Plein ecran

« Le scandale de pédophilie de Telford fait le miel de la fachosphère » (Nouvel Obs)

19/03

Pour le Nouvel Obs, l’affaire du réseau de pédophiles de Telford, révélée par une enquête du « Sunday Mirror » la semaine dernière, « a réactivé bien des préjugés et des fantasmes ».

L’affaire cochait toutes les cases pour embraser la fachosphère, et ça n’a pas loupé. […]

Selon le journal britannique, jusqu’à un millier d’enfants, dont les plus jeunes âgés de 11 ans, auraient été victimes d’agressions et de viols, parfois collectifs, depuis les années 1980 à Telford, une ville de 170.000 habitants du centre de l’Angleterre, et la police aurait échoué à démanteler le réseau de pédophiles. Retour sur les faits, et sur la récupération politique de cette affaire, en France et outre-Atlantique.

Selon le « Sunday Mirror », le nombre de victimes de ce réseau de pédophilie avoisinerait le millier. Mais sur la BBC, l’officier de police Tom Harding juge que ce chiffre pourrait avoir été « surestimé ». […]

Plaidant pour une enquête urgente, Lucy Allan, la députée conservatrice de Telford a déclaré : »Ces jeunes filles étaient très souvent issues de la classe ouvrière blanche, souffrant de fragilités multiples et c’est pour cela que leurs agresseurs les ciblaient« .

Le journal présente les auteurs de ces abus sur mineurs comme étant « majoritairement des hommes asiatiques », issus notamment « de la communauté pakistanaise ». Selon le « Mirror », les autorités locales n’auraient pas tenu de dossiers sur certains agresseurs, issus de la communauté pakistanaise, « par crainte de racisme ».

Un élément sur lequel ont rebondi de concert plusieurs élus Front national en France (Gilbert Collard par exemple, a tweeté : « Pourquoi ce lâche silence devant cette horreur, devinez ?« ), relayant des billets complotistes de sites de la fachosphère.

Autre argument avancé par la fachosphère : le scandale a été passé sous silence par les médias traditionnels. C’est faux, rappelle « Libé Désintox », qui a joint la BBC sur ce sujet :

« Il s’agit d’une histoire que nous avons suivie pendant plusieurs années, notamment lorsque que nous avons évoqué les résultats de l’Opération Chalice en 2013« , rappelle la BBC. L’article, datant de 2013, est toujours en ligne sur le site de la BBC. […]

Nouvel Obs

Histoire des frontières : Que voulait dire être français au Moyen Âge ?
"Si j'avais une kalach je vous aurais tous allumés" : des supporters du RC Lens dénoncent les propos du joueur Abdellah Zoubir

Commentaires

Accueil
Menu
X