Allemagne : Colère contre les haut-parleurs du minaret
13 octobre 2009, 16:47 | Auteur : Geoffrey | |
|

Il y a environ trois semaines, la communauté turco-musulmane de Rheinfelden a installé trois haut-parleurs sur le minaret de la mosquée Alperenler pour l’appel à la prière.
La communauté turque s’était pourtant engagée à ne pas installer de haut-parleurs lorsqu’elle a reçu, en février 2002, l’autorisation de la ville pour la construction d’un minaret .
«J’ai le sentiment qu’on s’est fichu de moi», déclare Rolf Karrer, adjoint chargé de l’urbanisme. Il avait à l’époque signé l’accord entre la communauté et la ville. Dans la polémique sur la construction du minaret, M. Karrer avait intercédé en faveur des musulmans. Et non sans problème : « J’avais eu à l’époque beaucoup d’ennuis avec les citoyens qui étaient contre le minaret ». M. Karrer considère l’installation de haut-parleurs par la communauté islamo-turque, malgré l’accord, comme un abus de confiance. «Peut-être cherchent-ils à tester les limites » s’énerve-t-il. La ville ne compte pas se laisser faire. Les autorités seraient en train de statuer sur la question.
Du provisoire ?
Bedri Karakilinc, l’un des dirigeants de la communauté islamo-turque, estime lui n’avoir commis aucune faute. Au moment de l’autorisation de construction du minaret, seul un nombre maximum de décibels avait été fixé. Selon M. Karakilinc, les haut-parleurs ne seraient pas interdits. L’aménagement actuel comprenant des haut-parleurs de 30 Watts aurait été installé dans un emplacement prévu à cet effet mais également provisoire. Un électricien devrait bientôt changer l’installation pour la remplacer par une autre.
Bien que les haut-parleurs n’aient été utilisés que le vendredi (le jour de la semaine le plus important pour les musulmans), personne ne s’était encore plaint du volume. Jusqu’à vendredi dernier. Un habitant de Rheinfelden a entendu la voix du muezzin jusqu’à l’entreprise Gottstein située en face, et ce alors que la porte était fermée. Il a écrit au Maire, M. Niethammer, en lui demandant si l’installation était autorisée.
Volume limité
“Il existe un accord très clair, selon lequel l’appel à la prière du minaret doit être réalisé uniquement à la voix, sans aucune amplification électrique », déclare M. Niethammer, qui a appris l’existence de l’installation lundi matin. Aucun volume maximum n’a jamais été établi, insiste-t-il. Le sujet étant très délicat, il souhaite encore se pencher en détails sur la question avant de rendre un verdict.
Werner Ross de l’association islamo-chrétienne de Rheinfelden est profondément déçu : “muet et désemparé“, dit-il. M. Ross milite comme président de l’association pour une meilleure cohabitation entre les musulmans et les personnes d’autres confessions. L’installation de haut-parleurs provoquera immanquablement l’indignation des gens contre la communauté islamo-turque. De la même manière, une partie du travail de M. Ross serait réduite à néant. En effet, la communauté avait jusque là réussi à avoir bonne réputation. Tout dernièrement, lors du week-end il y a deux semaines, les musulmans avaient organisé la journée annuelle portes ouvertes de la mosquée.
Un abus de confiance
M. Ross ne s’explique pas le comportement des dirigeants de la communauté : « je pars du principe que les responsables de la communauté savent qu’ils ne doivent pas installer de haut-parleurs ». Il s’est montré très surpris, car la communauté avait jusqu’alors toujours déclaré qu’elle ne voulait en aucune circonstance créer des provocations.
M. Ross a lui-même également appris l’existence des haut-parleurs lundi. Dans une récente réunion de l’association islamo-chrétienne, pas un mot du dirigeant de la communauté islamo-turque. M. Ross s’apprête maintenant à statuer avec ses collègues de l’association sur cette « rupture de confiance ». Pour lui, il n’y a qu’une solution : la communauté islamo-turque doit enlever ses haut-parleurs. source en allemand (Merci à Lucide pour la traduction)
————
1er résumé publié :
Les Turcs musulmans de Rheinfelden ont installé trois haut-parleurs sur le minaret de la mosquée locale, contrairement à ce qu’ils avait promis en 2002, lors de la construction.
