Plein ecran

Maradi (Niger) : Ville championne du monde des naissances

20/02

Avec 7,6 enfants par femme, le Niger enregistre le taux de fécondité le plus élevé du monde. Maradi, ville du sud-est du pays, détient le record : 8,4.

(…) Le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde, mais cela n’empêche pas ses ressortissants de faire des enfants. Avec 7,6 enfants par femme, le pays détient le record du taux de fécondité le plus élevé de la planète. À Maradi et à Zinder, il s’élève à 8,4 enfants par femme. Pour la majorité des parents, une large progéniture est une promesse de prospérité. « Quand on a beaucoup d’enfants, la richesse est là ! Il peut y en avoir un qui devient riche. Souvent, c’est le cadet, il devient riche et la maison est reconnue. Mais dans certaines maisons de trois enfants, ils sont tous nuls et personne ne sera utile à la famille », explique Issoufou Oumarou, père de 19 enfants.

Faire beaucoup d’enfants, c’est aussi être un bon musulman. « Le prophète a dit de se marier et de procréer pour que sa communauté soit le plus élargie possible le jour du jugement dernier », explique le marabout Awalou Issouf. « Mais, le problème, c’est que les gens n’arrivent pas à très bien comprendre le message de l’Islam. Ils prennent la moitié du texte, et laissent tomber l’autre partie. Le prophète a aussi dit qu’il ne voulait pas de n’importe quels enfants parmi ses fidèles. Il faut que ce soit des enfants bien formés, bien encadrés, bien soignés et qu’ils soient utiles à la société », poursuit-il.

(…) Le Point

Tübingen (Allemagne) : un réfugié palestinien condamné pour avoir agressé et tenté de violer une fillette de 10 ans
Un clandestin algérien : «Est-ce normal que je sois dans ce centre de rétention alors que je vis en France depuis dix ans ?»

Commentaires

Accueil
Menu
X