Tribune libre : Dieudonné, Faurisson et nous

1 janvier 2009, 20:02  |  Auteur : François  | | Bookmark and Share |

Addendum du 1er janvier : La réponse de Dieudonné aux médias et aux associations communautaires :

http://www.dailymotion.com/videox7w5dp

Tribune libre de François  :

Nous avons été contraints, pour des raisons légales, de fermer les commentaires du sujet « Dieudonné reçoit Faurisson». La Shoah – et plus largement tout ce qui touche de près ou de loin le Judaïsme – n’est pas un sujet comme les autres. Le moindre mot de travers peut valoir condamnation et maints ennuis. Cette pression permanente, qui relève plus de l’intimidation et de la censure que des principes démocratiques, est d’ailleurs foncièrement inacceptable.

D’autre part, l’instrumentalisation incessante de la Shoah a des effets néfastes. A trop parler de l’Holocauste, on finit au mieux par le banaliser, au pire par agacer.
Et d’un point de vu moral, il y a quelque chose de profondément irrespectueux et malsain dans l’exhibition et l’exploitation médiatique permanente de l’horreur, de la souffrance et du crime.

Le révisionnisme m’inspire le même sentiment. Mon rapport à la mort est tel que la comptabilité sordide sur laquelle repose les thèses de Faurisson et de ses confrères me déplaît.

Laissez les morts en paix !

Dieudonné est indéniablement un personnage courageux. Il y a du chevaleresque dans son parcours. Renoncer au fric, à la gloire et devenir un « ennemi public » pour ses idées, quelles qu’elles soient, force le respect.

Mais ne confondons pas respect et aveuglement.

Les idées de Dieudonné ne sont pas les nôtres. Sorti de la question du sionisme, les pensées de Dieudo ne sont en rien différentes de celles du « système » : il est antisioniste pour les mêmes raisons que les laïcards de gauche comme Val et Fourest sont “islamophobes”. Le sionisme pour les uns, l’Islam pour les autres, sont autant de freins à l’utopie d’une société multiraciale sans frontières à laquelle ils rêvent tous à l’instar des tenants du système.

Bref, ils sont favorables à tout ce que nous combattons.

Et à trop s’intéresser aux génocides des autres, on en oublierait que si un peuple est menacé de disparition aujourd’hui, ce sont bien les européens. Et cela ne préoccupe pas grand monde.

J’estime par conséquent qu’il est judicieux de ne pas nous dissiper ou ou prendre position sur des problèmes subalternes ou lointains à la fois dans le temps et dans l’espace. A plus forte raison quand ces problèmes sont aussi sulfureux. Ces combats ne sont pas les nôtres.

Les Français d’abord, dans la société, mais aussi parmi nos préoccupations.

Bookmark and Share

Catégorie : Actualité, Histoire |

Voir également :

    None Found

917 Commentaires

Page 1 sur 1912345678»...Last »
Gravatar
charles
Commentaire Nº1 - 29/12/2008 - 0:20

de bien belle paroles!

[ SIGNALER ]

Gravatar
bump55
Commentaire Nº2 - 29/12/2008 - 0:22

François, contrairement à toi, je ne pense pas que ce qui se passe au proche-orient n’ait absolument aucun rapport ni aucun lien avec ce qui se passe en France.
Il faut combattre un dragon en lui coupant la tête. Risquer sa vie pour essayer de lui couper un orteil ne sert à rien.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Spoon
Commentaire Nº3 - 29/12/2008 - 0:25

Tres bon, je pense exactement la meme chose.

Merci François.

[ SIGNALER ]

Gravatar
bj
Commentaire Nº4 - 29/12/2008 - 0:28

“Les français d’abord, dans la société, mais aussi parmi nos préoccupations.”

Entièrement d’accord, mais je signal qu’il y a eu quelques intervenants pour rappeler cette évidence sur le fil: “A paris comme à Gaza…”, face à la déferlante de posts pro-israélienne ou pro-palestinienne.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Francemoisie
Commentaire Nº5 - 29/12/2008 - 0:30
Gravatar
Eux et nous
Commentaire Nº6 - 29/12/2008 - 0:30
Gravatar
Jojo
Commentaire Nº7 - 29/12/2008 - 0:31

Je desesperais ! Merci François de mettre tout ça au clair ! Entre les petits négationnistes du net, ceux qui voient partout des complots juifs, et ceux qui vénèrent Dieudonné.. Pitié !

