Le film «Entre les Murs» représentera la France aux Oscars
22 janvier 2009, 19:35 | Auteur : Robin | |
|

Palme d’Or à Cannes, le publi-reportage film citoyen de Laurent Cantet figure parmi les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur film étranger.
Casting : François Bégaudeau – Nassim Amrabt – Laura Baquela – Cherif Bounaïdja Rachedi – Dalla Doucouré – Louise Grinberg – Qifei Huang – Wei Wei Huang – Franck Keïta – Henriette Kasaruhanda – Agame Malembo – Emene Rabah Naït Oufella – Carl Nanor – Esmeralda Ouertani – Burak Özyilmaz – Eva Paradiso – Boubacar Boubacar Touré – Justine Wu – Atouma Dioumassy – Nitany Gueyes – Abdoul Drahamane Sissoko – Silma Aktar – Fatoumata Kanté – Cheick Baba Doumbia – Khalid Amrabt – Adeline Fogel – Lingfen Huang – Wenlong Huang – Sezer Özyilmaz
« L’intérêt de ce film, c’est que l’on y voit un prof qui a renoncé à deux choses : il a renoncé à sa position d’autorité hiérarchique, et il a renoncé à transmettre le savoir. (…) Ça fait 15 ans qu’on met de plus en plus d’argent [dans l'école], et ça marche de moins en moins. C’est donc bien que ce n’est pas un problème de moyens…» Eric Zemmour
Catégorie : Actualité |
Voir également :
- None Found
77 Commentaires

Nombre d’entrées de Entre les Mur:
…. Chiffre “non disponible!!!”
yo-video.net/fr/film/208512-.html?justTheModule=1
Quand on sait que la vente d’un DVD tire souvent parti du nombre d’entrées réalisées, refuser de donner les chiffres est une façon indirecte de dire qu’ils ne sont pas bons.
Et franchement, à part des bobos parisiens, qui irait voir ce film?
Quand je pense que ces jeunes de 15 ans se croient de grands acteurs grâce à leur médiocrité scolaire, ça me troue le cul.
Sinon, une assez bonne analyse dans le lien suivant:
blog-va.com/index.php/2008/09/30/335-entre-les-oreilles
Maman, j’ai fait un rêve …
C’était en 2012 et un noir, monsieur Boumakar, était élu président de la République française.
Tous les noirs de France et d’Europe faisaient la fête avec tous les bobos et les associations, les artistes. C’était une grande communion Nationale et européenne. Maman, c’était si beau cette unité humaine … je me souviens que papa avait dit : « Mon fils, rien ne sera plus comme avant ».
Après Obama en 2008 aux USA, c’était donc à notre tour d’élire un président issu des « minorités visibles » comme on disait alors. Seulement, quelques semaines après, il y a eu cette nouvelle « marche des beurs », plusieurs millions, 3 ou 4 selon les sources, dans toute la France. Bientôt relayée par d’autres marches de la communauté musulmane d’Europe. Ils réclamaient plus de reconnaissance en Europe, un statu particulier s’agissant de leur croyance, leurs traditions … Dans de nombreuses villes, ces marches tournèrent au pillage systématique, à l’attaque des commerces et chose nouvelle, à l’occupation des églises et cathédrales, lieux symboliques pour disaient ils « obtenir le droit de construire des lieux de cultes équivalents pour les musulmans sur tout le territoire européen ». Le nouveau gouvernement, largement diversifié, avait nommé pour calmer ces émeutes un ministre des cultes sous la personne de Aziz Benouliemme, grand Mufti de la Mosquée de Lyon.
Il avait une secrétaire d’Etat très dynamique, Latifa Zebiche, qui était voilée de la tête aux pieds et qui avait fait abolir la loi contre le voile islamique.
Les noirs eux, avaient obtenus de leur nouveau gouvernement un jour férié pour l’abolition de l’esclavage le 9 mai, ainsi qu’une loi obligeant à un quota de 20 % de noirs à la TV et sur les listes électorales, pourcentage reconnu de cette population en France.
2 ans plus tard, l’Arabe était la 2ème langue enseignée au collège, après le français. Les femmes sur les chaines publiques de France télévision devaient apparaître avec le voile islamique, par respect pour la communauté, qui se comptait elle à 15 millions de personnes.
Cette année là, il y a eu de terribles troubles en France. Les bandes « blacks » affrontaient les bandes « beurs » sans répit. Le couvre feu avait été décrété sur tout le territoire, ce qui avait révolté la communauté algérienne qui voyait en cela une réédition des massacres de l’Algérie française.
Pour calmer les esprits, le gouvernement d’Union Nationale avait opté pour une direction bicéphale à la tête du Pays, conservant notre président Boumakar et lui adjoignant un vice président, monsieur Ilias Zakhari, ce qui avait réjoui la communauté islamique de France.
Malheureusement, un an plus tard, ce sont de nouvelles émeutes qui éclatèrent, cette fois dans la communauté asiatique. Il y a avait eu des millions de chinois qui avaient immigré en Europe en quelques années, après la grande crise économique qui avait touché les années 2009 et 2010. Ils firent grand bruit à coup de pétards et autres feux d’artifices qui se transformèrent vite en feux de tout partout. Les pillages étaient systématiques. De nombreuses personnes perdirent la vie, car les présidents ne voulaient pas accepter cette violence sur le territoire de la nouvelle France. Beaucoup de français de souche avaient déjà quitté le pays, d’autres se réfugiaient à la campagne. C’est là que les troubles furent terribles : les bridés fraîchement arrivés avaient été implantés dans les campagnes françaises pour relancer l’agriculture, selon les dernières directives de l’UE. Beaucoup de paysans se sont battus, au fusil souvent, et les pertes civiles ont été nombreuses.
Le gouvernement a du envoyer l’armée afin de mâter les hordes racistes dans les campagnes et la communauté asiatique s’est apaisée, surtout après la construction d’un grand monument sur la Larzac en commémoration des victimes du racisme anti-asiatique.
Déjà, les élections arrivaient, et le nouveau champion asiatique pensait peser sur les urnes.
Les noirs faisaient profil bas, depuis que les Etats Unis avaient été relégués au rang de 5ème puissance mondiale, suite à un afflux massif de populations africaines et sud américaines dans tout le pays.
Obama s’était fait choper avec la fille de Monica, qui faisait un stage à la maison noire. C’est sa femme qui avait pris le gouvernail, avec l’ambition d’en finir avec les « sales racistes blancs », slogan qui avait enthousiasmé toute l’Amérique.
Papa me disait que beaucoup d’américains blancs revenaient en Europe et qu’au fond, c’était bien naturel, après une si longue période de colonisation.
Il y avait aussi cette fille, Djamila, une beurette de RNB qui avait fait du porno et qui maintenant portait le voile transparent … une candidate des jeunes islamistes libérées … on lui donnait peu de chance. Elle a d’ailleurs été assassinée dans la rue d’un coup de couteau dans le cervelet, une semaine avant les primaires islamiques.
Le dernier candidat « de souche » comme on disait, de la France d’avant, était une candidate également, une transsexuelle qui avait fait des films X, mais aussi un auteur d’un best seller dans les années 2000, je crois que ça s’appelait « entre les murs », un film qui avait bien marché … malgré ses multiples opérations de chirurgie esthétiques de re-pigmentation naturelle cutanée, elle restait un peu trop « pâle » aux yeux de l’électorat français qui ne se reconnaissait pas dans cette actrice. Quelques dissidents avaient fondé une association pour la protection des transsexuelles Bi et gays car beaucoup avaient été sauvagement assassinés dans des situations très glauques.
Finalement, c’est Omar Ier, notre nouveau Sultan, qui a été nommé après un coup d’Etat militaire et paramilitaire panislamiste Européen, le même qui a aboli l’ancienne république française et a transformé Notre dame de Paris en Mosquée al-Parisqa. La religion d’Etat est devenue l’Islam et les lois ont été changées afin de pouvoir vivre notre nouvelle religion en toute liberté.
La semaine prochaine, on va visiter un zoo à Issy les Moulinawoui. Il parait qu’ils ont réussi à faire reproduire en captivité des souschiens, une espèce classée en voie de disparition.
Bon allez, je file faire ma 5ème prière et mes ablutions et dodo.
Bonne nuit maman
salam alikoum
toutvabien
Commentaire Nº24 – 22/1/2009 – 20:27
C’est pas possible.
Si c´est possible, together, yes we can !
@ kerasi
Très bon !
“mais aussi un auteur d’un best seller dans les années 2000, je crois que ça s’appelait « entre les murs », un film qui avait bien marché …”
…et qu’on nous repasse chaque année à la tv…
“J’ai eu l’impression que pas mal de spectateurs étrangers découvraient une image actualisée de la France. Ce mélange de cultures, ce rapport complexe à l’identité nationale, a un peu surpris certains spectateurs à l’étranger”, a-t-il relevé.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38226406@7-37,0.html
Non, vraiment ???
Ce film est je pense la meilleure des propagandes pour notre camp…euh notre mouvance ( faut pas dire camp OK des fois que…) car il montre le degré de déliquescence de nos écoles, et surtout est un contre-pied parfait à la doctrine des gauchistes anti-racistes et bobos de tout poil concernant le vivre-ensemble, dans le droit fil des sifflets du stade de France par exemple.
Et on ne peut même pas dire que c’est encore un délire de facho-Lepéniste vu que la réalisation a été l’oeuvre de gauchistes.
Le seul hic, en accord avec Kerasi, c’est l’image donné de notre pays à l’international et de la honte qui en découle.
“Interrogé sur les jeunes lycéens qui ont tourné dans le film, Laurent Cantet a “trouvé qu’ils gardaient vraiment la tête sur les épaules et qu’ils savouraient tout ça”. “Ils ont goûté chaque instant du tournage puis de la reconnaissance sans qu’à aucun moment le groupe explose; à aucun moment il y en a un qui a essayé de tirer la couverture à lui”, a-t-il souligné.”
Con*ard.
sainte Rita
Commentaire Nº53 – 22/1/2009 – 23:22
La cavalerie ,John Ford , John Wayne ,Jack Daniel’s etc…
Vive nous !
http://www.youtube.com/watch?v=RW2vce5s5lE#
On retrouve dans les conditions d’élection d’Obama les ingrédients qui ont valu la palme d’or à Cantet. Cela confirme mon sentiment : c’est bien dans un cinémonde que nous vivons et c’est bien une sorte d’internationale cinémondienne qui fait désormais partout la même pluie et le même beau temps. Ce n’est pas un hasard si Sean Penn qui a couronné Cantet terrorise à Hollywwod les partisans de McCain, et que les gens pleurent de plus en plus souvent devant la caméra. Que les plus riches hommes d’affaires y trouvent leur compte prouve, s’il en était besoin, que ce monde “angélique”, est plus que jamais, en dernier ressort, celui de l’argent roi. Heureusement, cela peut ne pas empêcher Obama d’être un bon président, comme cela n’a pas empêché les gens normaux de recevoir “Entre les murs” comme un état des lieux effrayant allant à l’encontre de l’objectif poursuivi par le film.
la cérémonie des oscars, ça a toujours été con, ça ne fait donc que continuer (sans déconner : le “meilleur” film…
)
Une bonne analyse de Richard Millet sur le film, qui date d’octobre 2008 :
“Vingt et un ans après Maurice Pialat, la France s’enorgueillit de voir un film français, Entre les murs de Laurent Cantet, couronné par la Palme d’or au Festival de Cannes. S’enorgueillir est d’ailleurs un vain mot : c’est un délire médiatique qui a accueilli cette récompense décernée à l’unanimité, les acteurs, vingt-quatre jeunes élèves, accueillis dès le lendemain entre leurs murs comme une équipe de football victorieuse et suivis par une presse béate… L’unanimité étant le propre du totalitarisme, on peut se demander de quoi il retourne : un jury de gauche, présidé par un acteur américain autant connu pour ses positions de gauche que pour être l’ex-mari de Madonna, et couronnant le film d’un réalisateur spécialisé dans le film « social », voilà qui ne peut que mettre mal à l’aise les esprits épris d’indépendance…
Bien sûr, je ne juge pas les qualités du film, qui évoque le quotidien d’une classe « difficile » de 4e dans un collège du XXe arrondissement de Paris. «Difficile » est un euphémisme politiquement correct pour désigner des adolescents violents, issus de l’immigration extra-européenne. On est donc en droit de penser que c’est là un film qui, comme dans les anciens régimes socialistes, ressortit au cahier des charges du service public : un film comme L’Esquive, de l’Algérien Abdelatif Kechiche, qui mettait déjà en scène des « jeunes » de banlieue, avait été loué autant pour ses qualités propres que par le consensus idéologique suscité par la « discrimination positive », cette aberration américaine récemment importée en France ; et un des précédents films de Cantet, Ressources humaines, puissamment ennuyeux, lui aussi, avait déjà été porté aux nues par la presse bien-pensante, de Libération à Télérama, alors qu’il ne dépassait pas le niveau d’un téléfilm lénifiant.
Dès lors, comment ne pas repenser à la grande ombre de Pialat, disparu en 2003, et faisant un bras d’honneur au public de Cannes qui, en 1997, avait mal reçu la Palme d’or décernée à Sous le soleil de Satan, film tiré du roman de Bernanos et dans lequel Depardieu incarnait l’abbé Donissan et Sandrine Bonnaire la tragique Mouchette ? Un curé, Dieu, le Diable, le suicide d’une jeune femme, la question du salut ? Vous n’y pensez pas, on ne veut plus voir ça, aujourd’hui ! Montrons plutôt la France en train de bâtir son radieux avenir ! Qu’est-elle devenue en vingt et un ans, cette France qui bombe le torse ? Eh bien, elle est passée d’un génial cinéaste à un tâcheron œuvrant dans l’air du temps. Il en va de même pour la littérature et pour le reste : on est passé de la grandeur à la médiocrité des bons sentiments et au tape-à-l’oeil esthétique. Il suffit de voir comment ce jury, en couronnant unanimement un film consensuel, se décerne à lui-même la palme de la bonne conscience : le social est furieusement à la mode au sein du culturel et de la politique-spectacle ; on peut même dire qu’ils sont les deux faces de la même absence de grandeur collective qu’en d’autres temps constituait une nation. La commémoration hystérique et unanimiste de «Mai 68» l’a parfaitement reflété. Des révolutionnaires sans révolution, devenus pour la plupart des hommes de pouvoir, se sont penchés sur leur jeunesse perdue en rêvant d’une nouvelle récréation printanière ; hélas, le monde a changé, il n’y a plus de censure, la marginalité est devenue la norme et « Mai 68 » un logo officiel… C’est donc cela qui a été couronné à Cannes : l’« esprit » de Mai 68, non seulement avec la Palme d’or mais aussi avec le biopic sur le guérillero Guevara, et un film social brésilien, et les inévitables frères Dardenne dont on se dit que ne pas les couronner, fût-ce pour un scénario totalement convenu sur une émigrée albanaise, porterait malheur.
Pialat avait déjà montré la brutalité des rapports sociaux ou humains, notamment dans Passe ton bac d’abord, un film lui aussi en partie improvisé et joué par des acteurs non professionnels. Ce n’est pas son meilleur film ; mais comparé à l’actuelle Palme d’or, il lui est supérieur car dénué de toute idéologie. Telle est la possibilité de grandeur – la seule qui nous reste : le refus de l’idéologie, de l’embaumement commémoratif, de toute forme de violence, surtout de cette nouvelle forme de censure qu’est l’unanimité bien-pensante. ”
“L’Orient Littéraire”, supplément du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”, édition du 4 octobre 2008
Colbert
Commentaire Nº62 – 23/1/2009 – 0:28
” ce film de merde ” gagne l’oscar admettons.
Politiquement sarko gagne sur tout les tableaux métissage, discrimination négative etc… Il peut imposer ça nouvelle France d’après …la France métisse et sous -développé.
Nous franchouillards nous avons le cul en choufleur .
Pourquoi ne citer que partiellement le casting ?
Un oubli ?
