Fdesouche

Mercredi 7 mai, une conférence d’Alain SORAL devait avoir lieu à la Maison des associations de Grenoble. Elle a été annulée par le préfet et la Maison des associations a été exceptionnellement fermée à 18h, suite aux protestations de différents mouvements associatifs.

Qui est Alain Soral ? Pourquoi cette fermeture ?

Quelques réponses avec cette lettre ouverte au maire de Grenoble par le Centre d’Informations Inter-Peuples :

*****
LETTRE OUVERTE

Grenoble,7 mai 2008, 13H55

Monsieur le Maire,

Vous savez certainement que ce mercredi 7 mai se tiendra, à 20H, à la Maison des Associations, une Conférence de Monsieur Alain SORAL, personne d’extrême-droite dont le site personnel www.alainsoral.com/ est pour le moins révélateur. Il y écrit par exemple qu’au nom du droit à la liberté de penser, il est solidaire de Jean-Marie Le Pen quand celui-ci parle des chambres à gaz de la deuxième guerre mondiale comme d’un “détail de l’Histoire”. Il y dénonce la “judéomanie”, les “gays”…Alain Soral est connu comme une personnalité de l’extrême-droite française, sa haine des valeurs démocratiques est bien connue…

En tant qu’association bien connue à Grenoble depuis près de 30 ans qui a toujours lutté pour une société interculturelle, fraternelle, et pour un monde solidaire sans racisme ni discrimination, NOUS VOUS DEMANDONS SOLENNELLEMENT D’INTERDIRE UNE TELLE CONFERENCE absolument antinomique avec les principes et les valeurs de la République et de notre ville qui ont pour nom EGALITE, FRATERNITE, ANTIRACISME… Au delà des problèmes juridico-administratifs ( a t-on le droit d’interdire une salle à une association “normalement” déclarée…), nous attendons de vous et de la Ville que vous représentez un POSITIONNEMENT ETHIQUE ET POLITIQUE CLAIR: à savoir un refus de permettre l’expression d’un militant déclaré de l’extrême droite qui déverse sur son site les idées les plus nauséabondes.

Vous savez que des centaines de citoyens grenoblois- la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, et l’indignation est générale- seront présents ce soir à la Maison des Associations. La seule présence de ce Monsieur Alain SORAL est ressentie comme une provocation. GRENOBLE A TOUJOURS DIT NON AU Front National, dont fait partie Alain Soral, et IL DIRA ENCORE NON CE SOIR. Pour éviter tout risque et tout trouble, la seule décision qui s’impose: l’INTERDICTION PURE ET SIMPLE de cette Conférence.

Nous ne doutons, pas Monsieur le Maire, que vous prendrez cette décision d’interdiction qui s’impose. Croyez bien en nos salutations associatives et citoyennes.

Pour le CA du CIIP : Françoise Raynaud, Présidente

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux