fait, c’est rechercher une certaine perfection dans le métier. C’est aussi, pour les meilleurs des artisans d’art, le sens de ce qui relie l’esprit à la main.
7/ Etre français, c’est partager des goûts et des odeurs. Etre français, c’est partager à table des moments de bonheur. Etre français, c’est manger du cochon, de l’andouillette, du petit-salé, du cassoulet et du saucisson. Etre français, c’est partager la baguette et le fromage, l’époisses et le maroilles, le brie de Meaux et le coulommiers, le reblochon et le roquefort, le cantal et le laguiole. Etre français, c’est goûter la Blonde d’Aquitaine et le Charolais, l’Aubrac et la Limousine. Etre français, c’est boire du vin de Loire ou de Bordeaux, d’Alsace ou de Bourgogne. Etre français, c’est déguster de vieux alcools, du cognac, de l’armagnac, du calvados et de la mirabelle.
8/ Etre français, c’est partager « Le désir de vivre ensemble », « la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. (…) Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. (…) Le chant spartiate : “Nous sommes ce que vous fûtes ; nous serons ce que vous êtes” est dans sa simplicité l’hymne abrégé de toute patrie » (Renan).



