Il y a une différence entre “réinformer” ou trier l’information et désinformer…
http://www.allocine.fr/film/casting_gen_cfilm=58151.html
Pourquoi reprocher à France Inter de faire un tri partisan pour parler des blogs en vues, pour faire de même quelques articles plus loin sur votre site à propos de ce casting ?
est-ce que c’est la suite ou un remake année 2008 de “Hélène et les garcons”, genre “Moustapha et les meufs”: j’attends avec grande impatience la suite- “entre les murs” quand dans deux-trois ans la plupart des protagonistes de ce reportage en néo-francouille, seront vraiment en prison. Là, “entre les murs” aura vraiment un sens à mes oreilles. Et puis, d’ici là les prisons seront mixtes, non?
Palme d’Or, représentation de la France aux Oscars : aucun doute n’est possible, il y a une volonté officieuse d’en faire un pilier doctrinal de gouvernement.
Ce ‘film’, qui n’est pas mauvais parait-il, ne dénonce pas le désastre, il le valide. Avec une sorte de happy end, après les inquiétudes, il crédibilise cette garderie sous-citoyenne libresspressionniste et pédagogiste-ultra qui remplace notre Education Nationale depuis une vingtaine d’année (dans les faits.)
Il met sur un piédestal ‘de gouvernement’ cette crierie dialectique, la rend presqu’aussi indéboulonnable que Nestlé, Orange ou LG.
Croient-ils.
Les Américains vont être dégoutés tout vert, mais en cette “New Era” cosmos-obamiste il faut s’attendre à tout, dont le pire…
“Entre les murs” (le roman) a eu le prix Télérama-France Culture. Télérama roucoule, donc, d’aise. Allez faire un tour sur son site et dites ce que vous pensez de cette bouse-bobo.
une image réactualisée de la France à l’étranger qui a surpris les télespectateurs …
Faudrait carrément le dire, les étrangers se rendent comptent avec dégoût que la France est colonisée comme jamais ils l’auraient imaginé …
On a pas fini de voir des syndromes de Paris chez nos touristes …
Allez, en musique !!!
http://www.deezer.com/track/552246
Ce film mérite en effet la Palme d’Or de la niaiserie tiers-mondialiste!!
Mais qui est assez con pour aller s’extasier devant une classe de CPPN???
“cinéma social”
“musique militaire”
“rap”
“diams”
“vivre ensemble”
“démocratie participative”
“droit à la différence”
“sos racisme”
“droit à la lapidation”
Ca sera peut-être aux Oscars, mais ça ne “représente” pas, ici ou là, la France.
My desouche académy clip is :
http://www.youtube.com/watch?v=QvUD1pa5ENw
Un avantage de ce film : les USA vont délocaliser leurs usines chez nous, ils vont croire qu’on est une ex-colonie sous développée.
Les mecs qui nous gouvernent sont des malins : ils-ont-pen-sé-à-tout !
dédé
Commentaire Nº73 – 23/1/2009 – 19:03
My desouche académy clip is :
http://www.youtube.com/watch?v=QvUD1pa5ENw
—————————————————
J’ai vu et j’aime bien, mais il y a un problème de taille il me semble:
les images défilent beaucoup trop rapidement, on n’a pas le temps de voir et de reconnaître ce qui est montré à l’écran.
C’est particulièrement flagrant avec les caricatures, on ne peut même pas lire les textes!
Il serait peut être souhaitable de ne garder que les images les plus choquantes pour être plus efficaces, on aurait ainsi plus de temps pour lire et comprendre.
Cordialement.
Comme je ne souhaitais pas payer pour voir ce film, j’ai attendu de pouvoir le télécharger … Et je viens de le voir.
Comment dire … C’est effectivement un argument en notre faveur.
Ce qu’il faut savoir expliquer, c’est le mécanisme ABSOLUMENT INÉVITABLE (sauf miracle + élection Marine Le Pen) par lequel ce type de collège va devenir de plus en plus normal, banal, ordinaire.
Un peu comme ceci :
Il ne fera pas de concurence aux autres productions étrangères. C’est un peu comme l’Eurovision, on envoie toujours le pire de ce que l’on a.
Poster une réponse





























