Fdesouche

Briser les ghettos

À l’initiative de Respect Mag , des hommes et des femmes “mobilisés sur le terrain depuis des décennies, inventeurs au quotidien de solutions concrètes”, appellent à relever le défi des “ghettos de banlieues”.

On notera parmi ces “militants de la diversité” la présence  de personnalités comme Jacques Attali, Président de l’ONG PlaNet Finance ou de Laïdi Amirouche, président du Club Averroès , d’écrivains antillais comme Chamoiseau et Glissant, et d’autres moins présents sous les projecteurs médiatiques comme Christian Delorme, prêtre, ou Karim Zeribi, initiateur d’un improbable “Parlement des Banlieues” et soutien de Ségolène Royal aux dernières élections présidentielles. Et les inévitables LDH, MRAP etc.

Voici quelques unes des propositions de cet aréopage de personnalités désirant “désenclaver les cités, améliorer le quotidien et, au-delà, faire évoluer le pays vers plus d’égalité de fait, d’ouverture et de mixité.” (Merci à Yannick)

Logement

  • Appliquer immédiatement la loi Solidarité et renouvellement urbains, imposant aux communes un quota d’au moins 20% de logements sociaux, par l’alourdissement significatif des sanctions financières.
  • Recourir à des sanctions pénales contre les maires qui persistent dans le non respect de cette loi, avec inéligibilité à la clé.
  • Instaurer l’anonymat des demandeurs de logements HLM, ainsi qu’une représentation des habitants dans les commissions d’attribution.

Sécurité

  • Développer l’embauche des jeunes des quartiers dans la police, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie par le développement massif du programme Cadets de la République (formation rémunérée pour les 18-25 ans, ouvrant droit au concours de gardien de la paix).
  • Créer une force de police spéciale, chargée de la répression des discriminations (entreprises, commerces, services publics…).

Emploi

  • Modifier le code des marché publics pour favoriser les entreprises engagées dans des pratiques socialement responsables, en particulier de promotion de la diversité.
  • Exonérer de charges patronales pour trois ans toute entreprise embauchant un jeune de moins de 30 ans issu d’un quartier populaire.

Médias

  • Rendre obligatoire une représentation de qualité des minorités visibles dans les programmes de télévision évaluée par un rapport annuel de chaque chaîne, sous le contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
  • Faire produire par France Télévisions une série de films de fiction et documentaires ayant trait à l’esclavage, aux immigrations, à l’Outre-mer et à la colonisation. Diffusion de 150 heures par an, pour partie en prime time.

Aucun secteur n’est donc épargné par ce programme de discrimination positive qui, dans un premier temps, conjuguerait incitations pressantes et sanctions, mais déboucherait inévitablement sur une société policière dans laquelle suspicion, procès d’intention et délation seraient la norme et dont les Français autochtones seraient les coupables désignés.

Fdesouche sur les réseaux sociaux