Plein ecran

Mohamed Mechmache : le rapport de Jean-Louis Borloo est « une bonne nouvelle » pour éviter d’aller « droit dans le mur »

26/04

Pour Mohamed Mechmache, le porte-parole d' »AC le Feu » et président d’honneur de la coordination nationale « Pas sans nous », le rapport de Jean-Louis Borloo qui propose la création d’un fonds de cinq milliards d’euros est « une bonne nouvelle ».

Un point important, pour vous, c’est de bien choisir les destinataires du fonds ?

Souvent, on nous a pointés du doigt, disant qu’on avait déjà mis beaucoup d’argent sur les quartiers populaires et que cela n’avait servi à rien, je tiens à rappeler que c’est faux. C’est juste une question de fléchage de cet argent, vers qui il va. Il faudrait s’appuyer sur les petites associations de proximité, parce qu’elles sont sur place au quotidien, 24 heures sur 24. Nous sommes aussi experts, nous avons aussi des solutions. Nous ne sommes pas un problème, nous sommes une partie de la solution. […]

Faire un nouveau plan pour les quartiers prioritaires est-il nécessaire aujourd’hui ?

Il y a les mots pour séduire et les actes pour convaincre. Les acteurs associatifs s’essoufflent sur le terrain. On reste peut-être les derniers interlocuteurs, avec les élus de proximité, à pouvoir combler ce qu’on est malheureusement en train de vivre en ce moment avec la quatrième génération qui ne se bat même plus pour être française, a du mal à se reconnaître dans cette République, et à qui il faut donner un espoir de s’accrocher à quelque chose. Donc soit on saisit cette main tendue, soit, je suis désolé, à un moment ou un autre, on sera forcés de constater qu’encore une fois, malgré ce qui s’est passé il y a 30 ans avec la marche de l’égalité contre le racisme. Ou ce qui s’est passé en 2005 lors de révoltes urbaines et ce qu’on a fait avec AC le Feu – 200 000 doléances, 120 000 propositions -, le rapport de Marie-Hélène Bacqué et moi-même « pour une réforme radicale de la politique de la ville », celui de Jean-Louis Borloo, […] : on va droit dans un mur.

francetvinfo

L'ambassadeur français claque la porte du Conseil de l'UE pour dénoncer le "tout anglais"
Le maire divers-droite de Sainte-Maure-de-Touraine (37) sera jugé pour une blague raciste

Commentaires

Accueil
Menu
X