[ SIGNALER ]

Gravatar
Marc94
Commentaire Nº8 - 29/12/2008 - 0:33

Je suis d’accord avec François, nous ne devons pas perdre de vuele combat pour les Français et la France d’abord

[ SIGNALER ]

Gravatar
Eux et nous
Commentaire Nº9 - 29/12/2008 - 0:37

Dieudonné ne parle pas au nom des nôtres.
Ni au nom des siens d’ailleurs.
Ses provocations à répétition lui pèteront à la gueule un jour ou l’autre…et il ne l’aura pas volé!
En attendant,ce jobard ne nous aide en rien.

[ SIGNALER ]

Gravatar
yannick
Commentaire Nº10 - 29/12/2008 - 0:42

“A plus forte raison quand ces problèmes sont aussi sulfureux. Ces combats ne sont pas les nôtres.

Les Français d’abord, dans la société, mais aussi parmi nos préoccupations.”

Je n’ai pas arrêté de le dire avec quelques autres. Merci François de cette mise au point Ô combien importante !

Et bravo pour ce texte.

[ SIGNALER ]

Gravatar
ghjuvan
Commentaire Nº11 - 29/12/2008 - 0:46

Sur ce sujet et sur d’autres, il faut se modérer. Sur d’autres, quand vous pensez que vos propos sont un peu limite, faites paraître de simples sous entendus, utilisez l’ironie.

Après tout, les RG et SOS MRAP savent bien qu’on rigooole, même qu’on est pour l’islamisation et les régularisations massives. Certains laisseraient même entrevoir des affinités pour le Hamas et le Hezbollah. Pas comme ces sales racistes de mangeurs de porcs fachistes ! On est le PS c’est ça?

Ou alors sur ces articles, il vaut mieux parler de foot ou de pêche comme ça y a rien à craindre. En théorie !

Bon sérieusement, à partir du moment ou on sait ce qu’on est, à savoir des patriotes de bonne éducation, non violents (tant qu’on ne nous cherche pas), tolérants sans aller au laxisme, sans une once de racisme ou d’antisémitisme (sinon on ne soutiendrait pas Zemmour d’ailleurs), il suffit de s’exprimer sans faire de mauvaises blagues.

N’oublions pas qu’on est dans un pays qui n’a de démocrate, que le nom. La liberté d’expression est presque aussi bafouée qu’en Chine sauf qu’ici elle l’est de façon beaucoup plus sournoise…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº12 - 29/12/2008 - 0:47

Francemoisie Commentaire Nº5 – 29/12/2008 – 0:30

Et oublier ça ?!!

http://fr.youtube.com/watch?v=vRIL45uU-rU&feature=channel_page

A choisir entre le titre “Eduquer les goys” et le titre “L’éducation des futurs serviteurs d’Israel” de l’autre vidéo sur la même page, vu le contenu de cette vidéo-ci, je choisis “L’éducation des futurs serviteurs de Mamadou Diop”.

La technique utilisée, incidemment, est celle utilisée par Piaget pour faire passer ses élucubrations sur la psychologie enfantine.

[ SIGNALER ]

Gravatar
JLV
Commentaire Nº13 - 29/12/2008 - 0:48

BRAVO, bien parlé.
Dieudo est certes drôle, et c’est un curieux personnage. Mais, clairement, il n’a pas les même préoccupation qu’un Dessouche.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Renée Buleuse
Commentaire Nº14 - 29/12/2008 - 0:48

Il est certains “Holocaustes” qu’ils conviendrait bien ne pas oublier;

http://anticommuniste.blogspot.com/2008/10/ca-va-mal-trs-mal-pour-les-communistes.html

Renée

[ SIGNALER ]

Gravatar
civis_romanus
Commentaire Nº15 - 29/12/2008 - 0:49

Dieudonné est indispensable car il sert de poil à gratter au système de propagande merdiatique souvent dénoncé sur ce site.

S’il avait été blanc on l’aurait traité de raciste et on n’en aurait plus jamais entendu parler, car nos compatriotes FDS trouillards auraient déserté ses spectacles (voir l’affaire Bigard).

Comme il est noir, il fait salle comble car il attire les CPF et l’extrême gauche.

Dieudonné profite d’une contradiction du système de propagande: comment critiquer un noir sans soi-même passer pour raciste auprès des bobos et CPF?

Mais laissons nos élites tenter de résoudre leurs propres contradictions: comme le dit si bien Françcois, il est temps de créer notre propre histoire, actuelle.

L’holocauste, on en a plus qu’assez entendu parler et franchement, dans notre vie de tous les jours, ça ne nous concerne pas:

NOUS N’Y ÉTIONS PAS!

C’est de l’histoire ancienne…

[ SIGNALER ]

Gravatar
marceau
Commentaire Nº16 - 29/12/2008 - 0:49

Val et Forest “islamophobes” !
“Islamistophobes” peut-être mais certainement pas “islamophobes”.
Ils fondent leur discours sur l’habituel distingo entre islam ,religion de “paix” et de “tolérance” à laquelle ils n’ont rien à reprocher, et l’islamisme qui ne serait qu’une forme pervertie de l’islam fondée sur une interprétation erronée des textes et du message mahometan qui lui serait condamnable.
Or l’islam est un. Le modéle de mahomet, les textes, l’histoire…tout concourt à nous donner la même image de ce qu’est l’islam, celle d’une idéologie discriminatoire, totalitaire, obscurantiste, esclavagiste et colonialiste.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Savate
Commentaire Nº17 - 29/12/2008 - 0:50

Dieudonné courageux, chevaleresque qui renonce au fric, à la gloire et devenir un « ennemi public »

On sens quand même de l’attendrissement dans tes propos pour ce personnage François…

Sinon c’est clair, je suis d’accord, ce n’est pas notre combat du tout.

Certain avait (encore) de l’espoir dans le FN et le vote démocratique mais, maintenant c’est terminé.

J’aimerai bien que vous fassiez un article/enquête pour poursuivre sur ce sujet et de la coalition FN-ER-MDI-DS-Dieudo etc…

En résumé, je vois arriver du rouge-brun-vert-noir à l’horizon et ceci ne me plait pas du tout. (parano ?)

Je sais que je suis lourd avec çà, mais il me semble que ce serait une bonne idée de débat et d’information.

Si nous devons voir loin autant le faire en connaissance de cause et pour tous.

[ SIGNALER ]

Gravatar
André
Commentaire Nº18 - 29/12/2008 - 0:52

Robert Faurisson n’est pas négationiste mais révisioniste, la différence est très importante.
Tout ce qui se passe aujourd’hui, désinformation, propagande mondialiste, destruction des identitées nationales, idéologie du métissage (même forcé comme l’a dit le nain de l’élysée) etc… mais surtout la suppression de la liberté d’expression, fondamentale pour la droite nationale, à pour origine le dogme de la shoah et l’impossibilité de formuler la moindre critique concernant tout ce qui touche de près ou de loin aux juifs.
Ce qu’a fait Dieudonné, c’est à dire réclamer le droit à la liberté d’expression et le droit à la recherche historique, personne en France n’a aujourd’hui le courage de le faire.
Son action est plus que respectable même si ses idées ne sont pas vraiment celles de la droite nationale.
Mais lui et ses proches courent désormais un grave danger.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Gorr
Commentaire Nº19 - 29/12/2008 - 0:55

François,

ta position est claire. Elle se comprend tout à fait dans le cadre de ton site. Inutile de parler de sujets hautement explosifs qui pourraient nuire à Fdesouche. C’est évident. N’en discutons même pas.

Cela dit, entre nous, je me permettrais de te dire : lis les écrits du bonhomme en question (pas de Dieudo, mais de “l’autre”)… Il pose pas mal de questions très très pertinentes.

Enfin, comme on disait jadis à propos de l’Affaire Dreyfus : Y PENSER TOUJOURS, N’EN PARLER JAMAIS.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº20 - 29/12/2008 - 0:56

Dieudonné est bien pratique. Grâce à lui JMLP vient d’accrocher une magnifique batterie de casseroles à la queue du pauvre FN.

Jadis le capitaine coulait avec son navire une fois les passagers évacués. Lui, c’est le capitaine qui, sentant sa fin prochaine, coule le navire avec ses passagers.

[ SIGNALER ]

Gravatar
ghjuvan
Commentaire Nº21 - 29/12/2008 - 0:59

C’est vrai que mblabla (dieudonné) a plus de libertés individuelles de part sa couleur de peau, il bénéficie d’une liberté d’expression plus conséquente.

Mais je suis contre ses tendances antisémites et les antisémites négligent bien souvent le réel danger, l’islam !

Je préfère que nos idées soient représentées par des Juifs comme Finkelkraut et Zemmour qui eux aussi ont plus de liberté d’expression qu’un desouche chrétien.

[ SIGNALER ]

Gravatar
civis_romanus
Commentaire Nº22 - 29/12/2008 - 1:03

La vraie question est:

QUI a intérêt à ce que tout l’occident continue quotidiennement sa danse macabre autour d’un totem vieux d’un siècle?

La vrai réponse est:

Tous ceux qui veulent culpabiliser l’occident blanc pour mieux les entuber.

Cette propagande n’a pas lieu en Russie et les Russes ne s’en portent que mieux: ils restent une puissance, contrairement à notre Europe-aux-mains-liées.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Three piglets
Commentaire Nº23 - 29/12/2008 - 1:04

Je préfère que la liberté d’expression soit garantie à tous.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Clara
Commentaire Nº24 - 29/12/2008 - 1:08

Le FN peut s’estimer heureux que le JT de France 2 n’ait pas mentionner la probable présence de Le Pen à ce spectacle. Qu’en est-il de TF1 ?

[ SIGNALER ]

Gravatar
Galicae
Commentaire Nº25 - 29/12/2008 - 1:09

Superbe tribune François. Je rejoins Savate sur un éclaircissement des liens qui unis ER-FN-MDI..etc, beaucoup de nationalistes se sentent proches de ses mouvances et pourtant….

[ SIGNALER ]

Gravatar
civis_romanus
Commentaire Nº26 - 29/12/2008 - 1:12

Autre bonne raison d’applaudir cette provocation:

voir SOS Racisme attaquer Dieudo, c’est l’assurance de voir des centaines de milliers de gens comprendre que cette asso n’est qu’un des pions du pouvoir.

C’est évident pour nous mais pas pour tout le monde.

[ SIGNALER ]

Gravatar
frenchi
Commentaire Nº27 - 29/12/2008 - 1:12

Allez sur YOUTUBE et faites LE LOBBY QUI N EXISTE PAS faite circuler l’information pour que la vérité éclate

[ SIGNALER ]

Gravatar
Savate
Commentaire Nº28 - 29/12/2008 - 1:14

J’en demande peut-être trop aussi, je comprends la neutralité difficile de FDesouche.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Mad jurist
Commentaire Nº29 - 29/12/2008 - 1:18

Bof. En attendant Dieudonné me fait bien rire avec l’Imam Jean Christophe et tout le toutim…Comme l’a dit je ne sais plus qui “le sérieux est l’intelligence des imbéciles”…(ils se reconnaîtront).

[ SIGNALER ]

Gravatar
Galicae
Commentaire Nº30 - 29/12/2008 - 1:19

“voir SOS Racisme attaquer Dieudo, c’est l’assurance de voir des centaines de milliers de gens comprendre que cette asso n’est qu’un des pions du pouvoir.
C’est évident pour nous mais pas pour tout le monde. ”

Totalement! Au fait aucune nouvelle du MRAP ??

[ SIGNALER ]

Gravatar
Clara
Commentaire Nº31 - 29/12/2008 - 1:25

Le MRAP étudie les suites juridiques à donner à cette affaire.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Breakfast
Commentaire Nº32 - 29/12/2008 - 1:25

Bien dit Francois !

Quand nous arriverons à tirer un trait sur tout çà, Dieudo, les camps, les nazis, JMLP, la parole sera enfin libre pour parler Identité.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Galicae
Commentaire Nº33 - 29/12/2008 - 1:27

“Le MRAP étudie les suites juridiques à donner à cette affaire.” avec l’aide des indignes de la république je suppose? :)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Tskvi
Commentaire Nº34 - 29/12/2008 - 1:33

“Le MRAP étudie les suites juridiques à donner à cette affaire.”

Permettez-moi de traduire :

“Le MRAP étudie les retombées financières qui pourraient résulter de cette affaire.”

[ SIGNALER ]

Gravatar
bj
Commentaire Nº35 - 29/12/2008 - 1:34

Mouloud et son association du MRAP est bien embêté dans ce genre d’affaires, si il ne s’agit pas d’islamophobie, il est beaucoup moins enclin à s’indigner et à faire un procès, surtout si les plaignants sont juifs…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Saturnin pompier
Commentaire Nº36 - 29/12/2008 - 1:41

Prudence et patience, voilà la recette que fds propose et qu´il aurait du appliquer lui-même. (Enfin, il fait ce qu´il veut sur son blog).

Proposer un fil qui touche à un sujet tabou ne tient pas de la provocation? Car enfin, vous vous attendiez à quoi? Vous saviez parfaitement ce que vous alliez déclancher. Ce sujet, qui n´est pas du tout en dehors de la question qui nous occupe, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne peut être touché. Donc, pourquoi exciter bêtement la clientèle? Il y a des femmes comme ça qui nous chauffent la braguette et nous laissent après sur notre faim.

Prière François de ne plus nous remuer les fesses de la Shoah pour nous faire bander inutilemente. Après on doit finir en solitaire.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Mad jurist
Commentaire Nº37 - 29/12/2008 - 1:50

Avec Saturnin le canard, ça nous change des dindes de Noel, fds y laisse des plumes…

[ SIGNALER ]

Gravatar
ghjuvan
Commentaire Nº38 - 29/12/2008 - 1:52

de bj

“Mouloud et son association du MRAP est bien embêté dans ce genre d’affaires, si il ne s’agit pas d’islamophobie, il est beaucoup moins enclin à s’indigner et à faire un procès, surtout si les plaignants sont juifs… ”

Je pense qu’il s’en fout, il n’a aucun problème à jouer les hypocrites en prenant partie contre du révisionnisme aux allures antisémites, au contraire cela troubleraient ses réelles positions.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Stay Behind
Commentaire Nº39 - 29/12/2008 - 1:53

Le lien MDI-ER-Dieudo ??
Une ptite chose en passant:
1) Seba s’est converti à l’Islam auprès une organisation chiite pro-iranienne.
2) Jadis, Soral (avec Meyssan) fut l’invité du Hezbollah au Liban, frais payé par qui ??
3) Des médias iraniens sont présents durant certaines conférences “kémites” au théatre de Dieudonné
4) Dieudonné a dèja été invité en Iran

…. si j’étais un barbouze ou un maître à penser iranien, je m’appuierais sur ces leviers tout en disant “bons baisers de Téhéran”….

M’enfin, c’est un avis.

[ SIGNALER ]

Gravatar
lionel
Commentaire Nº40 - 29/12/2008 - 2:00

“Le MRAP étudie les suites juridiques à donner à cette affaire.”

Permettez-moi de traduire :

“Le MRAP étudie les retombées financières qui pourraient résulter de cette affaire.”

Vous avez raison Tvski, c’est exactement ça. :D

Par ailleurs, je ne vois pas bien ce que Dieudonné risque dans cette affaire, car Faurisson n’a strictement rien dit de répréhensible.
On a quand même, me semble-t-il, le droit d’inviter Faurisson ?

Quant aux véritables intentions de Dieudonné, c’est à mon avis faire sa propre pub, comme il l’a précédemment fait. Il a dû voir que ça n’est pas si mauvais pour son business (son spectacle de la main d’or), et donc il en rajoute.

Pour nous cela peut-il être positif ? Honnêtement je n’en sais rien : Comme l’a dit François, ne perdons pas de vue que ses idées ne sont pas les nôtres. Dans le même temps, cela permet de déserrer la chappe de plomb faite par la loi Gayssot (en effet, cela permet de faire connaître les lois scélérates anti-liberté au pékin moyen et donc, à mon avis, il y a à ce niveau un aspect positif).

[ SIGNALER ]

Gravatar
Savate
Commentaire Nº41 - 29/12/2008 - 2:04

Stay Behind,

Tu as oublié la composante FN (délibérément ?) dans l’équation.

5/ Dieudo invité par Farid SMAHI du FN au BBR

6/ Soral (ER) séduit par un discours de JMLP (genre dalle d’Argenteuil) pour devenir le “fils chéri”

[ SIGNALER ]

Gravatar
Titus
Commentaire Nº42 - 29/12/2008 - 2:08

Les négationistes et autres révisionistes n’ont rien à faire avec les nationalistes.
Il faut faire péter cet amalgame qui permet aux kapos de régner sur les média en assimilant tous ceux qui défendent leur pays à des nazillons sans couilles.

Aucune pitié pour ces négationistes, il faut les éjecter, chacun sa merde.
Nier la Shoa ne déculpabilisera jamais qui que ce soit, il faut assumer ses idées et les actes qui en découlent sinon c’est de la lacheté pure et simple.

Liberté d’expression oui mais pas d’amalgame foireux, ces boulets d’historiens du dimanche ont plombé la cause nationale depuis trop longtemps.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Savate
Commentaire Nº43 - 29/12/2008 - 2:11

“Les négationistes et autres révisionistes n’ont rien à faire avec les nationalistes.”

Mais, le problème c’est qu’eux s’accrochent à nous comme des morpions !

Et on ne peut pas tolérer qu’ils s’accaparent le combat nationaliste (sous cette forme là)

[ SIGNALER ]

Gravatar
Stay Behind
Commentaire Nº44 - 29/12/2008 - 2:13

no42,
Si tu trouves un lien direct entre le FN et l’Iran, fais toi plaisir.Ca ne me touche pas. Ton “délibérément” est, littéralement, à côté de la plaque.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Savate
Commentaire Nº45 - 29/12/2008 - 2:14

Si vous n’aviez pas encore compris, çà se passe depuis 2007 … Et çà couvait même avant.

trop tard maintenant, oubliez le vote démocratique, nous n’avons plus personne.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Savate
Commentaire Nº46 - 29/12/2008 - 2:15

Stay Behind, je pose simplement la question.Mais, si tu le prends comme ça ok.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Stay Behind
Commentaire Nº47 - 29/12/2008 - 2:16

Savate,
ok, no problemo.

[ SIGNALER ]

Gravatar
Ciré Ruommez
Commentaire Nº48 - 29/12/2008 - 2:25

À lire les commentaires de certains sur Fdesouche (Matrak, civis romanus), on se pose vraiment la question de savoir dans quel camp ils auraient été à pendant l’Occupation, il y a, comme dit l’expert comptable civis romanus, “plus d’un siècle” (mmmppffff…).

[ SIGNALER ]

Gravatar
Savate
Commentaire Nº49 - 29/12/2008 - 2:25

Stay Behind, sinon pour te répondre, le FN défend officiellement par JMLP l’Iran et son droit au feu nucléaire…

[ SIGNALER ]

Gravatar
Stay Behind
Commentaire Nº50 - 29/12/2008 - 2:30

Exact Savate.

[ SIGNALER ]

Page 1 sur 1912345678»...Last »

Pensez à alimenter les meilleurs commentaires
Pour communiquer entre vous, pensez aux mails jetables
Poster une réponse




La préférence nationale est au centre des débats du syndicalisme ouvrier, aussi bien avant 1895, année de naissance de la CGT, qu’après. Pour les syndicalistes, des immigrés trop nombreux forment la réserve du capitalisme dont parlait Marx. Les patrons s’en servent pour diminuer les salaires. Pour ne pas en arriver à une situation conflictuelle, la CGT préconise un strict contrôle des flux migratoires. — “La préférence nationale vient de la gauche”, Christian Jelen, Marianne, 22 juin 1998

Proposer une citationLa liste

Statistiques

connectés
Visiteurs uniques depuis Mai 2005 :

A la une

Les essentiels

5 articles au hasard tires d'une liste

Notre identité

  • Pages