«Si on veut développer l’Afrique, il faut cesser l’émigration»

5 janvier 2009, 13:13  |  Auteur : bds  | | Bookmark and Share |

Emile Bomba, un Camerounais âgé de 27 ans, est président-fondateur de l’Association de lutte contre l’émigration clandestine (Alcec), créée sur la base d’un double constat : les pays du Sud sont autant déstabilisés que ceux du Nord par les mouvements migratoires.

« [ Les associations françaises, comme le Réseau Education sans frontières (RESF)] ont ] certainement des objectifs nobles. Mais elles se trompent de combat. Je dirais même qu’elles commettent un crime. Car quand 2 ou 3 personnes sont régularisées et médiatisées, ce sont 200 Africains qui se décident à partir !

Il y a donc un effet pervers qu’elles ne mesurent pas, mais que nous constatons sur le terrain et contre lequel nous sommes obligés de lutter, pour expliquer aux gens qu’à chaque fois que l’un de nous vient à émigrer, c‘est l’Afrique qui perd des cerveaux et des bras. Si on veut développer l’Afrique, ce n’est pas en perdant notre matière grise et notre force de travail qu’on parviendra à le faire ! [...] Environ 200 000 Camerounais quittent leur pays chaque année. Légalement ou illégalement. C’est énorme, c’est un véritable désastre.

L’aide au développement, on voit très bien où ça part, on n’en profite pas. Ce que nous voulons, c’est qu’on nous laisse faire chez nous ce que nous voulons. Donc que le Fonds monétaire international (FMI) comme la Banque mondiale arrêtent d’interférer dans nos économies en nous imposant ce qu’elles ont décidé à notre place et sans nous demander notre avis. Ce type de relation de maître à esclave, c’est terminé, nous n’en voulons plus. (…)

A la place de l’aide au développement, aidez plutôt les émigrés à rentrer dans leur pays ! Au lieu de nous envoyer des médecins de Médecins du monde, essayez de convaincre plutôt tous les médecins camerounais installés à l’étranger de revenir. »

(source Salon Beige) (via minnie2a) (voir aussi Novopress) – Voir également une interview en vidéo

Bookmark and Share

Catégorie : Actualité |

Voir également :

    None Found

38 Commentaires

Gravatar
Floriant
Commentaire Nº1 - 5/1/2009 - 13:28

C’est un mec bien, Emile Bomba !
Merci à bds !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Pitch
Commentaire Nº2 - 5/1/2009 - 13:30

L’interview provient à l’origine du mensuel “Le Choc du Mois” de décembre.

Faites connaître ce journal, c’est vraiment ce qui se fait de mieux dans la presse mensuelle de droite nationale.

[ SIGNALER ]

Gravatar
roro
Commentaire Nº3 - 5/1/2009 - 13:32

Les associations françaises, comme le Réseau Education sans frontières (RESF)] ont ] certainement des objectifs nobles. Mais elles se trompent de combat. Je dirais même qu’elles commettent un crime.

A la place de l’aide au développement, aidez plutôt les émigrés à rentrer dans leur pays !

faaaasciste, raaaaciste, vite j’appelle la halde,
ha ba non :( , il est noir, comment on fait maintenant madame la halde et madame sos racisme ?

hahaha il faut propager les paroles de ce braves monsieur et les faire voir à tous ceux qui en ont besoin !

[ SIGNALER ]

Gravatar
thomas
Commentaire Nº4 - 5/1/2009 - 13:33

System does not compute.
BlacK?true:raciste
kernel panic

[ SIGNALER ]

Gravatar
zemski sobor
Commentaire Nº5 - 5/1/2009 - 13:41

mais non !!! il faut encourager l’émigration, celle des CPF vers l’afrique, si on dit il faut stopper l’émigration sans précision, ils vont se croire obligés de rester ad vitam eternam sur notre sol, déjà que c’est ce qu’ils font!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Sam
Commentaire Nº6 - 5/1/2009 - 13:56

Je préfère nettement mieux cet homme à Seba.

[ SIGNALER ]

Gravatar
zoreille
Commentaire Nº7 - 5/1/2009 - 14:02

«Si on veut développer l’Afrique, il faut cesser l’émigration»

Si on veut développer la France aussi

[ SIGNALER ]

Gravatar
noop (wallace)
Commentaire Nº8 - 5/1/2009 - 14:05

L’aide au développement, la vraie, ce sont les immigrés ici qui la font, en renvoyant une bonne partie de leur salaire “au pays”… Je crois avoir entendu que ça représente 20% du PIB africain… c’est pas rien et c’est autant qui ne profite pas à notre économie nationale… Un vrai casse tête. Si on rajoute à ça la vrai fausse (officielle) aide au développement qui part dans les poches des “zélites” africaines, ça doit commencer à chiffrer. Une chance pour notre pays, on vous le dit.

[ SIGNALER ]

Gravatar
danvas46
Commentaire Nº9 - 5/1/2009 - 14:06

Vite, faisons venir Emile Bomba en France! Ce jeune homme semble avoir beaucoup de bon sens, qualité qui semble avoir quitté les Français…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Charcuterix
Commentaire Nº10 - 5/1/2009 - 14:07

Ils ne savent pas ce qu’ils veulents ces idiots là!! Quand on était chez eux, leur économie fonctionnait bien, ils ne mourraient pas de faim, etc…et ils nous ont foutu dehors! Maintenant c’est eux qui sont chez nous et ça ne va pas non plus!!! C’est vrai qu’ils seraient mieux chez eux,surtout pour nous….mais ils vont pas rentrer en Afrique pour bosser alors qu’on leur paye chômage,RMI et Assedics pour rien glander!!!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Axurit
Commentaire Nº11 - 5/1/2009 - 14:20

Surtout que leur faire croire qu’ils sont bienvenus est un mensonge.
Notre pseudo ouverture a l’autre, notre pseudo joie a accueillir l’Islam est une création d’une minorité de blancs au pouvoir, relayé par les médias et une catégorie de personnes a l’abri des désavantages de l’africanisation de l’Europe.
Ces mêmes personnes tourneront leurs vestes et seront les premiers a leur botter le cul pour embarquer dans le ferry. Dès qu’ils devront les supporter.

Voyez comment est traité le nationaliste ou le chrétien en Europe, tout de suite enfermé dans une caricature de beauf, plus ou moins nazi, plus ou moins crétin…
Et nous sommes frères de sang!!

Que vous réserve ces gens bien pensant, vous les noirs et arabes de France, lorsque vous les indisposerez par votre présence trop bruyante?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Mpunda
Commentaire Nº12 - 5/1/2009 - 14:31

il a raison stop a l’immigration inverson les flux pour le chacun chez soi et la non ingérence des politique

[ SIGNALER ]

Gravatar
Lucila
Commentaire Nº13 - 5/1/2009 - 14:49

Je suis tout à fait d’accord avec ce type.

C’est ce que je pense depuis le début. Je n’ai aucun problème avec les africains, si ce n’est lorsqu’on les reçoit massivement en France.

Ils ont besoin qu’on leur foutent la paix une fois pour toutes. Qu’on arrête de s’occuper de leur politique, qu’on les laisse faire leur bout de chemin.

Les vrais racistes, ce sont qui pensent que les africains ne sont pas capable de s’en sortir tous seuls, ceux qui ne voient comme solution que celle de l’immigration.

Je prends l’exemple de la Chine qui a quand même connu un très gros retard dans le progrès technologique : personne n’y croyait, les occidentaux leur envoyait même de la bouffe et des médicaments. Mais la Chine s’est relevée, elle est sortie de la misère d’elle-même.

Ce qui prouve qu’un pays (ou un continent) a toutes les capaciités nécessaires pour se relever tout seul. L’aide, surtout l’assistanat, n’est pas la solution.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tex
Commentaire Nº14 - 5/1/2009 - 14:51

Malheureusement je crains que même si on les laissait faire ce qu’ils veulent en Afrique ce continent serait encore sous développé, il n’y a pas de solution miracle avec eux, l’Afrique ne sera jamais un contient développé et ils continueront à venir en Masse chez nous.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Ahlala
Commentaire Nº15 - 5/1/2009 - 14:57

“…c’est l’Afrique qui perd des cerveaux et des bras…”

Apparemment ils laissent leur costume trois pièces sur place…
Probablement plus pratique pour traverser la Méditerranée à la nage.

Pour les cerveaux et les bras,
Ben doit y’avoir des fuites ou des grosses pertes pendant le voyage parce que à l’arrivée il reste surtout des grandes gueules geignardes et grosses consommatrices d’alloc.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tex
Commentaire Nº16 - 5/1/2009 - 15:02

Je prends l’exemple de la Chine qui a quand même connu un très gros retard dans le progrès technologique : personne n’y croyait, les occidentaux leur envoyait même de la bouffe et des médicaments. Mais la Chine s’est relevée, elle est sortie de la misère d’elle-même.

C’est un mauvais exemple de prendre celui de la Chine pour le comparer à l’Afrique.
Les chinois ont été un des peuples les plus inventifs de l’histoire, le papier, l’imprimerie, la boussole, la poudre etc. tout ca ca été inventé bien avant les européens, si la Chine est restée après dans un état de stagnation c’est essentiellement du aux aléas politiques et elle attend bien rattraper son retard aujourd’hui, bref il n’y a rien de comparables avec l’Afrique.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Lucila
Commentaire Nº17 - 5/1/2009 - 15:04

@Tex

Les frontières, ils suffiraient qu’on veuille vraiment les fermer pour limiter l’immigration clandestine.

Si les africains arrivent en masse, c’est bien parce qu’ils savent qu’ils sont les bienvenus. Si on les refoulait avec autorité et que la justice faisait son boulot, on en serait pas là.

L’Afrique resterait dans sa misère pendant quelques décennies, voir sans doutes quelques siècles, et alors ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
jimmy
Commentaire Nº18 - 5/1/2009 - 15:16

D’accord avec toi Sam.

Une alliance avec lui serait intéressante car il n’est pas antisioniste comme Kémi Séba ou Dieudonné.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Jobert
Commentaire Nº19 - 5/1/2009 - 15:16

BRA-VO à ce gars là.

Enfin un africain qui assume de se retrousser les manches pour relever SEUL son pays, avec honneur.

[ SIGNALER ]

Gravatar
jimmy
Commentaire Nº20 - 5/1/2009 - 15:39

Thomas SANKARA avait réussi à redévelopper son pays en réfusant les aides humanitaires, estimant que cela laissaient les africains dans la mendicité.

Il avait réussi à créer des voies ferrées, à créer des vêtements pour le Burkina Faso.

Il a lutté fermement contre la corruption.

Malheureusement il fut assassiné par son soit-disant frère Blaise Compaoré.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Sam
Commentaire Nº21 - 5/1/2009 - 15:45

Jimmy : « Une alliance avec lui serait intéressante car il n’est pas antisioniste comme Kémi Séba ou Dieudonné. »

Non, cela vient surtout du fait qu’il ne cherche pas à culpabiliser les blancs. Il le dit lui-même, le temps de l’esclavage et de la colonisation est révolu. Il faut maintenant regarder devant.
C’est en cela que Emile Bomba est plus estimable.
D’ailleurs, je constate que ceux qui sont pour raviver LA mémoire ne le font toujours dans l’optique de nous blâmer et de nous culpabiliser, jamais pour nous grandir, bien sûr. Car ce serait enlever les mannes financières liées à la repentance, ces mêmes mannes financières, qui continuent à asservir le peuple africain en maintenant au pouvoir les dictateurs africains.
Les bons sentiments ont beaux être nombreux. Cela ne reste que des sentiments.
Auparavant, au nom de Dieu, on enrichissait certains hommes. Maintenant ces hommes ne sont plus dans l’institution ecclésiastique. Mais la logique reste la même.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Loxias
Commentaire Nº22 - 5/1/2009 - 16:08

A mon avis, il y a une mésentente fondamentale. Ces associations “à but noble” promulguent des grands et beaux discours de façade. Elles cherchent moins à construire l’Afrique et à aider les africains qu’à détruire la civilisation occidentale. Ce sont des Rouges reconvertis, des communistes larvés qui ont toujours le même but: détruire notre civilisation. Le tiers-mondisme n’est qu’une nouvelle arme pour eux; mais dans le fond ils se foutent du bien-être de l’Afrique.

[ SIGNALER ]

Gravatar
milheria
Commentaire Nº23 - 5/1/2009 - 16:09

“Non, cela vient surtout du fait qu’il ne cherche pas à culpabiliser les blancs. Il le dit lui-même, le temps de l’esclavage et de la colonisation est révolu. Il faut maintenant regarder devant.”

Mais l’exploitation se fait d’une autre manière en exploitant la main d’oeuvre mais aussi les ressources. Et les blancs vous le premier mon cher sam que vous le vouliez ou non, vous profitez également du système.
kemi seba a raison et donc son combat est juste et noble car en effet, si les peuple blanc creve c’est par exces de consommation, paresse et la culpabalisation ne sert qu’à vous donnez bonne conscience cher Sam.
————
“Les bons sentiments ont beaux être nombreux. Cela ne reste que des sentiments.”
Les faits, sam, les faits.

“Auparavant, au nom de Dieu, on enrichissait certains hommes. Maintenant ces hommes ne sont plus dans l’institution ecclésiastique. Mais la logique reste la même.”
L’enrichissement n’était jamais personnel dans l’église et la logique capitaliste est complètement différente puisqu’elle est amorale.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Sam
Commentaire Nº24 - 5/1/2009 - 16:35

Milheria : « Mais l’exploitation se fait d’une autre manière en exploitant la main d’oeuvre mais aussi les ressources. Et les blancs vous le premier mon cher sam que vous le vouliez ou non, vous profitez également du système. »

L’Europe pourrait s’auto suffire aisément. Sa démographie est stabilisée. Nos outils de production sont très au point.
Quant à l’exploitation des ressources naturelles, elle n’est due qu’à une élite, qui s’est auto proclamée roi à la place de la noblesse, et qui n’a que comme but, l’enrichissement matérielle sans limite. Elle n’est en rien la faute des peuples européens, qui ne fait que subir une élite qui les exploite, eux aussi.
C’est comme si vous résumiez l’ensemble des africains à leur dictateur.

« kemi seba a raison et donc son combat est juste et noble car en effet, si les peuple blanc creve c’est par exces de consommation, paresse et la culpabalisation ne sert qu’à vous donnez bonne conscience cher Sam. »

Le peuple européen crève parce qu’il est trahi par ses élites. Vous voyez, vous aussi, vous rentrez dans la culpabilisation des blancs européens. Vous, et votre ami, Seba, vous ne pouvez être que mon ennemi. La culpabilité, ultra présente chez les peuples européen, est votre fond de commerce, à la manière des juifs qui exploitent la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale à leur avantage.

« Les faits, sam, les faits. »

On se sert des bons sentiments pour assister et pour acheter la corruption en Afrique. Ca, c’est des faits. Où vont les aides des pays européens ? Dans les proches des dictateurs africains.

« L’enrichissement n’était jamais personnel dans l’église et la logique capitaliste est complètement différente puisqu’elle est amorale. »

Oui, donc l’enrichissement est une bonne chose lorsqu’il est béni de dieu ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
jimmy
Commentaire Nº25 - 5/1/2009 - 17:13

En soi Kémi Séba ne me dérange pas car il lutte comme nous pour l’indépendance des peuples et est anti-colonialiste comme nous puisqu’il se bat contre la mondialisation.

Non le problème chez lui c’est qu’il est trop centré sur le conflit israëlo-palestinien, ce qui est totalement absurde puisque beaucoup d’antisionistes sont mondialistes (Besancenot, Tarik Ramadan

[ SIGNALER ]

Gravatar
Malou
Commentaire Nº26 - 5/1/2009 - 17:24

Les assoications sanspapiéristes sont criminelles car à cause de leurs appels d’air, des milliers d’africains se sont noyés en voulant rejoindre l’Europe. On estimes qu’en trois ans, plus de dix mille africains se seraient ainsi noyés, auxquels il faut ajouter ceux que des habitants de Roissy retrouvent dans leurs jardins, car ils sont tombés des trains d’attérissage des avions. On ordonne aux riverains (est-ce qu’on les paie) de se taire à ce sujet, mais il y avait eu des reportages à ce sujet.

Il faut renvoyer tous les migrants non européens de souche, même ceux installés depuis 40 ans, quitte à donner aux plus anciens (deuxième et troisème génération) de quoi installer un restaurant ou un commerce au pays.
On aurait très vite récupéré cet argent. Seulement justement, les zélateurs du Nouvel Ordre Mondil veulent faire disparaître la race blanche en la mixant par ces importations; d’ailleurs voyez cette histoire truquée (procès lancé avec Mtre Collard)) de miss France élection truquée dès l’élection de Miss Albigeois car il fallait une franco-américaine noire comme OBAMA. Bref toutes preuves existantes, selon le droit cette élection devrait être annulée !

Il faut maintenant relancer notre identité et la revendiquer en osant dire que notre continent est le continent souche de la race blanche, comme l’Afrique est celui de la race noire et uniquement de cette race, que ce n’est pas un continent bâti sur l’immigration tel les Amériques, et que par conséquent nous n’avons pas à accepter le melting-pot !

Nous devons maintenant revendiquer cette identité totalement et refuser l’identité dite française si on nous force à la partager ainsi.

Emile Bomba est formidable et doit être encouragé !

[ SIGNALER ]

Gravatar
patriote-69
Commentaire Nº27 - 5/1/2009 - 17:37

Bravo à lui, je soutiens entièrement son action.

[ SIGNALER ]

Gravatar
mortOcons
Commentaire Nº28 - 5/1/2009 - 18:39

un africain aux idées claires et saines et qui plus est d’une grande lucidité (le colonialisme a toujours été d’une grande connerie)
malheureusement pour nous et pour lui, son point de vue n’est pas médiatisé à outrance, il n’intervient sur aucun média de grande envergure et n’est non plus l’invité d’aucune émission bo-bo
Je pense qu’il devrait apprécier les livres de Bernard lugan.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Klaipeda
Commentaire Nº29 - 5/1/2009 - 19:31

Ce type fait plaisir à entendre. Mais franchement: au XIX ème siècle, de nombreux pays européens (Angleterre, Irlande, Norvège, Allemangne…) ont vu plusieurs dizaines de milliers de jeunes hommes vigoureux émigrer chaque année vers les nouveaux mondes. Ca ne les a pas empêché de se développer.

L’Emigration responsable du sous-développement de l’Afrique, c’est des balivernes, quand bien même les 200.000 camerounais qui quittent leur pays y resteraient, le Cameroun resterai le fin fond du tiers monde qu’il ne cessera jamais d’être!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Christophe
Commentaire Nº30 - 5/1/2009 - 20:59

Un vœu pour cette année qui commence ?

Oui, un maximum d’expulsions et l’interdiction des groupes gauchistes de soutien.

http://www.expulsionsansfrontieres.org/

[ SIGNALER ]

Gravatar
Christophe
Commentaire Nº31 - 5/1/2009 - 21:12

OUPS!
Un vœu pour cette année qui commence ?

Oui, un maximum d’expulsions et l’interdiction des groupes gauchistes de soutien.

13 janvier 2008.
http://voxfnredekker.canalblog.com/archives/2008/01/13/7551663.html

[ SIGNALER ]

Gravatar
MEMORY ONE
Commentaire Nº32 - 5/1/2009 - 22:29

Juste deux questions : ce Bomba il habite ou?Il est payé par qui?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Sam
Commentaire Nº33 - 6/1/2009 - 1:24

Regarde cette vidéo Fiefen. Même les identitaires peuvent faire front avec les africains. Non, my god, c’est pas vrai. Mais que va devenir ER ! T__T

K. : « Ce type fait plaisir à entendre. Mais franchement: au XIX ème siècle, de nombreux pays européens (Angleterre, Irlande, Norvège, Allemangne…) ont vu plusieurs dizaines de milliers de jeunes hommes vigoureux émigrer chaque année vers les nouveaux mondes. Ca ne les a pas empêché de se développer.
L’Emigration responsable du sous-développement de l’Afrique, c’est des balivernes, quand bien même les 200.000 camerounais qui quittent leur pays y resteraient, le Cameroun resterai le fin fond du tiers monde qu’il ne cessera jamais d’être! »

Nan parce que ce sont les cerveaux et les plus diplômés qui partent de l’Afrique.
L’Afrique a donc moins la possibilité de se développer si elle voit ses cerveaux fuir.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Klaipeda
Commentaire Nº34 - 6/1/2009 - 22:52

Des cerveaux?? Du second degré Sam??
Au Canada je ne sais pas, en France euh…

[ SIGNALER ]

Gravatar
l'ancien
Commentaire Nº35 - 7/1/2009 - 6:08

ouai, enfin, la première chose à faire pour développer ce continent serait tout de même d’en changer la population.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Van
Commentaire Nº36 - 7/1/2009 - 8:05

Mais Emile Bomba a raison concernant la fuite des cerveaux! Prenons l’exemple du Bénin! Saviez-vous qu’il existe plus de médecins béninois en France qu’au Bénin! Voilà des situations absurdes que dénonce ce Monsieur! Quant au développement de l’Afrique, c’est toute une mentalité à changer! Il faut à l’Afrique des vrais élites éclairées et indépendantes! Le Botswana est l’exemple parfait d’un pays qui a amorcé un véritable décollage (PIB/ habitant= 3000 dollars) grâce à la bonne gouvernance malheureusement le Sida y fait de ravage! L’Afrique aurait des vrais dirigeants comme ce jeune homme, à défaut d’un développement fulgurant à l’image de l’Asie sud- est, elle serait dans une bonne spirale!

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº37 - 7/1/2009 - 8:11

Sam Commentaire Nº34 – 6/1/2009 – 1:24

Nan parce que ce sont les cerveaux et les plus diplômés qui partent de l’Afrique.

Mais alors… c’est vrai cette histoire de chances pour la France !

[ SIGNALER ]

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




On ne se débarrasse pas de l’ethnos, des communautés de mémoire. Il ne faut pas l’idolâtrer, mais il faut faire avec. Le demos, la communauté de conviction, ne suffit pas. — Régis Debray, philosophe – Causeur, 12 mars 2009

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages