Plein ecran

Le conseil départemental du Gers (32) démuni face à la vague des migrants mineurs

10/12

Depuis la fin de l’été, le Gers connaît une très forte affluence de migrants mineurs. Devant cette arrivée massive, le conseil départemental tente de faire valoir des idéaux d’accueil, mais doit aussi régler la note.

Hier matin, le conseil départemental réunissait sa commission permanente, et parmi les dossiers habituels, l’un d’eux a focalisé les attentions. Un dispositif provisoire d’accueil en urgence de mineurs non accompagnés était soumis à l’approbation de l’assemblée. Les migrants mineurs arrivent en nombre croissant dans le Gers.

Philippe Martin, le président du conseil, n’a pas caché son «inquiétude», dont il a fait part au ministre de l’Intérieur tout récemment lors d’une conversation téléphonique.

L’inquiétude de Philippe Martin, il faut la chercher du côté du financement de cet accueil. Car l’État ne prend que les cinq premiers jours de l’accueil. Trop peu pour les nécessités de la prise en charge, toujours longue : il faut identifier, savoir s’il s’agit d’un mineur, loger, etc. Or, la générosité a son prix. 300 000 € ont déjà été dépensés pour aider les arrivants… «L’État ne semble pas avoir de stratégie», dénonce à mi-mots le président, qui assure avoir dit à Gérard Collomb que l’État «ne pouvait pas se décharger de la sorte sur les départements».

La Dépêche

Merci à Pythéas

Bulgarie : le Parlement veut criminaliser la promotion de l'islam radical et de la charia
Linz (Autriche) : un migrant afghan de 17 ans et un Autrichien d'origine étrangère jugés pour le viol d'une étudiante de 19 ans

Soutenir Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X