Charles de Foucauld : Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ?

28 juillet 2009, 15:00  |  Auteur : bds  | | Bookmark and Share |

Extrait de la lettre du Père Charles de Foucauld à René Bazin, le 29 juillet 1916.

Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent. (…)

Le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui ou ses descendants. S’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère. Sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti. (…)

Ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu’aux Allemands, parce qu’ils savent les premiers plus doux. Ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger. Ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles mais, d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du medhi, en lequel ils soumettront la France.

De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? (source) (via bob)
———————
Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005.

Bookmark and Share

Catégorie : Immigration, Islamisation, La Une, Les essentiels |

Voir également :

146 Commentaires

Page 1 sur 3123»
Gravatar
Papy Brossard
Commentaire Nº1 - 28/7/2009 - 15:15

Très bonne idée que de faire de cette lettre d’un homme qui vécut au contact des dures réalités que le système passe son temps à essayer de travestir l’objet d’un fil.

Rioufol ne cite pas beaucoup le Père de Foucault il me semble, ni Soral non plus, encore moins son agent sur desouche fiefien ou bien Yahia Gouasmi et ses disciples du centre Zahra.  Il serait d’ailleurs diffcile de faire passer ce missionnaire charitable qui vivait dans le plus grand dénument matériel pour un ignoble agent sioniste avant l’heure.

J’aimerais également bien savoir ce qu’en pensent les belles âmes immigrationnistes qui tiennent encore le haut du pavé.

[ SIGNALER ]

Gravatar
AntéPax
Commentaire Nº2 - 28/7/2009 - 15:15

Pour s’en convaincre voir le Panarabisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pan-arabisme
Ainsi que “Nation of Islam” organisation Américaine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation_of_Islam
 
Musulmans ET Français … PAS POSSIBLE.

[ SIGNALER ]

Gravatar
vrykolakas
Commentaire Nº3 - 28/7/2009 - 15:15

Je crois qu’il avait tout résumé
à faire circuler, notamment lors de débat avec des gauchos antiracistes.
Merci

[ SIGNALER ]

Gravatar
a2line
Commentaire Nº4 - 28/7/2009 - 15:18

“”"”Comment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? “”"”

Dans leurs rêves !

[ SIGNALER ]

Gravatar
AntéPax
Commentaire Nº5 - 28/7/2009 - 15:24

Sans oublier en France,
l’UOIF (Union des organisations islamiques de France)
l’UJM (Union des jeunes musulmans)
Le CFCM (Conseil français du culte musulman)
Le PMF (Parti musulman de France)
 
Voir l’article de wikipedia…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France
 
Il y en a trop à dire sur un simple commentaire, mais pour celui qui cherche, il va trouver des trucs hallucinants.

[ SIGNALER ]

Gravatar
LiberalSouverainiste
Commentaire Nº6 - 28/7/2009 - 15:27

“De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ?”
Les énarques ont trouvés la solution : ils ont inventés les allocations sociales, la CMU, le financement des mosqués, etc..
Les bureaucrates ont du génie…
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
Celan
Commentaire Nº7 - 28/7/2009 - 15:27

Posons nous maintenant la question : Les élites de ce pays veulent-elles être françaises ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
vrykolakas
Commentaire Nº8 - 28/7/2009 - 15:30

“Posons nous maintenant la question : Les élites de ce pays veulent-elles être françaises ?”
Vous parlez de qui concrètement ?
Les francs-macs ?
La confrérie des pecheurs à la ligne ?
les canards sauvages ?
Vous pouvez expliciter je vous prie ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Françoise
Commentaire Nº9 - 28/7/2009 - 15:33

Celan : regardez leur cv et vs verrez qu’elles ne sont pas  françaises de souche, ni de coeur, ni d’esprit, mais bel et bien de pouvoir et de destruction, ça oui . Nous en avons les preuves, ici^même, tous les jours.

Pour ceux qui l’ignoreraient, le Père de Foucault a été assassiné par les algériens.

[ SIGNALER ]

Gravatar
AntéPax
Commentaire Nº10 - 28/7/2009 - 15:35

Posons la question inverse, un Catho tradi qui hypothétiquement vivrait au milieu de l’Algérie, voudrait-il devenir Algérien… ?
 
C’est la même chose sauf  “qu’eux” (les musulmans) n’ont pas de gènes à vouloir s’installer en pays kouffar (infidèles) en attendant qu’ils soient plus nombreux et être revendicatifs au nom de la tolérance.
 
Tolérance qui ne s’applique évidement pas chez eux !

[ SIGNALER ]

Gravatar
fiefienix
Commentaire Nº11 - 28/7/2009 - 15:37

http://www.egaliteetreconciliation.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=3781&Itemid=116

Une vision actualisée qui mérite sa place sur FDS.

J’affirme que c’est possible.

PS N’importe quoi avec son délire du Mahdi

[ SIGNALER ]

Gravatar
Anne Onyme
Commentaire Nº12 - 28/7/2009 - 15:39

excellent texte

[ SIGNALER ]

Gravatar
LiberalSouverainiste
Commentaire Nº13 - 28/7/2009 - 15:40

@AntéPax
Les socialistes ont le monopole du coeur.
Les musulmans ont le monopole de la tolérance.
Les deux sont des idéologies totalitaires.

[ SIGNALER ]

Gravatar
AntéPax
Commentaire Nº14 - 28/7/2009 - 15:41

fiefien c’est de la merde en branche ton article.

LiberalSouverainiste, et le “natio” a le monopole de la raison et de la logique.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Leveque
Commentaire Nº15 - 28/7/2009 - 15:42

d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas Français

Foucauld met français et musulman sur le même plan, comme si c’était juste une identité politique, sans aucun rapport avec la race! Il n’imagine même pas que les Français puissent refuser de partager leur citoyenneté avec les Arabes. Heureusement, il est assez lucide pour comprendre que les musulmans eux-mêmes ne rêvent pas de “devenir français”. Chez Foucauld, le délire étatiste français a quand même des limites.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Francorosbif
Commentaire Nº16 - 28/7/2009 - 15:43

Ca a le mérite d’etre clair: tout ce qui n’est pas muslim n’a pas d’importance à leurs yeux. C’est de la sous-merde. Certes, ils ont appris à tolérer la CAF, le RMI et je ne sais quelle autre entité qui n’est pas d’eux.
Mais ce qu’ils veulent, tot ou tard, c’est que tout soit islamisé. C’est dans leurs gènes…
Y’a meme pas besoin de ce texte pour s’en rendre compte.
Par contre, ceci :
“Ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur,”
C’est de la pure connerie. Ils n’en ont rien à foutre.
Bref, la réponse à la question est tout simplement “Non! Jamais!”

[ SIGNALER ]

Gravatar
tomichi
Commentaire Nº17 - 28/7/2009 - 15:43

fiefienix@: tu es tout sauf un musulman, ou alors un crypto-musulman bien extrême. Tes arguments ne valent rien.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Curtis Newton
Commentaire Nº18 - 28/7/2009 - 15:47

Mauvais raisonnement typique… la question est: peut-on devenir ce que l’on n’est pas. La réponse est non. Islam ou pas. Jamais un allogène ne deviendra un indigène, et ce par définition. La nationalité, tu l’hérites ou tu la salis.

[ SIGNALER ]

Gravatar
AntéPax
Commentaire Nº19 - 28/7/2009 - 15:50

De toute façon que nous prennions le problème d’un point de vu ethniciste, culturel ou simplement politique, c’est im-po-ssi-ble.

[ SIGNALER ]

Gravatar
fiefienix
Commentaire Nº20 - 28/7/2009 - 15:51

tomichi ?
A pas compris.
Que je sois musulman ou pas je ne vois pas le rapport.

Je trouve ce texte excellent comme le dit trés justement Anne Onyme (ma nouvelle copine)

[ SIGNALER ]

Gravatar
yannick
Commentaire Nº21 - 28/7/2009 - 15:59

J’aime ce texte car il est réaliste.
 
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
Curtis Newton
Commentaire Nº22 - 28/7/2009 - 16:00

Que tu sois musulman amène à une réponse claire, mon petit Fiefien. Tu sais laquelle.

===>

[ SIGNALER ]

Gravatar
cilafamille
Commentaire Nº23 - 28/7/2009 - 16:01

“Des musulmans peuvent-ils être français ?”
 
C’est très romantique comme question.
 
Mais bon à la veille du Nouvel Ordre Mondial, je crois que nos élites s’en battent royalement les cacahuètes de qui est français ou qui ne l’est pas.
 
Du moment que les bronzés dépensent du fric en biens de consommation, le reste c’est de la philosophie.

[ SIGNALER ]

Gravatar
cilafamille
Commentaire Nº24 - 28/7/2009 - 16:05

Sans oublier le métissage obligatoire pour tout le monde.
 
On verra bien qui sont les plus français dans l’histoire, mais vu les manipulations idéologiques en cours, ce sera certainement les plus bronzés.

[ SIGNALER ]

Gravatar
araaa
Commentaire Nº25 - 28/7/2009 - 16:08

Je crois qu’il avait tout résumé
à faire circuler, notamment lors de débat avec des gauchos antiracistes.

 
Pas si vite : l’auteur de ce texte est un prêtre Catholique, vis-à-vis duquel tout gauchiste antiraciste qui se respecte est imperméable.

Par contre, je trouve fort intéressant de constater que la question de l’Islam en Europe se pose exactement en les mêmes termes aujourd’hui qu’il y a cent ans. Quelle constance !
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
fiefienix
Commentaire Nº26 - 28/7/2009 - 16:10

Curtis
Mais toi mon bon Curtis tu t’en tapes de la religion, un musulman indo-européen ne te dérange pas

Oh faites les Maltais tu gardes ou tu bazardes ?

Yannick

Oui je suis d’accord.Il est bon ce Meziane.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Curtis Newton
Commentaire Nº27 - 28/7/2009 - 16:12

Mais moi je ne te résume pas à ta religion, je souligne d’ailleurs que dans le cas de cet islam, il a été importé. Moi je te vois juste comme un allogène, musulman de surcroit.

Les maltais sont des européens, même s’ils ont conservé une langue partiellement sémite du fait de la conquête arabe de jadis.

[ SIGNALER ]

Gravatar
fiefienix
Commentaire Nº28 - 28/7/2009 - 16:13

Rappel Maltais peuple sémito-méditeranéen qui parle une langue latino-arabe …

[ SIGNALER ]

Gravatar
Curtis Newton
Commentaire Nº29 - 28/7/2009 - 16:14

Génétiquement, les Maltais sont des Européens. Ils ne ressemblent en rien à des nord-africains. Le fond de population de Malte est préphénicien et préarabe, mais euro-méditerranéen. Sur la langue, tu as en revanche raison.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pythagore
Commentaire Nº30 - 28/7/2009 - 16:17

Fiefen,

Ton texte c’est de la merde. Vous voulez vous inventez une histoire commune avec nous, mais tout ce qu’il y a eu c’est du mepris de part et d’autre et du sang. Soit on arrivera à vous dégager d’ici, soit vous gagnez (c’est à dire restez en France) et vous pourrirez ce pays et cette terre comme tout ce que vous touchez.

[ SIGNALER ]

Gravatar
yannick
Commentaire Nº31 - 28/7/2009 - 16:30

fiefienix
Commentaire Nº26 – 28/7/2009 – 16:10

Curtis
Mais toi mon bon Curtis tu t’en tapes de la religion, un musulman indo-européen ne te dérange pas
Oh faites les Maltais tu gardes ou tu bazardes ?
Yannick
Oui je suis d’accord.Il est bon ce Meziane.
 
——————
 
De quoi parlez vous  et qui est ce Meziane ?

 

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pythagore
Commentaire Nº32 - 28/7/2009 - 16:33

Yannick,

Apparement pour vous comme pour anne onyme, fiefen pense, dans son immense connerie, que votre “il est bien ce texte” fait référence à son lien vers une page E&R.

[ SIGNALER ]

Gravatar
fiefienix
Commentaire Nº33 - 28/7/2009 - 16:36

Pythagore
Je suis fiefienix
Merci de ton argumentation
bisous

Yannick
L’auteur du texte Dieu et ma Nation

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pythagore
Commentaire Nº34 - 28/7/2009 - 16:41

Fiefen,

Si je puis me permettre, on ne choisit pas son nom, c’est la société, l’entourage, la famille qui le donne. C’est une convention. Si demain tout le monde t’appelle Ducon, tu n’y pourra rien: tu t’appeleras Ducon. (donc fiefen c’est pas si mal!).

[ SIGNALER ]

Gravatar
Cadoudal
Commentaire Nº35 - 28/7/2009 - 16:42

Fiefienix contre Charles de Foucaud : la diversité est sur FDesouche !

[ SIGNALER ]

Gravatar
fiefienix
Commentaire Nº36 - 28/7/2009 - 16:43

Pythagore,
Je réponds uniquement au nom fiefienix
Merci

[ SIGNALER ]

Gravatar
degueldre
Commentaire Nº37 - 28/7/2009 - 16:45

Comme d´habitude Fiefien vient détourner le sujet pour le rapporter à son ridicule groupuscule.
D´ailleurs n´importe quel “natio” lisant le texte (enfin même un quart de cet indigeste amas de bêtise et de mensonge suffit) se fera une idée de ce qu´est vraiment E&R, Entubage et Résignation.
S´il en était encore besoin.
Donc lucidité implaccable et évidente de la part de foucauld, et proposition d´accepter la conquête musulmanne de notre terre pour E&R.

[ SIGNALER ]

Gravatar
degueldre
Commentaire Nº38 - 28/7/2009 - 16:51

Pythagore 34:
Pour fiefien qui dissimule aussi bien son patronyme arabe que momo dissimule Mohamed, on a une belle collection de petits pseudos aimables:
fiofiotte
soufiotte
Rantanplan (TM Denis l.)
le petit narabe à Soso
Le giton de Soral venu du soleil
wouaf wouaf, le petit roquet allogène qui aboit “je suis francais” quand on lui tire la queue et “moi c´est fiefienix” quand on lui tire les oreilles.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº39 - 28/7/2009 - 16:53

Le Père de Foucault connaissait les musulmans et les Algériens. Il a vécu la plus grande partie de sa vie avec eux. Ermite, il traduisait les patoies berbères, il faisait des dictionnaires, traduisait la bible etc. Il était respecté par eux.
Je me souviens qu’à l’occasion de sa béatification, certains chefs de tribus berbères étaient venus spécialement depuis leurs villages lui rendre hommage, tant son souvenir les a agréablement marqués. Leur présence nombreuse à St Pierre de Rome, où ils ont assisté aux cérémonies dans leur costume traditionnel du Sahara, avait été largement photographié car elle ne passait pas inaperçu.
 
On ne fera donc pas du Père de Foucault un nazi, un raciste, un anti-arabe ou un islamophobe qui aurait méprisé les musulmans sans les connaitre. On ne fera pas de lui un agent du sionisme ou des juifs.
 
Son raisonnement était le suivant : soit les Arabo-musulmans (disons les Algériens) deviennent chrétiens et l’entente pourra se faire entre les Français d’Algérie et la population autochtone, soit ils restent dans l’islam et le choc sera inéluctable. Car les deux groupes sont inassimilable.
La France a assimilé différentes populations, y compris des noirs, car elles sont devenues chrétiennes. Une population islamique n’est pas assimilable, sauf à titre individuel.

Son raisonnement, en pleine conquête algérienne, alors que la France était très puissante et encore forte dans sa tête, était prophétique.

[ SIGNALER ]

Gravatar
FromDaWu
Commentaire Nº40 - 28/7/2009 - 17:05

fiefienix
Commentaire Nº28 – 28/7/2009 – 16:13
Rappel Maltais peuple sémito-méditeranéen qui parle une langue latino-arabe …

Et ils sont 100% catholique !!! voilà un belle exemple. Les maltais sont 100% européens culturellement car ils sont catholique, bien qu’ayant des racines arabes dû aux invasions de ce peuple porteur de la religion de tolérance :)

Gorr:
Voilà une des photos de l’évenement:
http://www3.ac-nancy-metz.fr/clemi-lorraine/IMG/arton12.jpg

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº41 - 28/7/2009 - 17:08

FromDaWu
 
Exact. Ce peuple “sémito-méditerranée” peut nous donner des leçons. Le premier musulman qui crame une bagnole là-bas, ils en font des sushis. Ils sont 100 % catholiques. Ils ne se chient pas leur froc comme les gaulois bien blonds et bien blancs.
 
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pythagore
Commentaire Nº42 - 28/7/2009 - 17:09

Fiefen,

“Je réponds uniquement au nom fiefienix”

Mais ça fait des mois que tu dis ça et tu continus à répondre!

Attention, Fiefen, va t-il répondre? Suspens!

[ SIGNALER ]

Gravatar
première ligne
Commentaire Nº43 - 28/7/2009 - 17:10

“… Il a vécu la plus grande partie de sa vie avec eux. Ermite, il traduisait les patoies berbères, il faisait des dictionnaires, traduisait la bible etc. Il était respecté par eux…”
et puis patatra,d’un seul coup,d’un seul…
“le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage par ceux qui l’aimaient tant…”
voilà tout est dit…
le reste,comme dirait CAMUS,c’est de la littérature!…

Mazètte,faut êt’con!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Cadoudal
Commentaire Nº44 - 28/7/2009 - 17:12

@ Fiefienix
 
J’ai lu votre texte, c’est assez curieux.
Par exemple “la fraternité d’armes dans les tranchées de la grande guerre” : j’aimerais savoir combien de musulmans et combien de chrétiens sont tombés à Verdun. Je crains que “votre” présence n’ait été que très symbolique… En France, seuls deux villages n’ont pas perdu d’hommes au front. Quel est le chiffre pour l’Algérie ?
 
Ensuite, votre texte évoque “les campagnes de libération de l’Europe entre 1943 et 1945” : mieux vaut passer sous silence les exactions commises par les troupes coloniales “françaises” sur les populations civiles “libérées”, ça ferait tâche, n’est-ce pas ?
 
Aujourd’hui, il y a près de huit millions de français de confession ou de tradition musulmane.
ça je veux bien le croire, même si, depuis le 13 avril, date de publication, cela a certainement augmenté !
 
Ensuite, l’incessante incantation de “l’universalisme français” me fait bien marrer, quand on sait que le colonialisme du XIXème siècle en est le fruit. Un colonialisme contre lequel se sont acharné, avec beaucoup de violence (le FLN, combien de morts ?) les partisans d’une Algérie indépendante.
 
La francisation de l’Islam est donc un préalable absolu pour passer d’un Islam en France à l’Islam de France“…
… puis à la France islamisée ?
 
Vous expliquez que votre système d’Islam de France “aurait plusieurs avantages : assurer la paix civile, accélérer l’assimilation des Français récents de confession musulmane et les valoriser, car ils seront devenus autonomes et productifs sur le plan financier et des idées.”
En gros, le seul avantage qu’auraient les Français de souche, c’est la “paix civile” (merci d’arrêter de nous terroriser, vous êtes magnanimes !) tandis que les musulmans bénéficieraient d’un tremplin, d’une valorisation… Une valorisation dont n’ont jamais eu besoin les Asiatiques (même Soral l’a dit) pour se fondre dans la société française.
Question : si Islam et France sont compatibles, pourquoi faut-il toujours tout arranger pour vous ?
 
 
 
 

[ SIGNALER ]

Gravatar
fiefienix
Commentaire Nº45 - 28/7/2009 - 17:13

Message impeccable de Gorr même si je ne suis pas d’accord.

[ SIGNALER ]

Gravatar
degueldre
Commentaire Nº46 - 28/7/2009 - 17:16

Waouw Cadoudal, tu t´es fatigué à démonter l´entubage massif que constitue la proposition d´E&R…
Tu ne serais pas un peu sioniste sur les bords toi ? :D

[ SIGNALER ]

Gravatar
fiefienix
Commentaire Nº47 - 28/7/2009 - 17:16

Cadoudal

S’ils ne sont pas d’accord avec cet excellent texte : ils dégagent.

La politique de la main tendu doit toujours précéder ou succéder à celle de la main dans la gueule …

A bon entendeur

Salut Degueldre,
Lui au moins il lit ce texte et fait des critiques constructives

[ SIGNALER ]

Gravatar
FromDaWu
Commentaire Nº48 - 28/7/2009 - 17:17

Fiefenix rêve de l’islamisation de la France, comme les sionistes finalement…..
 
Fiefenix rêve d’une sorte d’islam désislamisé (comme Sarkozy et sa clique ripoublicaine), adaptée à la culture française et à la civilisation européenne. Pourtant des exemples irréfutable montre que la culture musulmane n’est pas adaptable à la civilisation européenne.
 
Alors, en étant anti-sioniste et en voulant appliquer (ou adapter cela revient au meme) l’islam en Europe et en France, ou est la cohérence?
Si l’immigration et l’islamisation de la France est un projet sioniste (donc diabolique d’un point de vue musulman, normalement), alors pourquoi le défendre?
Or, si l’islamisation de la France est un projet d’Allah (ce que certain muzz me disent, sans se rendre compte de l’incohérence :) ), alors effectivement il faut soutenir ce processus et chercher à l’adapté au “terreau républicain”, mais dans ce cas là il faut avancer à visage découvert (si je puis le permettre) et jouer carte sur table en disant que bientot Allah règnera en France.


E&R devrait aller au bout de la logique…..

[ SIGNALER ]

Gravatar
Curtis Newton
Commentaire Nº49 - 28/7/2009 - 17:19

E&R ce sont des communistes. Un “socialiste” qui ne défend pas l’homogénéité ethnique, c’est un putain de bolcho.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Francorosbif
Commentaire Nº50 - 28/7/2009 - 17:20

fiefenix

Qui tend la main à qui?
C’est tout de meme malheureux que l’on doive tendre la main à l’envahisseur. Tendre la main à l’envahisseur ne fait pas partie de mes principes.

[ SIGNALER ]

Page 1 sur 3123»

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




Je n’ai jamais été un partisan bien vif des idées et des principes du cosmopolitisme. Ils ont quelque chose de trop vague, de trop idéal, malgré certains côtés brillants et spéciaux, je crois que leur effet le plus certain est d’effacer ou de trop amoindrir l’amour de la Patrie et le devoir de la responsabilité civique. — Jean Jaurès, lettre au Congrès de la Paix de Lausanne

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages