Finkielkraut sur le désastre de l’école
13 avril 2009, 16:42 | Auteur : bds | |
|
Pour les nouveaux lecteurs. (1ere diffusion sur FDS : 30/12/08)
« L’école est en train de devenir une petite enclave soviétique. Plus ça va mal, plus les statistiques sont fabuleuses. Les Français qui le peuvent fuient massivement l’école publique. Les statistiques du bac seraient tordantes si le destin de ces bacheliers n’était si douloureux. Elles sont le paravent du désastre et de la déculturation. »

Soyez attentifs aux questions de l’animateur : «Oui mais les immigrés, oui mais les défavorisés, oui mais l’égalité des chances…»
(émission du 11 septembre 2007)
Catégorie : Actualité, Education, Les essentiels, Vidéo |
Voir également :
- Police de la pensée ordinaire sur RTL
- Ecole, déculturation et abrutissement
- IUFM : l’école publique en ruines
- « Des cours de droits de l’homme et d’antiracisme»
- L’école* de vos enfants
70 Commentaires

Je tiens à signaler que les éditions de l’Ecole Polytechnique viennent de publier les cours de Finkielkraut sur Levinas, Freud, Marx, Tocqueville, Schmitt sous le titre de “Philosophie et modernité”.
Voici la 4ème de couverture :
“Plutôt que de passer en revue les systèmes philosophiques de la modernité, j’ai voulu, dans ce cours, apporter l’éclairage d’un philosophe à chaque fois différent sur quelques unes des grandes questions anthropologiques de notre époque: le mal, l’égalité, la démocratie, l’inconscient, la technique, la guerre, l’éthique, l’histoire.
Le but de ce périple, qui va de Jean-Jacques Rousseau à Hannah Arendt en passant par Marx, Tocqueville, Nietzsche, Freud, Heidegger, Schmitt et Lévinas, n’est donc pas touristique, mais herméneutique. Il ne s’agit pas de visiter les monuments de l’intelligence ; il s’agit de découvrir ou de redécouvrir des penseurs essentiels pour comprendre le principe comme les passions du monde qu’ils ont pensé et pour tenter d’accéder ainsi à l’élucidation de nous-mêmes.
Ce livre est né d’un cours en 8 leçons prononcé au sein du département Humanités et sciences sociales de l’Ecole Polytechnique par Alain Finkielkraut depuis 2003.”
Et pour mettre en appétit les plus gourmands, voici le menu :
1 – Rousseau et la question du mal
2 – Marx, Tocqueville et la question de l’égalité
3 – Tocqueville et la question de la démocratie
4 – Nietzsche et la question du ressentiment
5 – Freud et la question de la psyché
6 – Heidegger et la question de la technique
7 – Carl Schmitt et la question de la guerre
8 – Levinas et la question de l’éthique
9 – Hannah Arendt et la question de l’histoire
Chacun des chapitres comprend entre une dizaine et une quinzaine de pages seulement, ce qui fait de l’ouvrage un ensemble court, d’un peu plus d’une centaine de pages, d’autant plus rendu abordable par la grandeur du format et de la police que par le style, épuré de tout verbiage abscons ou hyper-technique afin de se concentrer sur l’essentiel des idées sans jamais cependant céder à la simplification dans un souci pédagogique.
Si je me permets de conseiller ce livre, c’est précisément parce qu’il permet de comprendre de manière simple (mais non simpliste) la mentalité de la modernité, ses paradigmes, les principes auxquels elle nous enjoint de subordonner notre pensée et même notre appréhension du monde.
Le manque de pudeur et de bienséance d’un Agustin Legrand dans son combat pour les sans-abris vous écoeure mais vous avez du mal à avancer des arguments critiques devant ceux qui se laissent subjuguer par la pureté des intentions de ce genre de chevaliers du Bien ? Dans ce cas le chapitre 4, sur Nietzsche et la question du ressentiment, vous attend.
Les exemples pourraient être multipliés à l’infini, on les retrouve d’ailleurs quotidiennement sur ce site. C’est d’ailleurs face à une telle déferlante d’aberrations qu’il devient d’autant plus nécessaire d’interroger la Modernité sur son essence profonde afin de pouvoir identifier et s’émanciper de ses pathologies qui constituent le terreau mental sur lesquels les gauchistes (mais pas seulement) prospèrent si bien.
@ Odal
Commentaire Nº49
Héhéhéé, je pense que les pepites croient qu’il s’agit d’un roman d’heroic fantasy, dans lequel “le Sid tue des morts… “
Un petit blog sympa, dommage qu’il n’est plus actualisé Une Vie de Prof http://myownblog.canalblog.com/archives/p140-10.html
Correction du BEP – Le best of
Ce qui est bien dans les corrections d’examen, c’est qu’on ne s’ennuie pas à la lecture de certaines copies. On hèle son voisin et on lui dit Hé, regarde ce que j’ai là… Et l’après-midi, la fatigue aidant, c’est carrément le fou-rire.
* Il y a les formulations impropres, les fautes d’orthographe. Classiques, mais amusantes parfois:
une gonderole
raissemblament
je souete bien inculquer un esprit de gagneur
Elle a une grande attirance envers le tracteur
L’attitude des deux personnages sont bizzar
L’eau qui colle rappelle le bruit d’une rivière
Ils sont en idolation devant un tracteur
* Il y a ceux qui écrivent comme ils parlent. Ou pensent:
il se prene la tête comme chien et chat pour un tracteur soit disant banal. Et de lire de petite prise de tête comme ça tout le long du texte est assez comic.
On a des professeurs un peu bizarres mais marrants
Le rouleau de papier toilette est symbolique du corps professoral
J’espère que vous prendrez en concidération cette lettre et toute la beauté de mes arguments
* Pour quelles raisons peut-on dire que cette pièce est une comédie? Justifiez votre réponse.
- Cette pièce est une comédie parce que c’est comique
- On peut dire que cette pièce est une comédie car il y a une didascalie, il y a des personnages qui parlent en forme de dialogue
- Nous pouvons dire que cette pièce est une comédie car il y a plusieurs discours, il y a des parenthèses avec des mots et des phrases écrites à l’intérieur, on dirait qu’ils jouent une pièce de théâtre.
* Un concours est organisé dans votre lycée pour choisir un objet inattendu afin de décorer ou de représenter l’établissement. Vous envoyez au jury une lettre dans laquelle vous présentez l’objet en question et défendez votre choix.
Passons sur les Carrières Sanitaires et Sociales qui choisissent un lave-linge, une machine à pain ou autre four à micro-ondes, les opticiens qui choisissent les lunettes géantes ou un oeil (avec description médicale complète pour l’un d’eux. Iiiiik), les électriciens qui verraient bien un tableau électrique, les carrossiers qui choisissent une voiture… voici les idées les plus insolites (non, pas le rouleau de PQ):
- Le tourne-vice car il vice et dévice tout comme nous les élèves parfois sérieux et d’autres moin. Objet élégant qui peut se plonger dans le décor…
- Je voudrais faire installer un ballon géant en statut de marbre en marbre en plein milieu de la cour mais le chef d’étab1issement trouve sa imonde et dangereux.
- Mon chef d’oeuvre est un grand tableau où il y aura la photo de notre proviseur dessus (…) J’espère en lisant ma lettre que l’envie de voir mon objet, vous tortilleras.
Je suis toute tortillée à l’idée de recommencer demain…
Finkielkraut a raison. Il pourrait même dire que la grande littérature est la langue la plus simple. Il est prouvé que la grande littérature est formée à 90% de mots d’une liste de 1500 mots, alors que toutes les autres formes de la langue sont plus difficiles à comprendre. Ce qui est beau est simple et accessible à tous, en premier aux enfants de moins de 12 ans.
Les idéologues soviétoïdes dont parle Finkielkraut ne pensent et ne parlent qu’en langue de bois très complexe contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Les idéologues soviétoïdes dont parle Finkielkraut ne pensent et ne parlent qu’en langue de bois très complexe contrairement à ce qu’on pourrait penser.
________________________________________________________
Absolument !
C’est ça que l’on voit l’hypocrisie de ces gens, ainsi que le côté subversif de leur actions, qui ne sont rien d’autre qu’une tentative de sabotage de l’Education Nationale, et plus généralement une volonté délibérée de dégradation de la société en général.
Près de 90% de ces gens font partie de l’ex LCR, c’est à dire un parti extrêmiste, qui n’est pas élu par le peuple pour les mêmes raisons, mais à qui cependant on a remis les clés de l’Education Nationale et le destins de nos enfants.
C’est grâce à Lionel Jospin qu’on en est arrivé là, il a en effet réussi à viré les communiste de l’EN, qui cependant à l’époque nous protégeaient de tout les illuminés d’extrême gauche.
Quand est-ce que les gens vont comprendre qu’il s’agit de véritable actes de terrorisme au sein de la société à buts idéologiques, ainsi que des méthodes visant au contournement et au dénie de démocratie.
Finky très bon comme toujours (mais pourquoi croit-il bon de citer Steiner ???)
L’école à l’ancienne qu’il prône avec raison, c’est celle de l’enseignement catholique HORS contrat, tel qu’il fleurit aujourd’hui un peu partout.
Tout le monde le sait…
Personne ne fait rien. Surtout pas les concernés qui perdraient, prébendes, soupes et fromages.
Une mafia rouge dévaste ce pays, sous l’oeil lucide et impuissant de quelques uns.
Eduknaz=Komsomols, République française= deuxième Union Soviétique comme mon épouse le dit souvent mon épouse et elle s’y connait.
@Gorr
En effet, on ne saurait mieux dire. Pour cette raison l’enseignement (authentiquement) Catholique subit le sort que l’on sait.
Je ne comprends pas pourquoi on s’offusque que le journaliste apporte la contradiction à la personne qu’il interroge. C’est la méthode journalistique de base pour permettre à l’invité de bien étayer son opinion.
Il faut aussi dire que les questions posées sont basées sur les critiques que peuvent lui faire nombre de ses adversaires. Si ce n’était pas le cas on assisterait à une illustration du soviétisme dénoncé.
Faut arrêter d’être aussi chatouilleux…
… hélas, le naguère prestigieux baccalauréat n’est devenu ni plus ni moins qu’une attestation de savoir lire et écrire, la jeunesse décervelée et manipulée …
Le bacc est un “droit de l’homme”. Et après,direction la fac et re-droit de l’homme et après,science po (si possible Paris) et après, Le Figaro.
Mes enfants, scolarisés à domicile, suivent des cours par correspondance dispensés par un établissement sous contrat qui accueille bon nombre de fils et filles de bobo dans ses locaux parisiens et je vous prie de croire que ceux-ci sont très très loin de souffrir du fameux “désastre de l’école”. Le désastre scolaire c’est pour les prolos de l’école publique du secteur, la diversité aussi, les nouveaux auteurs type “Grand corps malade” idem. Le bouquin de français de mon cadet (édition de 1958) exalte au contraire les valeurs de l’enracinement, de la religion et de la patrie.
Les bobos favorables au métissage, au vivre-ensemble, à la mixité sociale alors qu’ils foutent leurs gosses dans des établissements de centre ville ou dans le privé à l’abri du “désastre de l’école” et des populations qu’ils jugent, au fond d’eux, comme envahissantes, dangereuses et infréquentables !
Merci à Finkie de continuer son combat contre la bêtise ambiante de nos élites médiatico-politiques !
Pour l’éducation, il y a donc Finkelkraut qui a le droit de débiter les évidences qui étaient déjà annoncées il y a 30 ans, par des Jean Robert il est vrai.
Et pour les problémes de société, il y a Zemmour, qui peut aussi dire les choses que n’importe quel fds avec un peu de bon sens disait déjà il ya une bonne trentaine d’années.
C’est bien de les entendre parler, mais les solutions simples qui pouvaient etre mises en place pour éviter le pire il y a trente ans ne le peuvent plus maintenant.
Dans l’éducation, qu’est ce que préconise Finkie, le retour aux chatiments corporels et à la ségrégation ?
Non, pourtant il n’y aurait guére que ca qui marcherait. Comment compte il remettre des pré-délinquants analphabétes qui tabassent les petits blancs, dans le droit chemin ?
Remettre des rappeurs de 18 berges à l’école maternelle : “bon les enfants, soyez gentils, on recommence tout à zero avec les vieilles méthodes des fachos d’extreme droooaate”
Ca risque de ne pas marcher.
Je le vois bien avec les pépittes à qui “j’enseigne” dans ma banlieue américaine. Il ya belle lurette que l’opportunité du changement de cap est passée, et meme trépassée. ILs n’ont plus peur de rien, et certainement pas d’une nouvelle remontrance ou d’un éniéme passage au bureau du proviseur.
Je ne plaisante pas, je crois qu’au niveau d’indiscipline et de laisser aller ou ils ont été ammenés par la bien pensance gauchiste et droitd’llhommiste, je ne vois plus guére que les chatiments corporels à remettre en vigueur si l’on veut récupérer ces pépittes. Cela serait leur rendre un service. Les gauchos réalisent-ils cela ?
Non bien sur. Rien ne sera fait, et une fois sortis de l’école, les pré-délinquants passeront délinquants et les gauchos diront que c’est la faute à la société qui est intolérente !
Et c’est pareil pour Zemmour, parler comme Lepen 30 ans après c’est facile mais quelles sont ses solutions maintenant ? on aimerait bien les entendre.
@ RG
Vous savez bien qu’il n’y a qu’une seule solution satisfaisante pour la France française au problème posé par les pépites exotiques (celui des pépites desouche relève des châtiments corporels comme vous le dites). Evidemment, pour qu’elle soit appliquée, il faudrait qu’un complet changement de paradigmes qui structurent la société contemporaine transforme ce qui est aujourd’hui de la science-fiction en une réalité demain.
Allez dire ca aux serbes, quand Finkie et son pote BHL faisait la propagande de l’Otan a donf.
Soral a raison quand il se fout de la gueule de ce site en disant que certain ici le descendent et admirent Finkie. C’est juste ridicule.
Bibi Clem
Commentaire Nº69 – 14/4/2009 – 16:54[...]
Soral a raison quand il se fout de la gueule de ce site en disant que certain ici le descendent et admirent Finkie.
Attention Bibi Clementine, Soral ne va pas être content du tout s’il voit comment tu fais de l’entrisme, en gros sabots et vêtu de grosse toile cousue de fil blanc. Un peu de subtilité, que diable, alliée à beaucoup d’hypocrisie, voilà ce qu’il faut. Ce n’est pas en annonçant la couleur d’entrée, cartes sur table, qu’on fait le chélem, a moins d’avoir un jeu parfait, ce qui n’est pas exactement son cas.
Faut relire Gramsci, mon coco rouge.
Faut pratiquer la takkiya, mon coco vert
yamatogun
Commentaire Nº5 – 30/12/2008 – 12:57
On laisse parler Finky nous savons tous ici pourquoi…(censuré)
Ce qui est extraordinaire avec la classe intelectuelle autoproclamée du systeme c est de dire 15 ans apres ce que d honnetes gens ont déjà denoncé depuis longtemps
////////
juifs mais intelligent ,
Poster une réponse


























