Hervé Le Bras : « “Français de souche” c’est horrible »
27 octobre 2009, 21:53 | Auteur : Robin | |
|
Interview dans Sud-Ouest de l’historien démographe Hervé Le Bras, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) :
« L’identité nationale, ça n’existe pas »
“Il y a eu une enquête sur l’intégration des immigrés faite par l’Ined (Institut national d’études démographiques) et l’Insee à la fin des années 1990. Les enquêteurs qualifiaient les différents groupes d’immigrés en les classant en Arabes, Kabyles, Portugais, Peuls, etc. Et, à la fin de l’étude, ils se sont demandé : Comment va-t-on nommer ceux qui ne correspondent pas ? Ils ont alors choisi « Français de souche ». Et c’est horrible. C’est un terme qui avait été employé par Pétain, un terme qui s’oppose aux autres. (…)
Pour moi, être français, c’est avoir la nationalité française, un point c’est tout. Revenir là-dessus serait extrêmement grave. Les seuls qui ont essayé sont le gouvernement de Pétain et le programme du Front national. Ce parti, en son temps, voulait retirer la nationalité à certains naturalisés. Si vous remettez en cause la nationalité française, vous remettez en cause la démocratie. (…)”
Source : Sud Ouest
Hervé le Bras, un cas d’école du terrorisme intellectuel
Un extrait (Cdansl’air, 2004) qui résume à lui seul, en 1′30″, ce que signifie l’expression “terrorisme intellectuel“. Hervé le Bras est démographe, sympathisant du parti socialiste, fervent partisan de l’immigration. Il a été membre de la commission Attali (pour plus d’information, voir “la France Métisse“)(et ici).

Catégorie : Mondialisme, Médias et Propagande, démographie |
Voir également :
- Terrorisme intellectuel : Hervé Le Bras, un cas d’école
- “Qu’est-ce qu’être français ?”
- L’identité nationale, un terme «très suspect»
- Les Français font-ils assez d’enfants ?
- Démographie : La France métisse™
124 Commentaires

Encore une raclure de soixante-huitard bien nourri ce Le Bras. Cette génération de grands enfants gâtés, aujourd’hui âgés de 65 ans, nous aura bien niqués. Dehors les vieux débris moralisateurs !
Où est le rapport avec la démocratie???
Si une majorité ne veux plus d’une minorité, c’est démocratique.
Je sens que je vais être constructif !
Je me lâche !
JE T’EMMERDE HERVE !
Ah, je peux maintenant aller dormir sur mes deux oreilles !
“Hervé le Bras”, ça ne sonne pas vraiment “français comme il le décrit. A mettre dans la rubrique : “Collabo du jour”
Olivia Samuel, enseignante chercheuse, dans Le Monde :
Pour moi, “l’identité nationale” n’évoque strictement rien. [...] Notre but était de définir l’identité au sens large et sans a priori, c’est-à-dire que les gens apportent eux-mêmes leur propre définition. Et ce qui ressort de l’enquête, c’est qu’il existe de multiples identités.
Multiples identités, c’est à dire que plus rien ne définit la nation, ni le peuple. Il n’y a plus aucune limite discriminante capable de trancher ce qui est ou n’est pas français. Seul reste le papier : l’administration. On voit où a mené le travail de sape de la mixité sociale : l’ébranlement par la base de toute la civilisation occidentale.
Le pays n’est plus, à proprement parlé, qu’une terre d’accueil pour nomades parasites. Ceux qui l’habitent n’ont plus en commun ni culture, ni langage, ni coutume, ni foi, ni solidarité. La guerre civile en vue d’une nouvelle séparation des populations, est la seule et unique issue de ce complot contre la France.
L’identité est-elle un sujet tabou ?
Je dirais surtout que c’est un sujet qui vient “d’en haut”, imposé par les discours politiques et les débats scientifiques. Dans la vie de tous les jours, je ne pense pas que les gens se posent par eux-mêmes des questions d’identité. En dehors de mon activité professionnelle, ça ne m’est jamais arrivé de débattre de mon identité ou de celle des personnes avec qui je parle.
Ben voyons. L’identité, le questionnement philosophique et métaphysique existentiel absolument consubstantiel à l’homme, ne serait qu’une lubie électorale de politicien ? Mon Dieu, sauvez-nous, l’élite n’en finit pas de pourrir…
“Pour moi, être français, c’est avoir la nationalité française, un point c’est tout”
C’est bien plus que ça évidemment, Mr le têtard à hublots… ![]()
Mais je crois qu’un fil a été ouvert à ce sujet, sur le site, en son temps….je crois que c’était “Pour vous, que signifie être français ?”
Ce type est un francophobe. On ne peut rien ; son obsession nécessite une consultation d’un psy. Il haït ceux qui ne veulent pas penser comme lui. Il symbolise à lui seul la haine d’autrui.
Par contre, je retiens de lui ceci, en réponse aux obsessions de Besson qui veut tuer le FN. Selon Le Bras, on ressort un projet qui était dans les tiroirs. C’est un retour à l’idée « Nous avons pris des voix au Front national, il nous faut les conserver ». Mais attention, les mêmes recettes ne marchent pas toujours deux fois. « L’histoire se répète mais, la deuxième fois, c’est une mascarade », disait Marx dans « Le 18 brumaire de Louis Bonaparte ».
étant donné que mes 4 grands parents proviennent de territoires Français, je suis Français de souche.
faut bien qu’on se trouve un nom, monsieur LE BRAS, que pensez-vous de Français autochtones ou indigènes, ça sonne encore mieux que “de souche” ![]()
Christophe
Commentaire Nº3 – 27/10/2009 – 22:01
Commenceraient pas à faire dans leur froc tout ces pseudos intellos/socio machin etc…..????
__________________________________________________
Ce type espère tout simplement avoir quelques inscrits de plus sans son Ecole, venant de CPF…Alors, tout simplement, il s’emploie à dire ce qu’il ne pense surement pas, pour faire bien dans le décor..
Eh oui, à part certains idéologues fous ennemis de leur propre pays, la plupart des autres suivent le vent pour une seule raison : gagner la clientèle CPF.
Faut pas chercher plus loin. S’il fallait draguer les martiens, ils le feraient. Seul le fric les motive. Point barre.
“Les bras m’en tombent”, ce sinistre sire, pourfendeur de tout ce qui touche à notre histoire si tant est qu’il l’ait étudiée me fait penser à cette phrase de Mark Twain: “Rien ne trouble la sérénité des moules” et en bouchot il y connait quelque chose!
Puisse t’il périr empalé sur un de ces vaillants poteaux.
*Pour moi, être français, c’est avoir la nationalité française, un point c’est tout.*
Et il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales pour sortir une phrase pareille.
Ce type donnerait la nationalité francaise à des pingouins si ca permettait de dissoudre l’identité nationale.
*Si vous remettez en cause la nationalité française, vous remettez en cause la démocratie.*
Non ca remettrait en cause l’idée que TU te fais de la démocratie qui ressemble à une tyrannie si tu ne permets pas à d’autre points de vue de s’exprimer et de gouverner petit monsieur.
Cela s’appelle le déni de réalité.
LEBRAS a un sérieux problème de confusion mentale. Il ne va pas bien.
Je lui conseille de consulter un psychiatre : une bonne thérapie à base médicamenteuse lui fera le plus grand bien.
Foutre de pute de bordel à queue, quand Le Bras dit ses conneries j’ai vraiment envie d’être grossier !
J’ai beau être Breton à 96%, j’ai honte de savoir que cet enfoiré porte un nom breton et que les Bretons soient ceux qui votent le moins Le Pen en France !
L’identité française, c’est très simple. Il suffit de demander aux crépus qui immigrent ici. Eux, ils savent. Ils y viennent parce qu’ils savent qu’on vit beaucoup mieux dans un pays blanc dont la culture a été de matrice chrétienne.
Et voilà définie l’identité française. Point / barre.
Parfois, j’ai presque envie que 100.000 Maliens débarquent à Rennes et 50.000 Sénégalais à Quimper, rien que pour apprendre à ces cons de Bretons à réfléchir.
Et puis, n’oublions pas que les principales victimes blanches de la violence africaine, ces dernières années, portaient des noms bretons :
— M. Irvoas, massacré à mort par des Blacks à Epinay-sur-Seine parce qu’il photographiait un lampadaire,
— M. Le Chénadec, tué par des Africains parce qu’il voulait éteindre un feu de poubelles en bas de son immeuble pendant les émeutes de 2005,
— Julien Quémeneur, du PSG, abattu sans raison par un flic ripou antillais jamais poursuivi pour cet assassinat.
Hervé Le bras, c’est le grand gagnant du prix Lyssenko 1991 :
http://www.clubdelhorloge.fr/lyssenko_1991lebras.php
Pour rappel : Le prix Lyssenko, créé par le Club de l’Horloge en 1990, est attribué chaque année à un auteur ou une personnalité qui a, par ses écrits ou par ses actes, apporté une contribution exemplaire à la désinformation en matière scientifique ou historique, avec des méthodes et arguments idéologiques.
