Une campagne pour le droit de vote dès 16 ans

8 septembre 2009, 21:11  |  Auteur : Ubu  | | Bookmark and Share |

L’Union nationale lycéenne (UNL) a annoncé le lancement d’une campagne pour le droit de vote dès 16 ans. Le syndicat lycéen estime qu’on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s’exprimer lors des grands scrutins nationaux. Aux dernières élections européennes, plus de 70 % des 18-24 ans avaient boudé les urnes.

«On constate que les jeunes aujourd’hui savent se mobiliser, réfléchir ensemble, que les jeunes de 16 ans sont responsables pénalement mais ne peuvent pas s’exprimer dans les grands débats publics en France», a déclaré le secrétaire général de l’UNL Antoine Evennou, à l’occasion de l’annonce de cette campagne.

«Ça nous permettra de participer aux prises de décisions politiques. Et de nous faire entendre par une société qui n’a pas l’air de vouloir de nous », affirme Lucie Bousser, sa présidente.

«C’est une bonne idée, reconnaît Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP. Mais ça ne fait pas partie de notre programme… » L’UMP craint en en effet qu’une telle mesure ne profite surtout à la gauche.

En Autriche, où le droit de vote s’exerce dès 16 ans, 43% des suffrages chez les 16 à 29 ans s’étaient portés sur le parti «d’extrême droite» FPÖ de Heinz-Christian Strache et la formation de Jörg Haider, le BZÖ, lors des élections législatives de septembre 2008.
Sources : 1, 2, 3

Bookmark and Share

Catégorie : Actualité, La Une, Politique, banlieues |

Voir également :

159 Commentaires

Page 2 sur 4«1234»
Gravatar
Brennos
Commentaire Nº51 - 8/9/2009 - 22:00

oui je confirme ce que disent d’autres commentateurs: le vote « jeune » est plutôt un vote FN.
Et pour cause, ils sont obligé de vivre avec, eux…
c est entierement faux, ils sont majoritairement a gauche et contre les nationalistes, si ce projet passe ca va etre un ras de maree a gauche.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Quintus
Commentaire Nº52 - 8/9/2009 - 22:00

Le portulan te ment
Commentaire Nº47 – 8/9/2009 – 21:55

Ah bon?
Dans ce cas la manipulation des masses de Lycéens/collégiens à l’occasion des manifestations contre le CPE n’a rien à voir avec les professeurs trotsko-syndiqués???

[ SIGNALER ]

Gravatar
Kerozen
Commentaire Nº53 - 8/9/2009 - 22:01

je fiche mon billet que même s’ils donnaient le droit de vote au enfants de 5 ans, ça changerait pas le résultat.
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
NOTRETERREQUEBECOISE
Commentaire Nº54 - 8/9/2009 - 22:02

Je crois que le droit de vote devrait être obtenu après avoir fait un service militaire. Donc, de savoir si après 16, 18 ou 21 ans on peut voter ce n’est qu’une question de “plomberie”. Malgré tout, les 18 ans sont le juste milieu entre 16 et 21 ans.

Je dirais aussi qu’il existe une préparation de 2 ans que le système politique se donne pour incorporer ses jeunes électeurs. À 16 ans, les jeunes seraient facilement influençables non parce qu’ils sont trop jeunes, mais car des partis politiques auraient travaillé sur leurs esprits dès l’âge de 14 ans. C’est donc pour cela que nous voyons plusieurs jeunes de 16 ans qui désirent voter car le manège de la politique cherche à les préparer dès qu’ils auront 18 ans.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre
Commentaire Nº55 - 8/9/2009 - 22:03

“c est entierement faux, ils sont majoritairement a gauche et contre les nationalistes, si ce projet passe ca va etre un ras de maree a gauche.”

Bon merde maintenant, quesque tu en sais ? t’es a l’école ? Dans un centre ? Tu parle a tout les ados de france ? Non répond je comprends pas.

Tu affirme quelque chose, d’une, de totalement faux, et de deux, sans fondement.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pipolo
Commentaire Nº56 - 8/9/2009 - 22:04

Hormis l’exemple autrichien… Le vote FN a longtemps été le plus fort chez les jeunes, ou encore récemment lors des municipales à Nice les Zidentitaires réalisaient 10% chez les moins de 25 ans (triple de leur score! et davantage que FN et Peyrat réunis).
A chi la Gioventu? A noi!
Pierre s’exprime peut-être maladroitement mais il a raison sur le fond. Vos commentaires sont des commentaires de quadra/quinqua aigris. Vous pouvez flamber mais c’est bien davantage votre génération qui nous a foutu dans cette merde que notre jeunesse… Et  à choisir plutôt les jeunes blancs un brin décérébrés mais “anti-racailles” parce qu’ils morflent en permanence que le génération 68 ou 80/SOS Racisme!
 
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
hermann
Commentaire Nº57 - 8/9/2009 - 22:04

Plus on abaisse l’âge de vote et plus cela signifie la transmission du pouvoir à l’économie et aux lobbies. Si le vote était une chose sérieuse et en mesure de changer radicalement les choses, vous pouvez me croire, il ne serait pas bradé comme c’est le cas de nos jours.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Maya
Commentaire Nº58 - 8/9/2009 - 22:07

 
@ Pierre
De tout coeur avec toi!
Moi j’ai 20 ans et je trouve incroyable que tu sois snobé par ce que t’es jeune! Puta*n, on est dans le même camp !
Sinon, pour le vote FN chez le jeunes, c’est vrai il existe, il est assez conséquent mais vous faites pas de bile, le gaucho le plus virulent, il a 20 ans …

[ SIGNALER ]

Gravatar
Kerozen
Commentaire Nº59 - 8/9/2009 - 22:09

on va elever le debat sur l’age du vote :)

Cicciolina: Politique Sexuelle
Une femme qui a utilisé sa sexualité comme outil politique est Ilona Staller, la star de films pour adultes, hongroise de naissance et mieux connue sous le nom de Cicciolina. En 1987, 20 000 personnes dans la circonscription de Rome l’ont plébiscitée nommément sur leur bulletin de vote, la préférant à plus de quarante-sept autres candidats du Parti Radical. La campagne politique de la Cicciolina comprenait des stripteases, des serpents vivants, et sa signature était de montrer ses seins.
ça vise pas les italiens directement, mais ça prouve le niveau de connerie humaine.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Dany
Commentaire Nº60 - 8/9/2009 - 22:10

Sincèrement,que l`on mette le droit de vote à 16,18 21 ans,croyez vous vraiment que  le fn a des chances de remporter une majorité écrasante aux élections,et que tout redeviendra vivable en France?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Chateaubriand
Commentaire Nº61 - 8/9/2009 - 22:10

Si on est mineur, on ne vote pas, c’est tout.

Evidemment le pauvoir politique a intérêt à aller dans ce sens, car à 16 on est encore plus manipulable qu’à 30 ce qui n’est pas peu dire.

Le politique se pointe avec son projet de “Starac” tous les soirs, un video game dans la boîte aux lettres chaque semaine, et il est élu.

Tous les manipulateurs et totalitaires ont toujours été favorables au pouvoir des jeunes, des staliniens aux nazis, le Pouvoir moderne a ses références.

Non au vote à 16 ans, non au renforcement de l’oppression par l’intensification de la propagande auprès des plus jeunes. Et puis le vote immigré serait en outre incroyablement stimulé !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Quintus
Commentaire Nº62 - 8/9/2009 - 22:10

Pipolo
Commentaire Nº58 – 8/9/2009 – 22:04

Qu’est-ce qui te dis que nous sommes des quadra/quinquas? on peut être jeunes et penser que la jeunesse vote mal non? qu’elle est majoritairement à gauche? Peut etre précisément parce qu’on est jeunes, alors que bien souvent la génération précédente n’est pas parfaitement au fait des évolutions démographiques(afflux de CPF) ou politiques des collèges/lycées/universités?

Pierre
Commentaire Nº57 – 8/9/2009 – 22:03

Encore une fois garde ton calme. Par ailleurs le fait d’être dedans ‘jusqu’au cou” ne te donne pas forcément un apperçu fidèle à la réalité… prends un peu de recul sur ta propre situation et essaie de voir les choses de manière plus globale.

Enfin comme je l’ai déjà dit: pour moi les jeunes sont gauchistes, mais de toute façon la majorité de l’électorat plus agé ne vaut pas mieux, pour d’autres raisons. Il ne s’agit pas de jeter l’anathème sur la jeunesse, juste de dire la triste réalité…

[ SIGNALER ]

Gravatar
guignol's band
Commentaire Nº63 - 8/9/2009 - 22:12

quand on est lycéen..pseudo étudiant..espéce de rat communiste(bob dylan) ..on ferme sa gueule!!la majorité c’est quand on s’assume tout seul

[ SIGNALER ]

Gravatar
François
Commentaire Nº64 - 8/9/2009 - 22:13

Oui, Ras le bol des rabats joie.

 

[ SIGNALER ]

Gravatar
Brennos
Commentaire Nº65 - 8/9/2009 - 22:13

Bon merde maintenant, quesque tu en sais ? t’es a l’école ? Dans un centre ? Tu parle a tout les ados de france ? Non répond je comprends pas.
Tu affirme quelque chose, d’une, de totalement faux, et de deux, sans fondement.
 
 
je le vois tous les jour au taff, dans la rue, au contcat de ces cherubins.
toi tu vis ou? cloitre dans un asyle?
 
 
allez, ferme donc ta gueule, pauvre con.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre
Commentaire Nº66 - 8/9/2009 - 22:14

“Enfin comme je l’ai déjà dit: pour moi les jeunes sont gauchistes”

Et moi je te dis que non. Votre jeunesse à vous était largement plus gauchiste que nous. Maintenant on est majoritairement a droite. Sa y est, vous lisez Fdesouche, vous lisez c’est bêtises a la lettre, et du coup, vous généralisez.
Non mais Lol.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Quintus
Commentaire Nº67 - 8/9/2009 - 22:17

Pierre
Commentaire Nº68 – 8/9/2009 – 22:14

Tu dis ça, et tu ne connais même pas mon âge… qu’est-ce qui te dis que quand je parle de jeunes gauchistes je ne parle pas de MES connaissances?

Nous lisons Fdesouche? certes, c’est vrai que tes sources(myspace, facebook, msn) sont beaucoup plsu édifiantes…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre
Commentaire Nº68 - 8/9/2009 - 22:18

“Nous lisons Fdesouche? certes, c’est vrai que tes sources(myspace, facebook, msn) sont beaucoup plsu édifiantes…”

Non, beaucoup plus révélatrice. Pas pareil ;)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le bon docteur Schweitzer
Commentaire Nº69 - 8/9/2009 - 22:18

Je trouve que ce débat ressemble aux discussions sur le sexe des anges des Byzantins tandis que les Turcs étaient aux portes de la ville. Notez que nous sommes en pire situation, surtout dans nos provinces de l’Est : les Turcs sont chez nous, nos rues sont empestées par l’odeur du kebab.
Que l’on donne le droit de vote à 16 ans, le résultat ne peut être pire qu’il n’est : les Français votent pour les mêmes qui leur servent ce breuvage insipide et ouvrent les portes à nos futurs maîtres.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Kerozen
Commentaire Nº70 - 8/9/2009 - 22:19

soyez pas vache avec les jeunes, vous allez les faire fuire dans un autre camp :)
 
 
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
Quintus
Commentaire Nº71 - 8/9/2009 - 22:19

“je m’habille aussi en Slim/ tee shirt”
Ah ben voila tout s’explique.

A bon entendeur…

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº72 - 8/9/2009 - 22:20

Même si Pierre manque parfois un peu de courtoisie, soyez un peu indulgent avec lui, il se démène comme un beau diable sur le Net pour faire connaitre Desouche ( oui Pierre, tu es connu !  ) ;)
On en fait pas tous autant, et ce sont eux ces jeunes (qui d’ailleurs sont de plus en plus nombreux sur Desouche.) qui vont peut-être boire la coupe jusqu’à la lie.

[ SIGNALER ]

Gravatar
ROY
Commentaire Nº73 - 8/9/2009 - 22:20

Vive l’Autriche.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Chateaubriand
Commentaire Nº74 - 8/9/2009 - 22:20

Il est absolument faux de dire que les jeunes à notre époque sont majoritairement à droite.

La plupart sont englués dans le politiquement correct parce que les medias sont extrêmement puissants, avec l’Educnaze et les parents sans opinion ou concons derrière.

Donc, aucune illusion là-dessus, il peut y avoit des exceptions et tant mieux mais comme disait Jean Gabin dans le film “Le président” qui était référencé sur ce site il y a peu : “il peut y avoir des patrons de gauche mais comme pour les poissons volants cela ne constitue pas la majorité”.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pipolo
Commentaire Nº75 - 8/9/2009 - 22:21

“Enfin comme je l’ai déjà dit: pour moi les jeunes sont gauchistes”
Ah ben voilà. Même avec des chiffres à l’appui, on reste des jeunes cons.
Peu vous importe apparemment les scores dans toute l’Europe, et même en France du temps où le FN était attractif. Ou encore l’exemple des Zid à Nice.
 
 
 
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre
Commentaire Nº76 - 8/9/2009 - 22:22

“Ah ben voila tout s’explique.

A bon entendeur…”
 
Il faut un look particulier pour être natio maintenant ?
 
idiot.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Kerozen
Commentaire Nº77 - 8/9/2009 - 22:23

allez les enfants, juste pour  l’ambiance:
http://www.youtube.com/watch?v=-w0pfgMKl8E
ouai jeune, passe deja ton CAP coiffure avant de voter

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre
Commentaire Nº78 - 8/9/2009 - 22:24

“Il est absolument faux de dire que les jeunes à notre époque sont majoritairement à droite.”

Okay, t’es source ? C’est toi la source ?

En fait, personne sait rien, même moi. Je vois juste une montée de l’idéologie FN chez les jeunes.

Point.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Brennos
Commentaire Nº79 - 8/9/2009 - 22:24

Il faut un look particulier pour être natio maintenant ?
 
 
faut avoir les cheveux long pour pas etre pris pour un skin…
 
 
merde ;olle…
 
 
en slim en plus…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Kerozen
Commentaire Nº80 - 8/9/2009 - 22:25

heum voyyyez donc mon niveau mental.
comme koa les jeunes peuvent voter coua

[ SIGNALER ]

Gravatar
Quintus
Commentaire Nº81 - 8/9/2009 - 22:25

Pipolo
Commentaire Nº78 – 8/9/2009 – 22:21

Quels chiffres s’il vous plait? Montrez moi à l’instant que la jeunesse de France vote FN “chiffres à l’appui” et je me convertis à l’Islam…
Encore une fois le reste de l’Europe je m’en contrefous, ce n’est pas la France.
S’il vous plait, comprenez qu’on peut débattre avec des jeunes sans automatiquement être pris pour un odieux pourfendeur de la jeunesse…vous tiendriez les mêmes propos a 98 ans, je vous dirais la même chose.

“En fait, personne sait rien, même moi”: et bien voila un aveu lucide et mature ;)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre
Commentaire Nº82 - 8/9/2009 - 22:25

Juste pour info, le FN est le parti qui est le plus voté par des “jeunes”.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Maya
Commentaire Nº83 - 8/9/2009 - 22:27

18% aux européennes, si je ne m’abuse

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre
Commentaire Nº84 - 8/9/2009 - 22:27

Brennos : J’aime les Slims, chacun ses goûts, ok ?

Toi tu t’habille comme tu le veux, moi aussi.

[ SIGNALER ]

Gravatar
guignol's band
Commentaire Nº85 - 8/9/2009 - 22:28

brennos
je ne sais pas à qui ton commentaire est destiné..mais commence par écrire correctement le français..ensuite on parlera de majorité…tu n’est pas le seul destinataire de ce post

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre
Commentaire Nº86 - 8/9/2009 - 22:28

“« Okay, t’es source ? »
Pierre=troll”
 
okay, merci de ton argument bien solide.
Quand on affirme que la jeunesse est légèrement plus a droite qu’avant, on est automatiquement un troll ?
 
Ahah. Ouais faut quoter vos messages la, c’est trop bon.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jaime Horta
Commentaire Nº87 - 8/9/2009 - 22:32

Pierre
Commentaire Nº79 – 8/9/2009 – 22:22

« Ah ben voila tout s’explique.
A bon entendeur… »

Il faut un look particulier pour être natio maintenant ?

idiot
____________________________________
 
Puis de temps en temps quand ils en ont marre, ils passent chez les antifas.
 
Mais grosso modo à part tomber des packs de bières avec les copains et hurler zig heil, y a pas grand sous les crânes.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Azimut
Commentaire Nº88 - 8/9/2009 - 22:34

Certains ici ne se rendent pas compte que les ados sont confrontés aux cpf de façon beaucoup plus brutale que les générations précédentes (dont je fais partie, j’ai 43ans). Et le coup de la culpabilisation ou de la victimisation fonctionne moins sur eux.
Possible qu’on ait des surprises sur le vote des 16/18ans. En tout cas le gauchisme perd des points dans la jeunesse, c’est sûr.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le bon docteur Schweitzer
Commentaire Nº89 - 8/9/2009 - 22:36

C’est idiot ce préjugé sur les très jeunes qui seraient “à gauche” ou même “gauchistes”. A Libé, dans les réseaux d’aide aux immigrés et dans les médias les plus libertaires, ils sont tous soixante-huitards, soit âgés de soixante-cinq ans pour les plus jeunes…
Et qu’est-ce que cela veut dire d’ailleurs : gauche et droite disent, pensent et font la même chose, sont dans le même gouvernement.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre
Commentaire Nº90 - 8/9/2009 - 22:36

Azimut

“Certains ici ne se rendent pas compte que les ados sont confrontés aux cpf de façon beaucoup plus brutal que les générations précédentes”

Exact ;) .

[ SIGNALER ]

Gravatar
Edwald
Commentaire Nº91 - 8/9/2009 - 22:38

Je parle justement du droit de vote dès 16 ans sur mon blog. Même si le nombre de natio parmi les jeunes doit être plus important qu’on ne le pense, on a pas trop de mal à imaginer où iraient leur vote, tellement ils sont formatés à l’école de la bien pensance et de la société métisso-tiermondiste.

http://diexaie.wordpress.com/2009/09/07/le-droit-de-vote-des-16-ans/

[ SIGNALER ]

Gravatar
guignol's band
Commentaire Nº92 - 8/9/2009 - 22:39

pierre,
je n’ai pas l’intention de vous contrarier,mais notre jeunesse était autrement plus combative(occident,gaj,mjr,ordre nouveau)..à vous de nous prouver le contraire(pas derriére un clavier)…je vous soutiendrais..et ce n’est surtout pas de la nostalgie…quoique…!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Lolo
Commentaire Nº93 - 8/9/2009 - 22:39

Ayant 18 ans je peux vous dire qu’une telle mesure ne sera pas un atout pour les parties natios.
De ce que je peux constater il y a une bonne  part des jeunes de mon âge  qui sont en accord avec des idées d’extrême-droite (plus que vous ne le pensez) mais malheureusement ce sont ceux qui vont le moins voter et qui ne s’intéressent pas vraiment à la politique. (ils savent qu’ils se la font mettre profond par les politiciens au pouvoir mais ne font rien pour stopper ça)
Par contre là où les jeunes de mon âge ne se gênent pas pour voter c’est pour le “green power”, le partie de Cocohn Bendit et acolyte fait un malheur chez les jeunes parceque l’écologie c’est cool la pollution “cé pa b1 lol”. Même rengaine chez les faux prolétaires bourgeois, qui font font un vote radicalement de gauche pour le NPA parce que ce sont de vrais rebelles de la société de consommation.
Le vivier de la jeunesse doit rester LA cible des partis natios selon moi, c’est la force même des mouvements nationalistes en Europe. (ex : les Identitaires.)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Le bon docteur Schweitzer
Commentaire Nº94 - 8/9/2009 - 22:42

D’ailleurs, regardez autour de vous, regardez les élections : qui vote ? Les plus français, les plus âgés, les plus provinciaux, les plus ruraux… Et ils votent pour qui ? Pour Nicolas Sarkozy, celui qui liquide le pays et le livre à l’invasion.
Alors moi, si un garçon de 16 ans a la tête moins vide, qu’il vote ! Ce ne peut être pire que le reste !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pierre
Commentaire Nº95 - 8/9/2009 - 22:42

guignol’s band :


Tu vas me dire que les CPF était plus violent dans votre temps ?..


Non, donc voila, maintenant on a peur d’affirmé notre nationalisme..

[ SIGNALER ]

Gravatar
Azimut
Commentaire Nº96 - 8/9/2009 - 22:44

Je ne comprends pas certains posteurs ici : on a Pierre, un ado qui est de notre bord et qui milite pour fDesouche. On devrait donc tout naturellement l’encourager et le soutenir mais non, il se fait casser..
Il y a quand même quelques idiots gratinés qui fréquentent ce blog.

[ SIGNALER ]

Gravatar
blabla
Commentaire Nº97 - 8/9/2009 - 22:44

Il apparaît évident que la fréquentation quotidienne de la “diversité” parmi les plus jeunes participe au réveil brutal face au lavage de cerveau médiatique !
 
Pour ma part j’observe que sans être natio, beaucoup de jeunes ont fait litière depuis longtemps des conneries du vivre-ensembleTM et squattent surtout entre eux en évitant les animaux. “racaille” est devenue un mots commun et employé par la totalité des jeunes gens pour définir un type bien particulier d’individus.
 
Mais, n’en déplaise a certains, si les moins de 18 ans votaient, je suis quasiment sur que ça ne changerait rien au pourcentage actuel des différents parti. Peut être un peu plus de voix pour les partis exotiques (extrême gauche et écolos), tout au plus.
 
Ils ont beau connaître la diversité, de là a voter pour le diable, faut quand même pas déconner !!! souvenez vous des manifs contre lepen, c’était suffisamment parlant non ? Et les questions ouvertes entre politique et jeunes a la TV, c’était aussi bien clair je crois…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Godefroi de Bouillon
Commentaire Nº98 - 8/9/2009 - 22:46

aujourd’hui à 16 ans on a l’esprit RAP , pro-noir, pro-arabe, pro-métisse, résultat des courses, à 16 on se branle du vote ou on vote à gauche et de préférence besancenot

[ SIGNALER ]

Gravatar
guignol's band
Commentaire Nº99 - 8/9/2009 - 22:47

désolé azimut et pierre
en ce qui me concerne pour les cpf,en dépit de mon age avançè,
j’ai déja donné..je vous passe le relais…!

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'Omnivore Sobriquet
Commentaire Nº100 - 8/9/2009 - 22:48

De 16 à 21 ans il y a cinq ans.

Moi depuis longtemps, soumettant mon intelligence à l’affreuse question du vote des trop jeunes, j’ai l’idée d’une “assemblée des jeunes”, qui ne serait que consultative sur (systématiquement) les débats de la vraie A.N., mais qui disposerait d’un budget, d’une enveloppe pour faire des trucs qu’ils voteraient tous seuls.
Pas des lois donc, mais des dépenses, des actions.

Ce serait réservé à tous les jeunes de 16 à 21 ans, électeurs commes élus.

Et comme ça dans les faits on rétablirait le droit de vote à 21 ans…

Parce que c’est vrai, nos jeunes font peur de tant d’incivisme gastrique nerveux et instinctif, mais la jeunesse c’est bien aussi par certains cotés, et leur remettre les clefs pour piloter un pouvoir réel à eux, permettrait des trucs sympas j’en suis sûr.
Une certaine immédiateté dans les geste positifs à déclancher…

On verrai aussi en pleine lumière, l’horreur que décrivait Voltaire : celle du système démocratique, la citation étant de mémoire un truc comme :

“Donnez le pouvoir à un tyran, et il fera des choses parfois bonnes parfois des choses mauvaises ; donnez le pouvoir à une assemblée de 100 tyrans, et il ne pourra en ressortir que des choses mauvaises”…
Le tout immensément mieux écrit que moi; je n’aime pas cette carpette anticatholique ultra égoïste de Voltaire, mais pas au point de massacrer sa prose sans m’en excuser.

[ SIGNALER ]

Page 2 sur 4«1234»

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




Il y a eu des alertes : 1984, 1986, 1994, 2005. On est en train de créer une guerre civile sociale dans ce pays qui est peut-être en train de devenir une guerre communautaire demain. — Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, 21 janvier 2009

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages thématiques