Plein ecran

Nouvelle-Orléans (USA) : un restaurateur fait payer les Blancs près de trois fois plus cher que les minorités ethniques, « ceux qui refusent de payer plus cher ont un comportement antisocial » déclare-t-il

Mar
2018

Le chef du restaurant Saartj à la Nouvelle Orléans a décidé de faire payer les blancs 30 dollars et les « minorités » seulement 12.

L’excuse de cette discrimination ? Les disparités sociales à la Nouvelle Orléans sont grandes entre les blancs « riches » et les noirs « pauvres ». Pour ce restaurateur il est donc normal de faire payer les blancs plus cher. L’argent pris aux blancs serait selon ses dires « redistribué aux minorités ».

« Je pensais, si on leur donnait la possibilité d’abandonner volontairement leur privilège, les gens ne le feraient pas parce que ce n’est pas dans leur intérêt », a-t-il dit. Mais il avait tort: jusqu’ici, plus de 80% des clients blancs ont choisi de payer le prix plus élevé, et Wey s’est rendu compte qu’il avait sous-estimé le pouvoir de la pression sociale.

« Je souligne un problème qui est indiscutable, et je vous positionne comme un antagoniste, et je vous donne un moyen de résoudre le problème et d’être le héros – donc tout autre choix que de payer 30 $ devient un comportement antisocial », a-t-il dit. La pression sociale explique pourquoi la poignée de Blancs qui ont exigé de payer seulement 12 $, comme les Noirs, l’ont fait avec des excuses, essayant de justifier leur choix. « Les Blancs qui ont refusé de payer les 30 $ étaient gênés, parce qu’ils ont compris qu’ils participaient à un comportement antisocial. »

Chicago Tribune

Merci à Pseudopode

Tex : «Tous condamnés, c'est une civilisation anti-mecs»
Hongrie : Affiche de campagne de Viktor Orban en vue des élections du 8 avril.

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu