Plein ecran

Allemagne : plusieurs décès dus à l’incompétence de médecins étrangers

23/02

Le Conseil de l’ordre des médecins de Westphalie-Lippe [région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie] sonne l’alarme : des lacunes dans les connaissances professionnelles de médecins étrangers voulant travailler en Allemagne menacent de peser sur la qualité des soins donnés aux patients, selon Theodor Windhorst (Bielefeld), président du Conseil de l’ordre. La raison en est que le Conseil n’a le droit de vérifier que leurs compétences linguistiques, mais pas leurs compétences professionnelles.

Aux dires du gouvernement régional, c’est une tâche qui est du seul ressort des gouvernements d’arrondissement. Windhorst : « Nous trouvons inadmissible d’être condamnés à l’inaction lorsque nous constatons des insuffisances professionnelles. » De telles déficiences ont déjà coûté des vies humaines en Westphalie-Lippe, ce qui est attesté par des décisions de justice. Un enfant est par exemple mort à la naissance dans un hôpital de Westphalie-Lippe, suite au manque manifeste de connaissances, pourtant certifiées par son pays, d’une gynécologue venue de Libye. Cette doctoresse a été condamnée à une peine avec sursis pour homicide par imprudence et elle a continué à travailler dans un autre hôpital.

[…]

La région ne peut se passer des médecins étrangers. Leur pourcentage parmi les internes des cliniques se situait début 2016 en Westphalie Est-Lippe entre 48 pourcent à Bielefeld et 80 pourcent au moins dans le district de Höxter. Tout patient a sans doute fait l’expérience du niveau de langue variable chez les médecins du monde entier. […]

(Traduction Fdesouche)

Neue Westfälische

Charleroi : Accusée de racisme, la mise en cause se défend et déclare qu'elle est musulmane
Comment l'horaire d'un avion met à mal la défense de Tariq Ramadan

Commentaires

Accueil
Menu
X