Plein ecran

Eric Zemmour condamné en appel pour islamophobie

Mai
2018

Le polémiste Éric Zemmour a été condamné jeudi par la cour d’appel de Paris à 5.000 euros d’amende pour provocation à la haine religieuse pour des propos anti-musulmans tenus en 2016 dans l’émission « C à vous ».

Lors de l’émission diffusée le 6 septembre 2016 sur France 5, il avait notamment estimé qu’il fallait donner aux musulmans « le choix entre l’islam et la France ».

Il avait affirmé que la France vivait « depuis trente ans une invasion » et que « dans les innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » se jouait une « lutte pour islamiser un territoire », « un jihad ».

La cour d’appel a estimé que ces deux passages « visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination », a expliqué la présidente à l’audience.

En revanche, la cour n’a pas retenu trois autres passages de l’émission, pour lesquels Éric Zemmour avait été condamné en première instance.(…)

La Cour de cassation estime depuis juin 2017 qu’une « incitation manifeste » ne suffit pas à caractériser le délit et qu’il faut désormais « pour entrer en voie de condamnation » que les propos relèvent d’un « appel » ou d’une « exhortation ».

(…)

Le Point

Colombes (92) : un jeune homme se fait tirer dessus, une passante blessée
Le CSA met en demeure Europe 1 pour des propos d'Eric Zemmour sur Omar Sy

Commentaires

Accueil
Menu