Plein ecran

L’ancien président allemand Joachim Gauck : « Le multiculturalisme m’effraie. Je trouve honteux que certains ferment les yeux sur l’oppression des femmes dans les pays islamiques »

Fév
2018

L’ancien président allemand Joachim Gauck s’exprimait à l’Université de Düsseldorf. Quelques extraits de son discours.

« Un État-nation ne devrait pas être surmené. Même l’homme cosmopolite atteint ses limites lorsque les développements de nature culturelle sont trop rapides et trop étendus au sein d’un même pays. »

« Pendant longtemps, le concept de multiculturalisme a eu une influence majeure sur la politique d’intégration, la diversité était considérée comme une valeur en soi. Je comprends qu’à première vue, cela peut sembler tolérant et cosmopolite, ce multiculturalisme et ses conséquences m’ont effrayé. »

« Je trouve honteux que certains ferment les yeux sur l’oppression des femmes dans notre pays et dans de nombreux pays islamiques, sur les mariages forcés, les mariages précoces et les interdictions de baignade pour les filles dans les écoles. Ai-je raison de penser que, dans ces cas comme dans d’autres, la considération pour l’autre culture est jugée comme plus importante que la protection des droits fondamentaux des citoyens et des droits de l’homme? »

RP-online.de

Najat Driouech, la première femme musulmane élue députée en Catalogne
Madrid, 11 mars 2004: 191 morts, 1858 blessés,...8 ans de prison...

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu