De nouvelles découvertes relancent l’intérêt d’un site gaulois en Auvergne

14 octobre 2009, 1:18  |  Auteur : François  | | Bookmark and Share |

Des armes ainsi que divers objets datant du IIe siècle av JC ont été découverts sur le site de Corent (Puy-de-Dôme) lors de travaux d’aménagement, relançant l’intérêt de cet ancien oppidum gaulois, ont indiqué mardi des archéologues et le conseil général.

Plusieurs armes en fer, une cotte de mailles, des bagues en or ainsi que la crête d’un sanglier en bronze ont été mis au jour à proximité du sanctuaire de l’oppidum, a annoncé le conseil général du Puy-de-Dôme, propriétaire de la parcelle où ont été découverts ces éléments.

L’oppidum de Corent est situé à environ cinq kilomètres du plateau de Gergovie (sud de Clermont-Ferrand), où s’est déroulée la bataille remportée en 52 av JC par Vercingétorix face aux troupes romaines.

suite

Bookmark and Share

Catégorie : Histoire, Notre identité, patrimoine |

Voir également :

39 Commentaires

Gravatar
Anne Onyme
Commentaire Nº1 - 14/10/2009 - 1:20

Encore un coup du gang des Auvergnats ;-)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº2 - 14/10/2009 - 1:21

Gergovie… la dernière victoire de l’armée française.
 
Je rigooooole.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Thomas
Commentaire Nº3 - 14/10/2009 - 1:30

çà me fait penser à la formidable et récente découverte des plus grandes empreintes de dinosaures.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/20091006.OBS3769/decouverte_des_plus_grandes_empreintes_de_dinosaure_au_.html

[ SIGNALER ]

Gravatar
L'Hain Connu
Commentaire Nº4 - 14/10/2009 - 1:47

@Gorr :
On a assez des anglo-saxons pour que les français en rajoutent une couche. Humour ou pas…

[ SIGNALER ]

Gravatar
dédé
Commentaire Nº5 - 14/10/2009 - 7:22

Les vins de Corent étaoent fort réputés avant que les pieds de vignes ne soient décimés par le phyloxera
Quelques cépages Cabernet ont été réimplantés il n’y a pas si longtemps, pour ressusciter le vin d’Auvergne, qui fit la fortune de ceux ci à Paris.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Danton
Commentaire Nº6 - 14/10/2009 - 7:23

Il faut que le conseil général donne ce terrain aux islamistes pour qu’ils construisent une mosquée.
L’histoire française est raciste, d’ailleurs les gaulois n’ont jamais existé, ce sont les musulmans qui ont construit cet oppidum (si si même avant mahomet le pédomane meurtrier).

[ SIGNALER ]

Gravatar
christam
Commentaire Nº7 - 14/10/2009 - 7:56

Comment ca ! il y a donc eu une histoire de France sans mixité et métissage ? surprenant …

[ SIGNALER ]

Gravatar
BOGOMIR
Commentaire Nº8 - 14/10/2009 - 8:25

Un blog culturel pour ceux que la Gaule intéresse :
 
Communauté Gauloise

[ SIGNALER ]

Gravatar
badger
Commentaire Nº9 - 14/10/2009 - 8:39

Prévenez madame Royal,des vestiges Dogons ont été trouvés à Gergovie………….!

[ SIGNALER ]

Gravatar
vrykolakas
Commentaire Nº10 - 14/10/2009 - 8:46

Très intéressant, merci

[ SIGNALER ]

Gravatar
sardoz
Commentaire Nº11 - 14/10/2009 - 8:50

Pas besoin des romains pour  faire des architecture au carré !

[ SIGNALER ]

Gravatar
suger
Commentaire Nº12 - 14/10/2009 - 9:17

“…sur le site de Corent (Puy-de-Dôme)…”

Dalil Boubakeur vient de faire une déclaration :
” le Corent et la France, c’est une longue histoire”

[ SIGNALER ]

Gravatar
Eisbär
Commentaire Nº13 - 14/10/2009 - 9:47

Merci beaucoup BOGOMIR pour ce lien.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre 1er
Commentaire Nº14 - 14/10/2009 - 9:50

Ségolène présente ses excuses au monde musulman pour l’absence de mosquée sur ce site…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Papy Brossard
Commentaire Nº15 - 14/10/2009 - 10:11

Ça peut toujours s’arranger, Pierre 1er. Un bail emphythéotique de 99 ans et pi, voilà :) !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre 1er
Commentaire Nº16 - 14/10/2009 - 10:13

Me voila rassuré !
Bonjour Papy !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Bernard
Commentaire Nº17 - 14/10/2009 - 10:39

Des fouilles en auvergne, quand yen a une ça va…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Loth
Commentaire Nº18 - 14/10/2009 - 11:36

Plusieurs armes en fer, une cotte de mailles, des bagues en or ainsi que la crête d’un sanglier en bronze

Y en a qui ont vraiment du cul. :D Qu’est ce que je ferai pas pour avoir ça sur ma cheminée et une bague en or de gaulois au doigt.

[ SIGNALER ]

Gravatar
sardoz
Commentaire Nº19 - 14/10/2009 - 11:56

Dalil Boubakeur vient de faire une déclaration :
» le Corent et la France, c’est une longue histoire »

oui 14 siècles de massacres divers pour finir en pantalonnade grotesque avec la génération De Gaule Mitterand

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vercingetorix
Commentaire Nº20 - 14/10/2009 - 12:41

C’est à 10 bornes de chez moi! Pour une fois qu’on parle de la région pour autre chose que Michelin,VGE le tombeur ,ou pour dire qu’on est des ploucs,ça fait plaisir.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le HURON
Commentaire Nº21 - 14/10/2009 - 13:08

Les gaulwois c’était des afwouicains, on devwait inte’dir le réviswionnisme histowique…
 
Pus sérieusement il y a encore un bon vin : le Saint-Pourçain! connu depuis les temps médiévaux. Si vous passez par St-Pourçain sur Sioule faire un petit bonjour à Dédé Lajoinie? arf arf

[ SIGNALER ]

Gravatar
Sorcière
Commentaire Nº22 - 14/10/2009 - 14:18

@ Bogomir post n° 8
Merci pour le lien

[ SIGNALER ]

Gravatar
blabla
Commentaire Nº23 - 14/10/2009 - 15:07

c’etait le bon temp ca l’epoque des Gaulois
eu il se sont battu jusqua en mourire pour defendre leur pays la France
et nous ? eu bah , …

[ SIGNALER ]

Gravatar
Sorcière
Commentaire Nº24 - 14/10/2009 - 15:29

@ L’Hain Cornu n°4 :
+ 1

[ SIGNALER ]

Gravatar
Hertzl
Commentaire Nº25 - 14/10/2009 - 16:09

j’ ai aimé cette info …

et en surfant j’ ai appris que


Au Ier siècle avant Jésus-Christ, les habitants des Mureaux sont des Gaulois.
Ils vivent la conquête romaine et vont transformer leur modeste village en importante ville de pierre

………….

ça c’était au 1er  ….

et si on met un 2 devant, ça fait:

“au 21 eme siècle les Gaulois ont disparu des Mureaux depuis  30 ans …..

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le HURON
Commentaire Nº26 - 14/10/2009 - 16:33

On aimerait en connaître l’orientation par rapport aux astres… les anciens ne bâtissaient rien au hasard, n’importe comment et n’importe où.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Philippe
Commentaire Nº27 - 14/10/2009 - 16:42

Mouais bof les gaulois… Quelles gaules ? Quels peuples ? Je suis ethniquement basque et pourtant je me considère comme un français pure souche.
Faut que certains arrêtent la fixette, quand je vois le petit blond tout en haut alors que chez moi tous les gens sont bruns ça me déprime un peu…
Et pourtant je suis ouvertement nationaliste !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Papy Brossard
Commentaire Nº28 - 14/10/2009 - 17:04

C’est que la France était déjà largement occupée par des préboréens comme les Vascons quand les Celtes sont arrivés. C’est sous la houlette de ces derniers que la population de notre pays s’est beaucoup accrue grâce à leur ingéniosité, en matière agricole notamment. De nombreux spécialistes de l’age du fer l’affirment. Quelle a été la nature de leurs relations avec les peuples déjà installés : Grecs de la côte d’azur, Ligures, Ibères, Vascons et autres ? Je n’en sais rien mais il semble qu’il y ait eu au moins coexistence.

Je ne vois pas en quoi, en tant que brun, l’on devrait considérer un petit garçon français blond comme autre chose qu’un membre de sa famille (très) élargie. Pas de fixation particulière, AMHA*.

———————
* AMHA = à mon humble avis, équivalent du IMHO (in my humble opinion) des Anglo-Saxons.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Loth
Commentaire Nº29 - 14/10/2009 - 18:47

@Philippe

Ah … Je n’ai aucun ancêtre gaulois. Enfin il est probable que je n’en ai aucun. Et pourtant je suis fier des gaulois, je les considère un peu comme mes ancêtres, à leur manière. Et puis leur histoire fait partie de celle de la France et de l’Europe. Considérez vous comme  descendant des gaulois sans renier vos autres origines, même si votre sang ne l’est pas du tout, car vous l’êtes d’une certaine manière.
Bref, ne vous sentez pas vexé parce qu’on dit couramment “nos ancêtres les gaulois” y compris sur FDSsouche. C’est un symbole, tout le monde ici est conscient que ce n’est qu’un petit bout de notre passé, de notre culture. D’ailleurs le gamin blond aussi c’est un symbole, ne prenez pas tout au sérieux.

D’ailleurs, on peut être français de souche sans avoir d’ancêtres gaulois si on s’en tient à une définition large, c’est-à-dire comprenant les régions récentes.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Papy Brossard
Commentaire Nº30 - 14/10/2009 - 19:02

un petit bout de notre passé

Ah, non ! C’est considérable, près de 1000 ans à la louche pour certaines portions de notre territoire si l’on considère le premier âge du fer. Cela étant, vous avez raison de souligner la sédimentation et la juxtaposition de peuples cousins ou, à tout le moins, pas trop différents qui ont fait la France que nous aimons.

[ SIGNALER ]

Gravatar
scat
Commentaire Nº31 - 14/10/2009 - 19:17

pas d’ancêtres gaulois?? Est-ce que vous savez combien on a d’ancêtres à l’époque du Christ??
réponse: plusieurs milliards!!! (en théorie car à l’époque la population totale sur terre était bien inférieure à 1 milliard)
Il est évident que nous sommes tous descendants de gaulois… mais pas seulement!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Sorcière
Commentaire Nº32 - 14/10/2009 - 19:32

Passionnée de généalogie, je sais bien que, sauf exception miraculeuse, on ne peut remonter ses lignées de façon sérieuse que jusqu’au XVI ème siècle au mieux.

Je sais aussi que nos ancêtres étaient casaniers quand ils le pouvaient, mais ne le pouvaient pas toujours. Sur deux ou trois siècles, toutes les régions ont connu telle ou telle guerre ou catastrophe qui a obligé les gens à des migrations inattendues.

Donc, je me garderai bien de dire qui étaient mes ancêtres biologiques dans l’antiquité.

Cela n’empêche pas que les Gaulois sont mes ancêtres spirituels.

Je les aime, par Toutatis !

Et cela ne me choque pas qu’on ait fait apprendre “Nos ancêtres les Gaulois” à des petits noirs des colonies.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Sorcière
Commentaire Nº33 - 14/10/2009 - 19:40

Le Huron n0 27 :
On aimerait en connaître l’orientation par rapport aux astres… les anciens ne bâtissaient rien au hasard, n’importe comment et n’importe où.”
______

Ton étonnement par rapport à un bâtiment impliquant de grandes connaissances astronomiques me rappelle celui que j’ai éprouvé à Montségur en voyant le rayon du soleil pile dans l’axe qu’il faut le jour du solstice d’été.

Comme je ne suis pas du tout du genre amateure d’ésotérisme, mon hypothèse est que nos ancêtres, quand ils ont eu besoin de connaître le cycle des saisons pour leurs travaux agricoles, se sont donné les moyens de savoir à peu près à quelle période de l’année ils se situaient.

Sans calendrier, ça ne devait pas être évident.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le HURON
Commentaire Nº34 - 14/10/2009 - 20:57

@sorcière : la moindre cité était orientée selon les astres, avec un axe principal (appelé le Cardo chez les romains) et un transversal -une croix- Il n’est pas utile de verser dans “l’ésotérisme” (matière fumeuse s’il en est!) pour réfléchir à ces questions. Les cités grecques importantes sont bâties en fonction des constellations… les grottes ornées sont quasiments les seules dont le soleil pénètre  l’entrée au moment du solstice. Donc pas de harsard. Le sens du  sacré peut habiter un athée (moi) sans sombrer dans l’ésotérisme de bazarre, la bigotterie, et l’insupportable cléricalisme… Cherchez “le disque de Nébra” c’est assez fantastique… j’enfourche mon balai pour aller faire un tour! arf arf

[ SIGNALER ]

Gravatar
Loth
Commentaire Nº35 - 14/10/2009 - 21:08

@scat


Je me suis mal exprimé je pense. Il est en effet ridicule de penser qu’aucun gaulois ou descendant de gaulois ne fasse partie de notre arbre généalogique  même lorsque nous venons de provinces hors de la Gaule traditionnelle.

Mais même si c’est le cas,  au final ça ne change pas grand chose étant donné que sur un certains nombre d’ancêtres, la majorité ne l’étaient probablement pas.
Là où je veux en venir  c’est que sur la base de différents ancêtres connus, personnellement, aucun des miens n’est gaulois. A partir de là, je ne peux me réclamer gaulois.

Alors même s’il y a eu des rencontres avec des ancêtres connus et des descendants de gaulois et plus si affinité, le cas est trop marginal et du coup non significatif de quoi que ce soit pour  être pris en compte.  Il est impossible que quiconque ait “sang pur”, entendre par là 100% descendant de tel ou tel peuple. Ou même 25% de chaque sang des peuples dont il descend et se prétend culturellement. Il y a forcément eu métissage au cours de l’histoire sur tous les sangs. Mais sur ces 100% (taux fictifs et non significatifs) , je n’ai pas non plus 90% de sang gaulois, au mieux j’ai du sang d’une personne qui était peut-être 50% gauloise ou juive. Et alors ? Sur les “milliards” d’ancêtres ça ne représente rien, même si ça s’est reproduit plusieurs fois, ce dont je suis sur en revanche, c’est que j’ai une majorité de sang qui ne l’est pas avec des ancêtres bel et bien latins par exemple. Alors ce que nous considérons comme du sang latin, grec, gaulois, celte, … à notre époque n’est qu’illusoire, nous n’avons que des taux plus ou moins faible de chaque c’est vrai. Mais ce qui est une certitude, c’est que chez certaines personnes la part de sang latin est beaucoup plus importante que celle de sang gaulois par exemple. C’est le cas chez moi. J’ai probablement plus d’ancêtres dont je me considère issus qui ne sont pas gaulois que le contraire.  Et cette part de sang gaulois est comprise uniquement diluée dans d’autres sangs métissés.

Nous descendons tous de tout dans ce cas.
Vous avez compris où je voulais en venir je pense grâce à cette explication incompréhensible qui ferait frémir le premier gauchiste venu.

@Papy Brossard

Tout à fait, “qu’un petit bout” c’était minimaliste, remplacez par “morceau”. Mais “morceau” ça allait pas trop dans la phrase et “bout” sans “petit” c’est moche… na.

qu’un bout de notre passé
qu’un morceau de notre passé

 
N’est-ce pas ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
kantz
Commentaire Nº36 - 14/10/2009 - 21:32

’un sanglier en bronze

Encore un coup des identitaires !
Ils sont partout ceux là!
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le HURON
Commentaire Nº37 - 14/10/2009 - 23:18

@ Loth : la seule façon de connaître vos origines c’est l’analyse ADN. il y a un institut en Suisse qui vous fait ça moyennant une somme assez raisonnable (Igenea.com) vous pouvez aller y faire un tour juste pour voir (je n’ y ai pas d’actions $!)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Osez voter et revoter FN !
Commentaire Nº38 - 15/10/2009 - 7:57

@Thomas…

Nous sommes tous des dinosaures… ça on peut le dire !

Mais nous sommes des FDS… ce serait mal vu…

[ SIGNALER ]

Gravatar
gandalf
Commentaire Nº39 - 27/11/2009 - 21:40

Loth les gaulois étaient loin d’être tous blond ou chatain avec yeux bleux ou verts !
Il est sur que les germain , les celtes , les latins sont d’origine proche géographiquement , avant qu’ils ne s’étalent dans toute l’Europe .
Pour les Basques ou Vascon ( d’où Gascogne ) ils sont avec les Ligures plus anciennement établis en Europe , les Kabyles sont parait-il de la même branche .
Et dire que les basques sont BRUN , cela me semble trop exagéré , à l’exemple du plus grand rugbyman Français actuel Harinordoqui , qui est sacrémment blond comme le germain idéal …

[ SIGNALER ]

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




Belle image de la ville d’Evry… Tu me mets quelques Blancs, quelques Whites, quelques Blancos… — Manuel Valls, député-maire PS d’Evry, commentant sur une brocante la substitution démographique dans sa ville – Direct8, 10 juin 2009

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages