Plein ecran

La popularité d’Emmanuel Macron s’effondre

18/02

Selon le dernier sondage Ifop pour le JDD, le chef de l’Etat n’est plus majoritaire dans l’Opinion avec une chute de 6 points.

Où s’arrêtera la chute d’Emmanuel Macron ? Comme le révèle le Journal du Dimanche ce 18 février, les français mécontents de l’action menée par le chef de l’Etat sont désormais majoritaires. Le dernier sondage Ifop pour le JDD indique en effet que le président de la République enregistre une perte de 6 points (44%). De son côté, le premier Ministre Edouard Philippe passe de 49% à 46% de satisfaits. « C’est un coup d’arrêt pour le couple exécutif », explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop dans les colonnes de l’hebdomadaire.

-17 points chez les classes moyennes

Emmanuel Macron paye notamment l’augmentation de la CSG pour les retraités. Sa chute est ainsi significative dans la catégorie des classes moyennes (-17 points). « L’enjeu du pouvoir d’achat gagne en intensité, précise Frédéric Dabi. Il y a un effet déceptif de la politique menée, avec un décalage entre le discours de Macron et la promesse d’augmenter le pouvoir d’achat, d’une part, et les effets réels de sa politique, d’autre part. Par ailleurs, on perçoit des premières critiques sur le réel changement du pays. » Le sondage Ifop a été réalisé du 9 au 17 février auprès d’un échantillon représentatif de 1953 personnes âgées de 18 ans et plus.

Valeurs Actuelles

Allemagne : plus d'un millier de personnes ont manifesté à Berlin pour protester contre l'immigration incontrôlée et l'islamisation de leur pays
Xavier Bertrand sur Wauquiez : comme "Le Pen" et "pire que Trump

Commentaires

Accueil
Menu
X