« L’identité nationale, ça n’existe pas »
C’est du négationnisme. Il faut avoir le courage de le dire !
“Comme le disait le grand historien Fernand Braudel, on ne peut pas définir l’identité nationale. Les seuls moyens qu’on a de l’approcher, c’est de parler de l’histoire de la France, de l’espace français, de sa population et de l’histoire de son État.”
Etre français ne se définit pas. On sait ce qu’est être français.
Il est breton, et certains bretons gardent une dent contre la France, ne l’oubliez pas, il dit en faire partie. Je me permets de le dire ayant du sang breton.
“Il y a eu une enquête sur l’intégration des immigrés faite par l’Ined (Institut national d’études démographiques) et l’Insee à la fin des années 1990. Les enquêteurs qualifiaient les différents groupes d’immigrés en les classant en Arabes, Kabyles, Portugais, Peuls, etc. Et, à la fin de l’étude, ils se sont demandé : Comment va-t-on nommer ceux qui ne correspondent pas ? Ils ont alors choisi « Français de souche ».”
Français de souche était le terme adéquat.
“…Et, à la fin de l’étude, ils se sont demandé : Comment va-t-on nommer ceux qui ne correspondent pas ? Ils ont alors choisi « Français de souche ». Et c’est horrible. C’est un terme qui avait été employé par Pétain, un terme qui s’oppose aux autres …”
ah ! nous y voilà !
la vérité, pour tous ces malades mentaux, c’est que nous, les Fds, nous nous opposons aux autres, pas par racisme, ou par xénophobie, mais par le seul fait que nous existons, que nous sommes là, toujours présent sur notre terre ancestrale ; exister encore : voilà notre crime !
voilà pourquoi il faut par tous les moyens nous faire taire, nous annihiler, nous supprimer, nous faire disparaître, nier notre existence
“Pour moi, être français, c’est avoir la nationalité française, un point c’est tout.”
Le pire, c’est qu’il y a un paquet de gauchistes qui pensent comme ça.
“Je suis fier d’être français, fier d’être parisien, fier d’être européen, fier d’appartenir à la race humaine.”
on ne parle pas de race humaine mais d’espèce humaine, ignare
“Ce qui m’ennuie c’est qu’il s’agit d’une chanson qui était chantée sous l’Occupation. La douce France n’a jamais existé.”
mdr
N’étais ce pas ce c*n qui se prétendait breton ?
Doit avoir des grands parents à Breizh Atao, ce qui expliquerait bien des choses
Après l’Europe nazie, l’Europe métisse ?
Coll*bo génétique ?
“On ressort un projet qui était dans les tiroirs. C’est un retour à l’idée « Nous avons pris des voix au Front national, il nous faut les conserver ». Mais attention, les mêmes recettes ne marchent pas toujours deux fois. « L’histoire se répète mais, la deuxième fois, c’est une mascarade », disait Marx dans « Le 18 brumaire de Louis Bonaparte ».”
c’est le seul passage valable de l’interview
Hervé le Bras : imigrationniste fanatique, ethnomasochiste patenté et idéologue officiel du “français comme vous et moi”. Irrécupérable, même pour la psychatrie.
L’EHESS est bien connu dans le milieu universitaire pour être un repaire de vieux communistes et 68ards qui s’accrochent à une gamelle, n’étant plus crédibles par ailleurs.
EHESS est un tampon. Un peu comme CCCP ou DDR.
Ceux qui disant que Le Bras a un sérieux problème ne croient pas si bien dire :
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/eh/f/cause/lectures/PROMOTION%20UNIVERSIT%C3%89.htm
Marrant d’ailleurs de voir que ce sont les Bretons qui fournissent souvent les plus tarés des communistes imigrophiles. Ils doivent encore en vouloir aux jacobins.
@efeloryen
Commentaire Nº11 – 27/10/2009 – 22:04
“étant donné que mes 4 grands parents proviennent de territoires Français, je suis Français de souche.”
il faut aussi vérifier pour les arrières grands parents, etc…
certains Africains de nationalité française (et vivant en métropole) ont aussi 4 grands parents “français”…
*Sandrine Bertaux a été une thésarde et une collaboratrice d’Hervé Le Bras, démographe et directeur d’études à l’EHESS. Ils se connaissaient depuis 1995. Aujourd’hui, elle dénonce son attitude équivoque. Une plainte qui illustre l’ambiguïté des relations entre maîtres et élèves.*
Arf Fréderic Mitterrand prépare déjà sa défense ^^
@Doise
Commentaire Nº16 – 27/10/2009 – 22:09
“Parfois, j’ai presque envie que 100.000 Maliens débarquent à Rennes et 50.000 Sénégalais à Quimper, rien que pour apprendre à ces cons de Bretons à réfléchir.”
c’est les Bretonnes qui vont être ravies.
Encore une fois, tous ( arabes,asiatiques ou noirs ) ont le droit d’avoir une identité sauf les européens.
Les européens n’ont pas le droit d’avoir une identité et les autres oui.
le piège de ce dossier sur l’identité nationale, c’est que c’est une notion qui n’est pas facile à définir, chaque Fds peut en avoir une perception personnelle, puisque c’est plus du domaine du sentiment que de la rationalité
de là à déduire que “ça n’existe pas”, il n’y a qu’un pas pour les sophistes du genre de Le Bras et les mecs qui vont écrire les conclusions du “grand débat national” demandé à Besson
mais ce n’est pas parce que quelque chose est difficile à définir d’une façon claire et exhaustive pour chacun que ça n’existe pas ; autant dire que la population des mélomanes n’existe pas, au prétexte que tous les amateurs de musique n’aiment pas tous exactement la même musique
Ah le Le Bras, il a la tête dans ses chaussettes (pour être polie
)
Quel bouffon, nous ont sait bien que nous sommes français, être français ca se ressent aussi dans les tripes que dans le sang.
Mais par contre je ne rejette pas les français qui ont peut être une ascendance européenne et qui aime autant la France que nous. Nous allons mener le même combat pour sauver la France et l’Europe entière.
Ce type me débecte tout simplement !
Sainte Rita (post 22) : et moi aussi 100 % depuis plusieurs siècles. Je sais que certains des nôtres soutiennent la Fondation de Bretagne, avec lesquels je suis en désaccord. La langue française m’a été imposée et je me l’a suis appropriée. Si la République devait céder devant le communautarisme, je retournerai dans ma province et reprendrai le gallo-romain
Ce type est un provocateur, seul moyen d’apparaitre dans les médias, c’est tout. Il n’a pas l’ombre d’une conviction sur ces sujets…
En contre-argumentant, on le flatte…
Il ne passera pas à la postérité. Il est l’insignifiance même.
Ca un démographe ???
Dans demographe il y a demos, peuple;
il serait tant que ce lebras cassé apprenne la difference entre un peuple et un état ou un systeme politque (la republique, la monarchie, …).
Des formalités juridiques de “nationalité” ” ne font pas d’un gugusse debarqué de nulle part un membre d’une ethnie, dans quel que peuple que ce soit.
Ca fait des années que le negationniste Le bras annone sa vulgate anti-française; il tourne en boucle et ne merite plus aucun interet. Adieu, mediocre has been…
Un breton un occitan ou un alsacien, ce n’est pas une question de “nationalité” ou de “papiers”. Un pygmée ou un Kurde non plus.
Et un français ca parle français, pas une langue etrangere arabe comme les “français” de papier de M Lebras.
@ à ce mr le bras , qui doit nous espionner :
je pense exactement l’inverse de vous , cher le bras , et je vous emmerde parce que j’ai raison!!!
<< “Français de souche”, c’est horrible>>
Ecartelé, c’est pire.
<<Pour moi, être français, c’est avoir la nationalité française, un point c’est tout.>>
Agoniser, tu va connaître ce que c’est un peu mieux que ça.
Hervé, le bras, c’est tout ce qu’il va en rester quand on en aura fini avec toi!
Résistant Commentaire Nº45
Il n’a pas l’ombre d’une conviction sur ces sujets…
Certes, mais en attendant, il est grassement payé pour nous sortir toutes ses vieilles rengaines habituelles. C’est bien là, le probleme…
Poster une réponse







“Il y a eu une enquête sur l’intégration des immigrés faite par l’Ined (Institut national d’études démographiques) et l’Insee à la fin des années 1990. Les enquêteurs qualifiaient les différents groupes d’immigrés en les classant en Arabes, Kabyles, Portugais, Peuls, etc. Et, à la fin de l’étude, ils se sont demandé : Comment va-t-on nommer ceux qui ne correspondent pas ? Ils ont alors choisi « Français de souche ». Et c’est horrible. C’est un terme qui avait été employé par Pétain, un terme qui s’oppose aux autres. (…)




















