Fdesouche

– La survie de la crèche Baby-Loup est menacée par une baisse de la subvention municipale. Pour Ivan Rioufol, la disparition de ce symbole du débat sur la laïcité signifierait l’échec du multiculturalisme.

FigaroVox: La crèche Baby-Loup, devenue emblématique du débat sur la laïcité après le licenciement, en 2008, d’une employée qui refusait d’enlever son voile pour travailler, s’est vu accorder une subvention bien inférieure à ce qu’on lui avait promis. Suite à ses déboires judiciaires et aux menaces de certains habitants, la crèche autrefois située à Chanteloup-les-vignes avait été obligée de s’installer à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Son avenir est aujourd’hui menacé. Sa fermeture définitive, même pour des raisons économique, est-elle synonyme d’échec de l’intégration et de la laïcité?

Ivan RIOUFOL: Bien sûr. Même si c’est moins l’échec de Baby-Loup que je redoute que la victoire offerte sur un plateau aux islamistes et à leurs lobbys. Ceux-là avaient déjà remporté une première bataille en obligeant Baby-Loup à quitter Chanteloup-les-Vignes pour s’installer à Conflans-Sainte-Honorine. S’il s’avère que la municipalité (UMP) n’a pas pris la mesure du symbole de résistance qu’est devenue cette crèche, on peut s’inquiéter de la capacité de la République à s’affirmer face à ce nouveau totalitarisme qui nous déteste.

Le déménagement en catastrophe de Baby-Loup, malgré une décision judiciaire finalement positive, n’est-il pas le symbole des territoires perdus de la République?

En effet. La démographe Michèle Tribalat avait été la première à décrire les «substitutions de populations» en cours dans les cités. Ce phénomène décrit comment les anciens habitants sont amenés à laisser la place, sous la pression culturelle et religieuse de nouveaux venus qui n’entendent pas s’intégrer. Baby-Loup, forcée de partir sous la pression d’un environnement hostile, illustre le sort réservé à ceux qui ont cherché à rester dans ces lieux qui se referment dans un refus de la mixité et du vivre-ensemble.

(…) Figarovox

Fdesouche sur les réseaux sociaux