Les haut-parleurs fonctionnent le vendredi depuis 3 semaines, sans qu’il y ait de plainte formelle. Mais ce vendredi-ci, un habitant les a entendus depuis une boutique dont la porte était pourtant fermée. Il a écrit au maire pour demander si la sonorisation était autorisée.
Le maire s’est rendu sur place. Il a déclaré qu’il avait été convenu de faire l’appel à la prière sans amplification (mais sans parler de volume en décibels). Il n’a pris aucune décision pour le moment.
Bedri, responsable des Turcs musulmans de la ville, déclare lui que l’accord était de ne pas mettre de haut parleur d’une puissance supérieure à 30 watts.
Selon Werner Ross, de l’association pour le dialogue entre chrétiens-musulmans, les haut-parleurs sont contraires à l’accord passé. Il se dit soucieux et craint de voir les gens se braquer contre les Turcs musulmans. Il demande en conséquence d’enlever les hauts parleurs.
Catégorie : Actualité, Immigration, Islamisation |
Voir également :
- Allemagne : des jours fériés musulmans pour tous ?
- Allemagne : appel du muezzin autorisé à Rendsburg
- Puteaux, France : « avec l’aimable autorisation de la mairie »
- Allemagne : Quartiers sous contrôle turc et islamisation
- Belgique : A l’église de Saint-Josse, un imam tance les “infidèles”
127 Commentaires

@Temoin
Commentaire Nº48 – 13/10/2009 – 18:33
“J’ai récemment été en vacances en Israel et je puis vous dire que j’ai été sous le choc. Les routes étaient propres, belles et fleuries. Parfois, j’aurai juré qu’on était dans la belle campagne de France.”
mais vous y étiez presque ! les maisons sont les mêmes, la végétation, le climat, aucun doute.
(avec la tête qui sourit)
Pour l’instant notre plus grand problème est cette poignée de gens qui nous considère comme des ennemis quand nous tentons de reprendre notre territoire, lorsque nous adoptons une position ethnocentrique.
Ces charlatans sont toujours dans nos jambes quand nos haussons (aussi rarement que ça puisse arriver) le ton et que nous contestons la manière dont les choses évoluent.
Tant et aussi longtemps que ces faux-alliés se metteront leur nez dans nos affaires, on aura le problème des minarets et autres bidules qui n’encouragent en rien la reprise de notre destin.
Il faut se débarasser du sida mental. Et mettre au jour les gens qui participent activement à ce processus pour qu’ils nous rendent des comptes. Pourquoi cela leur profite t-il? Qu’ont-ils à gagner? Pour qui oeuvrent-ils?
A Paris, certaines rues sont fermées à la circulation durant les prières musulmanes du vendredi, les riverains, même à pied ne peuvent accéder ou sortir, les commerçants doivent attendre sinon fermer leur rideau. La police est informée mais elle ne peut rien, elle a reçu des consignes de la Mairie qui a construit des mosquées que les musulmans ne veulent pas utiliser parce que, explique un riverain du PS, ils veulent être vus. Tout cela lu sur Riposte laique. Ci dessous vidéo des préparatifs des prières de la rue Myrrha :
La coupe est pleine
Commentaire Nº47 – 13/10/2009 – 18:32
Ah, çà y est çà commence!
J’attends ça avec impatience. Ce jour-là, je considérerai que la France n’existe plus. Je met ma tête à couper qu’un haut-parleur apparaîtra, un beau matin au sommet d’un de nos minaret. Je ne peux pas imaginer que ça n’arrive pas. C’est impensable. Le test sera décisif. Comme évoqué, nos élus dhimmis diront sans doute « ok mais moins fort »
———–
Je n’attends pas cela avec impatience parce que je sais que lma grande majorité des FDS nous tomberont dessus plutôt que de se battre pour eux et leurs gosses
@ Anne Onyme
Je connais très bien votre point de vue sur la question, donc ne perdez pas votre temps dans des commentaires cyniques.
J’ai seulement fait part de ce que j’ai vu.
La différence entre eux et nous, est que nous, nous sommes sur notre propre terrain.
( N’allez jamais vous aventurer sur un terrain inconnu )
Sun Tzu. L’Art dela Guerre.
zan
“un bruit répétitif, cela s’appelle un bruit de voisinage. Une plainte pourrait déjà être déposée rien que pour ce motif.”
Et prendre le risque du “et vous avec vos cloches” ?
Donc deux risques à prévoir : soit on tolèrera les appels muzz à la prière plusieurs fois par jour (honte à ma terre chrétienne !) ; soit, pour ne pas faire de jaloux, on interdira AUSSI les cloches des églises. Malheur dans les deux cas.
Dire NON, serait la seule solution possible, mais intenable par nos dirigeants : quelle excuse valable donneront-ils ? Aucune, puisqu’ils ne diront jamais “Vous devez vous soumettre en terre chrétienne”.
En y réfléchissant bien, et vu la progression de l’Islam en France, je suis assez pessimiste sur la suite de l’affaire pour nous en France.
Mais quand les français se réveilleront, quand la colère du peuple grondera…. l’histoire n’est jamais écrite à l’avance !
Tendez-leur de force un bout de phalange, ils vous réclament le doigt, vous harcèlent pour prendre la main, puis vous arrachent le bras. Avec 3 nouvelles [autocensure] de mosquées par jour en France, la situation devrait vite être la même chez nous.
Si on s’attaque aux haut-parleurs, la réaction muzz est pliée : “Oui mi ci komme vos églises là, avic les cloches ki font du bruit et nous empiches de dormir”.
Seule réaction saine à avoir : ligoter le sujet d’étude sur une enceinte, mettre un CD de Manowar, pousser le volume à fond et observer
.
@Pyramid Head
“ pour une grande majorité de français, les musulmans sur notre nol sont aussi français qu’eux”
Vous vous trompez. J’ignore qui vous fréquentez, mais mes amis p.ex. sont d’accord pour les traiter en indésirables. Et la plupart des Français le pensent, même s’ils ne l’avouent pas.
@Témoin
Avez-vous profité de votre voyage pour noter la manière dont les locaux gèrent ces problèmes d’urbanisme ? Ça pourrait nous servir.
gigi-3
Commentaire Nº57 – 13/10/2009 – 19:00
. La police est informée mais elle ne peut rien, elle a reçu des consignes de la Mairie qui a construit des mosquées que les musulmans ne veulent pas utiliser
__________________________
Sabres au clair…chaaaaarrrrrgggggggggez !!!!
Duchesse du Berry
Commentaire Nº61 – 13/10/2009 – 19:18
Et prendre le risque du « et vous avec vos cloches » ?
___________________
Les cloooches ? ca fait plus de 1000 ans qu’elles sont là, vous le saviez avant de venir, pas contents ? On a une solution.
(Je suis remontée ce soir.)
Et moi j’ai envie de dire aux Allemands, qu’ils ont été majoritairement pour la construction des mosquées et qu’ils ont soutenu à l’époque leurs élaborations avec vigueur, et bien maintenant qu’ils assument !
Pourquoi devraient ils s’interdire de pratiquer leur religion en toute liberté ?
Il ne fallait pas les faire entrer et il fallait interdire leurs lieux de culte à l’époque !
Que croyez vous qu’ils feraient s’ils étaient majoritaire en Europe et chez vous les Allemands ? Mais faut être le dernier des c..s pour ne pas avoir réalisé ça !
Les Allemands sont des hypocrites !
Pour ceux qui sont de notre “bord”, courage, surtout dans un pays où la repentance concernant un passé proche est terrifiante !
Un pays absolument pourri par le socialisme le plus crasse qui soit.
Terrible !
Rita, je cherchais justement à peaufiner mon argumentaire sur les cloches ; merci de l’idée que je vais m’empresser de vous emprunter.
A des FDS, je répondais tout simplement que le son des cloches est BEAU, mais zut, j’ai pas envie de répondre ça à des CPF ; la France est comme est elle est et, même si elle était moche, ce ne serait pas à eux de le dire.
Je n’attends pas cela avec impatience parce que je sais que la grande majorité des FDS nous tomberont dessus plutôt que de se battre pour eux et leurs gosses
Possible. Disons que c’est mon point de rupture à moi. Une burka, ça me choque mais ça ne m’agresse pas. Même si je préfèrerais qu’il n’y en ait pas. Je me dis que, deux mètres autour d’elle c’est sa portion d’espace public, comme deux mètres autour de moi c’est la mienne et personne ne rentre dedans. Le muezzin, c’est une agression directe, c’est mon espace sonore à moi, comme l’air que je respire, c’est m’approcher à une distance interdite. Là, ça devient presque un automatisme, comme quand quelqu’un m’approche trop près, ça me bascule en mode méchant.
Mais sincèrement, je pense que les gens (du moins ceux qui ne sont pas encore liquéfiés de l’intérieur) ne tolèreront pas ça et que la réaction sera violente. Je pense que les muzz le sentent et sont d’une prudence de pucelle sur le muezzin. Mais un jour ou l’autre, ils se sentiront forts et ils feront l’erreur.
Barbes, oui. Intolérable. Sur ce coup, Delanoë perd le peu (tout petit peu) de crédit qu’il avait pour moi. J’ai vu ces videos sur RL (et il serait bon que FDS les buzze). On est dans l’inacceptable.
Il y a sûrement un traducteur sur Desouche.
Oh la pas contents les allemands on dirait. Surtout que ça dure depuis 3 semaines d’après ce que j’arrive à comprendre.
Je les trouve un tantinet molasson à notre époque les voisins d’Outre-Rhin, on les a connu un peu plus nerveux.
Résumé de la chose
Les Turcs musulmans de Rheinfelden ont installé il y a 3 semaines trois haut-parleurs sur le minaret alors qu’elle avait promis en 2002 (au moment de la construction) de ne pas le faire. Les haut-parleurs fonctionnent le vendredi depuis 3 semaines, sans qu’il y ait de plainte formelle, mais ce vendredi-ci, un habitant les a entendus depuis une boutique dont la porte était pourtant fermée, et a écrit au maire Niethammer pour demander si c’était autorisé.
Le maire est allé sur place lundi et a dit qu’il avait été convenu de faire l’appel à la prière sans amplification (mais sans parler de volume en décibels). Il n’a pris aucune décision pour l’instant.
Bedri, responsable des Turcs musulmans de la ville, dit que l’accord était de ne pas mettre de HP de plus de 30 watts.
Werner Ross, de l’association de dialogue chrétiens-musulmans, dit (comme le maire) que les haut-parleurs sont contraires à l’accord, et est soucieux : cela risque de braquer les gens contre les Turcs musulmans, donc il faut les enlever.
ON N’EN VEUT PAS !!! Pas un petit peu, pas tout bas, pas le jour seulement… ON N’EN VEUT PAS !!! D’ailleurs, on ne voulait pas de mosquées, avec ou sans minaret,
ON N’EN VEUT PAS !!!
Comme beaucoup de posts l’indiquent : allez voir les pages de Riposte Laïque sur le sujet dans le 18ème, par exemple… Intolérable !!!
le peuple allemand n’est plus libre il est surveille de pres tout ceux qui relate leur histoire ,interdit ,plus d’heros. elle ressemble a la RDA version politique (parti nationaux quasiment interdit),l’economie version usa
Plus dhimmi que ça, tu meurs :
http://www.bivouac-id.com/2009/09/02/mein-petit-djehad/
Vivement le référendum suisse. Je suis sure que le peuple ne va pas laisser passer cette occasion de reprendre la parole à ses zélites.
“le peuple allemand n’est plus libre il est surveille de pres tout ceux qui relate leur histoire ,interdit ,plus d’heros. elle ressemble a la RDA version politique (parti nationaux quasiment interdit),l’economie version usa”
_____
En même temps, interdit de dénoncer ceux des nazis qui étaient également muzz :
Et quand un juge anglais interdit à une communauté chrétienne de prier le dimanche en chantant, car cela offense la communauté musulmane, et en plus inflige une amende pour trouble de voisinage : que dites-vous ?
“”"In court Mrs Odetoyinbo, 55, claimed a council officer had asked her ‘to keep the noise down so as not to offend the Muslim community’.
But magistrates rejected the appeal, and ordered the church to pay £2,250 costs.
It can now only play music for 20 minutes on a Sunday between 11.30am and 11.50pm. “”"
Un grand merci à nos amis de http://www.politikforen.net pour l’info.
