Fdesouche

z0332.jpg• À Kabul (Afghanistan), les talibans ont menacé de lancer des attaques contre les troupes néerlandaises si le film de Geert Wilders était diffusé. Car, dit le barbu Bidule, “ce film [que personne n’a vu ,ndlr] est une insulte à l’islam.” Les talibans ont ajouté qu’ils en appelaient à l’ONU pour stopper ces actes et prévenir la rupture entre l’islam et le reste du monde…
• Les ministres néerlandais de la justice et des affaires étrangères ont eu un entretien avec Wilders à propos de la diffusion du film et sur les conséquences potentielles du film (attaques d’ambassades, boycott commercial, violences…). À la suite de cette rencontre, Wilders a déclaré avoir perçu l’entretien comme une tentative d’intimidation. (source) (via)
• L’Egypte a commencé son boycott en rejetant la participation des Pays-Bas (et du Danemark) au Festival du film du Caire. (source) Au même moment, ironie, le premier ministre égyptien déclarait dans une autre affaire “garantir la liberté d’expression des journalistes” (source)
• Le parti socialiste néerlandais a pressé Wilders de ne pas diffuser son film, et ce non pour censurer la liberté de parole, mais afin de garantir la sécurité des néerlandais et de préserver l’économie. Une position que l’on peut résumer par : “La liberté de parole est garantie, sauf quand elle présente des risques…”. Wilders leur a répondu d’ “aller se faire voir“. (source)
• Sur les sites internet proches des islamistes et d’Al Qaeda, des appels au meurtre de Wilders circulent de façon explicite. (source)
• Le gouvernement néerlandais, de façon préventive, a fait diffuser un film “anti-Wilders”. Des jeunes filles qui jouent dans ce film ont reçu des menaces et ont été retirées de leurs écoles. (source)
• Le premier ministre néerlandais a donné une conférence de presse le 29 février indiquant qu’il disposait de renseignements alarmants et craint que la diffusion du film ne fasse des victimes. Dans sa conférence, après avoir réaffirmé la liberté d’opinion et d’expression, il appelle à la “responsabilité” (même position que les socialistes : liberté d’expression, mais taisons-nous dès qu’un barbu montre le poing…) (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux