Plein ecran

Journée d’étude « Pour des bibliothèques interculturelles »

12/01

Les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques proposent une journée d’étude intitulée « Pour des bibliothèques interculturelles ».

Programme

Alors que les publics sont au cœur de la stratégie de développement des bibliothèques, les livres « Accueillir des publics migrants et immigrés » (Presses de l’Enssib) et « Migrations et bibliothèques » (Editions du Cercle de la librairie) interrogent, pour la première fois dans la littérature professionnelle française, la place faite par nos établissements aux populations étrangères ou d’origine étrangère, dans toute leur diversité.

Pour poursuivre la réflexion ouverte par ces deux titres récents, Médiadix propose une journée d’études, élaborée avec les auteurs de ces deux ouvrages et centrée sur la démarche interculturelle.

Comment l’institution bibliothèque peut-elle prendre en compte la pluralité de la société et des cultures qui la composent ? Quelles implications sur les propositions faites aux publics et sur les postures d’accueil ? Les interventions proposeront des pistes de réflexion sur les concepts et des outils utiles aux bibliothécaires.

9h accueil

9h15 Ouverture de la journée avec Martine Poulain, directrice de la collection Bibliothèques aux Editions du Cercle de la libraire, Catherine Jackson, directrice de la collection La Boite à outils aux Presses de l’Enssib et Christophe Pavlidès, directeur de Médiadix

[…]

15h40 Entrer dans la vie des immigrés par la littérature Mustapha Harzoune, historien, critique de la littérature arabophone et arabo-francophone, journaliste à la revue Hommes et migrations.
17 h fin de la journée

mediadix.parisnanterre

Merci à JeanMi

Check News (Libération) confirme que "les migrants sont 15 fois plus suspects de crimes que les Allemands"
Bande dessinée : la réédition des Aventures de Bamboula provoque une vague d’indignation

Commentaires

Accueil
Menu
X