@ gigi-3
Commentaire Nº57 – 13/10/2009 – 19:00
————————
Cette petite rue Myrrha est celle de la dernière barricade de la Commune …
pour les virer
le problème n’est pas le nombre mais la volonté du peuple francais!!!
Si les francais le decident peu importe qu’ils soient 1 ,10 ou 30 millions,ils dégageront!!!
des mouvements de populations enormes par leur nombre ou leur proportion ont déja eu à nombreuses reprises,c’est pas le problème!!
C’était inévitable … en France c’est pour bientot.
Je crois que c’est vraiment trop tard pour jouer avec les règles du jeu. La démocratie n’est plus un cadre respectable.
@ Nico81
Commentaire Nº83 – 13/10/2009 – 20:16
Jeu: remettre les lettres dans l’ordre:
b.o.m.b.a.r.d.e.r l.a m.e.c.q.u.e
————————————
« Sans doute par l’effet de mon vieux sang normand, depuis la guerre d’Orient, je suis indigné contre l’Angleterre, indigné à en devenir Prussien ! Car enfin, que veut-elle ? Qui l’attaque ? Cette prétention de défendre l’Islamisme (qui est en soi une monstruosité) m’exaspère. Je demande, au nom de l’humanité, à ce qu’on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu’on détruise La Mecque, et que l’on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme. »
(Gustave Flaubert, lettre [n°1728] à madame Roger des Genettes, vendredi 1er mars 1878, dans les “Œuvres complètes de Gustave Flaubert”, Correspondance, huitième série [1877-1880], Louis Conard libraire-éditeur, Paris, 1930, page 112.)
Je repose cette question pour la Nieme foie mais ! “Pourquoi refuse t’ont de botter le cul à ces gens qui se servent du prétexte d’une religion pour nous envahir et venir pomper notre fric ?? oO ! ”
pffffff
Témoin
laisses tomber avec Ane onyme
ça ne voyage nulle part ça..
faudrait lui faire découvrir la Galilée avec ses villages aux toits de tuile, aux églises massives, noyés sous la brume pluvieuse du mois d’ Avril
un peu la Normandie, le Perche…
mais l’ ane onyme on sait trés bien ce qu’il ne cache pas
vacuité quand tu nous tiens …
les hommes et femmes politiques europeens au peloton d’execution ou empallés sur les minarets (ça va faire plaisir à FM)
il y a parait-il une mosquée dans le 18ème arrondissement de Paris qui diffuse des appels à la prière la nuit; les voisins se sont plaint à la police qui a répondu qu’elle avait consigne de ne pas intervenir. Nous sommes dans une république islamique?
Une seule solution: lisez l’Evangile, convertissez-vous, faites-vous baptiser, proclamons que
“Christ est ressuscité, en Vérité Il est ressuscité”
Comme l’ont fait nos Pères pendant plus de 1500 ans, depuis la conversion de Clovis.
sainte Rita
Commentaire Nº65 – 13/10/2009 – 19:24
gigi-3
Commentaire Nº57 – 13/10/2009 – 19:00
. La police est informée mais elle ne peut rien, elle a reçu des consignes de la Mairie qui a construit des mosquées que les musulmans ne veulent pas utiliser
__________________________
Sabres au clair…chaaaaarrrrrgggggggggez !!!!
————————————————————————————
Moi aussi j’aime les charges de cavalerie!
Le problème effectivement – et ils le savent…- c’est que rien juridiquement ne s’opposerait à l’appel des muezzins…
A partir du moment où sonnent les cloches…
ILs avancent petit à petit, c’est leur truc…
Et les laïcards et hypocrites francs-maçons pour la plupart qui tiennent les manettes s’en foutent éperduemment ou presque…
suggestion à François et à son équipe: pour les traductions, je crois que vous devriez vous faire un petit carnet d’adresses pour chaque langue (je suis étonné que vous ne l’ayez toujours pas fait, apparemment du moins)… Je veux bien faire partie de l’”équipe allemand” : vous nous envoyez le texte à traduire par courriel (eh oui, on ne consulte pas forcément tous les jours FDS…) et on vous renvoie la traduction dès que possible.
Mais bon là, en l’occurrence, vu que l’article a été publié en milieu d’après-midi, j’imagine qu’il y en a au moins un qui est en train de s’y coller…
les laïcards et hypocrites francs-maçons pour la plupart qui tiennent les manettes s’en foutent éperduemment ou presque…
————–
Ils ne s’en foutent pas . Ils sont anti chrétiens, je ne serait pas étonné de savoir qu’ils veulent l’islam pour détruire le christianisme, ou ce qu’il en reste
@karimrossmann
Vous avez raison, juridiquement ils peuvent gagner. Et la colère ne fait que monter. Ils paieront à la fin de l’histoire.
je rappelle à tous le monde qu’il est strictement interdit de balancer des grenades dans les rues lorsque les gens y prient. de même strictement interdit de plastiquer les mosquées. toujours interdit en France de tuer quelqu’un ou un groupe entier parce que sa ou leurs tronches ne vous reviennent vraiment pas. de même interdit de fômenter une insurection, révolte, rébellion en vue de sauver/ sauvegarder/ protéger son pays/identité/civilisation au gré de ses convictions politiques du genre la France aux français.ou même de se structurer en tant qu’organisation qui aurait pour but evidemment non-avoué de se livrer à ce genre de choses ou qui pourrait indirectement inciter à la HAINE raciale.tout ceci est strictement réprimander par la loi française auquel tous citoyen normal de ce pays doit se soumettre. je ne peux que vous inciter à respecter la loi et à disparaître en silence.
a vrykolakas
“Ils ne s’en foutent pas . Ils sont anti chrétiens, je ne serait pas étonné de savoir qu’ils veulent l’islam pour détruire le christianisme, ou ce qu’il en reste ”
ben deja il reste moi comme chretien et comme je ne vois pas de romains et leur horde de lions je vais pouvoir vivre longtemps.
Par contre que les franc maçons soit pro muzz j’ai un léger doute..
@Vlaamse Leeuw
Merci pour ce sain rappel. Nulle hostilité à attendre de notre part envers la communauté musulmane de Rheinfelden, qui ne fait que participer humblement à son niveau au mélange des cultures et traditions, la tolérance religieuse, l’enrichissement relationnel et l’envie de faire des massacres.
J’ai honte d’être blanc, européen, Francais.
Mes compatriotes sont sans c..lles pour la plupart, des “no-life” comme moi qui bossent toute la journée pour à peine boucler les fins de mois.
Cocufiés par des branleurs qui cumulent ou bossent 6 mois dans l’annèe et font du black le reste du temps.
Taxer par les impots locaux pour construire ça!
Biaisé par des bandes ethniques.
Seul pendant que Mourad b..se Catherine et Mamadou sodomise Lucie.
La plus grande partie de la population francaise à convaincre sera une grande partie des femmes blanches car elles se complaisent dans la solicitude et la convoitise qu’elles ont obtenus via une immigration machiste (avoir 3 femmes c’est normal alors baiser la femmes du voisin blancs, c’est du petit lait) et essentiellement masculine.
J’en ai marre d’être un pauvre con qui se bat contre des moulins à vent.Le looser de l’Histoire avec un grand H.
Je me casse je vais frapper mon sac.
les laïcards et hypocrites francs-maçons pour la plupart qui tiennent les manettes s’en foutent éperduemment ou presque
____
Sarko est laïcard ? ça m’avait échappé.
Delanoé est laïcard ? en plus de toutes les faveurs qu’il fait aux muzz, il a fait baptiser une place du nom de Jean-Paul II
C’est parfait, et c’est ce que je prévoyais: les muzz vont trop loin trop vite, et réussiront à indisposer suffisamment les populations européennes pour qu’elles les rejettent avant qu’ils soient en nombre suffisant pour s’imposer.
Et le retour de bâton sera douloureux.
Bien fait pour ta gueule!
Chevallier d’Ailly
Commentaire Nº107 – 13/10/2009 – 21:57
@geraldine
si seulement toutes les filles pensaient comme toi..
______________________
Réjouissez-vous, il y a de plus en plus de filles sur ce blog, donc il y a forcément de plus en plus de filles qui pensent comme Géraldine.
Traduction un peu améliorée : (mais pas professionnelle !! s’il y a des germanophones…
)
Rheinfelden : Colère contre les haut-parleurs du minaret
Certains voient leur confiance abusée, tandis que d’autres pensent n’avoir rien fait d’interdit. Il y a environ trois semaines, la communauté turco-musulmane de Rheinfelden a installé trois haut-parleurs sur le minaret de la mosquée Alperenler pour l’appel à la prière.
La communauté s’était pourtant engagée à s’abstenir [de le faire] lorsqu’elle avait reçu en Février 2002 l’autorisation de construction du minaret par la ville de Rheinfelden.
„J’ai le sentiment qu’on s’est fichu de moi“, dit le chargé de construction de la ville Rolf Karrer. Il avait à l’époque signé l’accord entre la communauté et la ville. Dans la polémique sur la construction du minaret M. Karrer avait intercédé en faveur du souhait des musulmans. Et non sans problème : « J’avais eu à l’époque beaucoup d’ennuis avec les citoyens qui étaient contre le minaret », dit-il. M. Karrer considère le fait que la communauté islamo-turque ait maintenant installé un haut-parleur malgré l’accord comme un abus de confiance. « Peut-être que la direction cherche à tester les limites » s’enerve-t-il. La ville ne compte pas se laisser faire. Les autorités seraient en train de statuer sur la question et une prise de position de la communauté est exigée (phrase à vérifier !!).
Seulement du provisoire
Bedri Karakilinc, l’un des présidents de la communauté islamo-turque, n’a pas conscience d’avoir commis une faute. Au moment de l’autorisation de construction du minaret, seul un nombre maximum de décibels avait été établi. Selon M. Karakilinc, les haut-parleurs ne seraient pas interdits. L’aménagement actuel avec ses haut-parleurs de 30 Watts serait dans un emplacement convenu et en même temps provisoire… ??? (pas compris la fin de la phrase). Un électricien professionnel devrait bientôt changer l’installation pour la remplacer par une autre.
Bien que les haut-parleurs n’aient été enclenchés que durant quelques vendredis (le jour de la semaine le plus important pour les musulmans), personne ne s’était encore plein du volume. Jusqu’à vendredi dernier. Un habitant de Rheinfelden a entendu la voix du muezzin appelant à la prière jusqu’au magasin de boissons de l’entreprise Gottstein situé en face et ce alors que la porte était fermée. Sur ce, il a écrit au Maire Eberhard Niethammer en lui demandant s’il existait une autorisation pour une installation de haut-parleurs.
Volume limité ?
“Il y a un accord très clair, selon lequel l’appel à la prière du minaret doit être réalisé uniquement avec la voix et sans aucune amplification électrique », dit M. Niethammer, qui a appris l’existence de l’installation lundi matin. Aucun volume maximum n’a jamais été établi, insiste-t-il. Le sujet étant très délicat, il souhaite encore se pencher en détails sur la question avant de rendre un verdict.
Werner Ross de l’association islamo-chrétienne de Rheinfelden est profondément déçu : „muet et désemparé“, dit-il. M. Ross milite comme président de l’association pour une meilleure cohabitation entre les musulmans et les personnes d’autres confessions. L’installation de haut-parleurs provoquera immanquablement l’indignation des gens contre la communauté islamo-turque. De la même manière, une partie du travail fructueux de M. Ross serait réduite à néant. En effet, la communauté avait jusque là réussi à obtenir une bonne réputation grâce à son ouverture et à sa gentillesse. Tout dernièrement, lors du week-end il y a deux semaines, les musulmans avaient organisé le jour annuel portes ouvertes de la mosquée.
Vu comme un abus de confiance
M. Ross ne s’explique pas le comportement de la direction de la communauté : « je pars du principe que les responsables de la communauté savent qu’ils ne doivent pas installer de haut-parleurs ». Il était très surpris, car la communauté avait jusqu’alors toujours insisté pour dire qu’elle ne voulait en aucune circonstance créer des provocations.
M. Ross a lui-même également appris l’existence des haut-parleurs lundi. Dans une récente réunion de l’association islamo-chrétienne, aucun mot n’est sorti de la bouche du président, issu de la communauté islamo-turque. M. Ross s’apprête maintenant à informer la direction et à statuer avec ses collègues de l’association sur cette « rupture de confiance ». Pour lui, il n’y a qu’une solution : la communauté islamo-turque doit démonter ses haut-parleurs.
Poster une réponse



























