Plein ecran

En Normandie, découverte d’un rare cimetière d’enfants gaulois

13/02

Des sépultures d’enfants gaulois très bien conservées ont été récemment mises au jour à Jort, dans le Calvados.

Ce sont de petits ossements d’enfants vieux de plus de 2000 ans qui sont récemment apparus sous la truelle de l’archéologue Vincent Carpentier et d’une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Cette étonnante nécropole gauloise a été exhumée à quelques kilomètres de la vieille ville fortifiée de Falaise, sur la commune de Jort (Calvados). « Cette ville est connue pour avoir été une importante cité gallo-romaine, mais nous sommes en train d’établir que son passé gaulois, antérieur de deux ou trois siècles à la conquête de César, a été tout aussi considérable « , précise Vincent Carpentier. Ainsi, de ce cimetière d’enfants, découvert intact, alors que les restes antiques, dont la région est richement dotée, ont souvent été victimes de pillages depuis le XVIIIe siècle.

Les petites sépultures étaient creusées dans des calcaires, substrat qui explique la très bonne conservation des restes osseux, y compris ceux, fragiles, des nouveau-nés. Les quelques centaines de m2 de surface étudiée – sur lesquelles seront prochainement édifiées des maisons individuelles- correspondent à une petite partie seulement de la nécropole.  Les archéologues ont pu déjà dégager près de 130 frêles dépouilles inhumées aux alentours de 70 avant notre ère. Non sans émotion. «Quelques-unes d’entre elles portaient des fibules en bronze, des perles, ou encore de fins bracelets en lignite façonnés à leur proportion ». Ces parures funéraires confirment les échanges commerciaux entre la Gaule et l’Angleterre, seul endroit à l’époque d’où était exportée cette matière première fossile.

Sciences et Avenir

Merci à Swanahilde

Le tribunal demande de requalifier en viol une relation sexuelle entre un adulte de 28 ans et une enfant de 11 ans
La ministre israélienne de la Justice : "La barrière frontalière nous a protégés d'une conquête rampante de l'Afrique. Israël doit rester majoritairement juif, même au détriment des droits de l'homme"

Commentaires

Accueil
Menu
X