Royal : “Oui, l’Afrique est notre avenir”

18 mai 2009, 23:00  |  Auteur : Robin  | | Bookmark and Share |

Pardon pour l’esclavage et la colonisation, merci pour tout ce que l’Afrique a apporté à l’Histoire et pour sa participation à la Libération de la France et s’il vous plaît, construisons ensemble notre avenir commun”, a demandé l’ex-candidate à la présidentielle.

“Dans un monde menacé par les conflits et déchiré par la crise, nous savons bien que nous aurons besoin de tous, et notamment de ce continent qui est si proche de nous : l’Afrique”, a-t-elle poursuivi. Selon Mme Royal, “il ne fut pas question de repentance dans ce discours de Dakar car la repentance se replie sur elle-même, la repentance est dépressive”. “Il ne fut question que d’une chose : nous ouvrir à nouveau à l’universel” qui “est au coeur de notre identité”, a-t-elle encore dit. “Oui, l’Afrique est notre avenir”, a-t-elle lancé.

Source : AFP / Le Figaro

Bookmark and Share

Catégorie : La Une, Les essentiels |

Voir également :

171 Commentaires

Page 3 sur 4«1234»
Gravatar
Papy Brossard
Commentaire Nº101 - 19/5/2009 - 23:06

Moi, elle me distrait la Ségolène. Depuis la retraite des Inconnus je pense que c’est la plus grande comique populaire de France. J’irai même jusqu’à dire que dans un style balai dans le fondement, elle rivalise avec les mimiques de Louis de Funès parfois. Le problème c’est qu’il se trouve 12 à 15 bon millions d’imbéciles pour la prendre au sérieux et voter pour elle. Elle parvient quand même à se ridiculiser un peu plus à chaque sortie, ce qui est sans précédent.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Afropéen
Commentaire Nº102 - 20/5/2009 - 0:10

@ l’ancien
“Ca c’était des guerriers. Des vicelards de première mais pas des tafioles d’Africain. Mais rien de tout ça dans aucune des colonies d’Afrique. Ils ont tous mendié leur indépendance.”

Quand vous aviez les nazis à vos trousses, pourquoi alors vous êtes partis chercher les afrikains s’ils étaient des “tafioles” ?
T’inquiète, bientôt la France deviendra une colonie de l’empire américano-sioniste, et on verra ce que vous ferez

“Che Guevarra, comme tous ceux qui fantasment sur l’Afrique, n’a eu qu’à s’y rendre pour comprendre d’où venait le problème.”

Cinq siècles de cruauté occidentale (esclavage + colonisation) laissent forcément des traces, c’est évident.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Boreas
Commentaire Nº103 - 20/5/2009 - 1:02

Voilà ce que disait Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire :

“Les Anglais avaient été attentifs à coloniser des territoires riches et ils se sont beaucoup occupés de le mettre en valeur. Ils en ont fait profiter les Africains, mais ils les ont toujours considérés comme des étrangers. Les Français se sont moins souciés de trouver des richesses et de les exploiter, mais ils ont associé les indigènes à la direction des affaires politiques jusqu’aux échelons les plus élevés ; ils les ont initiés à la gestion d’un Etat et à la mise en place progressive de structures modernes.”

“Qu’est-ce que l’Afrique ? Qu’est ce que la Côte d’Ivoire ? Soixante tribus qui ne se connaissaient pas, qui n’avaient pas les mêmes dialectes, qui n’avaient pas la même façon d’organiser leur société. Les villages, tous les vingt-cinq kilomètres, étaient aussi éloignés que le Portugal de la Russie. Ces hommes, grâce à la colonisation, ont constitué un embryon de nation. Donc grâce à la colonisation, il y aura demain une nation ivoirienne.”

http://lesalonbeige.blogs.com/

Amusant, non ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
EulNormand
Commentaire Nº104 - 20/5/2009 - 1:24

Afropéen
Commentaire Nº104 – 20/5/2009 – 0:10
@ l’ancien
“Ca c’était des guerriers. Des vicelards de première mais pas des tafioles d’Africain. Mais rien de tout ça dans aucune des colonies d’Afrique. Ils ont tous mendié leur indépendance.”

Quand vous aviez les nazis à vos trousses, pourquoi alors vous êtes partis chercher les afrikains s’ils étaient des “tafioles” ?
T’inquiète, bientôt la France deviendra une colonie de l’empire américano-sioniste, et on verra ce que vous ferez

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Parce que la métropole était occupée, et que la ”France Libre” était prête à recruter n’importe quoi pour aligner des troupes faces à l’axe. Ne te fais pas d’illusions, je doute que les Africains fussent sélectionnés pour leurs qualités guerrières.
Et puis, nous sommes DÉJA une colonie de ”l’axe américano-sioniste”, ce qui nous donne votre sympathique présence.

“Che Guevarra, comme tous ceux qui fantasment sur l’Afrique, n’a eu qu’à s’y rendre pour comprendre d’où venait le problème.”

Cinq siècles de cruauté occidentale (esclavage + colonisation) laissent forcément des traces, c’est évident.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

”Céléblancysontméchantssalaudracisse”.

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'ancien
Commentaire Nº105 - 20/5/2009 - 8:25

l’Afrique sera devenu l’avenir de l’Europe quand Ségogole sera devenue la 4ème femme d’un chef de village… et bien sûr, qu’il l’aura excisée !!!

En route vers un avenir radieux.

