Plein ecran

États-Unis : musées et collectionneurs font grimper en flèche les prix de « l’art noir »

21/04

[…]

Les artistes noirs, longtemps négligés et sous-évalués, occupent aujourd’hui l’un des secteurs les plus chauds du marché. Parmi les acheteurs célèbres, on compte les gestionnaires de « hedge funds » Ken Griffin, Steve Cohen et Jim Chanos, les grands musées et Anderson Cooper de CNN.

« C’est un tournant décisif « , a déclaré Lisa Melandri, directrice exécutive du Contemporary Art Museum de Saint-Louis, qui accueillera la première exposition consacrée à Sherald le mois prochain. « Cela donne une nouvelle orientation aux canons de l’histoire de l’art. »

Les institutions américaines se rendent compte que leurs collections ont largement négligé la composante noire.
« C’est un peu comme une course folle« , a déclaré Todd Levin, un conseiller artistique new-yorkais. « Ils savent tous qu’ils ont pris du retard dans le soutien, la collecte et l’exposition d’œuvres d’artistes afro-américains et ils font tous des dépenses énormes pour s’assurer qu’il y ait une représentation plus équitable. »

Le Perez Art Museum de Miami a créé un fonds de 1,1 million de dollars, avec le soutien du milliardaire Jorge Perez et de la Knight Foundation, qui lui permettra d’acquérir des œuvres d’art noir à perpétuité, quel que soit le responsable, a déclaré Franklin Sirmans, directeur du musée.

[figuration anti-conventionnelle de la Vierge Marie, dans laquelle les chérubins sont à base de coupures de magazines pornographiques et où l’on trouve également une représentation d’organes génitaux et des taches en bouse d’éléphant]

Cette semaine, le MoMA [Musée d’art moderne de New York] a fait une grande percée. La « Sainte Vierge Marie » de Chris Ofili – une toile ornée d’un éléphant représentant une Vierge noire – est entrée dans la collection permanente du musée, grâce à un don de Cohen, un administrateur du MoMA. Le tableau – rendu célèbre en 1999 lorsque Rudy Giuliani, alors maire de New York, a tenté de le faire bannir d’une exposition – a rapporté 4,6 millions de dollars en 2015, un record de ventes aux enchères pour l’artiste britannique.

[…]

(Traduction Fdesouche)

Source

Pfäfers (Suisse) : un migrant somalien saccage une église et y met le feu
La fracture de l'Europe

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X