Il y a 1288 ans : Les Arabes arrêtés à Toulouse

9 juin 2009, 12:00  |  Auteur : bds  | | Bookmark and Share |

Le 9 juin 721, près de Toulouse, le duc d’Aquitaine Eudes inflige une sévère défaite aux musulmans. Sa victoire porte un coup d’arrêt à l’expansion de l’islam en Occident, tout juste dix ans après le franchissement du détroit de Gibraltar par les premiers musulmans. (lire plus)
Bookmark and Share

Catégorie : Histoire |

Voir également :

127 Commentaires

Page 3 sur 3«123
Gravatar
Marc P
Commentaire Nº101 - 9/6/2009 - 18:36

@ Tchetnik

Visiblement, vous n’avez pas bien suivi la polémique : Zinom demandait des noms d’Arabes chrétiens traducteurs d’ouvrages grecs (sous entendu : seuls les musulmans en étaient capables) : je lui en ai fourni.

Sinon, je suis d’accord : la civilisation arabe a beaucouppris à ses voisines, et elle avait sans doute raison. Le problème, c’est de voir ce qu’elle en a fait sur le long terme…

[ SIGNALER ]

Gravatar
cipamoimsieur
Commentaire Nº102 - 9/6/2009 - 18:44

@ fripounette
y a pas de quoi!
ma devise (qui n’est bien sur pas de moi)
une journée de perdue, c’est une journée ou l’on a pas ri.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Knut
Commentaire Nº103 - 9/6/2009 - 19:02

“¡SANTIAGO Y CIERRA ESPANA!” se puede traducir por favor?

[ SIGNALER ]

Gravatar
cipamoimsieur
Commentaire Nº104 - 9/6/2009 - 19:05

@ knut
j’ai laissé mes santiags en espagne

[ SIGNALER ]

Gravatar
Knut
Commentaire Nº105 - 9/6/2009 - 19:07

cipamoimsieur
Commentaire Nº111 – 9/6/2009 – 19:05

Mdr!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Mora Thorstein
Commentaire Nº106 - 9/6/2009 - 19:08

2009; l’arctique a arrêté les arabes

[ SIGNALER ]

Gravatar
cipamoimsieur
Commentaire Nº107 - 9/6/2009 - 19:11

@ mora
excellent!!!

[ SIGNALER ]

Gravatar
gwadadav
Commentaire Nº108 - 9/6/2009 - 19:52

“@Zinom, pas d’accord. Les musulmans de l’époque étaient les arabes. Terme qui englobe les Sarrasins dont il est question ici. C’est le Califat Omeyyades qui envahissait l’Europe, et il comprenait l’Arabie aussi bien que l’Iran actuel, l’Afrique du Nord ou l’Espagne…
Autant dire à ce moment là que ce sont les espagnols qui ont voulu envahir l’Europe ?”

La conquête de l’Espagne a été réalisée essentiellement par les Berbères de Tarik ibn Ziyad, superficiellement islamisés de fraîche date, qui débarquent en Espagne en 711. Si Tarik agit au nom du califat omeyyade, il est en réalité envoyé par le gouverneur de l’Afrique du Nord qui espère ainsi trouver un exutoire aux Berbères récemment conquis et susceptible de se révolter. La conquête est rapide et inattendue, puisque les Berbères s’emparent de Saragosse en 714. Défaits en 732, les Maures demeurent néanmoins présents en Septimanie. Ce n’est qu’en 756 qu’un fugitif rescapé de la dynastie omeyyade accède au pouvoir en Andalousie, après avoir échappé massacre de ses proches par les Abbassides. Les dynasties musulmanes qui succèdent aux Omeyyades d’Andalousie sont d’ailleurs berbères (Almohades et Almoravides). Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’Espagne est envahie par l’Afrique du Nord (cf guerres puniques).
De toute façon, entre un Andalou et un Berbère, la différence est mince excepté la langue et la religion. Je ne parle évidemment ni des Espagnols ayant beaucoup d’ascendance wisigothe, ni des Berbères du Sud du Maroc qui ne se sont pas mal mêlés aux Subsahariens.

[ SIGNALER ]

Gravatar
gwadadav
Commentaire Nº109 - 9/6/2009 - 19:58

@Zinom, pas d’accord. Les musulmans de l’époque étaient les arabes. Terme qui englobe les Sarrasins dont il est question ici. C’est le Califat Omeyyades qui envahissait l’Europe, et il comprenait l’Arabie aussi bien que l’Iran actuel, l’Afrique du Nord ou l’Espagne…
Autant dire à ce moment là que ce sont les espagnols qui ont voulu envahir l’Europe ?
La conquête de l’Espagne a été réalisée essentiellement par les Berbères de Tarik ibn Ziyad, superficiellement islamisés de fraîche date, qui débarquent en Espagne en 711. Si Tarik agit au nom du califat omeyyade, il est en réalité envoyé par le gouverneur de l’Afrique du Nord qui espère ainsi trouver un exutoire aux Berbères récemment conquis et susceptibles de se révolter. La conquête est rapide et inattendue, puisque Saragosse tombe en 714, elle se poursuit avec l’aide de contingents arabes. Ce n’est qu’en 756 qu’un fugitif rescapé de la dynastie omeyyade accède au pouvoir en Andalousie, après avoir échappé massacre de ses proches par les Abbassides. Les dynasties musulmanes qui succèdent aux Omeyyades d’Andalousie sont d’ailleurs berbères (Almohades et Almoravides). Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’Espagne est envahie par l’Afrique du Nord (cf guerres puniques).

[ SIGNALER ]

Gravatar
Santiago Matamoros
Commentaire Nº110 - 9/6/2009 - 20:07

Santiago(matamoros)=Saint Jacques(tueur de maures)

¡Santiago y cierra España! est un cri de guerre(du genre:Montjoie,Saint Denis)

Il peut se traduire de deux façon:

Saint Jacques et a la charge Espagne!

ou

Saint Jacques et fermez l’Espagne!
(expulsion des maures et fermez la frontière)

Cela dépend si on met une virgule après “cierra”qui a deux sens:ferme(contraire d’ouvrir)ou:chargez,attaquez.

Ce cri de guerre vient bien sure de la “reconquista”.Lors d’une bataille les espagnoles ont vu apparaitre le saint qui les aurai mené a la victoire de cette bataille.Par la suite la “reconquista c’est fait sous ce cri de guerre

[ SIGNALER ]

Gravatar
Igor Younes
Commentaire Nº111 - 9/6/2009 - 20:18

D’accord avec tous les intervenants mais je tiens à préciser que les envahisseurs ne sont pas arabes mais BERBERES MUSULMANS. Ce serait bien si à l’avenir, on essayait de ne pas tomber dans cette erreur sémantique. Merci. Salam al Masi7.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Toto
Commentaire Nº112 - 9/6/2009 - 20:54

Ñ = alt0209

[ SIGNALER ]

Gravatar
Patico
Commentaire Nº113 - 9/6/2009 - 21:45

¡SANTIAGO Y CIERRA ESPAÑA!

Merci Toto.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Scipion
Commentaire Nº114 - 9/6/2009 - 21:50

CharlesMortel
Commentaire Nº17 – 9/6/2009 – 13:00

” Ce qui me console,les muzzs ont toujours perdus les guerres contre les Chrétiens

Contre les français c’est vrai qu’ils ont toujours perdus, mais contre les autres chrétiens ils ont eu parfois des succès, dans les balkans notamment.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Séraphin
Commentaire Nº115 - 10/6/2009 - 0:34

Je suis nord-africain, je suis converti au catholicisme depuis 2002 et je réfute le terme de maghrébin. En réalité, je me sens plus proches des cultures euro-Méditerranéennes que des africains ou des arabes.
Je lis souvent, ça et là que l’afrique du nord est d’une culture du désert. Mes ancêtres ont toujours vécu dans les bandes fertiles du nord. L’architecture des villages des mes ancêtres berbères, les rites agraires, les codes de l’honneur, les systèmes de parenté, le statut des hommes et des femmes, les arts, traditions et les contes populaires permettent aisément de trouver de nombreux points communs et d’indentifier un même socle anthropologique commun avec les autres peuples de la méditerranée.
Ma conversion au catholicisme, techniquement parlant, n’en fût réellement pas une. Je ne me suis jamais senti musulman. C’était un feeling que je ne pourrais décrire avec exactitude.
Mes ancêtres ont toujours été sédentaires . Les phénotypes de la plupart des habitants de ma paisible ville se rapprochent beaucoup des autres peuples méditerranéens du nord.
Tertullien, saint Augustin et même le pape Victor 1er sont mes références. Je revendique donc une solidarité avec le monde euro-méditerranéen
Donc s’il vous plaît, je m’adresse aux plus raisonnables d’entre vous, évitez de porter ce regard sur tous les nord –africains. On n’est pas tous pareils.

[ SIGNALER ]

Gravatar
El Mago
Commentaire Nº116 - 10/6/2009 - 4:21

@Séraphin

je suis de tout cœur avec toi.

Excuse nous mais la cohabitation avec tes “frères” en Europe est quelque peu difficile. Je sais qu’il y en a qui sont comme toi mais la majorité a oublié son passé, pour elle l’histoire commence à partir de l’invasion des chances pour le monde.

[ SIGNALER ]

Gravatar
MEMORY ONE 75 NDC1
Commentaire Nº117 - 10/6/2009 - 9:54

Séraphin tu veux pas dire gentiment à tes cousins d’arreter de nous envahir?

Ton “feeling” chrétien à pas l’impression qu’une Europe avec une majorité de musuls va , elle , avoir un “feeling” moins chrétien?

Enfin je dis ça , je me trompe peut etre hein!

J’ai peut etre un mauvais “feeling”!

[ SIGNALER ]

Gravatar
patico
Commentaire Nº118 - 10/6/2009 - 10:23

Je t’envoie un salut amical Séraphin.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tolosa 721
Commentaire Nº119 - 10/6/2009 - 15:31

@ Séraphin

“Mes ancêtres ont toujours été sédentaires”

C’est très bien, Séraphin ! Nous sommes d’accord, les nord–africains en Afrique et les européens en Europe .

“Je revendique donc une solidarité avec le monde euro-méditerranéen”

La solidarité des nord–africains doit se tourner vers les africains, et non pas vers les européens ! Nous n’avons rien en commun, et surtout nous n’avons absolument pas besoin de vous ! Maintenant, si tu souhaites quand même être solidaire envers les européens, appelle les nords-africains à retourner chez eux, en Afrique .

Chacun chez soi, Séraphin ! C’est la meilleure solution .

[ SIGNALER ]

Page 3 sur 3«123

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




François Desouche est un des blogues les plus lus aujourd’hui en France. — Colombe Schneck, France Inter, 6 avril 2009

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages