Plein ecran

Élections en Italie : les Italiens privilégient une coalition gouvernementale entre la Ligue anti-immigration de Salvini et les populistes du M5S (Màj)

05/03


Marc Lazar : «La Ligue du Nord est l’autre grand vainqueur des législatives italiennes. Elle est passée de 4% à près de 18%. C’est énorme. Son leader Matteo Salvini est sur les positions du FN. Un gouvernement Mouvement5Etoiles / Ligue est envisageable»


Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite), a assuré ce matin que la coalition de droite, arrivée en tête aux législatives dimanche avec 37% des voix, avait « le droit et le devoir de gouverner ». Il a également revendiqué la direction du gouvernement.

Le Figaro


Au vu des premiers résultats partiels et des estimations fournies par les médias italiens, la coalition de droite et d’extrême droite formée par la Ligue du Nord de Matteo Salvini (16,7 %), Forza Italia de Sivlio Berlusconi (14 %) et le petit parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie, 4 %), obtient près de 37 % des voix. Cela ne lui permettrait donc pas d’avoir la majorité absolue au Parlement.

– De son côté, le Mouvement 5 étoiles réalise un score historique avec près de 32 % des voix.

– Le Parti démocrate (PD, centre gauche) de Matteo Renzi a de son côté confirmé dans les urnes le mauvais résultat anticipé par les sondages avec un score inférieur à 20 %, selon ces estimations, soit moitié moins que celui obtenu aux élections européennes de 2014.

– A ce stade, la seule alliance qui disposerait de la majorité serait celle entre les partis antieuropéens du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue du Nord. Selon des projections réalisées au milieu de la nuit, La Ligue et le M5S auraient 355 sièges à la Chambre des députés (majorité 316) et 168 au Sénat (majorité 158).

– Si aucune majorité ne se dessine, le président de la République, Sergio Mattarella, devrait laisser en place le gouvernement actuel de Paolo Gentiloni (centre gauche), qui n’a pas besoin de demander la confiance du nouveau Parlement, pour gérer les affaires courantes. Le temps éventuellement de convoquer de nouvelles élections.

Le Monde

Colère de Corbière qui accuse Macron de vouloir placer ses pions à la tête de LCP et France Télévisions : «Votre métier est en danger !»
Paris : un bunker sous la gare de l'Est

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X