Plein ecran

L’Afnor retire sa norme alimentaire halal

20/04

 

La création d’une norme halal fin 2017 avait suscité des critiques, notamment des autorités musulmanes, qui voulaient garder la main sur un dossier sensible.

La norme alimentaire halal établie l’an dernier en France à titre expérimental pour les produits alimentaires transformés, vivement contestée par les autorités religieuses musulmanes, a été retirée jeudi 19 avril du catalogue, a appris l’AFP auprès de l’Afnor.

La commission de normalisation de l’Afnor chargée de ce projet, composée «d’industriels de l’agroalimentaire, de fonctionnaires, d’un représentant d’association de consommateur et de plusieurs représentants des autorités religieuses musulmanes» en France, «s’est réunie jeudi et a décidé d’annuler cette norme volontaire», a indiqué un responsable de l’Afnor à l’AFP. Aucune justification ni explication n’a été apportée à la décision.

L’Afnor supprime chaque année autant de normes qu’elle en crée. En 2017, l’association a créé 688 nouvelles normes volontaires à destinations des industriels, elle en a révisé 1 302 et en a supprimé 837. La création d’une norme halal, publiée le 15 septembre 2017, avait suscité de nombreuses critiques, notamment des autorités musulmanes, qui voulaient garder la main sur un dossier sensible et juteux, mais aussi d’observateurs extérieurs s’inquiétant de voir un pays laïc comme la France s’équiper d’une norme halal.

Suisse : une Tunisienne sera expulsée pour abus d’aide sociale, elle avait reçu près de 300 000 francs et refusait de travailler
Nouvelles technologies : Les femmes et les minorités ethniques sont les catégories de populations les plus susceptibles de perdre leur emploi en faveur des robots

Commentaires

Accueil
Menu
X