Esclavage et repentance : le point de vue de Serge de Beketch

28 février 2009, 15:03  |  Auteur : Robin  | | Bookmark and Share |

Extrait du Libre Journal du 1er février 2006 sur Radio Courtoisie.
http://www.dailymotion.com/videox8ijau Merci à Antoine

Bookmark and Share

Catégorie : Histoire, Vidéo |

Voir également :

33 Commentaires

Gravatar
Waterman
Commentaire Nº1 - 28/2/2009 - 15:28

Édifiant… à tout les sens du terme.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº2 - 28/2/2009 - 15:29

De Beketch l’irremplaçable

[ SIGNALER ]

Gravatar
kobla
Commentaire Nº3 - 28/2/2009 - 15:46

“les marchands arabes sur les cotes africaines” qu’est ce qui faut pas entendre comme connerie.

Ce n’est pas la france sous napoleon qui a retablie l’esclavage en 1802? C’est bien facile de parler de ce que les anglais ont fait pour se dire que les francais n’ont jamais fait d’esclavage, mais les faits sont la. J’ai remarque egalement que votre solidarite “blanche” n’est pas toujours de mise avec les anglais.
Enfin bref vous etes les pauvres francais victimes et jamais coupable, pauvre bebe que vous etes va.

[ SIGNALER ]

Gravatar
zoreille
Commentaire Nº4 - 28/2/2009 - 15:48

Dans la Grande Louisiane française et dans les Antilles françaises, de nombreux blancs reconnaissaient leurs bâtards métis, leur faisaient donner une éducation (exemple le Général Dumas Davy de la Pailleterie, ou Jean-Baptiste Pointe du Sable, fondateur de Chicago, etc.).
De plus, ils les couchaient souvent sur leur testament, et leur donnaient des terres et des esclaves.
Ils devenaient donc propriétaires d’esclaves.
Il y avait plus de propriétaires d’esclaves métis ou noirs que de propriétaires blancs, en nombre absolu. Bien sûr, ils étaient propriétaires d’un petit nombre d’esclaves, tandis que les blancs pouvaient en avoir un très grand nombre.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Rouletabille
Commentaire Nº5 - 28/2/2009 - 15:54

Affolant! Mais il faut nuancer.

Nantes, Bordeaux et la Rochelle étaient bien des ports négriers.

L’île de Goré au Sénégal, d’où partirent de nombreux esclaves vers les amériques, était bien sous domination de la France.

J’ai visité les forts ghanéens d’où partaient les esclaves http://www.colonialvoyage.com/ghana.html
dont le fort de Mina ou Almina à Cape Cost. Fort négrier sous domination portugaise, puis hollandaise et enfin anglaise.

Pour finir, c’est bien vrai que ce furent les catholiques sociaux français qui au XIXème siécle s’opposèrent au travail des enfants et peu à peu réussirent à humaniser, puis interdire le travail de ceux-ci. Nos “négriers” blancs exploiteurs d’enfants n’avaient rien à envier aux anglais.

Mais là où l’invité ou journaliste de radio Courtoisie a raison, c’est que les blancs n’étaient pas mieux traités que les noirs.
Je rappelle à ceux qui me lisent que l’esclavage pour dettes existait en Amérique avant l’Indépendance.

Alors si pardon doit être demandé, déterrons nos ancêtres, les africains grands pourvoyeurs d’esclaves, les arabes et les hommes d’affaires du lobby qui n’existe pas. La repentance du plus néfaste de tous nos présidents est une escroquerie morale car, pour autant qu’elle ait été justifiée, elle devrait être universelle et remonter jusqu’à Adan et Eve. Mais, avouez que c’est doux de s’auto flageller. On se sent tout de suite meilleurs n’est-ce pas?

Cela étant et malgré mes nuances, c’est un excellent document que ce blog nous a apporté.

[ SIGNALER ]

Gravatar
zoreille
Commentaire Nº6 - 28/2/2009 - 16:11

@Rouletabille n°4
“Nos “négriers” blancs exploiteurs d’enfants n’avaient rien à envier aux anglais.”

Les négriers blancs n’étaient pas souvent catholiques, ils étaient souvent
- anglo-saxons, protestants, juifs (Compagnies des Indes orientales, occidentales)
- athées: Voltaire est considéré comme le plus grand négrier.
L’histoire officielle interdit de considérer Voltaire comme esclavagiste. Il a inauguré la posture bien française de l’intellectuel magouillant par en-dessous et jouant à la fausse indignation sur le devant de la scène
“ça ne vous rappelle rien ?”
Diraient Kouchner, BHL, etc.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Waterman
Commentaire Nº7 - 28/2/2009 - 16:16

BHL: “Ma famille et moi n’avons jamais trempé dans le trafic de bois d’ébene… juste dans les bois tropical!”

[ SIGNALER ]

Gravatar
Rouletabille
Commentaire Nº8 - 28/2/2009 - 16:18

Enfin zoreille! L’immense majorité des français étaient catholiques! Le profit de l’esclavage n’a pas été l’exclusivité des protestants, juifs et autres athées. Et bien sûr, je parle surtout de l’exploitation des enfants et des ouvriers des manufactures au XIXè siécle en France.

Cela étant, il semblerait que la législation la plus brutale sur le travail ouvrier, des femmes et des enfants était l’anglo-saxone, donc protestante. Normal, poureux on sait qu’on est béni par Dieu lorsqu’on réussi économiquement.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Veilleur
Commentaire Nº9 - 28/2/2009 - 16:19

Salut à tous !

Je ne parle pas anglais, qui pourrait traduire en sous titrage ou meme mettant une nouvelle bande son en français :

http://www.youtube.com/watch?v=5kn2T6WKuEc

et les vidéos liées.

et une synthèse interressante de :

http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR316FR316&q=%22white+slavery+england%22&meta=

Merci d’avance !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Politiquementincorrect
Commentaire Nº10 - 28/2/2009 - 16:21

Le 10 mai, commémoration officielle sur la métropole, mais ‘’ils ‘’ ont gardé le 22 mai en Martinique, le 26 mai en Guadeloupe, 20 décembre à la Réunion, le 10 juin en Guyane….n’en jetez plus la cour est pleine.

Oui, sortez les fouets à clous rouillés, frappez mois foooooooooooooort !!! Oui cela fait du bien encore……

Mon grand père, officier de carrière, avait toujours combattu les allemands, il avait souffert dans sa chair, comme tous les combattants. Dés la fin de la guerre, il m’a appris à respecter l’ancien ennemi, à passer à autre chose.

Nos commémorations des armistices sont là, pour honorer nos morts, pas pour attiser une haine.

Vous réclamez toujours du respect, messieurs les black, vous en avez plein la bouche, mais le respect, ne se réclame pas, il s’acquiert, vous en êtes loin, très loin, et absolument pas bien placés, pour nous donner des leçons….

[ SIGNALER ]

Gravatar
JLV
Commentaire Nº11 - 28/2/2009 - 16:33

@Rouletabille

Vous avez bien raison de préciser cela, mais je ne suis pas d’accord avec vous concernant l’implication des hommes d’affaires du lobby qui n’existe pas. A cet époque ces gens là avait peu de pouvoir et peu d’influence car c’est le Catholicisme et le Protestantisme qui concentraient tout les pouvoirs.

Pour aller dans votre sens, la traite transatlantique a été qualifié de crime contre l’humanité et je pense que c’est juste.

Par contre, ce qui est profondément injuste c’est d’occulter 90% de l’histoire de l’esclavagisme au profit de cette seule traite transatlantique, et, à l’intérieur de cette traite, de ne s’intéresser qu’à la dualité blanc-noir sous l’angle gentil-méchant.

La réalité est bien plus complexe (et intéressante) mais surtout, laisser prospérer cette attitude idéologique est criminelle pour les génération future qui auront à subir les affres de la vengeance raciste.

[ SIGNALER ]

Gravatar
UnOurs
Commentaire Nº12 - 28/2/2009 - 17:30

Après tout, les chaînes, ce ne serait pas une si mauvaise solutions pour certains:

http://www.youtube.com/watch?v=9lCaRgaBay0

[ SIGNALER ]

Gravatar
grossgege
Commentaire Nº13 - 28/2/2009 - 17:45

très juste cette histoire sur l’esclavage, par contre, je comprends un peu moins cette énumération de noms… étaient ce les seuls?… et dans quel but citer ces noms?… qui avait des doutes sur le fait que l’esclavage fut un temps (un long temps), un commerce de tous sur tous?… là, je ne comprends pas trop…

je me demande bien à quoi sert cette “liste de beketch”…

[ SIGNALER ]

Gravatar
++ P.I. ++
Commentaire Nº14 - 28/2/2009 - 17:46

Oui, j’avais déjà entendu parler de ça. Au début, il y avait des Irlandais comme esclaves en Amérique du nord Anglaise et leur sort était souvent pire que celui des noirs parce qu’ils n’avaient pas été achetés pour certains, je crois me rappeler (donc ils ne représentaient pas un investissement ; à vérifier quand même parce que j’ai lu ça il y a longtemps et c’est de mémoire, mais en tout cas il est sûr qu’il n’étaient pas traités plus humainement parce qu’ils étaient blanc – au temps pour nos Kémites qui avancent la thèse que l’esclavagisme blanc était pire que l’esclavagisme arabo-musulman parce que soi-disant avant tout basé sur le racisme, comme si l’esclavage arabo-musulman ne l’avait pas été. Les Musulmans avaient colonisés des terres Européennes et pourtant il y a eu beaucoup plus d’esclaves noirs que blancs …. ).

Inutile de préciser que vous n’entendrez jamais parler de ça à la télé.

[ SIGNALER ]

Gravatar
zarmagh
Commentaire Nº15 - 28/2/2009 - 18:39

L’histoire oubliée des Blancs réduits en esclavage.
Les Blancs ont oublié ce dont les Noirs se souviennent.

http://www.armagh-qc.com/armagh_esclave_blanc.htm

[ SIGNALER ]

Gravatar
Alexandre
Commentaire Nº16 - 28/2/2009 - 18:44

JLV
Commentaire Nº11 – 28/2/2009 – 16:33
@Rouletabille

Vous avez bien raison de préciser cela, mais je ne suis pas d’accord avec vous concernant l’implication des hommes d’affaires du lobby qui n’existe pas. A cet époque ces gens là avait peu de pouvoir et peu d’influence car c’est le Catholicisme et le Protestantisme qui concentraient tout les pouvoirs.
———————————————————

Au contraire, l’importance des juifs dans le monde des affaires à cet époque me parait considérable.

Pour plusieurs raisons:

- ils étaient souvent mieux éduqués que les catholiques, car la religion juive encourage la lecture de la Torah par l’individu. Même un juif en bas de l’échelle sociale devaient apprendre à lire, car du fait des persécutions la religion se pratiquait à la maison et non dans des synagogues.
Ce n’était pas le cas des catholiques car l’Eglise Romaine a longtemps considéré qu’éduquer les masses rendrait plus difficile leur contrôle par le Pape (et par les monarques bien sûrs).

- ils avaient l’argent (le mythe du juif riche n’en est pas forcément un…) car ils étaient parfois exclus des métiers artisanaux (interdiction des juifs dans certaines guildes) et étaient les seuls à être autorisés à manipuler l’argent. Qui plus est, la religion catholique faisant souvent la promotion de la pauvreté, les catholiques laissaient souvent le champ libre dans le domaine des affaires aux familles juives.

L’argent et le savoir, 2 éléments indispensable du négoce à grande échelle. Remarquons également que ce statut de commerçant permettait plus facilement d’échapper aux épisodiques persécutions dont ils étaient parfois victimes: Il est facile de saisir une terre, un atelier. Il plus difficile de saisir des bateaux, un savoir faire, un réseau de contacts etc…

Ce que je veux dire par là, ce n’est pas forcément que les juifs ont fait du traffic humain du fait de leur judéité, mais que certains facteurs religieux, historiques et économiques les ont amenés en haut de l’échelle sociale. Comme ils étaient en haut, ils se sont servis.

En ce qui concerne la vidéo, elle est édifiante effectivement. Même si 3/4 villes françaises ont tiré profit du commerce triangulaire (encore que la rentabilité était pas faramineuse non plus..), ça fait plaisir de pas se faire cracher à la gueule pour une fois.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Charles Le Magneux
Commentaire Nº17 - 28/2/2009 - 18:54

@ Kobla

“les marchands arabes sur les cotes africaines” qu’est ce qui faut pas entendre comme connerie.
———————————————-

Qu’est ce qu’il faut pas entendre comme connerie… Prend un bouquin d’Histoire…Un vrai hein…

[ SIGNALER ]

Gravatar
zoreille
Commentaire Nº18 - 28/2/2009 - 19:44

@Rouletabille n°8
“Enfin zoreille! L’immense majorité des français étaient catholiques! ”

Oui, mais l’immense majorité des trafiquants d’esclaves en Europe étaient anglo-saxons, protestants, juifs, athées (surtout Voltaire dans cette dernière catégorie de faux-culs, même si l’histoire officielle interdit de le dire, francs-macs et réseau Voltaire moralisateurs/culpabilisateurs en premier)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Greg Haymes
Commentaire Nº19 - 28/2/2009 - 19:56

Quelqu’un saurait-il de quel ouvrage Serge de Beketch tirait ces éléments ? D’avance merci.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Mon_érection_citoyenne
Commentaire Nº20 - 28/2/2009 - 20:29

M. Kobla, votre pauvre argumentation de lycéen passerait peut-être sur France Inter, mais ici vous êtes chez fdesouche.com.
Resaisissez-vous.

=============
Un com, ça suffit.

[ SIGNALER ]

Gravatar
GAG
Commentaire Nº21 - 28/2/2009 - 20:31

Où peut-on trouver la littérature attestant d’esclaves blancs pendant l’ère moderne ?!
C’est la première fois que j’entends parler de ça.
Je ne parle pas de la servitude industrielle, je parle bien d’esclaves, dans son acception initiale et non marxiste.
Quant à la liste d’armateurs juifs on connaît, Dieudonné et son orchestre l’avait déjà faite, mais c’est peu pertinent car ce n’est pas parce que les juifs semblent avoir été en monopole dans cette histoire que les commanditaires et les bénéficiaires (en Martinique les békés donc) étaient juifs, eux.
Qu’ils aient profité du système, pourquoi pas, mais ils sont restés des vecteurs.
Bon, pendant l’antiquité on tuait bien le porteur de mauvaises nouvelles …

[ SIGNALER ]

Gravatar
combattant du nord
Commentaire Nº22 - 28/2/2009 - 20:49

Dans nos mines Françaises, des enfants de moins de 8 ans y étaient exploités aussi, ça s’appelait un galibot. En 1848, interdiction officielle d’embaucher avant 12 ans.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Ruger
Commentaire Nº23 - 28/2/2009 - 21:24

SERGE, vous nous manquez beaucoup.

Reposez en paix

[ SIGNALER ]

Gravatar
bahr
Commentaire Nº24 - 28/2/2009 - 23:26

“Quelqu’un saurait-il de quel ouvrage Serge de Beketch tirait ces éléments ? D’avance merci.”

————————————————

“They Were White and They Were Slaves: The Untold History of the Enslavement of Whites”

par Michaël Hoffman.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Greg Haymes
Commentaire Nº25 - 28/2/2009 - 23:36

@ Bahr (post n°24)

Merci pour la source.

[ SIGNALER ]

Gravatar
zefi
Commentaire Nº26 - 1/3/2009 - 0:01

Oue !! C’est pourquoi de récupérer l’esclavage pour satisfaire une catégorie est un outrage, une escroquerie intellectuelle.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jacques Langue
Commentaire Nº27 - 1/3/2009 - 2:49

Je dois pouvoir retrouver le numéro du LJ où ils en parlaient, je scannerai l’article, et je le mettrai en ligne, ça sera plus simple pour chopper les renvois bibliographiques.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jacques Langue
Commentaire Nº28 - 1/3/2009 - 15:47

Beketch lisait deux articles de Laurent Glauzy paru dans les numéro 313 & 314 du Libre Journal, que j’ai pas :( ((

[ SIGNALER ]

Gravatar
iskander
Commentaire Nº29 - 1/3/2009 - 20:32

même ouvrage que zarmagh ci-dessus, mais moins condensé ici :

http://www.solargeneral.com/mirrors/Flawless%20Logic%20Library/library.flawlesslogic.com/slavery_fr.htm

kobla, lis ça de toute urgence, t’auras l’air moins con dans les dîners en ville…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Zelt
Commentaire Nº30 - 2/3/2009 - 22:05

En même temps si les européens et les moyen-orientaux seraient tombés sur une civilisation ou des peuples évolués en afrique sub-saharienne peut-être qu’ils ne les auraient pas foutu en esclavage , de plus pourquoi parler d’esclavagisme arabe ?
Beaucoup de négriers musulmans étaient Perses , Berbères , Coptes , Turcs voir Noirs eux même…

Btw les juifs ont aussi pas mal participer aux divers traites.

“L’histoire oubliée des Blancs réduits en esclavage.
Les Blancs ont oublié ce dont les Noirs se souviennent.
http://www.armagh-qc.com/armagh_esclave_blanc.htm
Alala vous avez vraiment des tendances victimaires sur fdesouche mais explique moi un truc.
Comment ca se fait que quand les blancs sont arrivés en amérique du nord , il y avait 13/17 millions d’amérindiens et de nos jours , il en reste a peine 1 million ? :x

[ SIGNALER ]

Gravatar
toutvabien
Commentaire Nº31 - 2/3/2009 - 23:25

Beaucoup de Lévy parmi les propriétaires de bateaux conduisant les esclaves blancs. BHL, Lévy? Etrange.

[ SIGNALER ]

Gravatar
milheria
Commentaire Nº32 - 4/3/2009 - 10:22

En même temps si les européens et les moyen-orientaux seraient tombés sur une civilisation ou des peuples évolués en afrique sub-saharienne peut-être qu’ils ne les auraient
pas foutu en esclavage ,
_______
pour les blancs peut être, pour les arabes, la traite des européens prouvent que non.
_______
de plus pourquoi parler d’esclavagisme arabe ?
Beaucoup de négriers musulmans étaient Perses , Berbères , Coptes , Turcs voir Noirs eux même…
____
des perses, des berberes, des coptes, des turcs et des noirs eux memes colonisés, envahis par les arabomusulmans.
(le coran est un texte sacré qui s’impose en tant que religion mais aussi culture (par la langue) d’ou par exemple la non reconnaissance de la culture des berberes)
____

Alala vous avez vraiment des tendances victimaires sur fdesouche mais explique moi un truc.
Comment ca se fait que quand les blancs sont arrivés en amérique du nord , il y avait 13/17 millions d’amérindiens et de nos jours , il en reste a peine 1 million ? :x

_______
déja les chiffres ne sont pas exacts
(on a l’habitude avec vous) 7 millions la veille de la conquete du continent
Les raisons de la disparition des tribus indiennes
ce sont les ravages de l’immigration/ invasion/colonisation cad
massacre(guerre ethnique), metissage, epidemie, dénatalité, perte d’identité.

[ SIGNALER ]

Gravatar
rubert
Commentaire Nº33 - 2/8/2009 - 8:30

En Afrique,des Blancs n’ont pas mis des Noirs en esclavage . Par contre ils ont acheté des Noirs qui étaient déjà en esclavage . Ils les ont transportés en Amérique où ils ont prospéré . Les afro -américains mangent et vivent mieux que leurs ancetres totalement nègres . et ils ne s’entretuent pas comme au Congo.
Les commanditaires de la traite des noirs  ont mis  une part de leurs bénéfices dans la construction de belles maisons dans leur ville .,dans l’urbanisme .
Les énormes bénéfices des roitelets Noirs n’ont rien laissé de mémorable dans les ports négriers .
Les africains ,en Afrique ,ne vivent pas dans le souvenir permanent de la traite . Cela est l’affaire de nos bobos et de nos intellos .
En Afrique ,on ne construit  pas des monuments de l’esclavage pourtant c’est l”Afrique le pays émetteur d’esclaves .
Et aujourdhui émetteur de clandestins et de migrants .

Qu’on se le dise !

[ SIGNALER ]

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




Les jeunes des quartiers immigrés qui ont déclenché des incendies ne doivent s’attendre à aucune bienveillance de la part de la société danoise. C’est même plutôt le contraire. Beaucoup de gens se détourneront d’eux. Je rejette toute notion selon laquelle la société danoise serait responsable de ces émeutes. Je le dis très clairement : ces jeunes sont les seuls responsables. Eux, et leurs parents. — Fogh Rasmussen, premier ministre danois – février 2008 – déclaration à la suite de plusieurs jours d’émeutes au Danemark,

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages