Plein ecran

Rapport Borloo. Pour Malek Boutih, il y a « une erreur de diagnostic » : « dans ces territoires, c’est la République qui est en train de s’effondrer »

26/04

Malek Boutih, ancien député PS de l’Essonne, ex-président de SOS-Racisme et récent auteur lui-même d’un rapport sur la radicalisation de la jeunesse n’est pas convaicu par le rapport Borloo sur les banlieues.

Dix-neuf programmes pour l’éducation, l’emploi, les transports, la sécurité. Après lecture du rapport, diriez-vous que les quartiers ont enfin des raisons d’espérer ?

Ce rapport porte la marque de l’ingéniosité et de l’esprit de Jean-Louis Borloo, mais il est voué, comme tout ce qui a été entrepris précédemment, à un échec profond. Parce qu’il est basé sur une erreur d’analyse fondamentale, qui consiste à penser que la banlieue dysfonctionne sur l’encadrement, le social, l’économie, alors que dans ces territoires, c’est la République qui est en train de s’effondrer. Le temps passant, l’accumulation des erreurs politiques a changé la nature de certains territoires où règne désormais le désordre social. Ce sont des territoires en marge de la République.

Ces quartiers « en marge » doivent-ils bénéficier d’un traitement différent des autres territoires, ce qui semble être la philosophie profonde du plan Borloo ?

Le rapport préconise une sorte de « Make banlieue great again ». Mais ce temps est révolu. Soit la banlieue rejoint la France, soit la fracture qui est déjà terrible va continuer à s’aggraver. […] Nous devons normaliser ces quartiers. Oui, il peut y avoir des réalités sociales différentes, mais pas de « pays » dans le pays. […]

news.yahoo

Grenoble (38) : il est passé à tabac devant sa petite-amie après avoir demandé à un groupe de jeunes de cesser de lancer des cailloux sur les badauds
L'ambassadeur français claque la porte du Conseil de l'UE pour dénoncer le "tout anglais"

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X