Plein ecran

Journée internationale des droits des femmes : témoignage de Mounia

08/03

Mounia a 18 ans, vit à Pantin (Seine-Saint-Denis) et étudie les sciences politiques à la fac. Très investie dans l’aide aux migrants, elle a fait plusieurs séjours dans la jungle de Calais. Dans le cadre de la collection « Elles ont toutes une histoire », Mounia partage son expérience, et ses questionnements sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la place des femmes dans la société…

« Souvent on dit : ‘La Seine-Saint-Denis, (…) c’est la loi de l’homme’. En fait, tout dépend de comment tu le vis toi dans ta tête. Moi, je sais que dans mon quartier, les grands de mon quartier ne m’embêtent pas. »

« Je ne vois pas pourquoi je devrais baisser la tête. J’avance comme ça fièrement, la tête haute, et ça n’a jamais posé de problèmes ni à moi ni à eux« .

« Ce qui pourrait faire que les rapports hommes-femmes s’améliorent, reprend Mounia, c’est que nous, les jeunes, on soit acteurs de notre quotidien et surtout de notre futur. Tout dépendra de la manière dont on va former nos enfants, comment on va les éduquer, leur transmettre des valeurs. (…) [Les filles] n’ont pas à se sentir inférieures. »

Une jihadiste française arrêtée à son retour de Syrie, ses 5 enfants placés
Europe : Airbus supprime 3.700 postes dont 470 en France

Commentaires

Accueil
Menu
X