Plein ecran

Lancement de l’association communautariste « panthères des ministères » dans la fonction publique

Nov
2017

« Les panthères des ministères », une association de « lutte contre les discriminations quelles qu’elles soient » au sein des ministères sociaux dont celui du Travail, vient de déposer ses statuts, a-t-on appris mercredi auprès de ses fondateurs.

Baptisée en hommage au mouvement afro-américain des « Black Panthers », elle réunit des femmes et des hommes, employés et ex-employés des ministères sociaux (travail, emploi, santé, affaires sociales, jeunesse, sports, ville, NDLR) ainsi que des avocats et militants syndicaux.

Elle a pour vocation de « défendre les victimes » mais aussi de « porter et fédérer les luttes collectives ou de les initier » dans tous ces ministères et, plus largement, au sein de la fonction publique.

L’association entend notamment lutter contre « les mécanismes de résistance, structurellement et socialement bien ancrés, qui ont vocation à discréditer la parole de celles et ceux qui osent de manière volontaire porter un discours et une lutte qui ne font pas consensus » sur les discriminations de tous ordres.

Elle est née « de combats individuels contre les discriminations au ministère du Travail » qui « ont fait émerger une discrimination taboue, liée à l’origine », a expliqué à l’AFP Mornia Labssi, sa coprésidente, qui a elle-même porté plainte au pénal contre sa hiérarchie pour discriminations multiples.

Parmi leurs premières actions, « Les panthères des ministères » vont déposer « un recours contre la labellisation Diversité » du ministère du Travail, « au vu de la réalité des discriminations existantes et de l’absence d’actions concrètes pour améliorer la situation », selon Mme Labssi.

(…)
AFP

Un Japonais pose trois questions aux Noirs américains
"Est-ce que vous saviez que les Arabes ont pratiqué l'esclavage ?"

Commentaires

Accueil
Menu