Plein ecran

Trump retire les États-Unis d’un nouveau pacte mondial sur la migration (màj : VIDEO)

Déc
2017

Le président des États-Unis a retiré son pays du Pacte mondial sur la migration, jugé « incompatible avec la souveraineté américaine ».

Avec Donald Trump, les États-Unis ont totalement renoué avec leurs vieux réflexes isolationnistes. « La mission américaine auprès de l’ONU a informé son secrétaire général que les États-Unis mettaient fin à leur participation au Pacte mondial sur la migration », a annoncé dans un communiqué son administration. Une décision qui s’ajoute à une longue liste de projets ou d’accords internationaux dont le milliardaire a décidé de retirer son pays, au grand dam des partisans du multilatéralisme.

En septembre 2016, les 193 membres de l’Assemblée générale de l’ONU avaient adopté à l’unanimité un texte appelé Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, qui vise à améliorer à l’avenir leur gestion internationale (accueil, aide aux retours…). Sur la base de cette Déclaration, le Haut commissaire aux Réfugiés a été mandaté pour proposer un Pacte mondial sur les migrants et réfugiés dans son rapport annuel à l’Assemblée générale en 2018. Ce Pacte doit reposer sur deux axes: définition d’un cadre des réponses à apporter à la problématique et programme d’actions.

« La Déclaration de New York comprend plusieurs dispositions qui sont incompatibles avec les politiques américaines d’immigration et de réfugiés et les principes édictés par l’Administration Trump en matière d’immigration, a expliqué dans un communiqué la mission des États-Unis auprès de l’ONU, sans dire lesquelles. En conséquence, le président Trump a décidé l’arrêt de la participation de son pays à la préparation du Pacte qui vise à obtenir un consensus à l’ONU en 2018. »  (….)

Armes, photo de Kouachi, plan de la synagogue : l'inquiétant profil d'un propriétaire de snack à Lodève (34)
Celle (All.) : une femme qui dînait au restaurant avec son compagnon a été poignardée au cou par un migrant guinéen de 17 ans

Commentaires

Accueil
Menu
X