P.S. : je précise que polygamie et excision sont la faute des sales blancs, cela va sans dire…

[ SIGNALER ]

Gravatar
degueldre
Commentaire Nº106 - 20/5/2009 - 8:38

l´ancien un des commentateurs les plus spirituels de ce site…
On a du lourd avec “afropéen”:
les soldats africains ne sont qu´un infime détail de l´armée francaise de la seconde guerre mondiale, en vérité la mobilisation fut massive parmi les blancs qui vivaient en Afdrique.
“Cinq siècles de cruauté occidentale (esclavage + colonisation) laissent forcément des traces, c’est évident.”
GIGANTESQUE MENSONGE:
l´esclavage a été pratiqué de manière bien plus longue et massive par les africains eux-mêmes et par les arabes. D´ailleurs même quand les européens pratiquaient l´esclavage, ils ne foutaient pas les pieds sur le continent, c´étaient d´autres africains qui vendaients leurs “fwèwes afwicains”. et puis qui a mis fin à l´esclavage.
Pour la colonisation, ce fut une erreur lamentable, il est prouvé, par jacques Marseille notamment, qu´elle a coûté fort chers aux pays européens.

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'ancien
Commentaire Nº107 - 20/5/2009 - 8:39

@ Afropéen

un peu faible tout ça.

Tu dis que les bases militaires françaises (4ème armée mondiale) en Afrique sont là pour défendre les tyrans et empêcher le développement.

Pourtant, il n’y a pas de telles bases au Benin, Togo, Mauritanie, Soudan, Burkina, Cameroun, RDC, etc…
Et pourtant ses pays ont des tyrans tout aussi pourris mais sont moins développés que le Gabon ou le Sénégal où il y a des bases françaises.

Curieux, non ?

Pour Che Guevarra et l’Angola, tu ne vas tout de même pas me défendre que son niveau de développement actuel est plus du à la terrible armée portuguaise (la 16ème mondiale ? la 27ème ?).
Idem pour le Mozambique d’ailleurs. Si tu est honnête, tu seras obligé d’admettre que ce qui a mis ces pays dans le trou ce sont des décennies de guerilla puis de prise de pouvoir par des barbaro-marxistes du calibre de l’UNITA.
Des gens qui “luttaient contre l’impérialisme blanc”… sauf bien entendu quand il s’agissait de vendre des diamants…

Tu dis aussi : “T’inquiète, bientôt la France deviendra une colonie de l’empire américano-sioniste, et on verra ce que vous ferez”

Deviendra ? Figure toi que c’est le cas depuis longtemps !!!

Notre pays a été envahi par les Allemands, qui ne furent pas tendres. Est-ce que tu nous vois encore pleurnicher à ce sujet, juste pour essayer de le leur soutirer quelques sous ?
Nous laissons ces jérémiades aux Juifs et aux Africains, puisque c’est dans leur culture.

Pour ce qui est des nazis, n’oublie jamais qu’il y eu des auxiliaires Africains dans toutes les armées, y compris des noirs et des arabes chez les SS !! Ravi de te l’apprendre si c’est le cas.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Afropéen
Commentaire Nº108 - 20/5/2009 - 8:50

@ Boreas

Houphouët-Boigny était un collabo et nullement une référence pour la plupart des afrikains. Comme tout collabo, il a fini par apprécier le système qui a opprimé son peuple pendant des années. De la même façon, si l’occupation allemande avait réussi, Pétain eût pu faire aussi l’éloge des nazis.
Si les Anglais ont réussi à coloniser les territoires riches, c’est qu’ils étaient plus forts militairement que les Français, point barre.

@ EulNormand
“Ne te fais pas d’illusions, je doute que les Africains fussent sélectionnés pour leurs qualités guerrières.”

Quelle ingratitude ! Un peu de respect pour les soldats afrikains qui ont combattu pour que ton pays soit libre aujourd’hui

[ SIGNALER ]

Gravatar
Afropéen
Commentaire Nº109 - 20/5/2009 - 9:32

@ l’ancien

“Pourtant, il n’y a pas de telles bases au Benin, Togo, Mauritanie, Soudan, Burkina, Cameroun, RDC, etc…”

En effet, il n’y a pas de bases dans les pays que tu cites tout simplement parce que la France n’en a pas les moyens mais la “francafrique” n’y sévit pas moins. Un exemple, le Togo où la France a fait assassiner le premier président et mis à sa place le dictateur Eyadéma pendant 40 ans. A la mort de ce dernier, c’est encore la France qui a tout fait pour mettre son fiston dans le fauteuil présidentiel grâce à Charles Debbasch qui a donné des conseils pour le tripatouillage de la Constitution de ce pays. D’ailleurs, Debbasch est recherché par la justice française mais comme il rend des “services” dans ce pays pour les intérêts français, il n’est pas du tout inquiété parce que protégé par la dgse.
Burkina, Caméroun, RDC, etc… les présidents de ces pays servent d’abord les intérêts étrangers (de la France notamment).

“Notre pays a été envahi par les Allemands, qui ne furent pas tendres. Est-ce que tu nous vois encore pleurnicher à ce sujet, juste pour essayer de le leur soutirer quelques sous ?”

Sans les soldats africains et les autres venus vous délivrer du nazisme, le destin de la France eût été tout autre. Et tu serais probablement en train d’écrire en allemand sur ce blog

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'ancien
Commentaire Nº110 - 20/5/2009 - 10:11

@ Afropéen

mais le plus énorme dans ce que tu dis, c’est ta chronologie de la présence blanche en Afrique !!

“cinq siècles de cruauté occidentale”, mazette rien que ça…

Alors, tout d’abord, l’essentiel de l’esclavage a eu lieu au XVIII ème siècle, c’est à dire à une époque où les blancs n’avaient pas de colonies en Afrique, juste des comptoirs côtiers.

Cela consistait esentiellement en des forts (français, allemands, portugais, anglais et même suédois), disposés sur les côtes, surtout dans le Golfe de Guinée. Les Européens ne se hasardaient pas à l’intérieur des terres.
Mais alors d’où venaient les esclaves ?

Tout simplement des chefs de tribus africains qui, quand ils avaient vaincu une autre tribu, en revendaient les hommes, les femmes et les enfants, en les amenant à la côte, aux blancs qui, eux, s’occupaient de les expédier de l’autre côté de l’océan.

Dans l’esclavage il y a donc eu les fournisseurs (Africains), les transitaires (Européens) et les clients (Américains), chacun y gagnant de l’argent.
Il est bien évident que ceux qui en ont le plus profité sont les Américains, qui eurent ainsi de la main d’oeuvre quasi-gratuite pendant des décennies.
Mais, curieusement, eux, on ne leur dit rien…

Ce n’est qu’après les guerres napoléonniennes, c’est à dire plutôt vers la 2ème moitié du XIXème siècle, que les Européens se sont lancés dans cette sorte de “guerre par procuration” que fut la création des empires, essentiellement français et anglais.

L’esclavage ayant été abolis en 1848 par Schoelcher, tu pourras aisément vérifier dans n’importe quelle encyclopédie que la colonisation de l’essentiel de l’Afrique fut réalisée après cette date. C’est d’ailleurs la colonisation qui a amené la fin de l’esclavage, pratique africaine ancienne, dans de nombreux pays, comme à Madagascar où l’esclavage a été aboli par Galliéni en 1897… au grand dam de la classe dirigeante Merina Andriana !!!

Donc, quand tu parles de “500 ans de cruauté”, soit tu ignores le sujet et tu te contentes de répéter certaines âneries, soit tu ment sciemment, ce qui n’est pas mieux.

Mais le plus cocasse sera de voir comment tu peux expliquer le fait que les descendants d’esclaves Africains (ceux qui sont en Amérique ou aux Antilles) vivent mieux que les descendants d’esclavagistes Africains (ceux qui sont encore Afrique).

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº111 - 20/5/2009 - 10:18

Afropéen Commentaire Nº111 – 20/5/2009 – 9:32

Sans les soldats africains et les autres venus vous délivrer du nazisme, le destin de la France eût été tout autre.

Je dirai même plus, Mamadou : sans les soldats Canaques venus nous délivrer du nazisme… et j’te cause même pas des tirailleurs Malgaches, des tirailleurs Annamites, des tirailleurs Tonkinois, tirailleurs Cambodgiens, etc.

La France a été sauvée par ses colonies, c’est bien connu. Le débarquement de Normandie venait tout droit d’Abidjan et de Diégo-Suarez, la couverture aérienne était assurée par les cerfs-volants de Ouagadougou et l’artillerie par les sarbacanes guyanaises.

[ SIGNALER ]

Gravatar
degueldre
Commentaire Nº112 - 20/5/2009 - 10:18

“Mais le plus cocasse sera de voir comment tu peux expliquer le fait que les descendants d’esclaves Africains (ceux qui sont en Amérique ou aux Antilles) vivent mieux que les descendants d’esclavagistes Africains (ceux qui sont encore Afrique). ”
très vrai et très amusant, d´ailleurs je me souviens d´un texte d´un intellectuel antillais au sujet de l´Afrique dont le titre était “nous n´avons rien à voir avec ceux qui nous ont vendu”…
Entre autres énormités d´Aproféen, il y a aussi que sans les africains nous serions sous domination allemande. Complètement ridicule, non seulement ce sont les américains qui nous ont libéré des nationaux-socialistes mais la première Armée de de Lattre était largement blanche, les tirailleurs et autres spahis ne sont qu´une goutte d´eau dans les armées alliées de 45…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº113 - 20/5/2009 - 10:29

l’ancien Commentaire Nº107 – 20/5/2009 – 8:25

l’Afrique sera devenu l’avenir de l’Europe quand Ségogole sera devenue la 4ème femme d’un chef de village… et bien sûr, qu’il l’aura excisée !!!

et lui aura fait sauter ses quenottes de devant, c’est absolument nécessaire pour porter des plateaux.

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'ancien
Commentaire Nº114 - 20/5/2009 - 10:39

le plus cocasse pour moi, c’est quand j’entends des Africains d’aujourd’hui se dire “descendants de victimes de l’esclavagisme blanc” !!!!

Par définition, si leurs ancêtres avaient été expédiés de l’autre coté de l’Atlantique, eh bien, les descendants ne seraient plus Africains, mais Américains, Brésiliens ou Antillais, non ?

A part quelques Libériens qui étaient effectivement revenus, il n’y a pas de contre exemple.

Donc les Africains qui se disent victimes de l’esclavage sont en fait, plus probablement, des descendants de ces esclavagistes africains qui livraient leurs frères vaincus aux blancs contre paiement !!! Belle inversion de la charge et belle preuve de cynisme.

Ou alors, s’ils furent victime de l’esclavage, ce fut de l’esclavage Africain strict ou de l’esclavage arabe.

Tiens au fait, quand on parle de “500 ans de cruauté”, a-t-on prévu aussi de demander réparation pour 1400 ans d’excision ou pour des millénaires de cannibalisme ?

Oups, bah non, ça c’est pas cruel, c’est juste culturel…

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'ancien
Commentaire Nº115 - 20/5/2009 - 10:52

@ Afropéen

j’ai du respect pour les Africains qui sont venus se battre en Europe, même s’il n’avaient pas demandé d’ailleurs.

Mais de là à croire qu’on leur doit la libération, tu ne trouves pas que tu es disproportionné ?
Franchement, je n’ai pas entendu parler d’une division de panzer reculant devant une charge de tirailleurs sénégalais tout de même.

En revanche, je suis tout à fait d’accord avec toi pour le collabo Houphouet et les Anglais qui avaient pris les meilleurs morceaux de l’Afrique car ils étaient plus forts que les Français à ce moment : c’est vrai !

Tu dis que sans les soldats Africains j’écrirais en Allemand aujourd’hui… Pourquoi pas.

Mais dans ce cas, tu me permettras de te rappeler que sans les blancs, ton espérance de vie serait de 35 ans (avec la médecine africaine), tu mangerais des baies et un peu de manioc, tu serais dans une hutte à te méfier de ceux du village d’à côté qui ont déjà mangé ton frère, ou du lion qui rode, tu ne pleurerais pas sur les méchants colons mais bien plus sur la mouche tsé-tsé et la dengue… et puis tu ne raconterais pas de bêtises sur un internet dont tu n’aurais jamais entendu parlé… surtout que sans écriture, c’est pas pratique !!!

Donc, pour la distribution de merci, tu peux commencer de ton côté et je te rejoins plus tard… ;-)

Merci d’avance d’arrêter l’ingratitude…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Nabulione
Commentaire Nº116 - 20/5/2009 - 10:54

@ Afropéen :

Tu délires grave, mec, comme tous les afrocentristes ! Tout ce que tu dis est ridicule, complètement erroné…

Certes, des noirs se sont magnifiquement battus à nos côtés en 1940, puis en 1942, 1943 et 1944. De là à dire qu’ils auraient été les seuls…

Il ne faut pas oublier qu’ils étaient encadrés par des officiers et des sous-officiers blancs. Même s’il y avait des officiers noirs (1 sur 10), et des sous-off noirs (1 sur 2).

[ SIGNALER ]

Gravatar
cesar
Commentaire Nº117 - 20/5/2009 - 11:01

l ancien+1000000000000

[ SIGNALER ]

Gravatar
Omun
Commentaire Nº118 - 20/5/2009 - 11:14

@ l’ancien
“Tiens au fait, quand on parle de “500 ans de cruauté”, a-t-on prévu aussi de demander réparation pour 1400 ans d’excision ou pour des millénaires de cannibalisme ?”

Prendre de l’argent dans sa poche gauche, et le mettre dans sa poche droite. Ce serait très utile en effet.
Mais cela mis à part, tu n’as pas totalement tort une fois n’est pas coutume. Il est vrai que l’Afrique a une part de responsabilité dans l’esclavage. L’esclavage n’étant pas sans lien avec l’etat de l’Afrique actuellement, l’Afrique porte cette part de responsabilité de son sort qui s’ajoute à la mauvaise gestion et la corruption actuelle. La France a aussi sa part de responsabilité qui n’est pas légère à porter, mais ça elle l’a déjà assez reconnue, pas besoin d’en faire d’avantage. L’esclavage et la colonisation ne sont pas des aspects reluisants de l’Histoire de l’Europe, certes, mais il est temps de passer à autre chose et de se tourner vers l’avenir, il n’y a que comme ça que l’Afrique peut s’en sortir.

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº119 - 20/5/2009 - 11:27

Tskvi “et j’te cause même pas des tirailleurs Malgaches,”

Bahhh je ne sais pas où étaient ceux-là,ca devait être des tirailleurs fantômes. Mon grand-père officier de réserve était parti lever des troupes à Madagascar, il est revenu 3 mois après en pesant 30 kilos de moins et …sans troupes, vu qu’il n’y avait pas de troupes à lever.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Eden
Commentaire Nº120 - 20/5/2009 - 11:30

l’Ancien c’est la bibliotheque et la memoire de ce site !

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'ancien
Commentaire Nº121 - 20/5/2009 - 11:31

@ Omun

l’esclavage, en france, concernait quelques dizaines de familles nantaises et bordelaises, tu le sais bien.

Dire que la France en porte la responsabilité serait aussi absurde que de dire que tous les Africains étaient cannibales.

Les Français de l’époque ne vivaient pas mieux que les Africains et avaient la même espérance de vie que les Africains !!!

Alors l’image d’une France faisant bombance grâce à l’argent de l’esclavage, tu m’excuseras…

Je suis tout à fait d’accord avec tes deux dernières lignes !!

Quand je vois que l’assassinat de Lumumba avait fait plus de vagues dans le quartier latin qu’à Kinshassa, je me dit qu’il serait temps que vous retrouviez vos couilles et que vous arrêtiez de mendier.
La colonisation sera toujours là, tant qu’elle sera dans vos têtes…

Quand à Afropéen, j’attends toujours qu’il m’explique deux chose :

1) pourquoi les pauvres noirs (américains, canadiens, antillais et autres dom) qui sont restés sous la coupe des vilains colons blancs vivent-ils beaucoup mieux que ceux qui ont ont eu leur indépendance en 1960 ?

2) et aussi pourquoi les ex-colonies portugaises, comme l’Angola ou le Mozambique sont dans une situation aussi pourrie que les anciennes colonies françaises ou anglaises ?
Est-ce du au nombreuses bases militaires de la terrible armée portugaise ou à la sinistre inffluence de la “portugafrique”, selon toi ?

Pas les même causes, mais toujours les même conséquences : bizarre…

Tant qu’il y aura erreur sur le diagnostic, il y aura erreur sur le remède.

Moi, à un certain moment de mes études, j’ai bien vu que j’étais majoritairement entouré de gens plus intelligents que moi… et j’en ai tiré la seule conclusion sensée : je me suis mis à travailler deux fois plus !!! L’idée ne me serait pas venue de mendier une réponse, un polycopié ou une antisèche…

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'ancien
Commentaire Nº122 - 20/5/2009 - 11:41

@ Ste Rita

je te confirme que des tirailleurs Malgaches ont rejoint la métropole durant la “drôle de guerre” (avant l’invasion allemande).

En particulier, des Saint-Mariens (habitants de Ste Marie, nord-est de Mada), Malgaches parmi les plus sympathiques mais aussi les plus indolents… qui se sont malheureusement fait tailler en pièce en deux heures sur le Rhin.

Respect à eux car, pour se faire tailler en pièce, ça veut dire que l’on a fait front.

Plusieurs dizaines d’entre eux ont aussi été enterrés du côté d’Antibes ou avait été installé leur “base d’acclimatation”. Les pauvres ramassaient pas mal de maladies vénériennes et tombaient comme des mouches.

J’ai autant de respect pour ces braves gars que j’ai de mépris pour les petits théoriciens à lunettes qui viennent aujourd’hui nous bassiner de culpabilité…

ALORS QU’ILS SERAIENT BEAUCOUP PLUS UTILES A OEUVRER REELLEMENT AU DEVELOPPEMENT DE LEUR PAYS !!!

Tous ces petits Beria en culotte courtes, qui se disent “african american” mais qui n’auront jamais les couilles de retourner vivre en Afrique.

D’une façon générale quand tu penses que le développement de ta race passe par la mendicité auprès de ceux que tu dénonces comme étant tes bourreaux… c’est que tu es bon pour l’asile.

Si vous me voyez un jour mendier aux descendants des Romains, des Barbares, des Vikings, des Anglais ou des Allemands ayez la bonté de m’abattre.

Merci.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Hulk
Commentaire Nº123 - 20/5/2009 - 11:47

a Afro
En ce qui me concerne, a choisir je préfererais écrire l allemand que le kakala!Tu parles du cameroun là,je t arrete tout de suite car tu écris de grosses conneries.Ce pays j’y suis né et j’y ai vécu une vingtaine d annéés.J ai vu ce que la france a apporté a tous les niveaux(infrastructures routières,ponts,centrales hydroélectriques,écoles ,lycées,dispensaires pour endiguer les épidémies de choléra,thyphus,lèpre…ETC instalations téléphoniques contruction du chemin de fer(transcamerounais avec perçage de tunnels aerodromes …..etc)J ai vu le gaspillage de materiel en provenance de la france,les vols qui y sont industrie.Pour que tu sortes de ton petit manuel marxiste prends un billet d avion et vas faire un peu de tourisme là-bas.
La France qui tire les ficelles dans ce pays, tu vis encore a l époque de de Gaulle,on est en 2009!
Saches que les gouvernements de ces pays d Afrique,sont totalement corompus et se vendent au plus offrant,leur peuple ils en ont rien a fou..
Seul le pognon compte!(villas sur la riviera,comptes en Suisse et j en passe)
Quand a la DGSE qui protège cela (encore la faute de la France)je sais que c est la mode mais une telle désinfo ça tient du roman!
Les Chinois c est marrant mais personne ne les voit pourtant ils sont bien la bas et ce depuis l indépendance qu ils ont fortement provoqué sur le thème de la”liberalisation des peuples”
A l heure présente ils développent leurs rizières “achétent” le bois les minerais et maintiennent ces gouvernements en livrant des kalachnikovs!!!!!!
Eux ont fort bien compris comment fonctionne les tribalités de l Afrique.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Erwinn
Commentaire Nº124 - 20/5/2009 - 11:49

Patate,ça tape dur dans le coin.
l’ancien,je suis même pas sûr que le manioc n’a pas été amené par les blancs depuis l’Asie.

Des baies et de l’igname.

Même pas de Flag à l’époque l’Afropéun!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Erwinn
Commentaire Nº125 - 20/5/2009 - 12:21

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manioc

Ah non,AmSud.

Salauds de blancs.

99% des africains croient que le manioc,l’hévéa,le cacaoyer,la caféier,le bananier et j’en oublie sont des plantes locales…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Omun
Commentaire Nº126 - 20/5/2009 - 12:51

@ l’ancien
“Dire que la France en porte la responsabilité serait aussi absurde que de dire que tous les Africains étaient cannibales.”

Cela fait pourtant un moment que tu le sous-entends et que tu restes coincé sur ce mot.
Quelques familles, peut etre, si tu ne comptes que celles qui vivent en métropole, et non celles qui réceptionnaient les esclaves aux amériques. Et même en comptabilisant tout ce monde, effectivement ce n’est qu’une petite partie de la population française. Mais a ce moment la, les Africains qui vendaient effectivement des esclaves n’étaient pas très nombreux devant l’ensemble de la population africaine non plus.
A ce moment là, on devrait revoir la phrase “les Egyptiens ont bâti les pyramides” parce que l’immense majorité des Egyptiens anciens ne savait probablement pas lire.
Et l’Allemagne n’aurait aucune responsabilté dans l’Holaucauste.
etc…
Le nombre importe peu, même si un petit nombre agit et que ses actions ont de l’influence sur toute une nation, alors on dit que la nation agit.
Alors oui, il est plus facile d’endosser la gloire de son peuple que d’expier ses crimes, mais à ce moment la ne nous donne pas de leçons de responsabilité.

La France a une part de responsabilité, c’est tout à son honneur de le reconnaître, maintenant, j’espère que les Africains se mettent sérieusement à penser à leur avenir, au lieu de se donner toujours l’excuse de l’histoire. Avec des excuses, on ne va pas loin.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Francorosbif
Commentaire Nº127 - 20/5/2009 - 13:54

Qu’elle aille s’y istaller, vivre et se faire bourrer là-bas, avec la paye locale. Ca fera toujours une conne de moins en France.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Vercingetorix
Commentaire Nº128 - 20/5/2009 - 14:48

On avait pas trop le choix au second tour des présidentielles.Il faut etre aveugle ,ou socialiste pour ne pas voir qu’elle est malade.

[ SIGNALER ]

Gravatar
zeppelin
Commentaire Nº129 - 20/5/2009 - 14:55

Mais dans ce cas, tu me permettras de te rappeler que sans les blancs, ton espérance de vie serait de 35 ans (avec la médecine africaine), tu mangerais des baies et un peu de manioc, tu serais dans une hutte à te méfier de ceux du village d’à côté qui ont déjà mangé ton frère, ou du lion qui rode, tu ne pleurerais pas sur les méchants colons mais bien plus sur la mouche tsé-tsé et la dengue… et puis tu ne raconterais pas de bêtises sur un internet dont tu n’aurais jamais entendu parlé… surtout que sans écriture, c’est pas pratique !!!

Slashdot.org version afrique:

http://i43.tinypic.com/ac6f51.jpg
:)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Temoin
Commentaire Nº130 - 20/5/2009 - 15:17

Quelle nullitude et quelle tronche la Ségolène. Heureusement qu’elle n’a pas été élu. fait dire que grace au vote immigré, elle est pas passé loin.

[ SIGNALER ]

Gravatar
fripounette
Commentaire Nº131 - 20/5/2009 - 15:31

tiens, après Bordeaux et Nantes, pas d’excuses de la part de ville ou île comme Zanzibar ou Tripoli ?

Des pays particulièrement “actifs” dans l’esclavage comme l’Egypte par exemple ou le Soudan non plus ???

Je me demande quand même combien de crétins vont tout de même voter pour cette gourdasse ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Laurius
Commentaire Nº132 - 20/5/2009 - 15:33

L’Afrique est notre avenir, et le sien, le fric ! :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'ancien
Commentaire Nº133 - 20/5/2009 - 15:36

@ Omun

une petite différence tout de même…

Il y avait, à 10 km de Bordeaux, des Français qui ignoraient à 99% ce qu’était un noir… et à fortiori ce qu’était le commerce triangulaire.

En revanche, ils devaient très bien conceptualiser ce qu’était l’esclavagisme vu que leur condition de cerfs s’en rapprochait méchament.

Alors que des Allemands qui ignoraient ce qu’était les idées des nazis, ou des Africains qui ignoraient que dans certains villages ont mangeait de la chair humaine, ça devait déjà être plus rare.

Il faut rappeler que les noirs partaient d’Afrique pour les Amériques et que, sorti de quelques familles nantaises ou bordelaises, personne n’avait ne serait-ce que le moyen de savoir ce qui se tramait.

Donc, dire que la France est responsable est clairement abusif. Comme si les même quelques familles en question s’étaient livrées à la pédophilie en famille… et qu’ensuite on avait dit de tous les français qu’ils étaient complices de ces pédophiles car ils n’avaient rien fait pour l’empêcher.

1) les Français ne savaient pas
2) les Français n’en ont pas tiré profit
3) les Français furent ceux qui abolirent l’esclavage dans les pays en question

Les mouiller là dedans est une simple manoeuvre réthorique afin de mendier quelques sous.
Surtout si, parallèlement, on oublie de demander réparation aux esclavagistes africains ou arabes. Ca démontre clairement la mauvaise foi.

Idem pour ses Américains qui ont eu, pendant des décennies, des esclaves dans les champs de la moitié sud de leur pays, et à qui, curieusement, les afrocentristes oublient de demander repentance.
Est-ce lié au fait que les noirs ricains d’aujourd’hui sont ravis que l’esclavage de leurs ancêtres les ait sortis du bourbier africain ?

Si on doit bien faire un reproche à la France d’alors, c’est bien d’avoir traité comme des esclaves 98% de la population française de l’époque et pas autre chose !!!

Je ne pense pas que les négriers de Bordeaux ou Nantes avaient beaucoup plus de respect pour les serfs Français de l’époque que pour les Africains en question. En revanche, les Africains en question leur étaient livrés tout enchainés devant le bateau, par d’autres Africains. Pas les Français.

En gros, que la France ait traité comme des chiens ses propres sujets, c’est pas grave… mais que quelques familles aient fait de la thune en traitant comme des chiens des Africains, alors ça ça résume toute l’action politique et sociale de la France de l’époque, et sur plusieurs siècles…

Qu’est-ce qu’on raconterait pas pour du pognon…

[ SIGNALER ]

Gravatar
fripounette
Commentaire Nº134 - 20/5/2009 - 15:42

bien vu l’ancien, bien dit.

je remarque également que personne ne parle jamais des européens pris en esclavage et ce, pendant des siècles lors de razzias, prises de bateaux notamment en Méditerranée, guerres et autres occupations… si l’on devait faire le compte et ce, depuis le début, on peut dire qu’ils se monteraient certainement à plus d’un million…

mais bon, le blanc on s’en fout, d’ailleurs lui ne réclame rien.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº135 - 20/5/2009 - 15:57

Exclusif !
Ségolène parfaitement acclimatée.

Elle me prie de remercier son chirurgien esthétique et le cirage Kiwi

http://tinyurl.com/qv8ypt

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº136 - 20/5/2009 - 16:02

Exclusif !

Ségolène a un nouveau chapeau

http://tinyurl.com/qexhm9

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº137 - 20/5/2009 - 16:07

Exclusif !

Ségolène a égaré son plateau

http://tinyurl.com/r25ayb

[ SIGNALER ]

Gravatar
fripounette
Commentaire Nº138 - 20/5/2009 - 16:10

Tskvi trois fois :D

[ SIGNALER ]

Gravatar
DagorDagorath
Commentaire Nº139 - 20/5/2009 - 16:13

Mais non elle l’a prêté, c’est ca les plateaux participatifs.

[ SIGNALER ]

Gravatar
sainte Rita
Commentaire Nº140 - 20/5/2009 - 16:21

l’ancien
Commentaire Nº124 – 20/5/2009 – 11:41

@ Ste Rita

je te confirme que des tirailleurs Malgaches ont rejoint la métropole durant la “drôle de guerre” (avant l’invasion allemande).
___________________________________

Je ne sais plus en quelle année c’était, je me souviens seulement que ma mère racontait qu’elle avait accompagné ma grand-mère pour aller le chercher, qu’elles étaient restées plusieurs semnaines à Toulon ou Marseille, et qu’elles y avaient eu faim. Mon grand-père y est peut-être allé alors qu’il n’y avait plus personne à enrôler.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pythagore
Commentaire Nº141 - 20/5/2009 - 16:23

Bah alors Afropéen, l’Ancien vous a posé quelques questions précises, on attends! (enfin je ne vous donne pas d’ordre hein, bien sûr!!! Je ne voudrais pas raviver de douloureux souvenirs…)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Father Mckenzie
Commentaire Nº142 - 20/5/2009 - 17:30

Il est vain de demander des comptes à l’Histoire , elle est sourde . Quant au futur , il est muet .

[ SIGNALER ]

Gravatar
Afropéen
Commentaire Nº143 - 20/5/2009 - 17:55

@ l’ancien

“Quand à Afropéen, j’attends toujours qu’il m’explique deux chose :
1) pourquoi les pauvres noirs (américains, canadiens, antillais et autres dom) qui sont restés sous la coupe des vilains colons blancs vivent-ils beaucoup mieux que ceux qui ont ont eu leur indépendance en 1960 ?”

T’es pas du tout crédible quand tu parles d’”indépendance”. Toi qui sais tout, explique moi comment les pays afrikains peuvent se développer avec une monnaie comme le CFA (gérée par la France), le pillage des ressources, sans armées nationales dignes de ce nom ?
Je t’ai déjà donné le cas d’un petit pays comme le Togo. Sais tu que son premier président avait pleins de projets pour développer son pays, notamment en créant une monnaie nationale ? Et que lui est il arrivé une fois que la France a su le projet ? Il s’est fait assassiner par les services secrets français. Je te trouve bien silencieux sur là-dessus.
Les vrais leaders nationalistes afrikains qui auront pu faire le bonheur de leurs peuples ont été zigouillé pendant la période dite des “indépendances”. Alors ce n’est pas avec les Bongo et consorts que l’Afrik va connaître la prospérité. Mais le jour où ces dictateurs vont sauter ce sera la fin d’une certaine France, celle qui parle toujours un peu plus haut que son pib. Ce temps est proche, crois moi.

“2) et aussi pourquoi les ex-colonies portugaises, comme l’Angola ou le Mozambique sont dans une situation aussi pourrie que les anciennes colonies françaises ou anglaises ?
Pas les même causes, mais toujours les même conséquences : bizarre…”

Il ne t’a pas échappé que l’Angola sort d’une longue guerre civile. De façon générale, le mal que vous nous avez fait est profond et ce quel que soit l’endroit du continent. Mais nous sommes sur le chemin de la renaissance et le 21è siècle sera afrikain. Ouvrez les yeux pour voir les signes du temps.

Sur l’esclavage, asséner de contre-vérités comme tu le fais avec autant de mauvaise foi est tout simplement hallucinant. Que l’Etat français ouvre les archives sur le sujet comme le demande S. Royal et les historiens pourront établir les responsabilités de chacun !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Erwinn
Commentaire Nº144 - 20/5/2009 - 18:06

Afropéen
Commentaire Nº144

-CFA géré par la France…Tu préfère les Ghana cedis?

-Pillage des ressources?Par qui?

-”Mais le jour où ces dictateurs vont sauter ce sera la fin d’une certaine France, celle qui parle toujours un peu plus haut que son pib.”

Oui oui,et le Pont d’Abidjan que Bouygues devait construire aurait nourri 5 millions de Français pendant 20 ans.

“De façon générale, le mal que vous nous avez fait est profond et ce quel que soit l’endroit du continent. Mais nous sommes sur le chemin de la renaissance et le 21è siècle sera afrikain.”

Ben c’est pas ce qu’il semble pour l’instant.C’est plutôt très mal barré.Ah moins que tu parles de couvrir l’Europe de cases en torchis?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Afropéen
Commentaire Nº145 - 20/5/2009 - 18:56

@ Erwinn
“-CFA géré par la France…Tu préfère les Ghana cedis?”

Pas besoin d’être un grand économiste pour comprendre que le Cfa est une forme d’esclavage. Sans souveraineté monétaire, il n’y a pas de politique économique. D’ailleurs, les journalistes parlent peu de ce problème qui est une des causes principales du sous développement de l’Afrik.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marianne G
Commentaire Nº146 - 20/5/2009 - 19:10

Je m’apelle Marianne, je suis métisse, bretonne, arabe, musulmane et je vous plains, vous autres qui passez votre temps à trouver des arguments qui vous donnent raison de rejeter les autres. Je tiens juste à vous dire que vous n’êtes absolument pas en position d’imaginer ce qui ce serait passé sans la colonisation, l’esclavage et l’immigration. Je ne suis personne non plus pour dire que ces phénomènes sont “bons” ou “mauvais”, tout ce que je sais, c’est que, sous “vos” airs ( je ne parle pas de tout le monde mais plus particulièrement de l’ancien, ou de fripounette qui a oublié de se taire)de bibliothèque vivante, vous oubliez ce qui fait de vous des hommes. Vos commentaires qui se veulent scientifiques et réalistes vous font perdre de vue l’essentiel, ce pour quoi nous sommes tous là, ici et maintenant. Continuer de nous cracher dessus, faites vous plaisir, ça nous rend plus fort et ça me fait sourire..

[ SIGNALER ]

Gravatar
Omun
Commentaire Nº147 - 20/5/2009 - 20:26

@ l’ancien.

Une fois de plus je ne vois pas ce que cette histoire de soi disant cannibalisme vient faire dans tout ça. Ca n’a absolument rien a voir avec l’esclavage.
Je crois que tu essaies de dire que l’Afrique porte l’entière responsabilité de l’esclavage, j’espère que je déforme ta pensée, parce que c’est parfaitement ridicule.
On se fiche éperdument que le péquenaud lambda analphabète du fin fond de la cambrousse ne soit pas au courant pour l’esclavage, ce qui rend la France en partie responsable, c’est que le pouvoir en place est tout à fait au courant de la situation. Ce pouvoir représente la France.
Je n’ai jamais prétendu que chaque français portait une part de responsabilité, mais l’entité abstraite qu’on appelle France a une part de responsabilité.
Si tu ne peux l’admettre, alors tu ne peux pas non plus rendre l’Afrique responsable.
Et je te ferais aussi remarquer que:
même si le français moyen n’a pas vu son niveau de vie changer, il y a de l’argent qui est rentré en France grâce à l’esclavage, et beaucoup plus que ce qui est entré en Afrique. Tu prétends que les français n’en ont pas tiré profit, alors je ne sais pas ou est passé le bénéfice vu que les grand perdants sont les Africains.

[ SIGNALER ]

Gravatar
GRAFF
Commentaire Nº148 - 20/5/2009 - 20:53

Afropéen

Vous êtes bien gentil avec vos délires, mais n’essayez pas trop de nous faire avaler des couleuvres. Les forces françaises installées en Afrique sont bien souvent demandées par vos dirigeants. Lorsque l’armée française quitte un de vos paradis, dans les jours qui suivent c’est de facto le bordel !
Pour ce qui est des troupes indigènes, arrêtez le fantasme. Elles ont existé, bien évidement, (je suis certainement le mieux placé ici pour en parler), elles se sont bien battues, c’est vrai aussi, mais nous bassiner qu’on serait allemand sans elles, c’est tout de même allez un peu loin. L’encadrement était blanc (avec des indigènes aussi) les Forces de l’intérieur aussi étaient blanches et le nombre de FDS qui ont participé au débarquement du 15/08/44, était considérable.
Mettre en opposition des frères d’armes qui ont versé en même temps leur sang pour la France tient tout simplement de l’insulte.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Father Mckenzie
Commentaire Nº149 - 20/5/2009 - 22:49

à Marianne G

C’est vous qui avez découvert le point qui porte votre nom ?

Bravo , enfin une invention arabo bretonne ,métissée et musulmane !

[ SIGNALER ]

Gravatar
marc
Commentaire Nº150 - 20/5/2009 - 23:36

l’avenir de afrique c’est un débouché pour la chine, un débouché pour leurs produits bon marché, leur mains d’oeuvre pas cher, qui restera probablement sur place pour tenir les magasins, en retour les chinois exploiterons les matières première de l’afrique.

nous notre avenir c’est d’éponger le trop plein démographique de faire de l’humanitaire de l’antiracisme du sociale et encore du sociale

[ SIGNALER ]

Page 3 sur 4«1234»

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




La France deviendra dans moins de 20 ans la colonie de ses anciennes colonies. — Vladimir Poutine, 1995

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages